Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 6. 12-42

Dédicace du temple

4. Prière de Salomon (2)

Cas de péché d’une personne : versets 22, 23

Salomon pense à la parole prononcée avec serment devant l’autel dans la maison de Dieu et en appelle à la justice divine selon la connaissance parfaite qui n’est qu’en Dieu seul. L’homme se tient ici sagement en dehors de ce qui dépasse son discernement, et remet tout à Dieu.

Nous devrions souvent nous inspirer de ces versets !

Premier cas de péché du peuple : versets 24, 25

Le péché, imputé ici à tout le peuple, entraîne une défaite devant l’ennemi. Éclairé sur son état, le peuple retourne vers Dieu, confesse son nom, le prie et le supplie dans sa maison. Salomon demande alors à Dieu, qui entend des cieux, d’écouter avec bienveillance, de pardonner et de ramener les siens au lieu de la bénédiction. Le retour sincère à Dieu ouvre la porte à la grâce.

Les chrétiens doivent y penser quand ils prennent conscience que Satan a remporté une victoire.

Deuxième cas de péché du peuple : versets 26, 27

Le péché est sanctionné par la suppression de la bénédiction représentée par la pluie. Dieu parle aussi de cette manière. L’affliction peut alors atteindre les consciences et produire la conviction de péché, sa confession et le retour vers Dieu (verset 26). L’oreille et le cœur ont été ouverts à l’ouïe du “bon chemin” enseigné par Dieu (verset 27). La voix de Dieu a été entendue et la bénédiction peut à nouveau descendre.

Troisième cas de péché du peuple : versets 28-31

Dans le cas d’une plaie sentie comme un avertissement (versets 28, 29) et qui produit un appel à la guérison divine, Dieu peut aussi pardonner et rétribuer selon l’état de cœur de chacun pour produire la crainte (versets 30, 31). Il faut souligner que l’intercession peut venir d’un homme ou de tout le peuple (verset 29).

La récompense de la foi dans l’intercession pour le peuple de Dieu, c’est sa guérison.

Voilà encore une instruction pour tout chrétien.

Demande d’un étranger : versets 32, 33

Il s’agit maintenant de l’étranger et de son accès à la grâce et au pardon de Dieu. Salomon n’oublie pas l’étranger venant de loin pour présenter sa prière devant Dieu. Il désire que tous les hommes connaissent et craignent le seul Dieu qui sauve et délivre. Notons l’étendue de la grâce mise à la disposition de celui qui s’approche de Dieu pour être secouru. Dieu agira pour répondre à toute sa demande.

Chaque chrétien devrait avoir cette disposition de cœur pour inviter tout homme ayant des besoins à s’adresser à Dieu.

Cas d’un combat pour Dieu : versets 34, 35

Le peuple doit combattre dans un chemin où Dieu l’envoie. La prière et la supplication amèneront alors la délivrance de Dieu.

Des chrétiens peuvent, par exemple, être amenés à résister à de faux enseignements pour faire respecter la parole de Dieu. S’ils prient et supplient Dieu de les aider, il communiquera sa pensée et les délivrera.

Cas d’une répétition provocante : versets 36-39

Salomon évoque ici la persistance dans le péché qui produit l’irritation de Dieu. Tous les hommes pèchent mais ceux qui font partie du peuple de Dieu sont les objets d’une discipline particulière. Ils ne sont pas des bâtardsHébreux 12. 8.

La juste rétribution du péché peut les amener en captivité au sein d’une nation ennemie. S’il y a alors conviction de péché, retour à Dieu de tout l’être et confession, Dieu peut encore pardonner malgré l’irritation mentionnée au verset 36. Mais, que le pays de captivité soit proche ou éloigné, nous ne trouvons pas ici d’indication du retour au pays mentionné au verset 25. Il est des actes dont l’homme doit assumer les conséquences. Toutefois, Dieu voit les siens partout, les écoute et est toujours disposé à les délivrer.

Invocation finale : versets 40-42

En conclusion de sa prière, Salomon exprime l’appel du Psaume 132 (versets 8-10) qui dirige les regards vers la perfection du repos de Dieu encore à venir. Cet accomplissement repose sur Christ, l’Oint, fils de David, qui doit régner en Sion. À cause de lui, Dieu, déjà maintenant, répond à la prière.

2 Chroniques 6

12Et il se tint devant l’autel de l’Éternel, en face de toute la congrégation d’Israël, et étendit ses mains ; 13car Salomon avait fait une estrade d’airain, longue de cinq coudées, large de cinq coudées, et haute de trois coudées, et l’avait mise au milieu de la cour ; et il s’y tint, et fléchit les genoux en face de toute la congrégation d’Israël, et étendit ses mains vers les cieux, 14et dit : Éternel, Dieu d’Israël ! il n’y a point de Dieu comme toi, dans les cieux et sur la terre, qui gardes l’alliance et la bonté envers tes serviteurs qui marchent devant toi de tout leur cœur, 15toi qui as gardé envers ton serviteur David, mon père, ce que tu lui as dit : tu as parlé de ta bouche, et de ta main tu as accompli [ta parole], comme [il paraît] aujourd’hui. 16Et maintenant, Éternel, Dieu d’Israël, garde envers ton serviteur David, mon père, ce que tu lui as dit, disant : Tu ne manqueras pas, devant ma face, d’un homme assis sur le trône d’Israël ; si seulement tes fils prennent garde à leur voie, pour marcher dans ma loi, comme tu as marché devant moi. 17Et maintenant, Éternel, Dieu d’Israël, que ta parole, que tu as dite à ton serviteur David, soit ferme. 18Mais Dieu habitera-t-il vraiment avec l’homme sur la terre ? Voici, les cieux, et les cieux des cieux, ne peuvent te contenir ; combien moins cette maison que j’ai bâtie ! 19Cependant, Éternel, mon Dieu, aie égard à la prière de ton serviteur et à sa supplication, pour écouter le cri et la prière que ton serviteur t’adressea, 20pour que tes yeux soient ouverts jour et nuit sur cette maison, sur le lieu où tu as dit que tu mettrais ton nom, pour écouter la prière que ton serviteur t’adressera [en se tournant] vers ce lieu-ci. 21Et écoute les supplications de ton serviteur et de ton peuple Israël, qu’ils t’adresseront [en se tournant] vers ce lieu-ci : toi, écoute des cieux, du lieu de ton habitation ; écoute et pardonne !

22Si un homme pèche contre son prochain, et qu’on lui impose le serment, pour le faire jurer, et que le serment vienne devant ton autel dans cette maison : 23alors, toi, écoute des cieux, et agis, et juge tes serviteurs, en rendant au méchant [selon ce qu’il a fait], en faisant retomber sa voie sur sa tête, et en justifiant le juste, en lui donnant selon sa justice.

24Et si ton peuple Israël est battu devant l’ennemi, parce qu’ils ont péché contre toi, et qu’ils retournent [vers toi], et confessent ton nom, et te prient, et présentent leur supplication devant toi dans cette maison : 25alors, toi, écoute des cieux, et pardonne le péché de ton peuple Israël ; et fais-les retourner dans la terre que tu leur as donnée, à eux et à leurs pères.

26Quand les cieux seront fermés et qu’il n’y aura pas de pluie, parce qu’ils auront péché contre toi, s’ils prient [en se tournant] vers ce lieu-ci, et qu’ils confessent ton nom et reviennent de leur péché, parce que tu les auras affligés : 27alors, toi, écoute dans les cieux, et pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple Israël, quand tu leur auras enseigné le bon chemin dans lequel ils doivent marcher ; et donne la pluie sur ton pays que tu as donné en héritage à ton peuple. 28S’il y a famine dans le pays, s’il y a peste, s’il y a brûlure, ou rouille, sauterelles ou locustes, si ses ennemis l’assiègent dans le pays de ses portes, quelque plaie ou quelque maladie qu’il y ait, 29quelle que soit la prière, quelle que soit la supplication que fera un homme quelconque, ou tout ton peuple Israël, quand ils reconnaîtront chacun sa plaie et sa souffrance et qu’ils étendront leurs mains vers cette maison : 30alors, toi, écoute des cieux, du lieub de ton habitation, et pardonne, et donne à chacun selon toutes ses voies, suivant que tu connais son cœur (car tu connais, toi seul, le cœur des fils des hommes), 31afin qu’ils te craignent pour marcher dans tes voies, tous les jours qu’ils vivront sur la face de la terre que tu as donnée à nos pères.

32Et quant à l’étranger aussi, qui ne sera pas de ton peuple Israël, mais qui viendra d’un pays lointain à cause de ton grand nom, et de ta main forte, et de ton bras étendu, s’il vient et présente sa prière [en se tournant] vers cette maison : 33alors, toi, écoute des cieux, du lieu de ton habitation, et agis selon tout ce que l’étranger réclamera de toi ; afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom, et te craignent, comme ton peuple Israël, et qu’ils sachent que cette maison que j’ai bâtie est appelée de ton nomc.

34Lorsque ton peuple sortira pour la guerre contre ses ennemis, par le chemin par lequel tu l’auras envoyé, et qu’ils te prieront en se tournant vers cette ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie pour ton nom : 35alors, écoute des cieux leur prière et leur supplication, et fais-leur droit.

36S’ils ont péché contre toi (car il n’y a point d’homme qui ne pèche), et que tu te sois irrité contre eux, et que tu les aies livrés à l’ennemi, et qu’ilsd les aient emmenés captifs en un pays éloigné ou rapproché, 37et que, dans le pays où ils auront été emmenés captifs, ils rentrent en eux-mêmese, et reviennent [à toi] et te supplient, dans le pays de leur captivité, disant : Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, et nous avons agi méchamment, 38– et s’ils reviennent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme, dans le pays de leur captivité, où on les aura emmenés captifs, et [te] prient en se tournant vers leur pays que tu as donné à leurs pères, et vers la ville que tu as choisie, et vers la maison que j’ai bâtie pour ton nom : 39alors, écoute des cieux, du lieu de ton habitation, leur prière et leurs supplications, et fais-leur droit, et pardonne à ton peuple ce en quoi ils ont péché contre toi.

40Maintenant, mon Dieu, que tes yeux, je te prie, soient ouverts, et que tes oreilles soient attentives à la prière [qu’on te fera] de ce lieu-ci. 41Et maintenant, Éternel Dieu ! lève-toi pour [entrer dans] ton repos, toi et l’arche de ta force ! Que tes sacrificateurs, Éternel Dieu, soient revêtus de salut, et que tes saintsf se réjouissent en [ta] bontég ! 42Éternel Dieu, ne repousse pas la face de ton oint ; souviens-toi de [tes] grâcesh, envers David, ton serviteur.

Notes

alitt. : prie devant toi.
blieu fixe, ici et v. 33, 39.
clitt. : que ton nom est appelé sur cette maison que j’ai bâtie.
dlitt. : et que ceux qui les mènent captifs.
elitt. : dans leurs cœurs.
fvoir v. 42.
gou : dans le bonheur, ou : en ce qui est bon.
hhéb. : khésed, d’où le mot khasid, saint (v. 41) : c’est la bonté en Dieu, la piété dans l’homme, envers Dieu, envers ses parents, la miséricorde. Christ lui-même, comme Celui en qui ces qualités se trouvent, est appelé khasid ; voir Psaume 89. 2-4, 20.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)