Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 29

Règne d’Ézéchias, douzième roi de Juda

1. Purification du temple : versets 1-19

Disposé à servir l’Éternel, Ézéchias1 prend exemple sur la vie de David. Il a besoin pour lui-même d’honorer Dieu et, dès le premier mois de son règne, ouvre les portes2 de la maison de l’Éternel et les répare (verset 3). Quel beau commencement d’une vie de responsabilité ! Le jeune roi s’emploie à tout mettre en ordre pour marcher sous le regard de Dieu dans un témoignage public clair et ferme.

Il a pris connaissance des tâches qui incombent aux lévites et leur ordonne, dans le respect des commandements de Dieu, de sanctifier la maison de l’Éternel et de jeter dehors la souillure (versets 5, 11).

L’intelligence spirituelle reçue en réponse à sa piété lui a ouvert les yeux sur l’infidélité de son père qui a tourné le dos à Dieu et a fait arrêter tout service dans la maison de l’Éternel. Il discerne les justes conséquences de cette impiété notoire et veut faire alliance avec l’Éternel pour détourner sa colère (verset 10).

Après s’être sanctifiés, les lévites commencent alors la purification de la maison de l’Éternel. Ils travaillent avec un soin méthodique, unissant leurs compétences variées pour agir avec zèle. La purification est achevée dès le seizième jour du premier mois. La description des versets 12 à 19 relate une heureuse communion dans le service. C’est l’exemple d’un comportement collectif à la gloire de Dieu.

Quelle instruction pour aujourd’hui ? La maison de Dieu n’est plus un bâtiment. Elle est constituée d’âmes sauvées par le sacrifice de Christ à la croix. Dieu appelle ces âmes des “pierres vivantes” 1 Pierre 2. 5. Certaines de ces pierres peuvent être souillées de diverses manières (mensonges, paroles honteuses, affections déréglées, cupidité, querelles…). Ainsi, la maison est souillée et la discipline doit s’exercer pour la purification nécessaire. L’Église peut être souillée de deux manières : soit par un mal moral, soit par un mal doctrinal.

Si la vie d’assemblée est délaissée, c’est-à-dire si des âmes de plus en plus nombreuses cessent, sans motifs légitimes (maladies ou autres contraintes indépendantes de la volonté), de se rendre habituellement au lieu de rassemblementHébreux 10. 25, c’est comme si l’on fermait les portes de la maison de Dieu. Dieu cesse alors de bénir et il convient de réagir en recherchant sa pensée. Les dix-neuf premiers versets de notre chapitre illustrent, en un autre temps que celui de la grâce, cet enseignement divin toujours actuel.

2. Rétablissement du culte : versets 20-36

Le passage de 1 Pierre 2 rappelé plus haut précise dans quel but les pierres vivantes sont aujourd’hui édifiées par Dieu pour constituer une maison spirituelle (aussi verset 9). Il en a toujours été ainsi dans le plan divin. Le prophète Ésaïe rappelle : “J’ai formé ce peuple pour moi-même ; ils raconteront ma louange” Exode 19. 5 ; Deutéronome 26. 18, 19 ; Ésaïe 43. 21.

C’est pourquoi le roi Ézéchias est conduit à poursuivre son service en rétablissant le culte. Deux étapes marquent ce rétablissement : ce que le roi lui-même produit, ce qu’engendrent son exemple et son appel.

Ce que le roi lui-même produit : versets 20-30

La maison étant purifiée, des sacrifices peuvent être présentés et agréés. Le roi manifeste une grande énergie spirituelle en se levant de bonne heure pour monter avec les chefs de la ville vers la maison de l’Éternel. Quatre groupes de sept animaux sont amenés. Le chiffre 7, dans l’Écriture est le symbole de la perfection spirituelle. Les taureaux évoquent l’holocausteLévitique 1. 3, 5 ; les béliers, la consécrationLévitique 8. 22 ; les agneaux, la substitutionExode 12. 5, 13 ; les boucs, l’accès à de libres relations avec l’ÉternelLévitique 16.

À la purification de la maison, il fallait ajouter l’expiation. Un sacrifice pour le péché est donc offert pour le royaume, pour le sanctuaire et pour Juda. Dans le respect des tâches attribuées par l’Éternel aux différentes catégories de son peuple, les sacrificateurs offrent les animaux sur l’autel d’airain. Par l’aspersion du sang, le péché est couvert pour Dieu et les pécheurs en sont libérés. Les mains posées sur les boucs (verset 23) rappellent cette penséeLévitique 16. 21.

Ézéchias, dans ce sacrifice pour le péché, englobe tout Israël et pas seulement le royaume de Juda (verset 24). Sa soif d’entrer dans la pensée de l’Éternel le porte à désirer que tout le peuple soit autour du sanctuaire de Dieu, à Jérusalem. Cela correspond à l’attente divine.

Aujourd’hui encore, il convient d’intercéder humblement et avec persévérance pour tout le peuple de Dieu. Cela contribue à préserver de tout esprit de supériorité qui pourrait nous animer si facilement et nous faire prétendre être seuls à vraiment réaliser la pensée de Dieu. Il faut toujours respecter le plus étroitement possible les enseignements de la parole de Dieu, mais il faut véritablement le faire avec un cœur ouvert à l’étendue de la grâce et de l’amour divins.

Les sacrifices sont offerts et le peuple a conscience de leur nécessité. Dieu est rendu favorable. Alors la louange peut s’élever vers l’Éternel. Elle monte dans le cadre du commandement de l’Éternel communiqué par ses prophètes (verset 25). Les instruments de David et les trompettes des sacrificateurs se font entendre de façon continue pendant toute l’exécution du cantique. C’est le respect de la parole de Dieu et des canaux par lesquels il a fait connaître sa pensée. Le cantique est celui de l’Éternel (verset 27). C’est l’offrande de cœurs unis et libres d’exprimer leur joie (versets 28-30).

La valeur de l’exemple et de l’appel du roi : versets 30-36

La congrégation est maintenant en état pour offrir des sacrifices et des louanges. Chacun est invité à s’approcher pour le faire et s’y applique avec un esprit libéral (versets 31, 35). Une ombre à ce magnifique tableau : il y a “trop peu de sacrificateurs” et “les lévites furent plus droits que les sacrificateurs pour se sanctifier” (verset 34). Au temps d’Esdras et de Néhémie, il manque des lévites. Ici, les sacrificateurs font défaut. Il y a souvent un déséquilibre au sein du peuple de Dieu en raison de l’absence de dévouement ou de consécration. Ainsi, certains sont portés à remplir une fonction qui ne correspond pas entièrement à leur qualification. Dieu s’adresse à tout lecteur et lui demande s’il occupe bien sa place au sein de son peuple, s’il pense au service reçu pour l’accomplirColossiens 4. 17.

Cependant, l’Éternel agit avec grâce, et le service de sa maison est rétabli.

Ézéchias et le peuple se sont tournés vers Dieu qui les dispose à l’honorer et à le glorifier. Dieu, en retour, les réjouit. Tout est fait soudainement, c’est-à-dire avec empressement, franchise, droiture, spontanéité. C’est Dieu qui incline les cœurs, et chacun est mû par l’intense désir de répondre, à sa place, à l’appel de l’Éternel.

Principales caractéristiques de quelques réveils importants

Notes

1Son nom signifie : “fortifié par l’Éternel” et celui d’Abija, sa mère : “mon Père est Jah”.
2Elles avaient été fermées durant 16 ans pendant le règne d’Achaz.

2 Chroniques 29

1Ézéchias commença de régner étant âgé de 25 ans ; et il régna 29 ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Abija, fille de Zacharie. 2Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, selon tout ce qu’avait fait David, son père. 3La première année de son règne, au premier mois, il ouvrit les portes de la maison de l’Éternel, et les répara. 4Et il fit venir les sacrificateurs et les lévites, et les assembla sur la place orientale, 5et leur dit : Écoutez-moi, Lévites ! Maintenant, sanctifiez-vous, et sanctifiez la maison de l’Éternel, le Dieu de vos pères, et jetez la souillure hors du sanctuaire. 6Car nos pères ont été infidèles, et ont fait ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, notre Dieu, et l’ont abandonné, et ont détourné leurs faces de la demeure de l’Éternel, et lui ont tourné le dos. 7Même ils ont fermé les portes du portique, et ont éteint les lampes, et n’ont pas fait fumer l’encens, et n’ont pas offert l’holocauste dans le lieu saint au Dieu d’Israël. 8Et la colère de l’Éternel a été sur Juda et sur Jérusalem, et il les a livrés à la vexation et à la destructiona et au sifflement, comme vous le voyez de vos yeux. 9Et voici, à cause de cela, nos pères sont tombés par l’épée, et nos fils, et nos filles, et nos femmes, sont en captivité. 10Maintenant, j’ai à cœur de faire alliance avec l’Éternel, le Dieu d’Israël, afin que l’ardeur de sa colère se détourne de nous. 11Maintenant, mes fils, ne soyez pas négligents, car c’est vous que l’Éternel a choisis, pour que vous vous teniez devant lui pour le servir, et pour être ses serviteurs et ceux qui lui offrentb [ce qui se brûle sur l’autel].

12Et les lévites se levèrent, Makhath, fils d’Amasçaï, et Joël, fils d’Azaria, d’entre les fils des Kehathites ; et d’entre les fils de Merari, Kis, fils d’Abdi, et Azaria, fils de Jehalléleël ; et d’entre les Guershonites, Joakh, fils de Zimma, et Éden, fils de Joakh ; 13et d’entre les fils d’Élitsaphan, Shimri et Jehiel ; et d’entre les fils d’Asaph, Zacharie et Matthania ; 14et d’entre les fils d’Héman, Jekhiel et Shimhi ; et d’entre les fils de Jeduthun, Shemahia et Uziel. 15Et ils rassemblèrent leurs frères, et se sanctifièrent ; et ils entrèrent selon le commandement du roi, d’après les paroles de l’Éternel, pour purifier la maison de l’Éternel. 16Et les sacrificateurs entrèrent dans l’intérieur de la maison de l’Éternel, pour la purifier, et jetèrent dehors, au parvis de la maison de l’Éternel, toutes les impuretés qu’ils trouvèrent dans le temple de l’Éternel, et les lévites les prirent pour les jeter dehors dans le torrent du Cédron. 17Et ils commencèrent la sanctification le premier [jour] du premier mois, et au huitième jour du mois ils vinrent au portique de l’Éternel, et sanctifièrent la maison de l’Éternel pendant huit jours ; et, le seizième jour du premier mois, ils eurent achevé. 18Et ils entrèrentc chez le roi Ézéchias, et dirent : Nous avons purifié toute la maison de l’Éternel, et l’autel de l’holocauste et tous ses ustensiles, et la table des [pains] à placer en rangées et tous ses ustensiles ; 19et nous avons mis en état et sanctifié tous les ustensiles que le roi Achaz avait rejetés pendant son règne, pendant son péchéd ; et voici, ils sont devant l’autel de l’Éternel.

20Et le roi Ézéchias se leva de bonne heure, et assembla les chefs de la ville, et monta à la maison de l’Éternel. 21Et ils amenèrent sept taureaux, et sept béliers, et sept agneaux, et sept boucs en sacrifice pour le péché, pour le royaume, et pour le sanctuaire, et pour Juda. Et [le roi] dit aux sacrificateurs, fils d’Aaron, de les offrire sur l’autel de l’Éternel. 22Et ils égorgèrent les bœufs, et les sacrificateurs reçurent le sang, et en firent aspersion sur l’autel ; et ils égorgèrent les béliers et firent aspersion du sang sur l’autel ; et ils égorgèrent les agneaux et firent aspersion du sang sur l’autel ; 23et ils firent approcher les boucs du sacrifice pour le péché, devant le roi et la congrégation, et ils posèrent leurs mains sur eux ; 24et les sacrificateurs les égorgèrent et firent avec leur sang, sur l’autel, la purification du péché, afin de faire propitiation pour tout Israël ; car le roi avait dit que l’holocauste et le sacrifice pour le péché seraient pour tout Israël. 25Et il plaça les lévites dans la maison de l’Éternel, avec des cymbales, des luths et des harpes, selon le commandement de David, et de Gad, le voyant du roi, et de Nathan, le prophète ; car le commandement était de la part de l’Éternel par ses prophètes. 26Et les lévites se tinrent là avec les instruments de David, et les sacrificateurs avec les trompettes. 27Et Ézéchias dit d’offrir l’holocauste sur l’autel ; et, au moment où commença l’holocauste, le cantique de l’Éternel commença, et les trompettes avec l’accompagnement des instruments de David, roi d’Israël. 28Et toute la congrégation se prosterna, et le cantique se chanta, et les trompettes sonnèrent, tout le temps, jusqu’à ce que l’holocauste soit achevé. 29Et quand on eut achevé d’offrir l’holocauste, le roi et tous ceux qui se trouvaient avec lui s’inclinèrent et se prosternèrent. 30Et le roi Ézéchias et les chefs dirent aux lévites de louer l’Éternel avec les paroles de David et d’Asaph, le voyant ; et ils louèrent avec joie, et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.

31Et Ézéchias prit la parole et dit : Vous vous êtes maintenant consacrésf à l’Éternel ; approchez-vous, et amenez des sacrifices et des offrandes de louanges dans la maison de l’Éternel. Et la congrégation amena des sacrifices et des offrandes de louanges, et tous ceux qui avaient un esprit libéral [amenèrent] des holocaustes. 32Et le nombre des holocaustes que la congrégation amena fut de 70 taureaux, 100 béliers, 200 agneaux, tout cela pour l’holocauste à l’Éternel. 33Et les choses consacréesg furent 600 bœufs et 3 000 moutons. 34Seulement il y avait trop peu de sacrificateurs, et ils ne purent écorcher tous les holocaustes ; et leurs frères, les lévites, les aidèrent, jusqu’à ce que l’ouvrage soit achevé et que les sacrificateurs se soient sanctifiés ; car les lévites furent plus droits de cœur que les sacrificateurs pour se sanctifier. 35Et il y eut aussi des holocaustes en abondance, avec les graisses des sacrifices de prospérités, et avec les libations pour les holocaustes. Et le service de la maison de l’Éternel fut rétabli. 36Et Ézéchias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait disposé le peuple ; car la chose fut faite soudainement.

Notes

aailleurs : désolation.
bailleurs : faire fumer l’encens.
clitt. : entrèrent dedans.
dailleurs : son infidélité.
esignifie ici : offrir sur l’autel même.
flitt. : remplir les mains, ici et ailleurs.
glitt. : les choses saintes.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)