Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 18. 1-27

Règne de Josaphat, quatrième roi de Juda

2. Les premiers manquements : versets 1-3

Les causes : versets 1-3

“Ainsi, que celui qui croit être debout prenne garde qu’il ne tombe” 1 Corinthiens 10. 12. Une fois de plus, le bien-fondé d’une telle injonction est mis en évidence.

Après un début de règne d’une qualité hors du commun, Josaphat arrive déjà au sommet de son pouvoir : beaucoup de richesses et de gloire (verset 1 ; 17. 5).

Néanmoins l’adversaire dont il s’était le plus méfié et contre lequel il avait pris ses précautions (“il se fortifia contre Israël” : 17. 1) allait lui causer bien des tourments en exerçant sur lui beaucoup d’attraits. Josaphat se croyait certainement invulnérable… exactement comme les chrétiens de notre temps qui, trop sûrs d’eux à certains égards, négligent la recommandation solennelle du Seigneur lui-même : “Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation ; l’esprit est prompt, mais la chair est faible” Marc 14. 38. Il n’y a rien en effet de plus dangereux en ce monde pour tout racheté du Seigneur que de s’estimer hors de danger. C’est précisément quand tout va bien (après une victoire spirituelle et ses heureuses conséquences) que l’on est le plus vulnérable et qu’il convient de se montrer très vigilant.

Tout se passait bien pour Josaphat : richesses et gloire (verset 1). Mais, tout à coup, apparaissent les premiers signes inquiétants d’un essoufflement spirituel :

  • Mariage de son fils Joram avec une fille d’Achab, roi d’Israël (verset 1 ; 21. 6). Josaphat est aveuglé par un beau mariage princier, de même rang social.
  • Visite officielle à Samarie ; réception fastueuse (verset 2).
  • Coopération militaire avec Achab contre Ramoth de Galaad (verset 3). Après le lien affectif, c’est-à-dire le mariage, se noue le lien militaire en attendant, plus tard, le lien commercial (20. 36).

Quelles leçons pouvons-nous tirer de ce fléchissement coupable ? L’adversaire de nos âmes utilise toujours la même stratégie1 Jean 2. 16 :

  • La convoitise de la chair : le mariage est une chose trop sainteGenèse 2. 24 pour la considérer à la légère : “Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti avec les incrédules” 2 Corinthiens 6. 14, car ils entraînent presque toujours leur conjoint et leurs enfants dans l’incrédulité. Josaphat ne fera pas exception à cette règle et portera une lourde responsabilité concernant le désastre spirituel dans lequel son fils Joram est tombé (21. 6).
  • La convoitise des yeux : Satan use inlassablement de séduction pour attirer à lui et endormir les consciences. C’est au cours d’un repas de gala servi en son honneur à Samarie que Josaphat perdra peu à peu tout contrôle spirituel sur sa position. Lentement mais sûrement, le diable fait une œuvre destructrice, “au bout de quelques années” (verset 2) quand la routine a anesthésié la piété.
  • L’orgueil de la vie : une coopération militaire implique une connivence et un intérêt commun. Josaphat est complètement aveuglé quand il s’identifie à son hôte idolâtre : “Moi, je suis comme toi et mon peuple comme ton peuple” (verset 3). Josaphat pense peut-être effacer en partie les conséquences du schisme en Israël en s’alliant avec Achab. Certes, Achab et son peuple étaient leurs frères – des Israélites – mais ils avaient abandonné le vrai Dieu et sombré dans l’idolâtrie comme les nations. Le piège dans lequel tombe Josaphat est subtil et demeure d’actualité alors que tant de chrétiens de nom sont incrédules. Si nous nous trouvons dans une telle situation ambiguë, réveillons-nous de notre torpeur spirituelle : “Adultères, ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu” Jacques 4. 4.

3. Le roi Josaphat et les prophètes : versets 4-27

Les prophètes corrompus : versets 4-11

Malgré une situation fort compromise avec Achab, le roi Josaphat se souvient quand même de l’utilité de consulter l’Éternel avant d’entreprendre quoi que ce soit. Aussi demande-t-il à Achab de s’enquérir de la parole de l’Éternel (verset 4). Le roi d’Israël convoque alors pas moins de 400 prophètes qui sont à sa solde et qui le confortent dans son désir de monter contre Ramoth de Galaad (verset 5).

Josaphat semble avoir alors un revirement de conscience : il se rend compte qu’aucun de ces 400 hommes ne parle véritablement au nom de l’Éternel et il demande à consulter un vrai prophète (verset 6). Achab est bien obligé de le lui concéder : il en est un qui dit la vérité (verset 15) ; c’est bien pour cela que Michée est haï (verset 7). Pendant qu’on l’envoie chercher, les faux prophètes, par la bouche de Sédécias, confirment à Achab qu’il sera victorieux (versets 8-11).

La confusion est grande, car ces faux prophètes prétendent parler au nom de l’Éternel (versets 4, 5, 11, 12). Ne nous étonnons pas : les gourous des sectes modernes n’agissent-ils pas ainsi ? Dieu lui-même nous met en garde : “N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ; ils vous entraînent à des choses vaines, ils disent la vision de leur cœur, non celle qui sort de la bouche de l’Éternel” Jérémie 23. 16. Par qui sont-ils donc animés ? Il s’agit d’un esprit de mensonge, donc de Satan lui-même : “Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge” Jean 8. 44.

Le prophète de l’Éternel : versets 12-27

C’est dans une telle situation caractérisée par le mensonge et la corruption d’une cour royale idolâtre qu’apparaît le courageux Michée. Achab l’a en aversion (verset 7) car Michée a toujours dénoncé le mal de son abandon de Dieu et sa conduite inqualifiable sous l’influence de son épouse Jézabel1 Rois 21. 25, 26.

Le messager qui l’accompagne essaie de convaincre Michée de confirmer l’annonce des prophètes (verset 12) mais un vrai prophète se doit de demeurer intègre : “Ce que mon Dieu dira, je l’annoncerai” (verset 13). Pas de compromis : la fidélité à Dieu est à ce prix ! Michée répond d’abord au sot selon sa folieProverbes 26. 5, non sans ironie, en répétant les paroles des faux prophètes, et Achab le comprend bien. Il adjure Michée qui lui dévoile alors son véritable message (verset 16). Israël va être sans berger : voilà la véritable cause ! Le roi Achab va périr et sa troupe dispersée reviendra en paix, chacun à sa maison.

Les vrais porte-parole de Dieu sont souvent réprimés : non seulement Michée est frappé par Sédécias (verset 23) mais encore il est jeté en prison (verset 26). C’est le lot réservé à tous ceux qui désirent remplir fidèlement leur mission : “Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous” Jean 15. 18, dira le Seigneur aux siens. Jean le Baptiseur lui-même en fera l’expérienceMatthieu 14. 1-12.

L’attitude amorphe de Josaphat

Le roi de Juda a obtenu ce qu’il avait réclamé (verset 6) ; il a entendu le prophète de l’Éternel et le message divin est clair (versets 16, 27). Il a vu Achab préférer suivre ses faux prophètes et opprimer le prophète de l’Éternel, malgré son adjuration solennelle. Il aurait dû réagir et refuser d’aller avec Achab mais il semble pétrifié et incapable de prendre une décision.

2 Chroniques 18

1Et Josaphat eut beaucoup de richesses et de gloire ; et il s’allia par mariagea avec Achab. 2Et au bout de quelques années, il descendit vers Achab à Samarie ; et Achab tuab pour lui et pour le peuple qui était avec lui du menu et du gros bétail en abondance, et il le persuada de monter contre Ramoth de Galaad. 3Et Achab, roi d’Israël, dit à Josaphat, roi de Juda : Viendras-tu avec moi à Ramoth de Galaad ? Et il lui dit : Moi, je suis comme toi, et mon peuple comme ton peuple ; et [je serai] avec toi dans la guerre.

4Et Josaphat dit au roi d’Israël : Enquiers-toi aujourd’huic, je te prie, de la parole de l’Éternel. 5Et le roi d’Israël rassembla les prophètes, 400 hommes, et leur dit : Irons-nous à la guerre contre Ramoth de Galaad, ou m’en abstiendrai-je ? Et ils dirent : Monte ; et Dieu la livrera en la main du roi. 6Et Josaphat dit : N’y a-t-il pas ici encore un prophète de l’Éternel, pour que nous nous enquérions auprès de lui ? 7Et le roi d’Israël dit à Josaphat : Il y a encore un homme, pour consulter l’Éternel par lui ; mais je le hais, car il ne prophétise pas du bien à mon égard, mais toujours du mal ; c’est Michée, fils de Jimla. Et Josaphat dit : Que le roi ne parle pas ainsi ! 8Et le roi d’Israël appela un eunuque, et dit : Fais promptement venir Michée, fils de Jimla. 9Et le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs robes ; ils étaient assis sur une place ouverte à l’entrée de la porte de Samarie ; et tous les prophètes prophétisaient devant eux. 10Et Sédécias, fils de Kenaana, se fit des cornes de fer, et dit : Ainsi dit l’Éternel : Avec celles-ci tu heurteras les Syriens jusqu’à les exterminer. 11Et tous les prophètes prophétisaient de même, disant : Monte à Ramoth de Galaad, et prospère ; et l’Éternel la livrera en la main du roi.

12Et le messager qui était allé pour appeler Michée lui parla, disant : Voici, les paroles des prophètes, d’une seule bouche, [annoncent] du bien au roi ; que ta parole donc soit, je te prie, comme celle de l’un d’eux, et annonce du bien. 13Mais Michée dit : L’Éternel est vivant, que ce que mon Dieu dira, je l’annoncerai. 14Et il vint vers le roi. Et le roi lui dit : Michée, irons-nous à la guerre à Ramoth de Galaad, ou m’en abstiendrai-je ? Et il dit : Montez et prospérez ; et ils seront livrés entre vos mains. 15Et le roi lui dit : Combien de fois t’adjurerai-je de ne me dire que la vérité au nom de l’Éternel ? 16Et [Michée] dit : J’ai vu tout Israël dispersé sur les montagnes comme un troupeau qui n’a pas de berger ; et l’Éternel a dit : Ceux-ci n’ont pas de seigneur ; qu’ils s’en retournent en paix chacun à sa maison. 17Et le roi d’Israël dit à Josaphat : Ne t’ai-je pas dit qu’il ne prophétise pas du bien à mon égard, mais du mal ?

18Et [Michée] dit : C’est pourquoi, écoutez la parole de l’Éternel. J’ai vu l’Éternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche ; 19et l’Éternel dit : Qui persuadera Achab, roi d’Israël, afin qu’il monte et qu’il tombe à Ramoth de Galaad ? Et on parla, celui-ci disant ainsi, et celui-là disant ainsi. 20Et un esprit sortit, et se tint devant l’Éternel, et dit : Moi, je le persuaderai. Et l’Éternel lui dit : Comment ? 21Et il dit : Je sortirai, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Et [l’Éternel] dit : Tu le persuaderas, et aussi tu réussiras : sors, et fais ainsi. 22Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes que voilà, et l’Éternel a prononcé du mal à ton sujet. 23Et Sédécias, fils de Kenaana, s’approcha et frappa Michée sur la joue, et dit : Par quel chemin a passé l’Esprit de l’Éternel, d’avec moi, pour te parler ? 24Et Michée dit : Voici, tu le verras ce jour-là, quand tu iras de chambre en chambre pour te cacher. 25Et le roi d’Israël dit : Prenez Michée, et emmenez-le à Amon, chef de la ville, et à Joas, fils du roi ; 26et vous direz : Ainsi dit le roi : Mettez cet [homme] en prison, et donnez-lui à manger le pain d’affliction et l’eau d’affliction, jusqu’à ce que je revienne en paix. 27Et Michée dit : Si jamais tu reviens en paix, l’Éternel n’a point parlé par moi. Et il dit : Peuples, entendez-le tous !

Notes

avoir 21. 6.
bailleurs aussi : sacrifia.
cou : d’abord.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)