Bannière
La nouvelle naissance, le baptême de l'Esprit, les dons spirituels
P. Oddon

On enseigne de nos jours que les disciples n’étaient pas convertis avant la résurrection du Seigneur, en s’appuyant sur le passage de Luc 22. 31, 32 (version Segond 1910) : “Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi quand tu seras converti, affermis tes frères”.

Examen de Luc 22. 31, 32

  • “Quand tu seras converti”

La meilleure traduction de l’original grec est : “quand tu seras revenu” 1 ou même : “Et toi, une fois remis sur la bonne voie” 2. L’emploi ici, par Segond, du verbe “convertir” prête à confusion alors que dans ce même évangile il traduit le même mot grec par les verbes “ramener” 3, “retourner” 4, “revenir” 5.

  • “pour vous cribler comme le froment”

Si on crible le froment, c’est pour le séparer de la balle. Le froment, dans l’évangile, représente incontestablement les rachetés : “il assemblera son froment dans le grenier” 6, “assemblez le froment dans mon grenier” 7. Si “le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or” 8, ce n’est pas parce que ce sont des métaux vils, mais bien plutôt précieux ; ces métaux doivent être affinés, séparés de toute scorie9. L’apôtre Pierre, une fois “revenu”, accomplissant sa mission au milieu de ses frères, ne dira-t-il pas que “la mise à l’épreuve de la foi, bien plus précieuse que celle de l’or qui périt et qui pourtant est éprouvé par le feu”, est destinée à produire la louange ? 10

  • “J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas”

S’il n’y avait pas eu de foi réelle, il n’aurait pas pu y avoir de défaillance de foi ; or la foi, c’est croire et croire en Jésus, c’est être sauvé11.

  • “Affermis tes frères”

Tes frères qui sont inconvertis comme toi ? Certainement non ! mais : tes frères dans la foi. D’autre part, nous trouverions là un inconverti chargé de soins spirituels pour des croyants ; autant demander à un Saul de Tarse respirant menace et meurtre contre les disciples du Seigneur de prendre soin des pauvres de l’assemblée de Jérusalem et de veiller à leur bien spirituel !

Examen des Évangiles

  • Jean 2. 11 : “Ses disciples crurent en lui” ; Jean 20. 31 nous dit : “en croyant vous avez la vie par son nom”.
  • Matthieu 16. 16 : “Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant” ; 1 Jean 5. 1 nous dit : “Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu”.
  • Jean 16. 30 ; 17. 8 : “Nous croyons que tu es venu de Dieu” ; Jésus dit : “Les paroles que tu m’as données, je les leur ai données, et ils les ont reçues ; ils ont vraiment connu que je suis sorti d’auprès de toi, et ils ont cru que c’est toi qui m’as envoyé”. Jean 5. 24 nous dit : “Celui qui entend la parole de Jésus, et qui croit celui qui l’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie”, et encore : “À tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu, c’est-à-dire à ceux qui croient en son nom - qui sont nés… de Dieu.” 12
  • Jean 13. 10, 11 : “Jésus lui dit : Celui qui a tout le corps lavé n’a besoin que de se laver les pieds : il est net tout entier ; et vous, vous êtes nets, mais non pas tous. Car il savait qui le livrait ; c’est pourquoi il dit : Vous n’êtes pas tous nets”. Affirmer que les disciples étaient inconvertis, c’est dire qu’ils n’étaient pas nets, qu’ils étaient sur le même plan que Judas, c’est - ce qui est plus grave - affirmer le contraire de ce que le Seigneur dit :
  • Jean 15. 3, 4 : “Vous, vous êtes déjà nets, à cause de la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous”. Oserions-nous de nos jours demander à un inconverti de “demeurer en Christ” ? Le Seigneur était-il moins sage que nous ?
  • Jean 15. 19 : “Vous n’êtes pas du monde.” 13 Être inconverti, c’est être encore du monde, et voilà que le Seigneur affirme une fois encore exactement le contraire…

L’enseignement de l’Écriture est donc parfaitement clair et homogène : les disciples étaient convertis avant la croix, ils possédaient la vie de Dieu.

Notes

1Jérusalem, Darby, Liénard, Pirot-Clamer, Osty, NBS…
2Crampon
3Luc 1. 16, 17
4Luc 2. 39 ; 17. 31
5Luc 8. 55 ; 17. 4
6Matthieu 3. 12
7Matthieu 13. 30 ; voir Ésaïe 21. 10pour Israël
8Proverbes 17. 3
9Malachie 3. 3
101 Pierre 1. 6 et suivants
11Actes 4. 12
12Jean 1. 12, 13.
13cf. aussi Jean 17. 16.