L’oracle est prêt à recevoir l’arche et son entrée dans ce lieu stable doit être solennelle. Salomon appelle au rassemblement. Tous les hommes d’Israël s’assemblent vers lui à la fête des tabernaclesLévitique 23. 34. Dans le respect des directives de l’Éternel, les lévites portent l’arche, la tente et tous les ustensiles. L’expérience de David1 Chroniques 13 ; 15. 2 a porté ses fruits. La crainte de Dieu est là, et sa parole revêt toute son importance.
De nombreux sacrifices sont offerts. Ils expriment la joie et la communion. Puis l’arche est introduite sous les ailes des chérubins.
La présence des barres rappelle le voyage dans le désert. Une précision est donnée : les bouts des barres se voient hors de l’arche, de l’intérieur du temple, mais pas de l’extérieur. Ceux qui entrent dans le temple peuvent se souvenir de la grâce divine. Elle avait, à travers le désert, accompagné le peuple jusqu’au repos de Dieu. La même grâce introduit des hommes avec Christ (en figure l’arche), dans la maison de Dieu.
Bientôt, atteignant la part qui leur est réservée, les chrétiens seront avec Christ dans la maison du PèreJean 14. 2, 3 ; 17. 24.
L’arche ne contient plus que les deux tables de la loi. La manne, nourriture donnée pour le désert et type de Christ nourrissant les siens en son absenceJean 6. 31, 35, 51, n’est plus utile puisque le roi est là. La verge d’Aaron, qui rappelle la sacrificature lévitique, n’a plus sa raison d’être si le roi, sacrificateur sur son trôneZacharie 6. 13, est présent. Mais dans le règne millénaire, la loi de Dieu sera respectée à cause des ressources que Dieu mettra dans les cœurs des siensÉzéchiel 36. 27 ; Ésaïe 42. 21.
Les versets 11 à 13 ne figurent pas dans le premier livre des Rois. Ce qu’ils expriment est propre au caractère du livre. La joie et la communion sont grandes et chacun jouit de la bonté de l’Éternel. Alors la maison, celle de l’Éternel, est remplie d’une nuée. L’Éternel honore les siens de sa gloire et vient lui-même dans sa maison.
Qu’en est-il aujourd’hui pour l’adoration ?
Dans une profonde reconnaissance, Salomon prend la parole devant son peuple et devant Dieu. Il a bâti un lieu fixe pour que l’Éternel demeure toujours au milieu de son peuple. Il parle de son ardent désir de la présence de Dieu. David l’exprime de diverses manières dans ses Psaumes. Salomon le réalise à son tour. Est-ce aussi le désir de tout croyant ?
Le roi bénit toute la congrégation d’Israël qui se tient debout dans l’intense émotion de ces instants. Puis le roi bénit l’Éternel et rappelle l’accomplissement de ses promesses faites à David. Dieu a choisi Jérusalem ; il veut que son nom soit là et il choisira encore cette ville comme centre du règne de mille ansZacharie 1. 17. Dieu a aussi choisi David, a parlé au sujet de Salomon et du peuple Israël, a accompli sa parole. C’est un Dieu fidèle. Sa fidélité est tout autour de luiPsaume 89. 10.
Aujourd’hui, unis par le Saint Esprit, tous les croyants sont ensemble une habitation de DieuÉphésiens 2. 22, le temple de Dieu1 Corinthiens 3. 16. Ils constituent l’Église ou l’Épouse, montrée à la fin de la RévélationApocalypse 21. 9, 10 comme la Jérusalem céleste. Lorsque des chrétiens se rassemblent au nom du Seigneur Jésus, il vient lui-même au milieu d’euxMatthieu 18. 20. Sa présence est assurée à ceux qui reconnaissent son autorité et obéissent à sa Parole.
La scène décrite ici préfigure aussi celle du royaume à venir de Christ. Pour le chrétien aussi, il y a des joies pour le présent, mais plus encore pour l’éternité.