Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 24

Règne de Joas, septième roi de Juda

1. Un début de règne prometteur : versets 1-3

Joas fut le plus jeune roi de l’histoire de Juda : il monte sur le trône dès l’âge de sept ans (verset 1). Inutile de dire qu’à cet âge, on est absolument incapable de diriger un pays. Joas a donc besoin d’être conseillé. Il est aidé par Jehoïada, le sacrificateur, dont le nom signifie “que l’Éternel connaît”.

Les premières années de son règne sont encourageantes mais la limite est déjà précisée : ce sera pendant “tous les jours de Jehoïada” (verset 2).

En effet, l’attitude spirituelle de Joas sera conditionnée par la présence de Jehoïada à ses côtés :

  • Tant que le sacrificateur dirigera Joas, celui-ci sera de ceux “que l’Éternel connaît” et il sera compté parmi ceux qui “étaient prompts comme des gazelles sur les montagnes” 1 Chroniques 12. 9 pour servir Dieu ;
  • Dès que Jehoïada sera enterré (verset 16), le roi se tournera vers des pratiques idolâtres, malgré l’intervention des prophètes.

Cette volte-face nous pose tout le problème de l’éducation de nos enfants :

  • D’une part, il convient de les instruire selon les enseignements de la Bible : “Ces paroles… tu les inculqueras à tes fils” Deutéronome 6. 6, 7. “Et vous, pères… élevez vos enfants dans la discipline et sous les avertissements du Seigneur” Éphésiens 6. 4.
  • D’autre part, il n’est pas bon de les étouffer et de prendre toutes les décisions à leur place ; ils doivent entendre chacun pour eux-mêmes l’appel individuel que le Seigneur leur adresse : “Toi, suis-moi” Jean 21. 22, et « voler de leurs propres ailes » dans la vie chrétienne.

Quand il s’est retrouvé seul, Joas n’a plus été capable de marcher droit : il avait perdu son maître à penser et son tuteur spirituel.

2. Influence bénéfique de Jehoïada : versets 4-16

La principale réalisation de Joas fut de remettre en état le temple (verset 4) tout en s’appuyant sur Jehoïada qu’il désigne comme maître d’œuvre. Ce n’est pas pour rien que le nom du sacrificateur est cité une vingtaine de fois durant la vie de Joas (22. 11 – 24. 25).

Il était temps de restaurer la maison de l’Éternel car depuis sa construction sous le roi Salomon, aucun travail n’y avait été entrepris. Pour en assurer le financement (verset 5), Joas demande alors à Jehoïada d’accélérer la récolte de fonds pour le sanctuaire (verset 6) selon le tribut de Moïse (verset 9) Exode 30. 11-16.

Néanmoins, l’âge avancé du sacrificateur (verset 15) ne lui permettait plus de tout surveiller ni de tout diriger. “Il y a un temps pour toute affaire sous les cieux” Ecclésiaste 3. 1-8. Il ne faut pas se croire indispensable jusqu’au dernier souffle : il faut savoir s’effacer au moment opportun, après avoir transmis ce que l’on a reçu à “des hommes fidèles” 2 Timothée 2. 2. Jehoïada ne le verra pas, mais dès sa mort (verset 16), ce sera la déchéance spirituelle en Juda.

Nous aussi, quoi que le Seigneur nous confie, nous devons reconnaître : “Quand vous aurez fait toutes les choses qui vous ont été commandées, dites : Nous sommes des esclaves inutiles” Luc 17. 10.

Le récit met cependant en évidence la vie et l’œuvre remarquable de dévouement de Jehoïada :

  • De l’argent est récolté en abondance (verset 11).
  • Beaucoup d’artisans sont appelés à la réparation du temple (versets 12, 13).
  • De nouveaux ustensiles sont fabriqués (v. 14) puisqu’Athalie avait tout dévasté (verset 7).
  • Les holocaustes sont offerts continuellement tous les jours (verset 14).

Dieu permet qu’un honneur particulier soit rendu à Jehoïada qui est enterré “dans la ville de David avec les rois”. Nul doute que nous aimerions tous achever notre service avec la même mention que celle de Jehoïada : “Il avait fait du bien en Israël, et pour Dieu et pour sa maison” (verset 16). Alors le Seigneur pourra nous dire à chacun : “Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup : entre dans la joie de ton maître” Matthieu 25. 21.

3. Mauvaise influence des chefs de Juda : versets 17, 18

Jehoïada était le garant spirituel de tout un peuple. Dès qu’il quitte la scène, le roi et ses juges ont vite fait de retomber dans leurs mauvaises habitudes : abandon de Dieu et idolâtrie (verset 18). Tout cela parce que Joas a écouté les chefs de Juda plutôt que Dieu (verset 17). Plus tard, Jérémie devra prédire à Sédécias qui refusait d’obéir à la parole de l’Éternel qu’on dirait de lui : “Tes familiers t’ont entraîné, ils ont prévalu sur toi” Jérémie 38. 22. Danger toujours présent ! Recherchons les buts et les motifs de ceux dont nous écoutons la voix ; seul le bon Berger est digne d’être suivi : “Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais, et elles me suivent, et moi, je leur donne la vie éternelle” Jean 10. 27, 28.

4. Intervention prophétique : versets 19-22

Dans sa grâce, Dieu essaie, malgré l’éloignement des siens, de faire entendre sa voix, “mais ils n’écoutèrent point” (verset 19).

Dieu doit alors agir selon les exigences de sa loi : son gouvernement reste inchangé. Un prophète, Zacharie, est chargé de prononcer publiquement la sentence divine (verset 20). Le principe n’a pas varié ; il est toujours en application de nos jours : “Si vous abandonnez l’Éternel, et si vous servez des dieux étrangers, alors il se retournera et vous fera du mal et vous consumera après vous avoir fait du bien” Josué 24. 20.

Devant de tels avertissements, puissions-nous nous engager sagement : “Nous servirons l’Éternel, notre Dieu, et nous écouterons sa voix” Josué 24. 24.

Ce n’est pas ce que les chefs de Juda ont décidé. Au contraire ! Zacharie est mis à mort, par ordre du roi, dans la maison de l’Éternel (verset 21). La qualité du message délivré coûte la vie au fidèle serviteur. Zacharie n’a pas été le seulActes 7. 52 ! La responsabilité de Joas est ici totalement engagée : il tue Zacharie, le fils de Jehoïada. Et pourtant Jehoïada avait usé d’une si grande bonté envers lui (verset 22). Conduite odieuse de Joas qui montre la plus noire des ingratitudes !

Zacharie meurt non sans réclamer vengeance (verset 22). Il sait que “l’âme des blessés à mort crie” Job 24. 12. Sa mort ne passera pas inaperçue et le Seigneur la rappelle lorsqu’il parle de “tout le sang juste versé sur la terre, depuis le sang d’Abel, le juste, jusqu’au sang de Zacharie1, fils de Barachie (en réalité Jehoïada), que vous avez tué entre le temple et l’autel” Matthieu 23. 35.

5. Conséquences dommageables et fin du règne : versets 23-27

Invasion syrienne

“Vous avez abandonné l’Éternel, et il vous abandonnera aussi” (verset 20), avait prévenu Zacharie. Le jugement s’accomplit : ce sont les Syriens qui sont chargés de faire justice (verset 24). Jérusalem est envahie et tous les chefs du peuple sont massacrés (verset 23) et déportés à Damas, tant il est vrai qu’ “il emmène captifs les sacrificateurs et renverse les puissants” Job 12. 19.

Mort de Joas

Les chefs du peuple ayant conspiré contre Zacharie (verset 21), c’est au tour des serviteurs du roi de conspirer contre Joas (verset 25) laissé malade par les Syriens et assassiné par les siens. La raison en est donnée : “à cause du sang des fils de Jehoïada”. Justice est faite !

Joas a très mal terminé son règne alors qu’il avait laissé entrevoir beaucoup d’espoirs : il sera bien vite enterré dans la ville de David, maigre consolation, mais pas dans les sépulcres des rois alors que cette place a été donnée, à titre exceptionnel, à Jehoïada. Dieu refuse cet honneur à celui qui l’a tant déçu.

Notes

1Les Chroniques étant le dernier livre du canon des écritures juives (Torah), Zacharie est donc bien cité par Jésus comme le dernier martyr ; Abel étant le premier (Genèse 4. 8).

2 Chroniques 24

1Joas était âgé de sept ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna 40 ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Tsibia, de Beër-Shéba. 2Et Joas fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, tous les jours de Jehoïada, le sacrificateur. 3Et Jehoïada prit deux femmes pour [Joas], et il engendra des fils et des filles.

4Et il arriva, après cela, que Joas eut à cœur de restaurer la maison de l’Éternel. 5Et il assembla les sacrificateurs et les lévites, et leur dit : Allez par les villes de Juda, et recueillez de l’argent de tout Israël, pour réparer la maison de votre Dieu, d’année en année, et hâtez cette affaire. Mais les lévites ne la hâtèrent point. 6Et le roi appela Jehoïada, le chef, et lui dit : Pourquoi n’as-tu pas exigé des lévites qu’ils apportent, de Juda et de Jérusalem, le tribut de Moïse, serviteur de l’Éternel, [imposé à] la congrégation d’Israël pour la tente du témoignage ? 7Car Athalie, cette méchante femme, [et] ses fils, avaient dévasté la maison de Dieu, et, toutes les choses saintes de la maison de l’Éternel, ils les avaient aussi employées pour les Baals. 8Et le roi commanda, et on fit un coffre, et on le mit à la porte de la maison de l’Éternel, en dehors. 9Et on publia dans Juda et dans Jérusalem qu’on apporte à l’Éternel le tribut de Moïse, serviteur de Dieu, [imposé] à Israël, dans le désert. 10Et tous les princes et tout le peuple s’en réjouirent ; et ils apportèrent [l’argent] et le jetèrent dans le coffre, jusqu’à ce qu’on ait fini. 11Et il arrivait que, lorsque c’était le temps d’apporter le coffre au contrôle du roi, par la main des lévites, et qu’on voyait qu’il y avait beaucoup d’argent, le secrétairea du roi et l’officier du principal sacrificateur venaient et vidaient le coffre ; et ils le reportaient et le remettaient à sa place. Ils faisaient ainsi jour par jour, et on recueillit de l’argent en abondance. 12Et le roi et Jehoïada le donnaient à ceux qui faisaient l’ouvrage du service de la maison de l’Éternel, et ceux-ci prenaient à gage des tailleurs de pierres et des charpentiers pour restaurer la maison de l’Éternel, et aussi des ouvriers en fer et en airain pour réparer la maison de l’Éternel. 13Et ceux qui faisaient l’ouvrage travaillèrent, et l’œuvre de restauration se fit par leur moyen, et ils rétablirent la maison de Dieu en son état, et la consolidèrent. 14Et quand ils eurent achevé, ils apportèrent devant le roi et devant Jehoïada le reste de l’argent ; et on en fit des ustensiles pour la maison de l’Éternel, des ustensiles pour le service et pour les holocaustes, et des coupes, et des ustensiles d’or et d’argent. Et on offrit des holocaustes dans la maison de l’Éternel continuellement, tous les jours de Jehoïada.

15Et Jehoïada devint vieux et rassasié de jours, et il mourut. Il était âgé de 130 ans quand il mourut. 16Et on l’enterra dans la ville de David avec les rois, car il avait fait du bien en Israël, et pour Dieu et pour sa maison.

17Et après la mort de Jehoïada, les chefs de Juda vinrent et s’inclinèrent devant le roi ; alors le roi les écouta. 18Et ils abandonnèrent la maison de l’Éternel, le Dieu de leurs pères, et servirent les ashères et les idoles ; et il y eut de la colère contre Juda et contre Jérusalem, parce qu’ils s’étaient rendus coupables en cela. 19Et l’Éternel envoya parmi eux, pour les ramener à lui, des prophètes qui témoignèrent contre eux ; mais ils n’écoutèrent point. 20Et l’Esprit de Dieu revêtit Zacharie, fils de Jehoïada, le sacrificateur, et il se tint debout au-dessus du peuple, et leur dit : Ainsi dit Dieu : Pourquoi transgressez-vous les commandements de l’Éternel ? Vous ne réussirez point ; car vous avez abandonné l’Éternel, et il vous abandonnera aussi. 21Et ils conspirèrent contre lui, et le lapidèrent avec des pierres par l’ordre du roi, dans le parvis de la maison de l’Éternel. 22Et le roi Joas ne se souvint pas de la bonté dont Jehoïada, père de Zacharieb, avait usé envers lui, et il tua son fils. Et comme il mourait, il dit : Que l’Éternel regarde et redemande !

23Et il arriva, quand l’année fut révoluec, que l’armée de Syrie monta contre Joasd, et entra en Juda et à Jérusalem ; et ils détruisirent d’entre le peuple tous les chefs du peuple, et envoyèrent toutes leurs dépouilles au roi, à Damas. 24Car l’armée de Syrie vint avec un petit nombre d’hommes, et l’Éternel livra en leurs mains une très grande armée, parce qu’ils avaient abandonné l’Éternel, le Dieu de leurs pères. Ainsi [les Syriens] firent justice de Joas. 25Et quand ils l’eurent quitté, (or ils l’avaient laissé dans de grandes maladies,) ses serviteurs conspirèrent contre lui, à cause du sang des fils de Jehoïada, le sacrificateur ; et ils le tuèrent sur son lit, et il mourut ; et on l’enterra dans la ville de David, mais on ne l’enterra pas dans les sépulcres des rois. 26Et ce sont ici ceux qui conspirèrent contre lui : Zabad, fils de Shimhath, l’Ammonite, et Jozabad, fils de Shimrith, la Moabite. 27Et quant à ses fils, et à la grandeur du tribut qui lui fut imposé, et aux constructions de la maison de Dieu, voici, ces choses sont écrites dans les commentaires du livre des rois. Et Amatsia, son fils, régna à sa place.

Notes

aou : scribe.
blitt. : son père.
cou : à la fin de l’année.
dlitt. : contre lui.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)