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Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 36. 1-10

Règne de Joakhaz, seizième roi de Juda ; règne de Jehoïakim, dix-septième roi de Juda ; règne de Jehoïakin, dix-huitième roi de Juda

1. Règne de Joakhaz, seizième roi de Juda (609) : versets 1-4

C’est le plus court règne de toute l’histoire de la royauté : 3 mois (verset 2) !

La famille

  • Sa mère : Le nom de sa mère Hamutal2 Rois 23. 31 signifie “proche parent de la rosée”. La rosée ne dure qu’un petit instant avant l’apparition du soleil. De même, Joakhaz ne fera que passer (trois mois) avant l’intervention de Neco.
  • Son père : Josias, mort à 39 ans, n’a probablement pas eu le temps de former ses fils au métier de roi.
  • Ses frères : Jehoïakim (versets 4-8) et Sédécias (versets 11-21) lui ont succédé à Jérusalem.

La piété

Elle fut à l’opposé de celle de son père Josias : “il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon tout ce que ses pères avaient fait” 2 Rois 23. 32. Pour de tels hommes, la parole est sans excuse : “il ne vivra pas, il a fait toutes ces abominations : certainement, il mourra, son sang sera sur lui” Ézéchiel 18. 13.

La politique

Neco respire encore haine et vengeance contre la maison de Juda. Vexé d’avoir été interdit de passage par Josias (35. 22), non seulement il le tue à Meguiddo, mais encore il asservit Juda et fixe un tribu de cent talents d’argent et un talent d’or (verset 3), et surtout il emmène Joakhaz en Égypte (verset 4).

Là encore Jérémie rédigera une complainte : “Car ainsi dit l’Éternel quant à Shallum (Joakhaz) fils de Josias, roi de Juda, qui régna à la place de Josias, son père et qui s’en est allé de ce lieu : il n’y reviendra plus ; car il mourra dans le pays où on l’a transporté, et ne verra plus ce pays”, c’est-à-dire JudaJérémie 22. 10-12. Chrétiens, prenons garde ! Lorsque Dieu a parlé, il n’y a plus d’alternative : “Je parlerai et la parole que j’aurai dite, sera exécutée, et elle ne sera plus différée” Ézéchiel 12. 25.

La fin

Si le chroniqueur nous signale simplement sa déportation en Égypte (verset 4), le second livre des Rois précise qu’il y mourut f. Joakhaz est donc le premier roi juif qui meurt à l’étranger.

2. Règne de Jehoïakim, dix-septième roi de Juda (609-597) : versets 5-8

Un roi doublement vassal

Jehoïakim est placé sur le trône dans des conditions très précaires. Il ne sera que le jouet des grandes puissances environnantes. Son règne est d’ailleurs entaché d’une double servitude :

  • Égyptienne : pour affirmer sa souveraineté sur le royaume de Juda, Neco avait changé son nom d’Eliakim (celui que Dieu établit) en Jehoïakim (l’Éternel établit). De plus, Jehoïakim doit verser au pharaon une très lourde contribution financière2 Rois 23. 35.
  • Babylonienne : Jehoïakim assiste impuissant à la montée d’une nouvelle puissance politique2 Rois 24. 7 qui va dominer le monde de 610 à 539 (verset 6). Pendant trois ans, il est serviteur de Nebucadnetsar à Jérusalem. Pour avoir osé se révolter contre lui, Jehoïakim est emmené en captivité en Babylonie avec un important contingent de la noblesse du pays de JudaDaniel 1. 1-3. C’est en 606, la première déportation à Babylone. Prophétiquement, le temps des nations commenceÉzéchiel 30. 3 ; Luc 21. 24.

Un roi peu scrupuleux

  • L’avertissement de l’ÉternelJérémie 36

Par la bouche de Jérémie et par la plume de Baruc son secrétaire, Dieu reproche au roi l’injustice et le luxe de sa cour (verset 8). Non seulement, Jehoïakim fera brûler le rouleau du livre mais encore voudra tuer les messagers de l’Éternel ! Dieu peut se montrer sévère à son égard : “Jehoïakim n’aura personne qui s’asseye sur le trône de David, et son cadavre sera jeté dehors, de jour à la chaleur et de nuit, à la gelée” Jérémie 36. 30.

  • Les ustensiles du temple

La maison de l’Éternel ne représentait plus aucune valeur aux yeux de Jehoïakim. C’est pourquoi il n’éprouve aucun regret de voir les ustensiles du temple devenir la propriété de l’envahisseur et servir aux cultes païensDaniel 1. 2, 3. La déchéance spirituelle de Juda est complète.

Jehoïakim est désormais livré à lui-même…

  • La fin

Jehoïakim mourra à Babylone en terre étrangère (tout comme son frère Joakhaz, mort en Égypte) : “Il sera enseveli de l’ensevelissement d’un âne” Jérémie 22. 19.

Le trône de Juda a perdu toute sa dignité…

  • La leçon

Jehoïakim n’a fait que se complaire dans un état d’immoralité complète : “Il fit ce qui est mauvais” (verset 5) et “commit des abominations” (verset 8). Il subit donc la juste condamnation ; il est navrant de lire que Nebucadnetsar “le lia avec des chaînes d’airain pour le conduire à Babylone” (verset 6).

L’épître aux Hébreux lance un solennel avertissement à ceux qui méprisent le Seigneur : “C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant” Hébreux 10. 31 !

3. Règne de Jehoïakin, dix-huitième roi de Juda (597) : versets 9, 10

Son destin

Jérémie avait précisé à Jehoïakim qu’il n’aurait aucune descendance sur le trône de JudaJérémie 36. 30. C’est pourquoi, son fils Jehoïakin est rapidement désavoué et mis de côté : il ne régnera que trois mois et dix jours avant d’être misérablement emmené lui aussi en captivité à Babylone, sur ordre de Nebucadnetsar.

Si Dieu reste toujours fidèle dans ses promesses de grâce, il demeure aussi constant dans ses jugements : “Je suis vivant, dit l’Éternel, que quand même Conia (Jehoïakin), fils de Jehoïakim, roi de Juda, serait un cachet à ma main droite, je t’arracherai de là ! Je te livrerai… en la main de Nebucadnetsar, roi de Babylone” Jérémie 22. 24, 25.

Son intérêt

Les noms et les événements cités dans les Saintes Écritures ne sont jamais sans intérêt. Ainsi, malgré la brièveté de son règne, Jehoïakin est contemporain d’une circonstance attristante qui appauvrit encore plus Juda : en 597, se produit la seconde déportation à Babylone dont le roi et sa mère feront partie2 Rois 24. 11-16. À cette occasion, plus de 10 000 captifs sont emmenés et Ézéchiel les accompagneÉzéchiel 1. 2. D’autre part, à la même époque, Jérémie reçoit une importante révélation de Dieu : la captivité à Babylone durera 70 ansJérémie 29. 10. Le prophète profitera de cette seconde déportation pour transmettre le message à ceux qui étaient arrivés à Babylone avant eux en 606, et ce message a bien été reçu ainsi que le prophète Daniel le confirmeDaniel 9. 2.

Sa fin

Après avoir été très longuement emprisonné, Jehoïakin éprouvera la grâce de Dieu. Trente-sept ans après son départ de Jérusalem, Evil-Merodac, roi de Babylone, le libérera et lui parlera avec bonté, lui fournissant gracieusement logement, nourriture et vêtements2 Rois 25. 27-30. Tout au long de l’histoire de ces rois, fidèles ou infidèles, Dieu montre sa justice mais également le déploiement de sa grâce.

2 Chroniques 36

1Et le peuple du pays prit Joakhaz, fils de Josias, et le fit roi à la place de son père, à Jérusalem. 2Joakhaz était âgé de 23 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna trois mois à Jérusalem. 3Et le roi d’Égypte le déposa, à Jérusalem, et frappa le pays d’une amende de 100 talents d’argent et d’un talent d’or. 4Et le roi d’Égypte établit roi sur Juda et sur Jérusalem, Éliakim, frère de Joakhaza, et changea son nom en celui de Jehoïakim ; et Neco prit Joakhaz, frère de Jehoïakima, et l’emmena en Égypte.

5Jehoïakim était âgé de 25 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna onze ans à Jérusalem, et fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, son Dieu. 6Nebucadnetsar, roi de Babylone, monta contre lui, et le lia avec des chaînesb d’airain pour le conduire à Babylone. 7Et Nebucadnetsar emporta à Babylone [une partie] des ustensiles de la maison de l’Éternel, et les mit dans son temple à Babylone.

8Et le reste des actes de Jehoïakim, et ses abominations qu’il commit, et ce qui fut trouvé en lui, voici, cela est écrit dans le livre des rois d’Israël et de Juda. Et Jehoïakin, son fils, régna à sa place.

9Jehoïakin était âgé de [dix] -huit ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel. 10Et au retour de l’année, le roi Nebucadnetsar envoya, et l’amena à Babylone, avec les objets désirables de la maison de l’Éternel ; et il établit Sédécias, son frère, roi sur Juda et sur Jérusalem.

Notes

alitt. : son frère.
bou : avec deux chaînes.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)