Le règne de Josaphat commence. La disproportion entre les renseignements fournis par les livres des Rois (un seul chapitre : 1 Rois 22) et ceux rapportés dans les Chroniques (quatre chapitres) est surprenante. Dans le royaume du nord particulièrement impie et mal gouverné par les tristement célèbres Achab et Jézabel, deux ministères prophétiques sont spécialement importants : Élie et Élisée. Appelés, formés et envoyés par Dieu lui-même, ces deux prophètes accompliront plus de vingt miracles : sept pour Élie et quatorze pour Élisée2 Rois 2. 24 ; 5. 27 ; 7. 20, afin de convaincre le peuple de la nécessité de revenir à Dieu et de le suivre lui seul. “Combien de temps hésiterez-vous entre les deux ? Si l’Éternel est Dieu, suivez-le ; et si c’est Baal, suivez-le” 1 Rois 18. 21.
Les livres des Rois, qui nous relatent davantage les événements du nord du pays, se sont donc longuement intéressés aux actions menées par Élie et Élisée et à leurs démêlés avec les rois Achab, Joram, Jéhu et Joakhaz ; ces livres racontent brièvement la piété d’un roi de Juda tel que Josaphat1 Rois 22.
Par contre, les livres des Chroniques mettent en évidence la fidélité de certains rois qui ont régné à Jérusalem dans le respect des commandements de l’Éternel, comme David et Salomon. Ils mettent l’accent sur tous ceux qui ont recherché l’Éternel pour se confier en lui et se conformer à ses instructions. Josaphat est de ceux-là (17. 3) et il n’est pas étonnant que son histoire s’étende sur quatre chapitres.
Le récit de son règne est captivant : il aime Dieu, Dieu l’aime et lui parle souvent. Pas moins de quatre prophètes sont envoyés à Josaphat pour le conseiller : Michée, Jéhu, Jakhaziel et Éliézer. La vie de Josaphat est une succession de hauts et de bas. Chaque fois qu’il sera en bas, Dieu, par ses messagers, le rappellera vers le haut. Précieuse grâce de celui qui n’abandonne jamais les siens… Psaume 9. 11.
Nous aussi, nous passons sans cesse de victoires en défaites, alors que le Seigneur attend de nous plus de constance et de régularité.
Nous devrions toujours accorder la même écoute attentive chaque fois que nous ouvrons la Bible pour la lire. Par elle, Dieu nous parle et continue à nous enseigner : “Dieu a parlé une fois… deux fois j’ai entendu ceci, que la force est à Dieu” Psaume 62. 12.
La recherche du seul vrai Dieu et le désir sincère de lui plaire engendrent la bénédiction qui vient d’en-haut. C’est l’expérience enrichissante du jeune Josaphat lorsqu’il accède au pouvoir : il marche comme David, il recherche Dieu et applique ses commandements (versets 3, 4). Josaphat se fortifie contre Israël (verset 1) et l’Éternel affermit son royaume et l’enrichit (verset 5). De telles bénédictions encouragent Josaphat à redoubler de zèle pour le Tout-puissant :
Dans tous ses choix, Josaphat imite tous les grands hommes de foi qui l’ont précédé et qui ont vécu les promesses que Dieu leur avait faites, comme par exemple un Josué à qui l’Éternel avait déclaré : “Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche et médite-le jour et nuit… alors tu prospéreras” Josué 1. 8.
Le gain d’une telle piété est considérable pour Josaphat et elle se traduit dans plusieurs domaines :
Par son extraordinaire commencement dans la voie de l’obéissance au Dieu de ses pères, Josaphat nous fournit un remarquable exemple1 de foi à suivre.
D’ailleurs, la parole se plaît à souligner que “Josaphat alla grandissant jusqu’au plus haut degré” (verset 12).
Puissions-nous aussi aller grandissant dans notre vie de foi comme
L’exemple suprême est celui du Seigneur Jésus : “L’enfant croissait et se fortifiait, étant rempli de sagesse ; et la faveur de Dieu était sur lui” Luc 2. 40.