Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 25

Règne d’Amatsia, huitième roi de Juda

1. Un roi inconstant : versets 1-4

Un manque de rigueur

Dans la présentation de ce roi, il y a une formule qui nous frappe par sa concision : “Amatsia fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, non pas toutefois d’un cœur parfait” (verset 2). Ce fut bien là le caractère d’un roi faible, comme celui de bien des chrétiens : une bonne volonté, mais un engagement insuffisant ; un désir exprimé, mais une mise en œuvre déficiente. C’est donc ainsi que peut se résumer le règne d’Amatsia :

  • Bénédiction et prospérité quand le roi est fidèle à Dieu (versets 3-13).
  • Réprobation et défaite quand Dieu est délaissé (versets 14-28).

L’Éternel suivra d’ailleurs en parallèle les états d’âme d’Amatsia : “C’est en Dieu qu’est le pouvoir pour aider (victoire) et pour faire tomber (défaite)” (verset 8).

Que tout fidèle, désireux de se consacrer au Seigneur, évite d’être “agité par le vent et jeté çà et là… un homme incertain dans ses pensées, inconstant dans toutes ses voies !” Jacques 1. 7, 8.

Un acte positif

Amatsia désire venger le meurtre de son père (24. 25-27) et châtie les coupables (verset 3). Néanmoins, contrairement aux pratiques cruelles de l’époque, il agit selon la grâce de Dieu préconisée dans la loi, ne rejetant pas la responsabilité des pères sur les fils (verset 4) Deutéronome 24. 16. De grands prophètes tels que Jérémie et Ézéchiel reprendront ce thème : “On ne dira plus : les pères ont mangé du raisin vert et les dents des fils en sont agacées. Car chacun mourra dans son iniquité” Jérémie 31. 29 et : “L’âme qui a péché, celle-là mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité du père et le père ne portera pas l’iniquité du fils” Ézéchiel 18. 19, 20.

2. Un roi obéissant : versets 5-13

L’homme propose

Amatsia lève une puissante armée (300 000 hommes d’élite) ; il l’équipe bien (piques et boucliers ; v. 5), mais son cœur hésitant lui fait engager 100 000 mercenaires du royaume d’Israël (verset 6). Les déboires de ses prédécesseurs – Josaphat par son alliance avec Achab (chapitre 18), Joram, le mari d’Athalie fille d’Achab, et Achazia par son alliance avec Joram, roi d’Israël (chapitre 22) – ne lui ont pas servi de leçon.

Dieu dispose

Dieu aurait pu se lasser à la suite de cette nouvelle transgression mais – grâce admirable – il envoie un inconnu, un homme de Dieu, parler au cœur du roi. Véritablement, il est l’Éternel “Dieu, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité” Exode 34. 6.

Il appartient au prophète de rappeler le danger de s’associer avec Israël car Dieu n’est pas avec lui (versets 7-9). La réaction d’Amatsia est remarquable : il écoute le conseil divin et spontanément il l’applique (verset 10). Tels nous devrions toujours être : “Mettez la parole en pratique et ne l’écoutez pas seulement” Jacques 1. 22.

La conscience tranquille, il part pour la bataille contre les fils de Séhir et en revient vainqueur (versets 11, 12). Son obéissance lui procure le succès, même si les mercenaires qu’il a congédiés (verset 10) se vengent d’une manière lâche (verset 13).

Conclusion

Dieu n’apprécie jamais les mélanges : il veut toute la clarté chez ses enfants. La présence d’étrangers dans l’armée d’Amatsia aurait entraîné la défaite de Juda. Croyants, marchons comme des enfants de lumière, “éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Et n’ayez rien de commun avec les œuvres infructueuses des ténèbres” Éphésiens 5. 9-11.

3. Un roi désobéissant : versets 14-24

Première erreur : l’idolâtrie

D’une manière tout à fait inattendue et paradoxale, alors que l’Éternel vient de lui accorder une importante victoire, Amatsia revient d’Édom avec des trophées (leurs dieux) qu’il se met à adorer à la place du vrai Dieu (verset 14). Amatsia semble oublier que “l’Éternel… est un feu consumant, un Dieu jaloux” Deutéronome 4. 24 et que la jalousie de l’Éternel est terrible : “C’est un Dieu jaloux et vengeur que l’Éternel ; l’Éternel est vengeur et plein de furie” Nahum 1. 2.

Deuxième erreur : l’esprit hautain

La colère de Dieu s’enflamme contre Amatsia (verset 15), mais Dieu n’intervient jamais sans prévenir ni annoncer les conséquences d’une désobéissance ou d’un éloignementGenèse 18. 17, 18. C’est pourquoi un second prophète est envoyé à Amatsia (verset 15) qui réagit alors avec orgueil et mépris (verset 16). C’en est trop ! La décision est irrévocable : “Je sais que Dieu a résolu de te perdre” (v. 16).

Amatsia semble ignorer que “l’Éternel hait ces six choses et il y en a sept qui sont en abomination à son âme : les yeux hautains, la langue fausse…” Proverbes 6. 16, 17.

Troisième erreur : la guerre contre Israël

Amatsia ne tient aucun compte de la déclaration du prophète et s’entête dans son indépendance : il déclare la guerre à Joas, roi d’Israël (verset 17). Par la bouche de son ennemi, Amatsia reçoit encore un dernier avertissement : “Reste dans ta maison : pourquoi… tomberais-tu, toi et Juda avec toi ?” (versets 18, 19).

Il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. Autrefois, en Égypte, face à Moïse et Aaron, “le cœur du Pharaon s’endurcit et il ne les écouta point” Exode 7. 13. Nous connaissons la fin du Pharaon… Ici, il en est de même, son endurcissement est constaté : “Amatsia n’écouta pas” (verset 20).

Lecteurs, nous vous en supplions : N’empruntez pas le même chemin. “Pourquoi endurciriez-vous votre cœur comme les Égyptiens… ont endurci leur cœur ?” 1 Samuel 6. 6. Au contraire, “aujourd’hui si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur” Hébreux 3. 15.

Une fois les avertissements méprisés, il n’y a plus de remède : le premier prophète lui avait déjà parlé de “tomber” (verset 8) ; le roi d’Israël le lui confirme (verset 19) ; c’est clair : Amatsia tombera ! La défaite est cuisante :

  • Juda fuit face à Israël (verset 22) ;
  • une brèche de deux cents mètres est ouverte dans la muraille de Jérusalem (verset 23) ;
  • le trésor du temple est pillé et emmené à Samarie (verset 24).

4. La fin : versets 25-28

La mort

Bien que vaincu, Amatsia survivra une quinzaine d’années à son vainqueur Joas (verset 25), mais dans quelles conditions ? Une conspiration s’élève contre lui ; il se réfugie lâchement à Lakis, à quarante-cinq kilomètres au sud-ouest de Jérusalem, où il est mis à mort (verset 27). Il sera enterré dans l’anonymat le plus complet (verset 28).

Misérable fin d’un pauvre roi qui s’est endurci, refusant délibérément les appels de la grâce de Dieu !

La leçon

L’histoire d’Amatsia peut être celle d’un croyant qui, après quelques années de fidélité, retourne dans le monde, méprise ou oublie les bénédictions qui sont sa part.

2 Chroniques 25

1Amatsia était âgé de 25 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna 29 ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Jehoaddan, de Jérusalem. 2Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, non pas toutefois d’un cœur parfait. 3Et il arriva que, quand la royauté fut affermie entre ses mainsa, il fit mourir ses serviteurs qui avaient frappé le roi son père. 4Mais leurs fils, il ne les mit pas à mort, car [il fit] selon ce qui est écrit dans la loi, dans le livre de Moïse, où l’Éternel a commandé, disant : Les pères ne mourront pas pour les fils, et les fils ne mourront pas pour les pères ; car chacun mourra pour son péché.

5Et Amatsia rassembla Juda, et il les rangea selon [leurs] maisons de pères, selon les chefs de milliers, et selon les chefs de centaines, pour tout Juda et Benjamin ; et il fit le recensement de ceux qui étaient âgés de 20 ans et au-dessus : et il trouva 300 000 hommes d’élite, propres pour la guerre, portant la pique et le bouclier. 6Et il prit à sa solde, d’Israël, 100 000 hommes forts et vaillants, pour 100 talents d’argent. 7Et un homme de Dieu vint à lui, disant : Ô roi ! que l’armée d’Israël ne marche pas avec toi ; car l’Éternel n’est pas avec Israël, avec tous les fils d’Éphraïm. 8Que si tu vas, fais-le, fortifie-toi pour la bataille ; Dieu te fera tomber devant l’ennemi ; car c’est en Dieu qu’est le pouvoir pour aider et pour faire tomber. 9Et Amatsia dit à l’homme de Dieu : Mais que faire quant aux 100 talents que j’ai donnés à la troupe d’Israël ? Et l’homme de Dieu dit : Il appartient à l’Éternel de te donner beaucoup plus que cela. 10Et Amatsia sépara la troupe qui lui était venue d’Éphraïm, afin qu’ils s’en aillent chez euxb ; et leur colère s’embrasa beaucoup contre Juda, et ils s’en retournèrent chez eux dans une ardente colère. 11Et Amatsia se fortifia, et conduisit son peuple, et s’en alla à la vallée du Sel, et frappa 10 000 [hommes] des fils de Séhir. 12Et les fils de Juda emmenèrent captifs 10 000 hommes, vivants, et les menèrent sur le sommet d’un rocherc, et les précipitèrent du sommet du rocher, et ils furent tous mis en pièces. 13Mais ceux ded la troupe qu’Amatsia avait renvoyée, afin qu’elle n’aille pas à la guerre avec lui, tombèrent sur les villes de Juda, depuis Samarie jusqu’à Beth-Horon, et y frappèrent 3 000 [hommes] et enlevèrent un grand butin.

14Et il arriva, après qu’Amatsia fut revenu de la défaite des Édomites, qu’il apporta les dieux des fils de Séhir, et se les établit pour dieux, et se prosterna devant eux et leur brûla de l’encens. 15Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Amatsia, et il lui envoya un prophète, et il lui dit : Pourquoi recherches-tu les dieux d’un peuple qui n’ont pas délivré leur peuple de ta main ? 16Et il arriva, comme il parlait au roie, que celui-ci lui dit : Est-ce qu’on t’a fait conseiller du roi ? Désiste-toi. Pourquoi te frapperait-on ? Et le prophète se désista, et dit : Je sais que Dieu a résolu de te perdre, parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas écouté mon conseil.

17Et Amatsia, roi de Juda, prit conseil, et envoya vers Joas, fils de Joakhaz, fils de Jéhu, roi d’Israël, disant : Viens, voyons-nous face à face. 18Et Joas, roi d’Israël, envoya vers Amatsia, roi de Juda, disant : L’épine qui est au Liban a envoyé au cèdre qui est au Liban, disant : Donne ta fille pour femme à mon fils. Et une bête des champs qui est au Liban a passé, et a foulé l’épine. 19Tu dis : Voici, tu as frappé Édom ! et ton cœur s’est élevé pour que tu te glorifies. Maintenant, reste dans ta maison ; pourquoi te mettrais-tu aux prises avec le malheur et tomberais-tu, toi, et Juda avec toi ? 20Et Amatsia n’écouta pas ; car cela venait de la part de Dieu, afin de les livrer en la main [de leurs ennemis], parce qu’ils avaient recherché les dieux d’Édom. 21Et Joas, roi d’Israël, monta ; et ils se virent face à face, lui et Amatsia, roi de Juda, à Beth-Shémesh, qui est à Juda. 22Et Juda fut battu devant Israël ; et ils s’enfuirent, chacun dans sa tente. 23Et Joas, roi d’Israël, prit Amatsia, roi de Juda, fils de Joas, fils de Joakhazf, à Beth-Shémesh, et l’amena à Jérusalem ; et il abattit la muraille de Jérusalem depuis la porte d’Éphraïm jusqu’à la porte du coin, 400 coudées, 24et [prit] tout l’or et l’argent, et tous les ustensiles qui furent trouvés dans la maison de Dieu, sous la maing d’Obed-Édom, et les trésors de la maison du roi, et des otages ; et il s’en retourna à Samarie.

25Et Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, vécut 15 ans après la mort de Joas, fils de Joakhaz, roi d’Israël. 26Et le reste des actes d’Amatsia, les premiers et les derniers, voici, cela n’est-il pas écrit dans le livre des rois de Juda et d’Israël ? 27Et, depuis le temps où Amatsia se fut détourné deh l’Éternel, on fit une conspiration contre lui à Jérusalem, et il s’enfuit à Lakis ; et on envoya après lui à Lakis, et là on le mit à mort. 28Et on le transporta sur des chevaux, et on l’enterra auprès de ses pères dans la ville de Juda.

Notes

alitt. : quant à lui.
blitt. : en leur lieu.
chéb. : Séla.
dlitt. : les fils de.
elitt. : lui parlait.
fappelé ailleurs : Achazia.
ghéb. : auprès de, chez.
hhéb. : d’après.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)