Le Saint Esprit, tel que la Parole nous le présente, n’est pas simplement une puissance, la force active de Dieu, mais une personne divine, de même que le Père et le Fils. Il a tous les attributs de la déité :
- l’omniscience : 1 Corinthiens 2. 10
- l’omnipotence : Zacharie 4. 6
- l’omniprésence : Psaume 139. 7
- l’éternité : Hébreux 9. 14
Les passages nous révélant sa personnalité nous montrent en même temps sa divinité :
- Matthieu 28. 19 : Le baptême d’eau est donné pour le nom du Saint Esprit aussi bien que pour le nom du Père et du Fils.
- Marc 13. 11 : L’Esprit Saint parle par vous : c’est une personne qui parle.
- Jean 14. 16 : Un autre Consolateur : ce doit être une personne, de même que le premier Consolateur, Christ1.
- Jean 14. 26 : Il faut quelqu’un pour rappeler, enseigner, etc.
- Jean 15. 26, 27 : « Celui-là rendra témoignage de moi. Et vous aussi, vous rendrez témoignage. » Ce parallèle montre clairement la personnalité de l’Esprit.
- Jean 16. 7 : « Il vous est avantageux que moi je m’en aille ; car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas à vous. » Quel avantage aurait-il pu y avoir, si la perte de la personne bénie du Seigneur Jésus avait été remplacée par une simple influence ?
- Jean 16. 13 : « Quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu. » 2
- Actes 5. 1-10 : Mentir à l’Esprit Saint (v. 3), c’est mentir à Dieu (v. 4).
- Actes 13. 2 : « L’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part… »
Personnalité absolue : une influence ne parle pas.
- Éphésiens 4. 30 : « N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu. »
- Romains 8. 26 : Intercèdent pour nous : une personne divine sur la terre, le Saint Esprit (v. 26) et une personne divine dans le ciel, le Seigneur Jésus (v. 34).
- Romains 8. 27 : « La pensée de l’Esprit. »
- 1 Corinthiens 12. 5, 6, 11 : C’est l’Esprit qui distribue les dons et qui opère tout au même titre que Dieu.
- Apocalypse 1. 4 : Le Saint Esprit3 est mis au même rang que l’Éternel et le Christ.
« Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous ! » 4
Notes
1Le même mot grec « parakletos » est employé pour le Saint Esprit (
Jean 14. 16, 26 ;
15. 26 ;
16. 7) et pour Jésus (
1 Jean 2. 1) ; d’autre part, cette épithète ne s’applique qu’à une personne.
2En grec, le pronom masculin est toujours employé quand il s’agit du Saint Esprit, bien que le nom « pneuma » (esprit) soit neutre.
3Sous la forme de sept esprits.