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Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 8

Sagesse et richesse du roi de paix

1. Gloire de Salomon

La gloire de Salomon est établie par la richesse du pays, par les différentes constructions, par la quantité d’or que ce monarque reçoit, mais aussi par l’importance du service dans la maison de l’Éternel et la renommée dans toute la terre. Au cours de l’étude des chapitres 8 et 9 nous trouverons également des informations sur les relations de Salomon avec les autres nations.

Maison de l’Éternel et maison du roi : verset 1

La maison de l’Éternel est construite la première, en sept ans1 Rois 6. 38. Elle est suivie de la construction de la maison du roi, en treize ans1 Rois 7. 1. C’est pourquoi une période de vingt ans est mentionnée ici. Ces deux maisons, unies dans les citations (7. 11 ; 8. 1) 1 Rois 9. 1, 10, 15, sont présentées comme indissociables. Elles impliquent des relations avec l’Éternel qui seul peut élever un homme au rang de Salomon. C’est de ces relations que découle la gloire de Salomon.

Villes bâties : versets 2-10

Une fois encore, le récit passe sous silence ce qui n’est pas à la gloire de Salomon : le don de vingt villes du pays de Galilée à Hiram1 Rois 9. 11-14. Cette aliénation du pays aurait altéré le caractère même du livre des Chroniques puisqu’elle exprime un manque de respect pour un don de Dieu à son peuple. Au contraire, ici, c’est Hiram qui donne des villes à Salomon (verset 2).

Les versets 3 à 6 présentent l’installation d’une puissance militaire dissuasive pour faire régner la paix en éliminant tout esprit de rébellion. Les villes fortifiées constituent une force et une position stratégiques dont le roi n’aura pas à user. Il les a installées pour prévenir l’insoumission naturelle de l’homme et le désir de domination des nations viscéralement opposées à Israël parce qu’il est le peuple de Dieu.

Aujourd’hui, chaque chrétien doit aussi penser à se prémunir contre les attaques ennemies. Mais l’ennemi n’est plus physique et le combat, de nature différente, demande une préparation spirituelleÉphésiens 6. 10-18. Il faut, avec une véritable humilité, rechercher la piété1 Timothée 6. 6, la sagesse et la connaissance de DieuProverbes 2. 10, 11 et se soumettre, individuellement et collectivement, à sa Parole. Cela constitue un véritable potentiel pour faire échec aux intentions du diable.

Les versets 6 et 7 concernent la prévention contre des oppositions intérieures. Les descendants d’ennemis habitent le pays alors que Dieu avait ordonné leur éradication. Le statut de ces descendants doit être clair et leur identité bien définie pour qu’ils ne s’élèvent pas au milieu d’Israël. Par contre, les fils d’Israël doivent servir librement le roi (versets 9, 10).

Aujourd’hui, il faut se prémunir contre :

  • les loups redoutables qui n’épargnent pas le troupeauActes 20. 29 ;
  • les hommes qui créent des divisions et des occasions de chutesRomains 16. 17 ;
  • l’homme sectaireTite. 3. 10, 11 ;
  • les faux frères1 Corinthiens 11. 26 ; 1 Jean 2. 18, 19 ;
  • les faux docteurs2 Pierre 2. 1 ; 2 Timothée 2. 17 ;
  • ceux qui, comme Diotrèphe, veulent être les premiers et dominer1 Pierre 5. 3 ; 3 Jean 9, 10.

La manifestation de la gloire de Dieu dans les siens passe par ce respect pratique de ses pensées (la liste ci-dessus n’est pas exhaustive).

Maison de la fille du Pharaon et maison de la forêt du Liban : verset 11

La maison de la fille du Pharaon est citée en 1 Rois 7. 8 après la maison de la forêt du Liban que nous retrouvons plus loin (9. 20). Son plan, qui rappelle celui de la maison du roi, évoque des traits liés à la personne de Salomon. Indirectement, on peut y voir une ouverture vers l’Éternel. C’est à travers ce qu’exprime et fait le roi dans son cadre de vie que les nations ont une part avec Dieu.

Le lien de Salomon avec la fille du Pharaon1 peut surprendre. Il rappelle cependant celui de Joseph avec la fille d’un sacrificateur d’OnGenèse 41. 50 et celui de Moïse avec une fille d’un sacrificateur de MadianExode 2. 16, 21. Dieu ne le condamne pas. Cette alliance de paix donne à Salomon une possibilité de droits sur le pays d’Égypte et contribue à la gloire du roi. Mais l’intimité des relations ne peut pas être celle qui existe au sein du peuple de Dieu (verset 11). Il est convenable de marquer une différence entre une alliance de paix et de bénédiction avec un peuple appelé “mon peuple” ou “l’ouvrage des mains de l’Éternel” et ce qui existe avec un peuple appelé “l’héritage de l’Éternel” Ésaïe 19. 19, 20. Le lien avec la fille du Pharaon représente une grâce offerte aux nations. Mais la fille du Pharaon ne peut habiter dans les lieux sanctifiés par le Dieu de l’alliance. Elle a seulement part aux privilèges et aux bienfaits de l’alliance faite avec Israël, mais cette dernière ne la concerne pas. Sa maison évoque des relations futures mentionnées par exemple par le prophète ÉsaïeÉsaïe 19. 23-25. Durant le règne de mille ans, on verra une différence entre Israël et les nations, même si ces dernières sont bénies et mises en relation avec le Roi.

Les quatre maisons citées nous informent sur les divers résidents en relation avec le royaume :

  • l’Éternel ;
  • le roi (nommé “fils” par l’Éternel) ;
  • l’épouse des nations ;
  • le peuple d’Israël (ensemble des sujets du roi) ;
  • les nations gouvernées et jugées à la maison de la forêt du Liban.

Culte de l’Éternel : versets 12-16

Le verset 12 correspond à 1 Rois 9. 25 et les versets 13 à 16 sont ajoutés dans ce récit. Ils précisent le service religieux pratiqué devant toutes les nations dans le respect scrupuleux du commandement de Moïse et de l’ordonnance de David. Remarquons encore que les holocaustes seuls sont mentionnés.

Les manifestations régulières du peuple – caractérisé alors sans ambiguïté comme peuple de Dieu – contribuent à la gloire de Salomon. Sans cette relation entretenue avec son Dieu, cette gloire perdrait rapidement les caractères accordés par le Donateur.

Ainsi, le chrétien doit comprendre que son influence et son autorité sont liées à sa relation avec Dieu. L’altération de cette relation réduit considérablement le respect, même caché, qu’il éveille dans les cœurs des hommes au milieu desquels il vit.

Navires envoyés à Ophir : versets 17, 18

Le roi de Tyr coopère à la gloire de Salomon. Après avoir aidé à la construction de la maison de l’Éternel, il contribue à accroître la gloire de Salomon par sa richesse en or.

Notes

1 “La” fille du Pharaon n’est pas une fille de concubine, mais la fille de la reine. Elle avait droit au trône en l’absence d’un fils héritier.

2 Chroniques 8

1Et au bout de 20 ans, lorsque Salomon eut bâti la maison de l’Éternel et sa propre maison, 2il arriva que Salomon bâtit aussi les villes que Hirama avait données à Salomon, et y fit habiter les fils d’Israël. 3Et Salomon alla en Hamath-Tsoba, et l’assujettit. 4Et il bâtit Tadmor dans le désert, et toutes les villes à entrepôts qu’il bâtit en Hamath. 5Et il bâtit Beth-Horon la haute, et Beth-Horon la basse, villes fortes, avec des murailles, des portes et des barres, 6et Baalath, et toutes les villes à entrepôts qu’avait Salomon, et toutes les villes pour les chars, et les villes pour la cavalerie, et tout ce que Salomon désira de bâtir à Jérusalem, et au Liban, et dans tout le pays de sa domination. 7– Tout le peuple qui restait des Héthiens, et des Amoréens, et des Phéréziens, et des Héviens, et des Jébusiens, qui n’étaient pas d’Israël, 8– leurs fils qui étaient restés après eux dans le pays [et] que les fils d’Israël n’avaient pas détruits, Salomon les assujettit aux levées, jusqu’à ce jour. 9Mais des fils d’Israël, Salomon n’en fit pas des esclaves pour ses travaux ; car ils étaient hommes de guerre, et chefs de ses capitaines, et chefs de ses chars et de sa cavalerie. 10Et c’est ici [le nombre] des chefs des intendants qu’avait le roi Salomon : 250, qui avaient autorité sur le peuple.

11Et Salomon fit monter la fille du Pharaon, de la ville de David, dans la maison qu’il avait bâtie pour elle ; car il dit : Ma femme n’habitera pas dans la maison de David, roi d’Israël, car les lieux où est entrée l’arche de l’Éternel sont saints.

12Alors Salomon offrit des holocaustes à l’Éternel, sur l’autel de l’Éternel, qu’il avait bâti devant le portique, 13offrant chaque jour ce qu’il fallait, selon le commandement de Moïse, pour les sabbats, et pour les nouvelles lunes, et pour les jours solennels, trois fois par an, à la fête des pains sans levain, et à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. 14Et il établit, suivant l’ordonnance de David, son père, les classes des sacrificateurs dans leur service, et les lévites dans leurs charges, pour louer et pour faire le service devant les sacrificateurs, selon l’œuvre de chaque jourb, et les portiers dans leurs divisions, à chaque porte ; car tel avait été le commandement de David, homme de Dieu. 15Et on ne s’écarta point du commandement du roi pour les sacrificateurs et les lévites, en aucune chose, ni à l’égard des trésors. 16Ainsi toute l’œuvre de Salomon fut préparée, jusqu’au jour où la maison de l’Éternel fut fondée, et jusqu’à ce qu’elle fut terminée. La maison de l’Éternel fut achevée.

17Alors Salomon s’en alla à Étsion-Guéber et à Éloth, sur le bord de la mer, dans le pays d’Édom. 18Et Hiram lui envoya, par la main de ses serviteurs, des navires et des serviteurs connaissant la mer ; et ils allèrent avec les serviteurs de Salomon à Ophir, et y prirent 450 talents d’or, et les apportèrent au roi Salomon.

Notes

aHuram, ici et v. 18, et 9. 10, 21.
bcomme 1 Chroniques 16. 37, litt. : pour la chose du jour en son jour ; et comp. 2 Chroniques 31. 16.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)