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Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 3. 8 - 5. 1

Construction de la maison de l’Éternel

3. Fabrication des objets et ustensiles nécessaires au service (2) : 4. 1 – 5. 1

La mer de fonte : 4. 2-5

La mer de fonte correspond à la cuve d’airainExode 30. 18 en raison de son usage indiqué à la fin du verset 6. Sa grande capacité est l’image d’une « provision » de grâce pour tous : 72 000 litres. Là, les sacrificateurs devaient se laver avant le service pour se débarrasser des souillures contractées pendant leurs différentes activités. La parole de Dieu est efficace pour nous libérer des influences néfastes du mondeJean 13. 1-17 ; Éphésiens 5. 26. La lecture de la Bible est indispensable pour entretenir une bonne relation avec Dieu. Elle est fondamentale pour que l’adorateur puisse présenter un culte agréable à Dieu.

Les bœufs évoquent la force tranquille et la patience. Trois bœufs dans chacune des quatre directions les rendent visibles à celui qui s’approche. Le chrétien peut ici prendre conscience de la solennité d’un service devant Dieu.

Les fleurs de lis mentionnées au verset 5 évoquent une gloire qui dépasse celle de Salomon, ainsi que le déclare JésusMatthieu 6. 28, 29. Leur présence sur le bord de la mer de fonte dirige les pensées des sacrificateurs vers la gloire du roi, véritable centre des préoccupations de tous.

Les dix cuves : 4. 6

Ces cuves servent à laver l’intérieur des victimes offertes pour l’holocauste. Leur nombre montre l’abondance des sacrifices offerts et l’activité importante des sacrificateurs. C’est un règne où la bénédiction consiste en une relation très forte avec l’Éternel.

En figure :

  • Le sacrifice de Christ, base unique et suffisante pour l’acceptation du peuple, est évoqué par l’utilisation de l’autel d’airain.
  • Le lavage dans les cuves décuple la remise en mémoire de la perfection de ce sacrifice.

La justification du chrétien sur la base de la foi en l’œuvre de Christ est définitivement acquise. Il faut, pour en jouir et servir paisiblement, en entretenir le souvenir par le rappel de la perfection de Christ qui, “par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu sans tache” Hébreux 9. 14.

Les objets de l’intérieur du temple : 4. 7, 8

Dans l’intérieur du temple, il n’y a pas seulement un chandelier et une table, comme dans le tabernacle du désert, mais dix chandeliers et dix tables. C’est la manifestation d’une lumière et d’une bénédiction décuplées par celui (Christ, en figure) qui contemple et gouverne un peuple qui s’est fortement accru.

Le parvis : 4. 9, 10

Sur le parvis des sacrificateurs, l’autel, la mer et les dix cuves, en airain, évoquent les privilèges et les responsabilités des sacrificateurs. Dieu y présente à la fois l’œuvre de Christ (l’autel), la responsabilité individuelle (la mer) et le parcours qui permet d’offrir l’holocauste : l’autel est la base de toute acceptation par Dieu ; la mer est nécessaire pour la purification individuelle.

Les cuves construites en airain rappellent l’importance du sacrifice offert sur l’autel du même métal. Un jugement de soi-même est indispensable pour pouvoir servir Dieu dans un état convenable.

Le chrétien trouve à la croix la base de sa paix et la source de sa confiance. Dieu, qui a reçu Jésus ressuscité, reçoit le croyant à cause de sa foi. Guidé par la Bible, lue sous la conduite de l’Esprit de Dieu, il apprend la nécessité du jugement de soi-même et en découvre le fruit avec reconnaissance. Il se tient alors devant Dieu dans une vraie liberté.

Les ouvrages d’airain : 4. 11-18

Ces ouvrages d’airain sont attribués à Huram, agissant sous la direction de Salomon, dans le respect des instructions divines fournies à David1 Chroniques 11. 19.

Les deux colonnes rappellent celles de l’entrée (1. 15-17). Mais elles portent quatre cents grenades : il faut entrer dans l’intimité de la maison pour voir la multiplication du fruit. C’est là seulement que les yeux sont ouverts sur l’étendue de la grâce.

Enfin, on ne recherche pas le poids de l’airain (verset 18) : on ne compte pas lorsque le cœur s’ouvre pour rendre à l’Éternel, et rien n’est omis de tout ce qui est utile pour le service. Il devrait en être ainsi, aujourd’hui, parmi les chrétiens.

Les objets d’or : 4. 19-22

Leur fabrication est directement attribuée à Salomon. L’or “parfait” (verset 21), symbole de la gloire de Dieu, est inséparable de la personne du roi, type de Christ, en qui tout atteint la perfection. On considère :

  • L’encens pur mis sur l’autel d’or.
  • La vision, dans la lumière et l’intimité du sanctuaire, du peuple multiplié (les pains disposés sur les tables devant les chandeliers),
  • La vraie lumière (lampes d’or des chandeliers) qui brille sur un peuple que Dieu voit dans sa maison.

Tout cela exprime la gloire de Dieu. Le peuple, dont la présence est figurée par les pains, y contribue. Et dans cette gloire même, les ustensiles du service évoquent une activité qui met en évidence cette gloire et la grâce divine.

La fin du travail : 5. 1

L’ouvrage étant achevé, Salomon apporte les choses saintes de David (5. 1) qui entrent dans les trésors de la maison de Dieu. Le souvenir de la piété de David et de son dévouement à l’Éternel est ainsi rappelé. L’argent parle de rachat et de rédemption, l’or de gloire et les ustensiles de dévouement pour le service.

2 Chroniques 3

8Et il fit la maison du lieu très sainta : sa longueur, selon la largeur de la maison, de 20 coudées, et sa largeur de 20 coudées ; et il la revêtit d’or fin, se montant à 600 talents. 9Et le poids des clous se montait à 50 sicles d’or ; et il revêtit d’or les chambres hautes.

10Et il fit dans la maison du lieu très saint deux chérubins, d’ouvrage de statuaire, et on les recouvrit d’or. 11Et les ailes des chérubins avaient 20 coudées de long ; une aile de l’un, de cinq coudées, touchait le mur de la maison ; et l’autre aile, de cinq coudées, touchait l’aile de l’autre chérubin. 12Et l’aile de l’autre chérubin, de cinq coudées, touchait le mur de la maison ; et l’autre aile, de cinq coudées, joignait l’aile de l’autre chérubin. 13Les ailes de ces chérubins, déployées, [avaient] 20 coudées ; et ils se tenaient debout sur leurs pieds, et leurs faces [regardaient] vers la maison. 14Et il fit le voile de bleu, et de pourpre, et de cramoisi, et de byssus, et mit dessus des chérubins.

15Et devant la maison il fit deux colonnes de 35 coudées de hauteurb ; et le chapiteau qui était sur leur sommet était de cinq coudées. 16Et il fit des chaînes [comme] dans l’oraclec, et les mit sur le sommet des colonnes ; et il fit 100 grenades, et les mit aux chaînes. 17Et il dressa les colonnes devant le temple, l’une à droite, l’autre à gauche ; et il appela le nom de celle qui était à droite, Jakind ; et le nom de celle qui était à gauche, Boaze.

2 Chroniques 4

1Et il fit un autel d’airain long de 20 coudées, et large de 20 coudées, et haut de dix coudées. 2Et il fit la mer de fonte, de dix coudées d’un bord à l’autre bord, ronde tout autour, et haute de cinq coudées ; et un cordon de 30 coudées l’entourait tout autour. 3Et au-dessous d’elle, l’environnant tout autour, il y avait une ressemblance de bœufs, dix par coudée, entourant la mer tout autour, deux rangs de bœufs, fondus d’une seule fonte avec elle. 4Elle était posée sur douze bœufs, trois tournés vers le nord, et trois tournés vers l’occident, et trois tournés vers le midi, et trois tournés vers le levant ; et la mer était sur eux, par-dessus ; et toute leur partie postérieure était en dedans. 5Et son épaisseur était d’une paume, et son bord était comme le travail du bord d’une coupe, en fleurs de lis : en capacité, elle contenait 3 000 baths. 6Et il fit dix cuves, et en plaça cinq à droite, et cinq à gauche, pour y laver : on y lavait ce qu’on préparait pour l’holocauste ; et la mer était pour les sacrificateurs, pour s’y laver.

7Et il fit dix chandeliers d’or, selon l’ordonnance à leur égard : et il les plaça dans le temple, cinq à droite, et cinq à gauche. 8Et il fit dix tables, et les plaça dans le temple, cinq à droite, et cinq à gauche. Et il fit 100 bassins d’or.

9Et il fit le parvis des sacrificateurs, et la grande cour, et les portes de la cour, et il recouvrit d’airain leurs battants. 10Et il mit la mer au côté droit, à l’orient, vers le midi. 11Et Huram fit les vases [à cendre], et les pelles, et les bassinsf.

Et Huram acheva de faire l’ouvrage qu’il fit pour le roi Salomon dans la maison de Dieu :
12deux colonnes, et les globes, et les deux chapiteaux [qui étaient] sur le sommet des colonnes ; et les deux réseaux pour couvrir les deux globes des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; 13et les 400 grenades pour les deux réseaux, deux rangs de grenades à un réseau, pour couvrir les deux globes des chapiteaux qui étaient sur le sommetg des colonnes. 14Et il fit les bases, et fit les cuves sur les bases ; 15la mer unique, et les douze bœufs sous elle : 16et les vases [à cendre], et les pelles, et les fourchettes, et tous leurs ustensilesh, Huram-Abivi les fit d’airain poli, pour le roi Salomon, pour la maison de l’Éternel. 17Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans l’épaisseur du sol, entre Succoth et Tserédatha. 18Et Salomon fit tous ces objetsj en grand nombre, car on ne rechercha pas le poids de l’airain.

19Et Salomon fit tous les objetsj qui étaient dans la maison de Dieu : l’autel d’or ; et les tables sur lesquelles [on mettait] le pain de proposition ; 20et les chandeliers, et leurs lampes d’or pur, pour brûler devant l’oracle, selon l’ordonnance ; 21et les fleurs, et les lampes, et les pincettes, d’or, (c’était de l’or parfait) ; 22et les couteauxk, et les bassins, et les coupes, et les brasiersl, d’or pur ; et l’entrée de la maison, ses portes intérieures pour le lieu très saint, et les portes de la maison, pour le temple, étaient [aussi] d’or.

2 Chroniques 5

1Et tout l’ouvrage que Salomon fit pour la maison de l’Éternel fut achevé. Et Salomon apporta les choses saintes de David, son père, tant l’argent que l’or, et tous les ustensiles : il les mit dans les trésors de la maison de Dieu.

Notes

ahéb., partout : saint des saints.
blitt. : longueur.
cpeut-être faut-il lire : des chaînes au collier [des colonnes] .
dil établira, affermira.
een lui est la force.
fbassins pour recevoir le sang d’aspersion, comme Exode 27. 3 ; Nombres 7. 13, etc.
glitt. : la face.
hselon qqs., il faudrait lire : tous ces objets.
iHuram-Abi, ou : de Hiram, son père.
jailleurs : ustensiles.
kou : mouchettes.
lou : encensoirs.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)