Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 34. 1-13

Règne de Josias, quinzième roi de Juda

1. Début de règne exemplaire : versets 1-3 a

C’est dans un pays en pleine débâcle morale que Josias est appelé à régner précocement. Il est amené à la plus haute fonction à l’âge de huit ans et régnera 31 ans à Jérusalem d’une manière remarquable et remarquée. Sur le plan spirituel, ce fut un excellent roi, ne s’écartant pas des voies de David, “ni à droite, ni à gauche” (versets 1, 2), répondant ainsi aux exigences de la loi : “Vous prendrez donc garde à faire comme l’Éternel, votre Dieu, vous a commandé ; vous ne vous écarterez ni à droite, ni à gauche” Deutéronome 5. 32.

Rester dans le chemin que le Seigneur trace pour chacun de nous, sans s’en écarter, est nécessairement un gage de bénédictions : “Ainsi dit l’Éternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël : Moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’enseigne pour ton profit, qui te dirige dans le chemin par lequel tu dois marcher” Ésaïe 48. 17.

Josias, animé par la volonté d’imiter la piété de David et désireux de plaire à l’Éternel, prend de bonnes dispositions et les étapes en sont bien notées dans sa biographie :

  • à 16 ans : recherche de la communion avec Dieu (verset 3 a) ;
  • à 20 ans : destruction des cultes idolâtres de Juda (verset 3 b) ;
  • à 26 ans :
  • travaux de réparation du temple (verset 8) ;
  • redécouverte du livre de la Loi de l’Éternel (verset 14) ;
  • lecture privée (verset 18) ; lecture publique (verset 30) ; humiliation et engagement ;
  • confirmation des termes de la Loi par la prophétesse Hulda (versets 22-28) ;
  • célébration d’une Pâque grandiose (35. 1-18).

Remarquons que tous ces événements d’une intensité exceptionnelle se sont déroulés en une seule et unique année (35. 19) alors que Josias est à peine âgé de 26 ans.

2. Le temps de la destruction : verset 3 b-7

Les objets : verset 3 b-4

Souvent, avant de construire un nouvel édifice, il faut détruire l’ancien, déblayer le terrain et assainir les fondations. C’est à ce travail de purification en profondeur que Josias va se consacrer car il faut agir méthodiquement : “Il y a un temps pour toute affaire sous les cieux… un temps de démolir, et un temps de bâtir” Ecclésiaste 3. 1-3.

Tout ce qui est en opposition au seul vrai Dieu va être réduit en poussière : ashères, images taillées et de fonte, autels des Baals, colonnes consacrées au soleil, jusqu’aux os de leurs sacrificateurs (verset 3 b-5). Un tel zèle de la part de Josias dénote :

  • la surprenante variété des artifices mis en œuvre par Satan pour tromper les hommes afin de les détourner de Dieu.
  • sa détermination à éradiquer le mal spirituel.

Nous devons considérer et suivre l’exemple de Josias :

  • “Ayez en horreur le mal, tenez ferme au bien” Romains 12. 9.
  • “Revêtez-vous de l’armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable” Éphésiens 6. 11.

Les lieux : versets 5-7

L’action entreprise ne se limite pas au seul royaume de Juda. Alors que le royaume d’Israël a été complètement dévasté et ravagé par les Assyriens en 722, Josias n’hésite pas à remettre aussi de l’ordre au nord : les tribus de Manassé, Éphraïm, Siméon et Nephthali (verset 6) sont visitées avec la même volonté purificatrice et le même résultat salvateur (verset 7). Une réconciliation et une sincère coopération entre toutes ces tribus du nord comme du sud seront les résultats heureux d’une telle entreprise menée pour le bien de tous (verset 9b).

Josias garde toujours cette parfaite vision unitaire d’un peuple rassemblé autour de son Dieu, “dans tout le pays d’Israël” (verset 7), même après des événements douloureux :

  • La division du peuple entre Roboam et Jéroboam, conséquence du châtiment de l’Éternel à cause de l’idolâtrie de Salomon (chapitre 10).
  • L’anéantissement total de toute la partie nord du pays et la déportation d’Israël par le roi Osée d’Assyrie en 7222 Rois 17. 6.
  • La déchéance morale et spirituelle lamentable produite en Juda par son père Amon, entre 642 et 640 (33. 21-25).

Quelle consolation et quel encouragement pour nos cœurs humiliés par des circonstances qui ne sont pas à la gloire de Christ, notre bien-aimé !

Si Josias a pu réaliser la promesse de l’Éternel : “En un temps agréé, je t’ai répondu… et je te garderai et je te donnerai pour être une alliance du peuple, pour rétablir le pays, pour faire hériter les héritages dévastés” Ésaïe 49. 8, il en sera de même pour nous.

3. Le temps de la construction : versets 8-13

L’élimination radicale de l’idolâtrie avait pris de telles proportions et les cœurs étaient tellement bien disposés, que la réparation du temple se déroula avec la même ferveur et la même intensité. Tous se sentaient concernés et travaillaient dans une grande harmonie : chef de ville, rédacteur des chroniques (verset 8), grand sacrificateur, lévites (verset 9), ouvriers (verset 10), charpentiers, tailleurs de pierre (verset 11), musiciens (verset 12), portefaix, scribes, intendants, portiers (verset 13).

Tous unis autour d’un même travail et pour une seule et unique gloire, celle de l’Éternel ! Et l’Esprit de Dieu se plaît à souligner leur zèle : “Ces hommes faisaient le travail avec fidélité” (verset 12).

Quelle leçon pour chacun de nous, trop souvent occupés de nos intérêtsPhilippiens 2. 21 plutôt que de ceux de Jésus Christ ! Soyons vigilants : “Prenons garde l’un à l’autre pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres… nous exhortant l’un l’autre” Hébreux 10. 24, 25.

2 Chroniques 34

1Josias était âgé de huit ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna 31 ans à Jérusalem. 2Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et marcha dans les voies de David, son père, et ne s’en écarta ni à droite ni à gauche.

3Et la huitième année de son règne, lorsqu’il était encore un jeune garçon, il commença de rechercher le Dieu de David, son père ; et la douzième année, il commença de purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, et des ashères, et des images taillées, et des images de fonte. 4Et on démolit devant lui les autels des Baals, et il abattit les colonnes consacrées au soleil, qui étaient en haut au-dessus d’eux ; et il brisa les ashères, et les images taillées et les images de fonte, et les broya, et en répandit la poussièrea sur les sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié ; 5et il brûla les os des sacrificateurs sur leurs autels. Et il purifia Juda et Jérusalem. 6Et dans les villes de Manassé, et d’Éphraïm, et de Siméon, et jusqu’à Nephthali, dans leurs ruines, tout à l’entour, 7il démolit les autels, et mit en pièces, jusqu’à les réduire en poussière, les ashères et les images taillées, et abattit toutes les colonnes consacrées au soleil, dans tout le pays d’Israël ; et il s’en retourna à Jérusalem.

8Et la dix-huitième année de son règne, lors de la purification du pays et de la maison, il envoya Shaphan, fils d’Atsalia, et Maascéïa, le chef de la ville, et Joakh, fils de Joakhaz, le rédacteur des chroniques, pour réparer la maison de l’Éternel, son Dieu. 9Et ils vinrent chez Hilkija, le grand sacrificateur ; et on [leur] remit l’argent qui avait été apporté dans la maison de Dieu [et] que les lévites, gardiens du seuil, avaient recueilli de la main de Manassé et d’Éphraïm, et de tout le reste d’Israël, et de tout Juda et Benjamin, et des habitants de Jérusalemb. 10Et ils le remirent en la main de ceux qui faisaient l’ouvrage, qui étaient préposés [sur le travail] dans la maison de l’Éternel ; et ceux-ci le remirent aux ouvriers qui travaillaient dans la maison de l’Éternel pour refaire et réparer la maison : 11ils le remirent aux charpentiers et aux constructeurs pour acheter des pierres de taille, et des bois pour les assemblages, et pour faire la charpenterie des maisons que les rois de Juda avaient détruites. 12Et ces hommes faisaient le travail avec fidélité. Et sur eux étaient préposés Jakhath et Abdias, lévites d’entre les fils de Merari, et Zacharie et Meshullam d’entre les fils des Kehathites, pour la surveillance ; et tous ces lévites étaient habiles à [jouer] des instruments de musique. 13Et [ils étaient préposés] sur les portefaix, et ils surveillaient tous ceux qui étaient occupés à toute sorte de service. Et les scribes, et les intendants, et les portiers étaient d’entre les lévites.

Notes

alitt. : les répandit.
bou : et ils s’en retournèrent à Jérusalem.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)