Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 20 - 21

Règne de Josaphat, quatrième roi de Juda

5. La fin du règne de Josaphat

Les circonstances de la victoire sur les fils d’Amon et de Moab : 20. 1-4

Après son égarement à Ramoth de Galaad (18. 28-34) et son redressement spirituel exemplaire (19. 4-11), Josaphat est mis à l’épreuve afin que soit manifestée la qualité de sa foi (versets 1, 2). Il faut que “l’épreuve de votre foi, bien plus précieuse que celle de l’or qui périt… soit trouvée tourner à louange, et à gloire, et à honneur” 1 Pierre 1. 7.

Quand lui parvient la nouvelle qu’une grande multitude s’approche pour lui faire la guerre, Josaphat ne se hâte pas pour rassembler une armée, mais il cherche en priorité conseil et secours de la part de l’Éternel (versets 3, 4). Il sait que tout “secours vient d’auprès de l’Éternel qui a fait les cieux et la terre” Psaume 121. 2.

La prière de Josaphat : 20. 5-13

Il faut se tenir prêt (debout) pour la bataille mais en même temps s’en remettre aux soins de Dieu, dans la maison de l’Éternel : belle attitude du roi ! Et quelle prière ! (verset 5). Josaphat rappelle que lors de la conquête de Canaan, il n’y eut pas de conflit entre Israël et les Moabites, les Ammonites (verset 10), et les fils d’ÉsaüDeutéronome 2. 4-19. Alors, pourquoi cette déclaration de guerre subite ?

Nous devons retenir trois thèmes importants dans cette prière :

  • La puissance et la force appartiennent à Dieu (verset 6) ;
  • Dieu écoute et sauve quand on crie à lui (verset 9) ;
  • L’homme est incompétent face à la sagesse divine (verset 12) : “Nous ne savons ce que nous devons faire, mais nos yeux sont sur toi”, s’écrie Josaphat, comme David autrefois : “Mes yeux sont continuellement sur l’Éternel ; car c’est lui qui fera sortir mes pieds du filet” Psaume 25. 15.

Et quelle réunion de prière ! Tous sont présents : hommes, femmes, fils, petits-enfants (verset 13). Quel encouragement pour nos réunions de prière malheureusement délaissées dans beaucoup d’assemblées chrétiennes ! … Retrouvons le goût et la nécessité de la prière collective comme au début de l’histoire de l’Église où “l’assemblée faisait d’instantes prières à Dieu pour Pierre” Actes 12. 5.

L’intervention du prophète : 20. 14-19

Les prophètes sont souvent utilisés par Dieu pour dénoncer un comportement infidèle mais parfois aussi pour encourager. Ainsi Jakhaziel, qui délivre un message plein d’assurance et d’espérance mettant en évidence l’attitude spirituelle par rapport aux dispositions pratiques : “Ne soyez pas effrayés, ne craignez pas” (versets 15, 17) ; “Cette guerre n’est pas la vôtre mais celle de Dieu” (verset 15).

Il faut se tenir là pour voir la délivrance de l’Éternel en affrontant l’ennemi sans crainte (verset 17).

Moïse avait exprimé les mêmes certitudes en sortant d’Égypte : “l’Éternel combattra pour vous, et vous, vous demeurerez tranquilles” Exode 14. 14.

Ayant reçu une telle réponse pleine d’amour et de stimulation, Josaphat et les siens ne peuvent que s’incliner, adorer et louer l’Éternel, à forte voix (versets 18, 19) Psaume 95. 1-6.

Un combat singulier pour une victoire exaltante : 20. 20-30

En sortant vers le lieu assigné par Dieu pour qu’ils se présentent à l’ennemi, Josaphat comprend que Juda n’a pas à lutter les armes à la main mais la joie dans le cœur et la louange dans la bouche ! Il place des chantres en première ligne qui entonnent (versets 21, 22) un psaume de triomphe et de louange : “Célébrez l’Éternel ! Car il bon ; car sa bonté demeure à toujours” Psaume 136. Le résultat ne se fait pas attendre : l’Éternel combat à la place de son peuple ; Ammonites et Moabites s’entre-tuent (versets 22, 23). Pour Juda, c’est la victoire sans combat et le butin abondant (versets 24, 25). Josaphat et les siens éprouvent alors la bénédiction divine, tant sur le champ de bataille dans la vallée de Beraca (verset 26) qu’à Jérusalem (verset 27). La campagne victorieuse se termine comme elle a débuté : au son des luths, des harpes et des trompettes (verset 28). Tout cela parce que le peuple avait eu confiance en Dieu qui a dirigé seul toute la manœuvre : “Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est en revenant et en vous tenant en repos que vous serez sauvés ; dans la tranquillité et dans la confiance sera votre force” Ésaïe 30. 15.

Les derniers manquements : 20. 35-37

Le triomphe, même sans combat, peut être grisant. D’autre part, on oublie si vite les leçons pourtant durement apprises. À la fin de sa vie, Josaphat est retombé dans ses travers : une seconde alliance avec un autre roi impie d’Israël, Achazia (verset 35), alors que la première s’était achevée si misérablement (18. 28-34). De plus, Josaphat, au faîte de la gloire, a-t-il eu l’intention d’imiter Salomon par un commerce maritime florissant ? (verset 36). De toute façon cette association était vouée à l’échec. Éliézer ne manquera pas d’en tirer la conclusion et d’annoncer au roi négligent le jugement de Dieu : “L’Éternel a détruit tes œuvres” (verset 37). Il était impossible à l’Éternel de cautionner une collaboration entre l’un de ses serviteurs et un adorateur de Baal.

Il en est de même pour nous et les mises en garde sont nombreuses dans le N.T. : “Quelle participation y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres… ou quelle convenance y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ?” 2 Corinthiens 6. 14-16.

Nous ferions bien de prêter attention à ces exhortations si nous ne voulons pas que nos initiatives, même les plus honorables, sombrent lamentablement…

La fin de Josaphat : 20. 31 – 21. 1 a

Le bilan de la vie de Josaphat est positif dans son ensemble (versets 30, 31). D’une manière générale, même si des cultes idolâtres persistent en Juda (verset 33), Josaphat a été droit devant l’Éternel (verset 32). Dieu laisse de côté les fautes passées pour ne retenir que les actes de foi et le témoignage laissé parmi le peuple.

L’histoire de Josaphat se termine alors par cette double constatation, souvent citée pour les rois fidèles :

  • Tous ses actes ont été soigneusement enregistrés (verset 34).
  • Il est enterré avec ses pères dans la ville de David (21. 1).

2 Chroniques 20

1Et il arriva, après ces choses, que les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux une partie des Maonitesa, vinrent contre Josaphat pour faire la guerre. 2Et on vint et on rapporta à Josaphat, en disant : Il est venu contre toi une grande multitude, de l’autre côté de la mer, de la Syrie ; et voici, ils sont à Hatsatson-Thamar, qui est En-Guédi. 3Et Josaphat craignit, et tourna sa face pour rechercher l’Éternel, et proclama un jeûne par tout Juda. 4Et Juda s’assembla pour chercher [secours] de la part de l’Éternel : et on vint aussi de toutes les villes de Juda pour rechercher l’Éternel. 5Et Josaphat se tint debout dans la congrégation de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l’Éternel, devant le nouveau parvis ; 6et il dit : Éternel, Dieu de nos pères ! n’es-tu pas le Dieu qui es dans les cieuxb, et [n’est-ce pas] toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? Et en ta main est la puissance et la force, et nul ne peut te résister. 7N’est-ce pas toi, notre Dieu, qui as dépossédé les habitants de ce pays devant ton peuple Israël, et qui l’as donné à toujours à la semence d’Abraham, ton ami ? 8Et ils y ont habité, et t’y ont bâti un sanctuaire pour ton nom, disant : 9S’il nous arrive du mal, épée, jugement, ou peste, ou famine, et que nous nous tenions devant cette maison et devant toi, car ton nom est dans cette maison, et que nous criions à toi à cause de notre angoisse, tu écouteras, et tu sauveras. 10Et maintenant, voici, les fils d’Ammon et de Moab, et ceux de la montagne de Séhir, chez lesquels tu ne permis pas à Israël d’entrer lorsqu’ils venaient du pays d’Égypte (car ils se détournèrent d’eux, et ne les détruisirent pas), 11les voici qui nous récompensent en venant pour nous chasser de ton héritage que tu nous as fait posséder. 12Ô notre Dieu, ne les jugeras-tu pas ? car il n’y a point de force en nous devant cette grande multitude qui vient contre nous, et nousc ne savons ce que nous devons faire, mais nos yeux sont sur toi ! 13Et tout Juda se tenait devant l’Éternel, avec leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils.

14Et l’Esprit de l’Éternel vint, au milieu de la congrégation, sur Jakhaziel, fils de Zacharie, fils de Benaïa, fils de Jehiel, fils de Matthania, lévite d’entre les fils d’Asaph. 15Et il dit : Soyez attentifs, vous, tout Juda, et vous, habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat. Ainsi vous dit l’Éternel : Ne craignez point, et ne soyez point effrayés à cause de cette grande multitude ; car cette guerre n’est pas la vôtre, mais celle de Dieu. 16Demain, descendez contre eux : voici, ils vont monter par la montée de Tsits, et vous les trouverez au bout de la vallée, devant le désert de Jeruel. 17Ce n’est point à vous de combattre en cette affaire ; présentez-vous, [et] tenez-vous là, et voyez la délivrance de l’Éternel [qui est] avec vous. Juda et Jérusalem, ne craignez pas et ne soyez pas effrayés ; demain, sortez à leur rencontre, et l’Éternel sera avec vous. 18Et Josaphat s’inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent [sur leurs faces] devant l’Éternel, pour adorer l’Éternel. 19Et les lévites d’entre les fils des Kehathites et d’entre les fils des Corites se levèrent pour louer l’Éternel, le Dieu d’Israël, à grande et haute voix.

20Et ils se levèrent de bonne heure le matin, et sortirent vers le désert de Thekoa ; et comme ils sortaient, Josaphat se tint là et dit : Écoutez-moi, Juda, et vous, habitants de Jérusalem : Croyez à l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; croyez ses prophètes, et vous prospérerez. 21Et il tint conseil avec le peuple, et il établit des chantres pour l’Éternel, et ceux qui louaient dans la sainte magnificence, et disaient, en sortant devant les troupes équipées : Célébrez l’Éternel, car sa bonté [demeure] à toujours. 22Et au moment où ils commençaient le chant de triomphe et la louange, l’Éternel mit des embûches contre les fils d’Ammon [et] de Moab et [ceux de] la montagne de Séhir, qui venaient contre Juda, et ils furent battus. 23Et les fils d’Ammon et de Moab se levèrent contre les habitants de la montagne de Séhir, pour les exterminer et les détruire ; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séhir, ils s’aidèrent l’un l’autre à se détruire. 24Et Juda vint sur un lieu élevé [d’où l’on voyait] le désert ; et ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus par terre, et personne n’était échappé. 25Et Josaphat et son peuple vinrent pour piller leur butin, et ils trouvèrent parmi eux en abondance des richesses et desd cadavres, et des objets précieux, et ils en ramassèrent à ne pouvoir les porter ; et ils furent trois jours à piller le butin, car il était abondant. 26Et le quatrième jour, ils s’assemblèrent dans la vallée de Beracae, car là ils bénirent l’Éternel ; c’est pourquoi on a appelé ce lieu-là du nom de vallée de Beraca, jusqu’à ce jour. 27Et tous les hommes de Juda et de Jérusalem, et Josaphat à leur tête, s’en retournèrent, revenant à Jérusalem avec joie ; car l’Éternel les avait réjouis au sujet de leurs ennemis. 28Et ils vinrent à Jérusalem, à la maison de l’Éternel, avec des luths et des harpes et des trompettes. 29Et la frayeur de Dieu fut sur tous les royaumes des pays, quand ils entendirent que l’Éternel combattait contre les ennemis d’Israël. 30Et le royaume de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos tout à l’entour.

31Et Josaphat régna sur Juda. Il était âgé de 35 ans lorsqu’il commença de régner, et il régna 25 ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Azuba, fille de Shilkhi. 32Et il marcha dans la voie d’Asa, son père, et ne s’en détourna pas, faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel. 33Seulement, les hauts lieux ne furent pas ôtés, et le peuple n’avait pas encore disposé son cœur à [rechercher] le Dieu de ses pères. 34Et le reste des actes de Josaphat, les premiers et les derniers, voici, ils sont écrits dans les paroles de Jéhu, fils de Hanani, lesquelles sont insérées dans le livre des rois d’Israël. 35Et après cela, Josaphat, roi de Juda, se lia avec Achazia, roi d’Israël, qui agissait méchamment. 36Et il s’associa avec lui pour construire des navires pour aller à Tarsis ; et ils construisirent les navires à Étsion-Guéber. 37Et Éliézer, fils de Dodava, de Marésha, prophétisa contre Josaphat, disant : Parce que tu t’es lié avec Achazia, l’Éternel a détruit tes œuvres : et les navires furent brisés, et ne purent aller à Tarsis.

2 Chroniques 21

1Et Josaphat s’endormit avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David. Et Joram, son fils, régna à sa place. 2Et il avait des frères, fils de Josaphat : Azaria, et Jekhiel, et Zacharie, et Azaria, et Micaël, et Shephatia ; tous ceux-là étaient fils de Josaphat, roi d’Israël. 3Et leur père leur avait fait de grands dons en argent et en or, et en choses précieuses, avec des villes fortes en Juda ; mais il avait donné le royaume à Joram, parce qu’il était le premier-né. 4Et Joram s’établitf sur le royaume de son père, et s’y fortifia, et tua par l’épée tous ses frères, et quelques-uns aussi des chefs d’Israël.

5Joram était âgé de 32 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna huit ans à Jérusalem. 6Et il marcha dans la voie des rois d’Israël, selon ce que faisait la maison d’Achab, car il avait pour femme une fille d’Achab ; et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel. 7Mais l’Éternel ne voulut point détruire la maison de David, à cause de l’alliance qu’il avait faite avec David et selon ce qu’il avait dit, qu’il lui donnerait une lampe, à lui et à ses fils, à toujours.

8En ses jours, Édom se révolta de dessous la main de Juda, et ils établirent un roi sur eux. 9Et Joram se mit en marche avec ses chefs, et tous les chars avec lui ; et il se leva de nuit, et frappa Édom, qui l’avait entouré, et les chefs des chars. 10Mais Édom se révolta de dessous la main de Juda, jusqu’à ce jour. Alors, dans ce même temps, Libna se révolta de dessous sa main, car il avait abandonné l’Éternel, le Dieu de ses pères. 11Il fit aussi des hauts lieux dans les montagnes de Juda, et fit que les habitants de Jérusalem se prostituèrent, et il y poussa Juda.

12Et il vint à lui un écrit d’Élie, le prophète, disant : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu de David, ton père : Parce que tu n’as pas marché dans les voies de Josaphat, ton père, ni dans les voies d’Asa, roi de Juda, 13mais que tu as marché dans la voie des rois d’Israël, et que tu as fait que ceux de Juda et les habitants de Jérusalem se sont prostitués selon les prostitutions de la maison d’Achab, et aussi parce que tu as tué tes frères, la maison de ton père, qui étaient meilleurs que toi, 14– voici, l’Éternel te frappera d’un grand coup dans ton peuple et dans tes fils et dans tes femmes et dans tous tes biens, 15et toi-même de grandes maladies, d’une maladie d’entrailles, jusqu’à ce que tes entrailles sortent par l’effet de la maladie, jour après jour. 16Et l’Éternel réveilla contre Joram l’esprit des Philistins et des Arabes qui sont à côté des Éthiopiens ; 17et ils montèrent contre Juda, et en forcèrent l’entrée, et emmenèrent tous les biens qui furent trouvés dans la maison du roi, et aussi ses fils et ses femmes ; et il ne lui resta aucun fils, sinon Joakhazg, le plus petit de ses fils. 18Et après tout cela, l’Éternel le frappa dans ses entrailles d’une maladie incurable. 19Et il arriva, de jour en jour, et au temps où la seconde année tirait à sa fin, que ses entrailles sortirent par l’effet de la maladie, et il mourut dans de cruelles souffrances ; et son peuple ne fit pas brûler pour lui [des aromates], comme on en avait fait brûler pour ses pères. 20Il était âgé de 32 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna huit ans à Jérusalem ; et il s’en alla sans être regretté ; et on l’enterra dans la ville de David, mais non dans les sépulcres des rois.

Notes

ahéb. : des Ammonites – texte douteux.
bou : n’es-tu pas le Même, Dieu, dans les cieux ; voir 2 Samuel 7. 28.
cnous, emphatiquement.
dselon qqs. : sur les.
ebénédiction.
flitt. : s’éleva.
gappelé plus loin : Achazia.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)