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Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 32

Règne d’Ézéchias, douzième roi de Juda

5. Les trois épreuves d’Ézéchias (2) : versets 1-31

2e épreuve : La maladie d’Ézéchias : versets 24-30

La grave maladie du roi a lieu pendant ces jours difficiles, alors qu’il n’est pas encore délivré de son ennemi2 Rois 20. 5, 6. Il prie et verse beaucoup de larmes. L’Éternel l’entend, lui parle, le guérit (le roi a environ 40 ans), lui confirme sa parole par un signe2 Rois 20. 3, 7-11. Quelle condescendance de la part de Dieu qui intervient dans l’ordre de la création qu’il a lui-même établi2 Rois 20. 11, “car toutes choses sont possibles pour Dieu” Marc 10. 27 ! Les quinze années de vie supplémentaires accordées au roi auraient dû produire une grande reconnaissance, mais le roi s’élève dans son cœur, d’où la colère de l’Éternel contre lui, Juda et Jérusalem (verset 25). Il faut bien peu de temps à un homme pour oublier la grâce et les soins divins !

Cependant, le roi et les habitants de Jérusalem s’humilient. Notons bien que cette faute est l’affaire de tous, vus ici dans leur unité et dans leur responsabilité partagée. Chacun doit avertir l’autre ou considérer qu’il porte une part de sa culpabilité. La colère est suspendue, mais n’est que reportée.

Dieu fait sortir Ézéchias de cette seconde épreuve avec de nouvelles compassions et lui donne de très grandes richesses et une très grande gloire (verset 27). Il gère tout avec sagesse et bon sens.

3e épreuve : L’ambassade des chefs de Babylone : verset 31

Ayant appris sa maladie, ces chefs s’informent en amis du miracle opéré dans le pays. Ézéchias vient de connaître de grandes délivrances et a fait la riche expérience de la grâce de Dieu. Son cœur a-t-il changé ? Comment va-t-il se comporter ? Dieu l’abandonne à lui-même pour l’éprouver.

Nous apprenons ici que le roi avait jusque-là reçu un soutien dont il n’avait pas eu pleine conscience. Cela nous ouvre les yeux sur le caractère journalier de l’aide accordée par Dieu à chacun de ses enfants. Sans cette aide, tout serait bien vite désastreux. Nous ne devons pas lever haut la tête après une victoire, comme si elle était le produit de nos capacités. Voilà donc Ézéchias face aux messagers. Le récit, très sobre, nous apprend que Dieu le met à l’épreuve afin qu’il connaisse tout ce qui est dans son cœur, mais sa défaillance est passée sous silence. Le récit du livre des Rois nous informe qu’il a écouté les messagers de Babylone et leur a montré ses richesses avec ostentation au lieu de témoigner humblement de la délivrance opérée par Dieu en sa faveur2 Rois 20. 12-19. Nous ne pouvons pas nous passer de Dieu sans broncher. Ce récit nous invite à jouir avec reconnaissance des soins journaliers de Dieu et à désirer constamment son aide.

6. Bilan et mort : versets 32, 33

La vie d’Ézéchias nous présente un véritable exemple de recherche de Dieu et d’attachement à sa Parole. Cela lui vaut de grandes bénédictions et un puissant témoignage aux yeux du monde qui l’entoure.

Cette vie nous instruit également sur tout ce qui est dans notre cœur et dont Dieu désire que nous prenions conscience. Aucun homme (à part l’homme Christ Jésus) ne s’est révélé capable de rester dans les pensées de Dieu sans une aide divine permanente. Cela doit nous porter à l’humilité et à une reconnaissance continuelle pour les compassions de Dieu, “nouvelles chaque matin” Lamentations de Jérémie 3. 23 et dont nous avons tant besoin.

Au terme de la vie d’Ézéchias, Dieu rend témoignage à sa piété. Son attachement à la mémoire de David, son dévouement à l’Éternel, lui valent d’être associé à cette mémoire et d’être enterré “à l’endroit le plus élevé des sépulcres des fils de David”. Il reçoit aussi l’honneur de tout Juda et des habitants de Jérusalem. Il a honoré Dieu de tout son cœur malgré ses faiblesses. Dieu l’honore jusque dans sa mort.

2 Chroniques 32

1Après ces choses et cette fidélité, Sankhérib, roi d’Assyrie, vint et entra en Judée, et campa contre les villes fortes, et il pensait en forcer l’entrée. 2Et quand Ézéchias vit que Sankhérib venait, et qu’il se dirigeait contre Jérusalem pour lui faire la guerre, 3il tint conseil avec ses chefs et ses hommes forts pour arrêter les eaux des sources qui étaient en dehors de la ville ; et ils l’aidèrent. 4Et un grand peuple se rassembla, et ils bouchèrent toutes les sources et le torrent qui débordait, disant : Pourquoi les rois d’Assyrie viendraient-ils et trouveraient-ils des eaux abondantes ? 5Et il s’encouragea, et bâtit toute la muraille où il y avait des brèches, et l’éleva jusqu’aux tours, et [bâtit] une autre muraille en dehors ; et il fortifia Milloa [dans] la ville de David, et fit beaucoup de javelines et de boucliersb. 6Et il établit des chefs de guerre sur le peuple, et les rassembla auprès de lui sur la place de la porte de la ville, et parla à leur cœur, disant : 7Fortifiez-vous et soyez fermes ; ne craignez point et ne soyez point effrayés devant le roi d’Assyrie et à cause de toute la multitude qui est avec lui ; car avec nous il y a plus qu’avec lui : 8avec lui est un bras de chair, mais avec nous est l’Éternel, notre Dieu, pour nous aider et pour combattre nos combats. Et le peuple s’appuya sur les paroles d’Ézéchias, roi de Juda.

9Après cela, Sankhérib, roi d’Assyrie, étant encore devant Lakis et ayant avec lui toutes ses forces, envoya ses serviteurs à Jérusalem vers Ézéchias, roi de Juda, et vers tous ceux de Juda qui étaient à Jérusalem, disant : 10Ainsi dit Sankhérib, roi d’Assyrie : En quoi vous confiez-vous, que vous demeuriez assiégés dans Jérusalem ? 11Ézéchias ne vous incite-t-ilc pas, pour vous livrer à la mort par la faim et par la soif, en disant : L’Éternel, notre Dieu, nous délivrera de la main du roi d’Assyrie ? 12N’est-ce pas cet Ézéchias qui a ôté ses hauts lieux et ses autels, et qui a parlé à Juda et à Jérusalem, disant : Vous vous prosternerez devant [ce] seul autel, et sur lui vous ferez fumer l’encens ? 13Ne savez-vous pas ce que j’ai fait, moi, et aussi mes pères, à tous les peuples des pays ? Les dieux des nations des pays ont-ils bien pu délivrer leur pays de ma main ? 14Lequel d’entre tous les dieux de ces nations que mes pères ont détruites, a pu délivrer son peuple de ma main, pour que votre Dieu puisse vous délivrer de ma main ? 15Et maintenant, qu’Ézéchias ne vous trompe pas, et qu’il ne vous séduise pas de cette manière, et ne le croyez pas ; car aucun dieud d’aucune nation ni d’aucun royaume n’a pu délivrer son peuple de ma main ni de la main de mes pères ; combien moins votre Dieu vous délivrera-t-il de ma main !

16Et ses serviteurs parlèrent encore contre l’Éternel, le [vrai] Dieu, et contre Ézéchias, son serviteur. 17Et il écrivit une lettree pour outrager l’Éternel, le Dieu d’Israël, et pour parler contre lui, disant : De même que les dieux des nations des pays n’ont pas délivré leur peuple de ma main, de même le Dieu d’Ézéchias ne délivrera pas son peuple de ma main. 18Et ils crièrent à haute voix, en [langue] judaïque, au peuple de Jérusalem qui était sur la muraille, pour leur faire peur et les épouvanter, afin de prendre la ville ; 19et ils parlèrent du Dieu de Jérusalem comme des dieux des peuples de la terre, ouvrage de mains d’homme. 20Et le roi Ézéchias et Ésaïe, le prophète, fils d’Amots, prièrent à ce sujet, et ils crièrent au cielf. 21Et l’Éternel envoya un ange qui extermina tous les hommes forts et vaillants, et les princes, et les capitaines, dans le camp du roi d’Assyrie ; et il s’en retourna, la honte au visage, dans son pays ; et comme il entrait dans la maison de son dieu, ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomber là par l’épée. 22Et l’Éternel sauva Ézéchias et les habitants de Jérusalem de la main de Sankhérib, roi d’Assyrie, et de la main de tous, et les protégea tout à l’entour. 23Et beaucoup de gens apportèrent des offrandes à l’Éternel à Jérusalem, et des choses précieuses à Ézéchias, roi de Juda ; et après cela, il fut élevé aux yeux de toutes les nations.

24En ces jours-là, Ézéchias fut malade à la mort ; et il pria l’Éternel, et [l’Éternel] lui parla, et lui donna un signeg. 25Mais Ézéchias ne rendit pas en raison du bienfait qu’il avait reçu ; car son cœur s’éleva, et il y eut de la colère contre lui et contre Juda et Jérusalem. 26Et Ézéchias s’humilia de ce que son cœur s’était élevé, lui et les habitants de Jérusalem ; et la colère de l’Éternel ne vint pas sur eux pendant les jours d’Ézéchias.

27Et Ézéchias eut de très grandes richesses et une très grande gloire ; et il se fit des trésoreries pour l’argent, et l’or, et les pierres précieuses, et les aromates, et les boucliers, et pour toute sorte d’objets d’agrément, 28et des magasins pour les produits en blé, en moût, et en huile, et des stalles pour toute espèce de bétail, et [il se procura] des troupeaux pour les stallesh ; 29et il se bâtiti des villesj, et il eut des troupeaux de menu et de gros bétail en abondance ; car Dieu lui donna de fort grands biens. 30Et ce fut lui, Ézéchias, qui boucha l’issue supérieure des eaux de Guihon, et les conduisit sous [le sol], à l’occident de la ville de David. Et Ézéchias prospéra dans tout ce qu’il fit. 31Mais cependant, lors de l’ambassade que les chefs de Babylone envoyèrent vers lui pour s’informer du miracle qui avait été [opéré] dans le pays, Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin qu’il connaisse tout ce qui était dans son cœur.

32Et le reste des actes d’Ézéchias, et ses actions pieuses, voici, ils sont écrits dans la vision d’Ésaïe, le prophète, fils d’Amots, dans le livre des rois de Juda et d’Israël. 33Et Ézéchias s’endormit avec ses pères, et on l’enterra à l’endroit le plus élevé des sépulcres des fils de David ; et tout Juda et les habitants de Jérusalem lui rendirent honneur à sa mort ; et Manassé, son fils, régna à sa place.

Notes

ale rempart ou la citadelle.
bpropr. : petits boucliers, écus, ici et v. 27.
cou : séduit-il.
dhéb. : éloah.
elitt. : des lettres.
flitt. : aux cieux.
gailleurs : miracle, prodige ; ainsi v. 31.
hou : parcs.
ilitt. : fit.
jou : enclos.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)