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Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 1

Humilité, grandeur et gloire de Salomon

L’Esprit de Dieu omet volontairement ici les récits du début du premier livre des Rois. La révolte et le jugement d’Adonija, celui de Shimhi et de Joab, ainsi que le récit appelé couramment “le jugement de Salomon” 1 Rois 3. 16-28, sont passés sous silence. Ces événements soulignent un des aspects du règne : “la justice et le jugement sont les bases de ton trône” Psaume 89. 15, qui entraîne le jugement du mal dès qu’il se manifeste1.

Dans les Chroniques, l’accent est plutôt mis sur la paix et la prospérité qui caractérisent le règne de Salomon. Ce règne est une figure du règne millénaire de Christ qui seul portera en perfection les deux caractères de justice et de paixPsaume 85. 11.

1. Recherche de la communion avec Dieu : versets 1-6

Dès le verset premier, nos pensées sont dirigées vers Christ auquel s’applique le verset 8 du Psaume 2 : “Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et, pour ta possession, les bouts de la terre”. Le roi Salomon s’affermit et sa grandeur unique est une belle image du futur règne de Christ.

Les versets 2 à 4 développent la pensée rapportée dans le premier livre des Rois1 Rois 3. 42. Ici, tout est en relation avec l’ordre divin. La tente d’assignation évoque la séparation pour Dieu. L’autel d’airain (celui qu’avait fait Betsaleël, verset 5) Exode 31. 2-5 rappelle la base d’une relation privilégiée avec l’Éternel : ce sacrifice expiatoire (verset 6) figure, par avance, l’œuvre de Christ à la croix.

C’est Salomon lui-même qui offre, non pas un sacrificateur de la tribu de Lévi3 car Christ, figuré dans le personnage de Salomon, sera roi et sacrificateurZacharie 6. 13. Salomon commence ainsi son règne en revenant à ce qui donne accès à la paix. Il vient là avec toute la congrégation d’Israël, car chacun est concerné, et il offre mille holocaustes.

2. Prière de Salomon : versets 7-10

Dieu accepte le sacrifice de Salomon et l’invite à exprimer ses désirs. Sa requête mérite une attention particulière :

  • il reconnaît la bonté et la fidélité de l’Éternel (versets 8, 9) ;
  • il demande la sagesse pour conduire le peuple (verset 10).

Salomon n’est pas ici le jeune garçon ne sachant pas sortir et entrer, ni le serviteur ayant besoin de discernement pour le bien et le mal1 Rois 3. 7, 9. C’est un homme qui craint Dieu et cherche ses intérêts ; il reçoit une parfaite réponse. En cela, il est une image de Christ, homme dépendant de Dieu, et empressé à accomplir la volonté divine.

3. Réponse divine : versets 11, 12

Ces versets montrent combien Dieu est toujours sensible à ce qui est fait pour lui. Salomon a été droit et pur. Ce qu’il a demandé était vraiment dans son cœur. Dieu le sait (6. 30) et le lui déclare (verset 11). Le jeune roi ne désire pas les honneurs humains, mais la capacité de juger le peuple pour la gloire de Dieu. Il veut servir en assumant au mieux la responsabilité qui lui a été confiée. C’est un bel exemple pour chaque croyant. Ces dispositions devraient être celles de tout enfant de Dieu, bien que le niveau de responsabilité soit tout différent.

Par son ampleur la réponse de Dieu dépasse la demande, et dirige nos pensées vers Christ, à qui Dieu donnera une gloire et une domination universellesPsaume 2. 8.

4. Retour à Jérusalem et premiers aspects de la gloire : versets 13-17

Salomon revient à Jérusalem pour régner sur Israël (verset 13). C’est de là que Christ lui-même exercera le pouvoir durant le règne millénaire. La puissance et l’étendue de la domination du roi d’Israël sont ensuite décrites (versets 14-17) :

  • Une très forte armée dissuasive et une garde personnelle bien assurée (verset 15) ;
  • Une très grande richesse (verset 15) ;
  • Une gloire majestueuse (figurée par les cèdres : verset 15) ;
  • Une bonne renommée (versets 16-17).

Il s’informe des besoins des autres nations et les fait, avec équité, profiter des biens qu’il acquiert. Il n’est pas égoïste mais plein de bonté4.

Notes

1Durant le règne futur de Christ, chaque matin, le méchant sera retranché de la terre (Psaume 101. 8).
2Pour diriger, une fois de plus, les regards sur Christ, les défaillances de Salomon mentionnées en 1 Rois 3. 2, 3 (oubli des instructions de Deutéronome 12. 5, 13, 14) sont passées sous silence.
3En 1 Rois 3. 3, il faut lier “offrait des sacrifices” à “sur les hauts lieux”, comme pour “le peuple” au verset 2. C’est l’offrande “sur les hauts lieux” qui est notée négativement.
4Sans infirmer en aucune façon les prescriptions du Deutéronome (17. 16), Dieu met ici en valeur la puissance du roi.

2 Chroniques 1

1Et Salomon, fils de David, s’affermit dans son royaume ; et l’Éternel, son Dieu, fut avec lui et l’agrandit extrêmement.

2Et Salomon parla à tout Israël, aux chefs de milliers et de centaines, et aux juges, et à tous les princes de tout Israël, chefs des pères ; 3et Salomon, et toute la congrégation avec lui, allèrent au haut lieu qui était à Gabaon ; car là était la tente d’assignation de Dieu, que Moïse, serviteur de l’Éternel, avait faite dans le désert4 (mais David avait fait monter l’arche de Dieu de Kiriath-Jéarim au [lieu] que David lui avait préparé ; car il lui avait tendu une tente à Jérusalem) ; 5et l’autel d’airain qu’avait fait Betsaleël, fils d’Uri, fils de Hur, était là, devant le tabernacle de l’Éternel ; et Salomon et la congrégation la recherchèrent. 6Et Salomon offrit là, devant l’Éternel, sur l’autel d’airain qui était devant la tente d’assignation ; il offrit 1 000 holocaustes sur cet [autel].

7Cette même nuit Dieu apparut à Salomon, et lui dit : Demande ce que tu veux que je te donnea. 8Et Salomon dit à Dieu : Tu as usé d’une grande bonté envers David, mon père, et tu m’as fait roi à sa place : 9maintenant, Éternel Dieu, que ta parole à David, mon père, soit ferme ; car tu m’as établi roi sur un peuple nombreux comme la poussière de la terre : 10maintenant, donne-moi de la sagesse et de la connaissance, et je sortirai et j’entrerai devant ce peuple ; car qui jugera ton peuple qui est si grand ? 11Et Dieu dit à Salomon : Parce que c’est cela qui était dans ton cœur, et que tu n’as pas demandé des richesses, des biens, et de la gloire, ni la vie de ceux qui te haïssent, et que tu n’as pas non plus demandé de longs jours, mais que tu as demandé pour toi de la sagesse et de la connaissance afin de pouvoir juger mon peuple sur lequel je t’ai établi roi, 12la sagesse et la connaissance te sont données ; et je te donnerai des richesses, et des biens, et de la gloire, comme n’en ont pas eu les rois qui ont été avant toi, et comme après toi aucun n’en aura.

13Et Salomon revint à Jérusalem, du haut lieu qui était à Gabaon, de devant la tente d’assignation, et il régna sur Israël.

14Et Salomon rassembla des chars et des cavaliers ; et il eut 1 400 chars et 12 000 cavaliers ; et il les plaça dans les villes à chars, et auprès du roi à Jérusalem. 15Et le roi fit que l’argent et l’or, dans Jérusalem, étaient comme les pierres, et il fit que les cèdres étaient, en quantité, comme les sycomores qui sont dans le pays plat. 16Et quant aux chevaux de Salomon, il les tirait d’Égypte : une caravane de marchands du roi prenait un convoi [de chevaux] pour un certain prix ; 17et on faisait monter et sortir d’Égypte un char pour 600 [sicles] d’argent, et un cheval pour 150 ; et on en faisait venir ainsi, par leur main, pour tous les rois des Héthiens et pour les rois de Syrie.

18Et Salomon résolut de bâtir une maison pour le nom de l’Éternel, et une maison pour son royaume.

Notes

alitt. : ce que je te donnerai.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)