Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 26

Règne d’Ozias (Azaria), neuvième roi de Juda

1. Un règne remarquable : versets 1-15

La piété du roi : versets 1-5

Ozias remplace son père sur le trône alors qu’il n’est qu’un adolescent de 16 ans (verset 1), et son règne sera l’un des plus longs sur Juda (52 ans ; verset 3).

Tout parle de force dans son entourage et dans son éducation puisque :

  • Amatsia, le nom de son père (verset 1), signifie : “que l’Éternel a fortifié” ;
  • Jécolia, le nom de sa mère (verset 3), signifie : “fort par l’Éternel” ;
  • Ozias, son propre nom, signifie : “puissance de l’Éternel”. Il pouvait se confier en Dieu car “bienheureux l’homme dont la force est en toi (l’Éternel)” Psaume 84. 6.

Cette force, Ozias va la consacrer à rechercher Dieu (verset 5) et à faire ce qui est droit à ses yeux (verset 4). Chaque fois que quelqu’un sert Dieu avec zèle, Dieu s’occupe de lui et le fait prospérer (verset 5) : “J’aime ceux qui m’aiment ; et ceux qui me recherchent me trouveront. Avec moi sont les richesses et les honneurs, les biens éclatants et la justice” Proverbes 8. 17, 18.

Cette force est en évidence durant la première partie de son règne de façon répétée, tant pour lui-même que pour les siens (versets 8, 9, 12, 13 et 15) ; mais elle ira aussi jusqu’à le perdre lorsque, perdant conscience qu’il a été “merveilleusement aidé” par Dieu (verset 15), il en tirera orgueil (verset 16). Nous remarquons qu’Ozias est aidé utilement dans sa piété par un certain Zacharie “qui avait l’intelligence des visions de Dieu” (verset 4). Ce prophète fut d’un précieux secours pour le roi dans sa manière de gouverner. Nous pouvons bien espérer (et demander) qu’il y ait de nombreux « Zacharie » dans nos assemblées chrétiennes, pour exercer un ministère prophétique, car “celui qui prophétise parle aux hommes pour l’édification, et l’exhortation, et la consolation” 1 Corinthiens 14. 3.

Les actes du roi : versets 6-15

Placé ainsi dans une telle faveur et de bonnes conditions d’épanouissement, Ozias s’est trouvé en Juda tel “un arbre planté près des ruisseaux d’eaux, qui rend son fruit en sa saison” Psaume 1. 3. Le règne d’Ozias a produit beaucoup de fruits dans plusieurs domaines différents :

  • domaine militaire : guerres et victoires sur les Philistins, Arabes et Maonites (versets 6, 7) ;
  • prestige : sa renommée s’étend jusqu’en Égypte (verset 8) ;
  • agriculture et élevage : intérêt pour les éleveurs, les laboureurs et vignerons (verset 10) ;
  • armée : 307 500 hommes et 2 600 experts (versets 11-13) fort bien équipés (verset 14) ;
  • domaine technique : aménagement, par des ingénieurs, d’engins de défense (verset 15).

Dans toutes ses réalisations, le roi Ozias a démontré un savoir-faire, une grande sagesse et une grande intelligence : sa prospérité (verset 15) réside dans le fait qu’il en a fait exclusivement bénéficier son peuple, de la part de Dieu. Sa renommée et celle de son peuple étaient telles que l’on pouvait dire : “Quel peuple sage et intelligent que cette grande nation !” Deutéronome 4. 6.

Qu’une telle attitude nous encourage à être “remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur” Colossiens 1. 9, 10.

2. Une faute impardonnable : versets 16-23

La cause : versets 16-19a

Jusqu’au règne d’Ozias, tous les rois précédents qui avaient été désavoués par l’Éternel, avaient commis à des degrés divers la même erreur : abandon de Dieu et introduction de l’idolâtrie.

Ozias se rendra coupable d’un acte intolérable sur lequel l’Éternel ne peut passer : il mélangera le sacré avec le profane. Il s’arroge un service que Dieu avait réservé aux seuls sacrificateurs, fils d’Aaron. En effet, la loi précise à ce propos : “Aucun étranger qui n’est pas de la descendance d’Aaron ne s’approchera pour brûler l’encens devant l’Éternel” Nombres 17. 51. C’est le péché que commit aussi Saül1 Samuel 13. 9, 10.

Il est étonnant qu’Ozias, bien conseillé par Zacharie (verset 5) en soit arrivé à une telle désobéissance. Le prophète était-il mort ? Les portiers auraient dû lui refuser catégoriquement l’accès du temple à cet effet : le roi semble avoir oublié la mise en garde de SalomonEcclésiaste 4. 17 car son cœur “s’éleva jusqu’à le perdre” (verset 16).

Quatre-vingts hommes vaillants, accompagnés d’Azaria le sacrificateur (verset 17), osent alors braver l’autorité royale, lui rappellent leurs droits dans le sanctuaireExode 30. 7, 8 et l’accusent ouvertement d’avoir péché (verset 18).

La réaction du roi est violente, mais la colère est toujours mauvaise conseillère. Il ne convenait pas pour Ozias de s’emporter mais de s’humilier.

La sanction : verset 19b-23

Dieu, dans sa sainteté, ne pouvait tolérer ni laisser impuni un tel affront : “À cause de moi-même… comment mon nom serait-il profané ? Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre” Ésaïe 48. 11.

Puisque Ozias ne veut pas obtempérer à l’ordre d’Azaria : “Sors du sanctuaire” (verset 18), Dieu lui-même va s’en charger, l’éliminant définitivement de toute fonction officielle (verset 19b, 20) jusqu’à la mort ; le roi est atteint soudainement par une maladie incurable qui impose son isolementLévitique 13-142. Ozias, lépreux, demeurera isolé, exclu jusqu’à sa mort (verset 21).

Le bilan : versets 22, 23

L’enregistrement de tous ses actes a été établi (verset 22), mais la honte de cette terrible maladie contagieuse accompagnera Ozias jusque dans sa mort : il ne sera pas enterré directement dans la sépulture des rois mais à l’écart : dans le champ avoisinant (verset 23).

La colère d’Ozias aggrave encore sa faute, car la colère de Dieu est juste et sainte envers les orgueilleux : “Dieu ne retire pas sa colère ; sous lui fléchissent les orgueilleux” Job 9. 13.

Ne provoquons pas Dieu à colère car il “résiste aux orgueilleux” Jacques 4. 6 !

Notes

1Seul le Seigneur Jésus possède ce double sacerdoce (royauté et sacrificature) en toute légitimité : il est à la fois roi et sacrificateur (Psaume 110 ; Zacharie 6. 13), fonctions auxquelles il nous destine dans la gloire (Apocalypse 5. 10).
2

Deux autres cas typiques de lèpre fulgurante nous sont signalés dans la Bible en relation directe avec :

  • L’orgueil : Marie, la sœur de Moïse, qui avait jalousé l’autorité spirituelle de son frère (Nombres 12).
  • Le mensonge : Guéhazi, le serviteur d’Élisée, qui avait menti effrontément à son maître (2 Rois 5. 20-27).

2 Chroniques 26

1Et tout le peuple de Juda prit Ozias, qui était âgé de 16 ans, et ils le firent roi à la place de son père Amatsia. 2Ce fut lui qui bâtit Élotha, et la recouvra pour Juda, après que le roi se fut endormi avec ses pères. 3Ozias était âgé de 16 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna 52 ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Jecolia, de Jérusalem. 4Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, selon tout ce qu’avait fait Amatsia, son père. 5Et il rechercha Dieu pendant les jours de Zacharie, qui avait l’intelligence des visions de Dieu ; et pendant les jours où il rechercha l’Éternel, Dieu le fit prospérer. 6Et il sortit, et fit la guerre contre les Philistins, et abattit la muraille de Gath, et la muraille de Jabné, et la muraille d’Asdod ; et il bâtit des villes autour d’Asdodb et au milieu des Philistins. 7Et Dieu l’aida contre les Philistins, et contre les Arabes qui habitaient à Gur-Baal, et contre les Maonitesc. 8Et les Ammonites apportèrent des présents à Ozias : et son renom parvint jusqu’à l’entrée de l’Égypte, car il était devenu extrêmement fort. 9Et Ozias bâtit des tours à Jérusalem, sur la porte du coin, et sur la porte de la vallée, et sur l’angle, et les fortifia ; 10et il bâtit des tours dans le désert, et creusa beaucoup de puits, car il avait beaucoup de bétail dans le pays plat et sur le plateau, [et] des laboureurs et des vignerons dans les montagnes et en Carmel ; car il aimait la campagne. 11Et Ozias avait une arméed pour faire la guerre, allant au combat par bandes, selon le chiffre de leur recensement [fait] par la main de Jehiel, le scribe, et de Maascéïa, l’intendant, sous la main de Hanania, l’un des chefs du roi. 12Tout le nombre des chefs des pères, des hommes forts et vaillants, était de 2 600. 13Et il y avait sous leur main une arméee de 307 500 [hommes] pour faire la guerre avec une force puissante, afin d’aider le roi contre l’ennemi. 14Et Ozias leur prépara, pour toute l’armée, des boucliersf, et des piques, et des casques, et des cuirasses, et des arcs, et jusqu’à des pierres de fronde. 15Et il fit à Jérusalem des machines, inventées par des ingénieurs, pour être [placées] sur les tours et sur le haut des rempartsg, pour lancer des flèches et de grosses pierres. Et son renom s’étendit au loin ; car il fut merveilleusement aidé jusqu’à ce qu’il devint fort.

16Mais quand il fut devenu fort, son cœur s’éleva jusqu’à le perdre, et il péchah contre l’Éternel, son Dieu, et entra dans le temple de l’Éternel pour faire fumer [l’encens] sur l’autel de l’encens. 17Et Azaria, le sacrificateur, entra après lui, et avec lui les sacrificateurs de l’Éternel, 80 hommes vaillants. 18Et ils s’opposèrent au roi Ozias, et lui dirent : Ce n’est pas à toi, Ozias, de faire fumer l’encens à l’Éternel, mais aux sacrificateurs, fils d’Aaron, qui sont sanctifiés pour faire fumer l’encens. Sors du sanctuaire ; car tu as péché, et [cela] ne sera pas à ta gloire de la part de l’Éternel Dieu. 19Et Ozias s’emporta ; et il avait en sa main un encensoir pour faire fumer l’encens ; et comme il s’emportait contre les sacrificateurs, la lèpre éclata sur son front devant les sacrificateurs, dans la maison de l’Éternel, auprès de l’autel de l’encens. 20Et Azaria, le principal sacrificateur, et tous les sacrificateurs, le regardèrent ; et voici, il était lépreux au front ; et ils le chassèrent de là ; et lui aussi se hâta de sortir, car l’Éternel l’avait frappé. 21Et le roi Ozias fut lépreux jusqu’au jour de sa mort ; et il habita, lépreux, dans une maison d’isolement, car il fut exclu de la maison de l’Éternel ; et Jotham, son fils, fut chef dei la maison du roi, jugeant le peuple du pays.

22Et le reste des actes d’Ozias, les premiers et les derniers, Ésaïe, fils d’Amots, le prophète, les a écrits. 23Et Ozias s’endormit avec ses pères, et on l’enterra auprès de ses pères, dans le champ de la sépulture des rois ; car on dit : Il est lépreux. Et Jotham, son fils, régna à sa place.

Notes

aailleurs : Élath.
blitt. : en Asdod.
chéb. : Meünim.
dlitt. : force.
elitt. : force d’armée.
fpetits boucliers.
gou : sur les créneaux.
hpécher, ici : commettre une infidélité, agir perfidement.
ilitt. : fut sur.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)