Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 21

Règne de Joram, cinquième roi de Juda

1. Un roi cruel : verset 1 b-4

Josaphat avait dû être un roi particulièrement riche et glorieux (17. 5 ; 18. 1) et ses enfants avaient été élevés dans le luxe et l’abondance : n’avaient-ils pas d’ailleurs reçu de leur père des cadeaux somptueux tels que de l’argent, de l’or, des choses précieuses et des villes fortes (verset 3) ?

La Bible nous prévient de ne pas attacher notre cœur à de tels privilèges :

  • “Les richesses ne profitent de rien au jour de la colère” Proverbes 11. 4 ;
  • “Celui-là tombe qui se confie en ses richesses” Proverbes 11. 28 ;
  • “Riches ! Pleurez… vos richesses sont pourries” Jacques 5. 1, 2.

En fait, ces avantages matériels ont probablement produit sur le jeune Joram des effets pervers :

  • Un esprit de supériorité : il était le premier-né, successeur désigné (verset 3) ;
  • De l’orgueil : il s’établit, il s’élève, il se fortifie (verset 4) ;
  • De la jalousie : il extermine ses dix frères et des chefs d’Israël (verset 4).

De privilégié qu’il était, Joram est vite devenu un meurtrier. Il fait partie de ces “riches… pleins de violence” Michée 6. 12.

2. Un roi influençable : versets 5-7

Roi à trente-deux ans (verset 5.), marié à une fille d’Achab (verset 6), il a pu considérer dans sa jeunesse deux manières de gouverner :

  • Celle de son père Josaphat, dans la fidélité : “Il marcha dans la voie d’Asa, son père, et ne s’en détourna pas, faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel” (20. 32) ;
  • Celle de son beau-père, Achab, dans l’impiété : “Certainement, il n’y eut point de roi comme Achab, qui se vendit pour faire ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel” 1 Rois 21. 25.

Joram choisit le mauvais exemple : rejeter Dieu et promouvoir l’idolâtrie (verset 11). Toutefois, si Joram ne réalise pas encore pour lui-même la portée catastrophique d’une telle décision, la grâce de Dieu brille de mille feux dans ce récit ténébreux et vient délicatement rappeler la pérennité des promesses divines en faveur de la maison de David (verset 7).

Nous pouvons bien célébrer l’Éternel “car il est bon ; car sa bonté demeure à toujours” Psaume 106. 1 ; mais il convient aussi de nous placer chacun devant nos responsabilités à l’heure des choix importants de l’existence (écoles, études, loisirs, profession, habitation, mariage, amitiés, etc.). Écoutons le précieux conseil de l’Éternel : “J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives” Deutéronome 30. 19.

N’imitons pas Joram qui, sous l’influence de son épouse idolâtre1, a préféré le chemin de la malédiction et de la mort…

3. Un roi désapprouvé : versets 8-11

La révolte gronde dans le royaume de Juda pour une seule et unique raison : son roi a abandonné l’Éternel (verset 10).

  • Un conflit armé est engagé contre Édom (versets 8-10a) ;
  • Une opposition spirituelle est manifestée à Libna, ville lévitique de Juda, enlevée aux Cananéens par JosuéJosué 12. 15 ; 15. 42 ; 21. 13.

Cet abandon officiel de l’Éternel prend des proportions fâcheuses : Joram construit des hauts lieux et entraîne Juda à s’y prostituer moralement2 (verset 11). En agissant de la sorte, il pousse l’Éternel à intervenir ; suite à un tel affront, la punition est inévitable : “Je punirai les princes et les fils du roi et tous ceux qui se vêtent de vêtements étrangers” Sophonie 1. 8.

4. Un roi averti : versets 12-15

Un message avait été rédigé par Élie. Il parvient à Joram alors que le grand prophète avait été enlevé au ciel plusieurs années auparavant2 Rois 2. 11. Cet avertissement, plus que solennel, comprend deux parties :

  • Les reproches : abandon de l’Éternel ; idolâtrie, meurtres (versets 12, 13) ;
  • Les conséquences : désolation dans Juda et la famille ; maladie et mort (versets 14, 15).

Cette prédiction va se réaliser point par point pour Joram. Une fois de plus, Dieu accomplit ce qu’il a dit et nous engage à accorder à sa Parole une attention toujours plus soutenue car “nous avons la parole prophétique rendue plus ferme à laquelle vous faites bien d’être attentifs, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur” 2 Pierre 1. 19.

5. Un roi puni : versets 16-20

Joram ne tiendra pas compte de cet ultime avertissement d’un puissant prophète. Mais si l’on pèche volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus qu’une “certaine attente terrible de jugement” et “c’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant” Hébreux 10. 26, 27, 31.

La déchéance est rapide et implacable :

  • Juda est envahi par les Philistins et les Arabes (verset 16) ;
  • Jérusalem est pillée de tous ses trésors (verset 17a) ;
  • Toute la famille du roi est emmenée en captivité sauf Joakhaz (Achazia), le plus petit de ses fils (verset 17b) qui deviendra roi (22. 1). La grâce invariable de Dieu maintient un descendant de David sur le trône à Jérusalem (verset 7). Joram est frappé d’une maladie incurable qui l’entraînera vers la mort (versets 18-20).

Après huit années d’un triste règne marqué par une immoralité inqualifiable, Joram meurt sans être honoré :

  • Il a poussé Juda à se prostituer (verset 11), mais “il s’en alla sans être regretté” (verset 20) ;
  • Il fut enterré dans la ville de David, mais non dans les sépulcres des rois (verset 20).

Conclusion

Nous pourrions caractériser son règne par ces quelques mots : “Tu as aimé le mal plus que le bien, le mensonge plus que la parole de justice… aussi Dieu te détruira pour toujours” Psaume 52. 5, 7.

Quant à nous-mêmes, méfions-nous de toute mauvaise influence (comme celle qu’exerça Athalie sur le faible Joram) : “Ne soyez pas séduits : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Réveillez-vous pour vivre justement, et ne péchez pas” 1 Corinthiens 15. 33, 34.

Notes

1Athalie était la petite-fille d’Omri (22. 2), fille d’Achab (21. 6). Épouse du roi Joram, elle l’a entraîné à faire le mal comme Achab l’avait été par son épouse, Jézabel. Athalie porte le même caractère sanguinaire et dénué de scrupules que Jézabel, qui est probablement sa mère, sans qu’on puisse l’affirmer.
2L’abandon de l’Éternel pour des idoles est comparé dans la Parole à la prostitution.

2 Chroniques 21

1Et Josaphat s’endormit avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David. Et Joram, son fils, régna à sa place. 2Et il avait des frères, fils de Josaphat : Azaria, et Jekhiel, et Zacharie, et Azaria, et Micaël, et Shephatia ; tous ceux-là étaient fils de Josaphat, roi d’Israël. 3Et leur père leur avait fait de grands dons en argent et en or, et en choses précieuses, avec des villes fortes en Juda ; mais il avait donné le royaume à Joram, parce qu’il était le premier-né. 4Et Joram s’établita sur le royaume de son père, et s’y fortifia, et tua par l’épée tous ses frères, et quelques-uns aussi des chefs d’Israël.

5Joram était âgé de 32 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna huit ans à Jérusalem. 6Et il marcha dans la voie des rois d’Israël, selon ce que faisait la maison d’Achab, car il avait pour femme une fille d’Achab ; et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel. 7Mais l’Éternel ne voulut point détruire la maison de David, à cause de l’alliance qu’il avait faite avec David et selon ce qu’il avait dit, qu’il lui donnerait une lampe, à lui et à ses fils, à toujours.

8En ses jours, Édom se révolta de dessous la main de Juda, et ils établirent un roi sur eux. 9Et Joram se mit en marche avec ses chefs, et tous les chars avec lui ; et il se leva de nuit, et frappa Édom, qui l’avait entouré, et les chefs des chars. 10Mais Édom se révolta de dessous la main de Juda, jusqu’à ce jour. Alors, dans ce même temps, Libna se révolta de dessous sa main, car il avait abandonné l’Éternel, le Dieu de ses pères. 11Il fit aussi des hauts lieux dans les montagnes de Juda, et fit que les habitants de Jérusalem se prostituèrent, et il y poussa Juda.

12Et il vint à lui un écrit d’Élie, le prophète, disant : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu de David, ton père : Parce que tu n’as pas marché dans les voies de Josaphat, ton père, ni dans les voies d’Asa, roi de Juda, 13mais que tu as marché dans la voie des rois d’Israël, et que tu as fait que ceux de Juda et les habitants de Jérusalem se sont prostitués selon les prostitutions de la maison d’Achab, et aussi parce que tu as tué tes frères, la maison de ton père, qui étaient meilleurs que toi, 14– voici, l’Éternel te frappera d’un grand coup dans ton peuple et dans tes fils et dans tes femmes et dans tous tes biens, 15et toi-même de grandes maladies, d’une maladie d’entrailles, jusqu’à ce que tes entrailles sortent par l’effet de la maladie, jour après jour. 16Et l’Éternel réveilla contre Joram l’esprit des Philistins et des Arabes qui sont à côté des Éthiopiens ; 17et ils montèrent contre Juda, et en forcèrent l’entrée, et emmenèrent tous les biens qui furent trouvés dans la maison du roi, et aussi ses fils et ses femmes ; et il ne lui resta aucun fils, sinon Joakhazb, le plus petit de ses fils. 18Et après tout cela, l’Éternel le frappa dans ses entrailles d’une maladie incurable. 19Et il arriva, de jour en jour, et au temps où la seconde année tirait à sa fin, que ses entrailles sortirent par l’effet de la maladie, et il mourut dans de cruelles souffrances ; et son peuple ne fit pas brûler pour lui [des aromates], comme on en avait fait brûler pour ses pères. 20Il était âgé de 32 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna huit ans à Jérusalem ; et il s’en alla sans être regretté ; et on l’enterra dans la ville de David, mais non dans les sépulcres des rois.

Notes

alitt. : s’éleva.
bappelé plus loin : Achazia.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)