Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 32

Règne d’Ézéchias, douzième roi de Juda

5. Les trois épreuves d’Ézéchias (1)

1ère épreuve : Les assauts de Sankhérib : versets 1-23

Le roi d’Assyrie se lève pour envahir la Judée, pense forcer l’entrée des villes fortes et atteindre Jérusalem1. Sa détermination permet la mise en évidence de la sagesse du roi de Juda et l’affirmation de sa foi en l’Éternel.

Les versets 3 à 8 placent devant chacun :

  • L’attachement aux ressources et aux privilèges mis à la disposition du peuple de Dieu. Aidé par les chefs et les hommes forts, le roi bouche “l’issue supérieure des eaux de Guihon et les conduit sous le sol à l’occident de la ville de David” (verset 30). Les assiégés peuvent ainsi soutenir l’assaut, grâce à cette alimentation en eau2 Rois 20. 20 et l’ennemi qui s’élève contre l’Éternel est privé des moyens réservés au peuple par les soins de Dieu.
  • Le renforcement de la protection contre les pénétrations ennemies. Il répare les brèches sur toute la muraille, bâtit une autre muraille en dehors et fortifie Millo (le rempart, ou la citadelle dans la ville de David). Par là, il marque nettement sa séparation d’un ennemi qu’il convient de maintenir à distance. Ce travail (motivé par la foi car la chose n’est pas encore prévisible) évitera que soient nettement entendues les paroles rapportées dans les versets 18 et 19. Elles étaient susceptibles de troubler les éléments du peuple faibles dans la foi.
  • Le réveil de la responsabilité individuelle. Le roi fait beaucoup de javelines et de boucliers. Chaque homme peut ainsi trouver les armes nécessaires aux défenseurs.
  • La mise en place d’un ordre pratique qui convient au peuple de Dieu. Le roi distribue les responsabilités en tenant compte des qualifications et parle aux chefs de guerre établis sur le peuple. Par ses paroles, il augmente leur foi et affirme la sienne en déclarant expressément sa confiance en Dieu seul pour obtenir la victoire.
  • L’exhortation au courage et à la confiance en Dieu. Les regards ne doivent pas être dirigés vers l’importance apparente des forces ennemies, mais vers le bras de l’Éternel, toujours prêt à se mouvoir en faveur de ceux qui se confient en lui. Le récit du second livre des Rois en est un exemple remarquable2 Rois 6. 8-23.
  • L’assurance d’une foi nourrie par la recherche de Dieu. Le roi voit l’Éternel combattre lui-même les combats de son peuple. Tout le peuple s’appuie sur ces paroles.

Voilà pour nous un exemple à suivre, devant le déploiement de la puissance ennemie. Il demeure actuel en ce qu’il engage la foi qui conduit aux victoires. Dieu proclame : “C’est ici la victoire qui a vaincu le monde, savoir notre foi” 1 Jean 5. 4 ou encore : “Dans la tranquillité et dans la confiance sera votre force” Ésaïe 30. 15.

Le roi d’Assyrie est l’un des puissants du monde et il estime détenir un pouvoir absolu. Ses victoires récentes l’ont aveuglé et il tente d’intimider Ézéchias (versets 9-15, 18). Il pense que tout va s’écrouler devant sa volonté et parle avec arrogance. Telle est la nature de l’homme. Tels nous sommes. Il suffit d’un peu de réussite et de gloire pour nous élever dans notre esprit, quelles que soient nos capacités personnelles ou notre position sociale. Il nous faut prendre conscience de ce mal incorrigible, imprimé dans l’homme par le diable lors de la chuteGenèse 3. 5.

Dieu nous montre encore combien l’homme qui refuse de recevoir ce que la grâce divine propose à tous, est fermé à l’intelligence de ses pensées. D’une part, Sankhérib ignore que rien ne manque à ceux qui craignent DieuPsaume 34. 10 et accuse Ézéchias de livrer le peuple de Jérusalem à la faim et à la soif (verset 11). Il ne sait pas que des eaux sont là pour l’apaisement et le maintien de la vie. D’autre part, il associe2 les faux dieux et le culte idolâtre avec le Dieu vivant et le service qui lui est dû (versets 12, 19). Il accuse Ézéchias de vouloir tromper son peuple. Enfin, il se place au-dessus de l’Éternel et affirme qu’il est incapable de délivrer les hommes de Jérusalem de sa main. Plus encore, il écrit pour outrager le Dieu d’Israël et pour parler contre lui (versets 15-17). C’est le motif de sa perte. “Ne soyez pas séduits ; on ne se moque pas de Dieu ; ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera” Galates 6. 7.

L’attitude d’Ézéchias et d’Ésaïe est celle qui convient devant une telle infamie. Ils ne répondent rien, mais prient et crient au ciel. Sachons le faire lorsque Satan veut nous épouvanter.

L’Éternel envoie un ange. L’armée d’Assyrie est atteinte dans ce qui constitue sa force. Sankhérib s’en retourne la honte au visage et meurt sous l’épée de ses fils. Il meurt dans la maison de son dieu. C’est la rétribution de son outrage. Quel contraste avec Ézéchias et son peuple, sauvés par le seul vrai Dieu.

À côté de cette triste fin, nos regards sont dirigés vers ce que Dieu fait pour les hommes qui se sont confiés en lui. Ils sont délivrés de la main de tous et protégés tout à l’entour (verset 22). De plus, beaucoup de gens, ayant vu la récompense de la foi, apportent des offrandes à l’Éternel. Quant à Ézéchias que Sankhérib voulait humilier, Dieu l’élève aux yeux de toutes les nations.

Notes

1Selon 2 Rois 18. 13. Sankhérib prend les villes fortes de Juda.
2Dans le N.T., nous sommes mis en garde contre la forme, sans puissance, de la piété (2 Timothée 3. 5) et avertis des conséquences de comportements injurieux envers Dieu (Jude 8, 10-15).

2 Chroniques 32

1Après ces choses et cette fidélité, Sankhérib, roi d’Assyrie, vint et entra en Judée, et campa contre les villes fortes, et il pensait en forcer l’entrée. 2Et quand Ézéchias vit que Sankhérib venait, et qu’il se dirigeait contre Jérusalem pour lui faire la guerre, 3il tint conseil avec ses chefs et ses hommes forts pour arrêter les eaux des sources qui étaient en dehors de la ville ; et ils l’aidèrent. 4Et un grand peuple se rassembla, et ils bouchèrent toutes les sources et le torrent qui débordait, disant : Pourquoi les rois d’Assyrie viendraient-ils et trouveraient-ils des eaux abondantes ? 5Et il s’encouragea, et bâtit toute la muraille où il y avait des brèches, et l’éleva jusqu’aux tours, et [bâtit] une autre muraille en dehors ; et il fortifia Milloa [dans] la ville de David, et fit beaucoup de javelines et de boucliersb. 6Et il établit des chefs de guerre sur le peuple, et les rassembla auprès de lui sur la place de la porte de la ville, et parla à leur cœur, disant : 7Fortifiez-vous et soyez fermes ; ne craignez point et ne soyez point effrayés devant le roi d’Assyrie et à cause de toute la multitude qui est avec lui ; car avec nous il y a plus qu’avec lui : 8avec lui est un bras de chair, mais avec nous est l’Éternel, notre Dieu, pour nous aider et pour combattre nos combats. Et le peuple s’appuya sur les paroles d’Ézéchias, roi de Juda.

9Après cela, Sankhérib, roi d’Assyrie, étant encore devant Lakis et ayant avec lui toutes ses forces, envoya ses serviteurs à Jérusalem vers Ézéchias, roi de Juda, et vers tous ceux de Juda qui étaient à Jérusalem, disant : 10Ainsi dit Sankhérib, roi d’Assyrie : En quoi vous confiez-vous, que vous demeuriez assiégés dans Jérusalem ? 11Ézéchias ne vous incite-t-ilc pas, pour vous livrer à la mort par la faim et par la soif, en disant : L’Éternel, notre Dieu, nous délivrera de la main du roi d’Assyrie ? 12N’est-ce pas cet Ézéchias qui a ôté ses hauts lieux et ses autels, et qui a parlé à Juda et à Jérusalem, disant : Vous vous prosternerez devant [ce] seul autel, et sur lui vous ferez fumer l’encens ? 13Ne savez-vous pas ce que j’ai fait, moi, et aussi mes pères, à tous les peuples des pays ? Les dieux des nations des pays ont-ils bien pu délivrer leur pays de ma main ? 14Lequel d’entre tous les dieux de ces nations que mes pères ont détruites, a pu délivrer son peuple de ma main, pour que votre Dieu puisse vous délivrer de ma main ? 15Et maintenant, qu’Ézéchias ne vous trompe pas, et qu’il ne vous séduise pas de cette manière, et ne le croyez pas ; car aucun dieud d’aucune nation ni d’aucun royaume n’a pu délivrer son peuple de ma main ni de la main de mes pères ; combien moins votre Dieu vous délivrera-t-il de ma main !

16Et ses serviteurs parlèrent encore contre l’Éternel, le [vrai] Dieu, et contre Ézéchias, son serviteur. 17Et il écrivit une lettree pour outrager l’Éternel, le Dieu d’Israël, et pour parler contre lui, disant : De même que les dieux des nations des pays n’ont pas délivré leur peuple de ma main, de même le Dieu d’Ézéchias ne délivrera pas son peuple de ma main. 18Et ils crièrent à haute voix, en [langue] judaïque, au peuple de Jérusalem qui était sur la muraille, pour leur faire peur et les épouvanter, afin de prendre la ville ; 19et ils parlèrent du Dieu de Jérusalem comme des dieux des peuples de la terre, ouvrage de mains d’homme. 20Et le roi Ézéchias et Ésaïe, le prophète, fils d’Amots, prièrent à ce sujet, et ils crièrent au cielf. 21Et l’Éternel envoya un ange qui extermina tous les hommes forts et vaillants, et les princes, et les capitaines, dans le camp du roi d’Assyrie ; et il s’en retourna, la honte au visage, dans son pays ; et comme il entrait dans la maison de son dieu, ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomber là par l’épée. 22Et l’Éternel sauva Ézéchias et les habitants de Jérusalem de la main de Sankhérib, roi d’Assyrie, et de la main de tous, et les protégea tout à l’entour. 23Et beaucoup de gens apportèrent des offrandes à l’Éternel à Jérusalem, et des choses précieuses à Ézéchias, roi de Juda ; et après cela, il fut élevé aux yeux de toutes les nations.

24En ces jours-là, Ézéchias fut malade à la mort ; et il pria l’Éternel, et [l’Éternel] lui parla, et lui donna un signeg. 25Mais Ézéchias ne rendit pas en raison du bienfait qu’il avait reçu ; car son cœur s’éleva, et il y eut de la colère contre lui et contre Juda et Jérusalem. 26Et Ézéchias s’humilia de ce que son cœur s’était élevé, lui et les habitants de Jérusalem ; et la colère de l’Éternel ne vint pas sur eux pendant les jours d’Ézéchias.

27Et Ézéchias eut de très grandes richesses et une très grande gloire ; et il se fit des trésoreries pour l’argent, et l’or, et les pierres précieuses, et les aromates, et les boucliers, et pour toute sorte d’objets d’agrément, 28et des magasins pour les produits en blé, en moût, et en huile, et des stalles pour toute espèce de bétail, et [il se procura] des troupeaux pour les stallesh ; 29et il se bâtiti des villesj, et il eut des troupeaux de menu et de gros bétail en abondance ; car Dieu lui donna de fort grands biens. 30Et ce fut lui, Ézéchias, qui boucha l’issue supérieure des eaux de Guihon, et les conduisit sous [le sol], à l’occident de la ville de David. Et Ézéchias prospéra dans tout ce qu’il fit. 31Mais cependant, lors de l’ambassade que les chefs de Babylone envoyèrent vers lui pour s’informer du miracle qui avait été [opéré] dans le pays, Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin qu’il connaisse tout ce qui était dans son cœur.

32Et le reste des actes d’Ézéchias, et ses actions pieuses, voici, ils sont écrits dans la vision d’Ésaïe, le prophète, fils d’Amots, dans le livre des rois de Juda et d’Israël. 33Et Ézéchias s’endormit avec ses pères, et on l’enterra à l’endroit le plus élevé des sépulcres des fils de David ; et tout Juda et les habitants de Jérusalem lui rendirent honneur à sa mort ; et Manassé, son fils, régna à sa place.

Notes

ale rempart ou la citadelle.
bpropr. : petits boucliers, écus, ici et v. 27.
cou : séduit-il.
dhéb. : éloah.
elitt. : des lettres.
flitt. : aux cieux.
gailleurs : miracle, prodige ; ainsi v. 31.
hou : parcs.
ilitt. : fit.
jou : enclos.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)