Le second livre des Chroniques1 poursuit sans transition le récit du premier et, dans ses neuf premiers chapitres, décrit le règne de Salomon. Le chapitre 1 expose la grandeur et la dépendance de Salomon. Les chapitres 2, 3 et 4 décrivent la construction de la maison de l’Éternel. Au chapitre 5, l’arche entre dans sa demeure, le lieu très saint du temple, et l’autel est inauguré. Le chapitre 6 rapporte la prière de Salomon, le chapitre 7 la dédicace de la maison et la réponse de l’Éternel. Enfin, les chapitres 8 et 9 décrivent la sagesse et la richesse du roi de paix et ses relations avec les autres nations. La pensée de Dieu est d’annoncer prophétiquement le règne de Christ. Nous ne trouvons donc, dans ce livre, aucune trace des fautes ou péchés de Salomon.
Les chapitres 10 à 36 présentent les rois de Juda. Leurs différents caractères nous apportent de riches enseignements et montrent en particulier les heureux résultats de la piété et les conséquences désastreuses de l’indifférence, de la mondanité ou de l’abandon de l’Éternel. Nous verrons aussi l’influence d’un roi sur son peuple, soit pour l’inciter au bien, soit pour le laisser s’égarer dans le mal. Enfin des réveils puissants seront pleins d’instructions pour nous.
Pour obtenir le panorama de l’histoire des rois de Juda, le lecteur est invité à consulter le tableau récapitulatif inséré dans les compléments. La compréhension des textes et de la succession des événements s’en trouvera facilitée.
Âge moyen d’accession au trône : 22 ans.
Les plus vieux rois intronisés : Roboam (41 ans), Josaphat (35 ans), Jotham (32 ans).
Les plus jeunes rois intronisés : Joas (7 ans), Josias (8 ans), Manassé (12 ans), Ozias (16 ans), Jehoïakin (18 ans).
Durée moyenne d’un règne : 20 ans.
Les règnes les plus longs2 : Manassé (55 ans), Ozias (52 ans), Asa (41 ans), Joas (40 ans).
Les règnes les plus courts : Joakhaz (3 mois), Jehoïakin (3 mois et 10 jours), Achazia (1 an), Amon (2 ans), Abija (3 ans).
De tout temps, Dieu a voulu parler à Israël par l’intermédiaire de prophètes (ou voyants). Cela se vérifiera tout particulièrement avec les rois de Juda que Dieu considère comme responsables de la conduite du peuple. Les prophètes interviennent toujours à bon escient et au bon moment, poussés par l’Esprit de Dieu, pour conseiller, consoler, avertir, voire condamner2 Timothée 3. 164.
Les prophètes ne sont pas nécessairement des hommes qui prédisent l’avenir, bien qu’ils le fassent parfois. Ils font connaître la pensée de Dieu sur la conduite passée et présente du peuple. Ils invitent les fidèles à se repentir et à revenir à Dieu. Ainsi, ils proclament souvent le jugement de Dieu sur les actes, ils dénoncent l’impiété et la perversité des hommes et des peuples et, en particulier, du peuple d’Israël et de ses dirigeants, tant politiques (les rois) que religieux (la sacrificature). Leur message est intimement lié aux circonstances, à l’endroit et à l’époque où ils parlent. Pour bien les comprendre, il est donc important de les situer dans l’environnement de leur mission.
La révélation de Dieu se présente en quatre étapes successives :