Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 31

Règne d’Ézéchias, douzième roi de Juda

4. Régularisation des fonctions et revenus des sacrificateurs

Au verset 14 du chapitre précédent était mentionnée l’abolition de l’idolâtrie dans Jérusalem. Dans le premier verset du chapitre 31, elle s’étend aux autres villes de Juda. Benjamin, Éphraïm et Manassé manifestent le même zèle pour se débarrasser des idoles. La réalisation de l’unité dans la fête de la Pâque est suivie de sa manifestation pratique : le rejet commun de l’idolâtrie.

La présence des idoles1 ne peut se concilier avec une vraie liberté en Dieu. Aujourd’hui, celui qui a le Seigneur Jésus pour maître doit rejeter résolument toutes les idoles. L’apôtre Jean précise : “Enfants, gardez-vous des idoles” 1 Jean 5. 21. Remarquons bien que c’est la soumission scrupuleuse à la parole de Dieu qui produit tout cela. La force vient de la vérité de Dieu, la seule vérité, pas d’une doctrine construite ou imaginée par un homme ou un groupe d’hommes.

À partir du verset 2, Ézéchias procède à une soigneuse mise en ordre de la sacrificature.

Il s’agit, en respectant les classes, d’attribuer à chacun son travail pour le service continu de la maison de l’Éternel. C’était encore l’époque de la loi et celui qui avait reçu de Dieu l’autorité sur le peuple était responsable d’ordonner les diverses participations à ce service, dans le respect des ordres divins.

Aujourd’hui, la maison spirituelle a aussi besoin de serviteurs, mais les chrétiens reçoivent leurs qualifications et leur appel du Seigneur, le chef de la maison. Les services ont également un caractère différent, car il n’est plus question d’offrir des sacrifices comme au temps du peuple terrestre. Les sacrifices sont maintenant spirituels1 Pierre 2. 5. Par contre, certains services peuvent toucher le domaine matériel : l’exercice de l’hospitalité, diverses aides, la distribution des collectes…

Ézéchias donne non seulement de sa personne, mais aussi de ses biens. (verset 3). Il n’oublie pas l’entretien nécessaire des sacrificateurs et des lévites et fait appel au peuple pour le respect des instructions divines à cet égard (verset 4) Nombres 18. 20, 21. Chacun apporte sa contribution de bon cœur (versets 5-10) et tout est fourni en abondance. Une gestion sage des dons matériels est organisée (versets 11-13). C’est encore une manifestation de l’unité, basée sur la soumission à la parole de Dieu. Tout cela produit joie et reconnaissance envers Dieu et le peuple est béni. La sagesse et l’intelligence du peuple sont visiblesDeutéronome 4. 6. Un heureux témoignage est rendu.

Le paragraphe des versets 14 à 19 décrit la minutie avec laquelle, sans discrimination (verset 15), tout est réalisé pour permettre un service complet et fidèle. Aucune classe n’est oubliée. Il est tenu compte de l’enregistrement des sacrificateurs et des lévites (versets 17, 19), dans le respect du choix divin. Les portions, c’est-à-dire la nourriture, sont distribuées à chaque destinataire, en son lieu d’habitation. Chacun a soin de l’autre pour que le service de la maison de l’Éternel soit bien accompli.

Imitons cet exemple d’un autre temps. Avec amour et pour la gloire du Seigneur, n’oublions pas les serviteurs auxquels il a confié un don particulier : évangélistes, pasteurs, docteurs… Nous sommes responsables de les aider à remplir leur fonction. Nous devons les reconnaître et les soutenir, Dieu nous y engage.

Dieu souligne les caractères du roi Ézéchias (versets 20, 21). Souvenons-nous de ce qui est bon selon Dieu : la droiture, la vérité, l’énergie de foi, le souci de respecter les enseignements divins, le dévouement pour la maison de l’Éternel. C’est en les manifestant que le roi Ézéchias prospéra.

Nous avons aussi à rechercher de tels caractères.

Un bilan si positif pourrait conduire l’homme à s’élever dans son cœur et à s’attribuer ce qui n’est que le fruit de la grâce de Dieu. Ce dernier permet alors une mise à l’épreuve pour faire connaître à sa créature le véritable état de son cœur et lui faire du bien à la fin. Le chapitre 32 nous présente trois mises à l’épreuve de ce roi fidèle :

  • les assauts du roi d’Assyrie ;
  • la maladie ;
  • les sollicitations d’un allié.

On peut y voir trois manifestations :

  • Satan (roi d’Assyrie) ;
  • la mort (roi des terreurs) ;
  • le monde (roi de Babylone).

Ces trois ennemis ont été vaincus par Christ.

La similitude avec les épreuves de JobJob 1. 13-22 ; 2. 7-10, 11-13 met en évidence l’appréciation que portait l’Éternel sur son serviteur Ézéchias. Dieu voulait mettre en valeur sa grande foi et l’honorer à la fin comme il le déclare à Samuel : “Ceux qui m’honorent, je les honorerai” 1 Samuel 2. 30.

Notes

1Il faut considérer comme idole tout ce qui, dans nos cœurs, prend une place qui revient, de droit, au Sauveur et Seigneur.

2 Chroniques 31

1Et lorsque tout cela fut terminé, tous ceux d’Israël qui se trouvèrent [là], s’en allèrent par les villes de Juda, et brisèrent les statuesa, et abattirent les ashères, et démolirent les hauts lieux et les autels dans tout Juda et Benjamin, et en Éphraïm et Manassé, jusqu’à ce qu’ils aient tout détruit ; et tous les fils d’Israël retournèrent dans leurs villes, chacun dans sa possession.

2Et Ézéchias établit les classes des sacrificateurs et des lévites, selon leurs classes, chacun selon son service, tant sacrificateurs que lévites, pour les holocaustes et pour les sacrifices de prospérités, pour faire le service et pour rendre grâces et pour louer aux portes des parvisb de l’Éternel. 3Et [il établit] que la portion du roi [serait prise] sur ses biens, pour les holocaustes : pour les holocaustes du matin et du soir, et pour les holocaustes des sabbats et des nouvelles lunes et des fêtes solennelles, comme il est écrit dans la loi de l’Éternel. 4Et il dit au peuple, aux habitants de Jérusalem, de donner la portion des sacrificateurs et des lévites, afin qu’ils s’attachent à la loi de l’Éternel. 5Et quand la parole [du roi] se répandit, les fils d’Israël apportèrent en grande quantité les prémicesc du blé, du moût, et de l’huile, et du miel, et de tous les produits des champs ; et ils apportèrent la dîme de tout, en abondance. 6Et les fils d’Israël et de Juda, qui habitaient dans les villes de Juda, eux aussi apportèrent la dîme du gros bétail et du menu bétail, et la dîme des choses saintes, qui étaient consacrées à l’Éternel, leur Dieu, et ils les mirent par monceaux. 7Au troisième mois, ils commencèrent de faire les monceaux, et au septième mois ils achevèrent. 8Et Ézéchias et les chefs vinrent et virent les monceaux, et ils bénirent l’Éternel et son peuple Israël. 9Et Ézéchias s’informa auprès des sacrificateurs et des lévites au sujet des monceaux. 10Et Azaria, le principal sacrificateur, qui était de la maison de Tsadok, lui parla, et dit : Depuis qu’on a commencé d’apporter l’offranded dans la maison de l’Éternel, on a mangé et on a été rassasié, et il en est resté en abondance ; car l’Éternel a béni son peuple ; et ce qui reste, c’est cette grande quantité. 11Et Ézéchias dit qu’on prépare des chambres dans la maison de l’Éternel ; et on les prépara ; 12et on apporta fidèlement l’offranded, et la dîme, et les choses saintes ; et Conania, le lévite, en eut la surintendance, et Shimhi, son frère, en second ; 13et Jekhiel, et Azazia, et Nakhath, et Asçaël, et Jerimoth, et Jozabad, et Éliel, et Jismakia, et Makhath, et Benaïa, étaient intendants sous l’autorité de Conania et de Shimhi, son frère, par l’ordre du roi Ézéchias, et d’Azaria, princee de la maison de Dieu.

14Et Koré, fils de Jimna, le lévite, qui était portier vers le levant, [était préposé] sur les offrandes volontaires [faites] à Dieu, pour distribuer l’offranded de l’Éternel et les choses très saintes ; 15et il avait sous ses ordresf Éden, et Minjamin, et Jéshua, et Shemahia, Amaria et Shecania, dans les villes des sacrificateurs, pour faire les distributions avec fidélité à leurs frères, selon leurs classes, au grand comme au petit, 16outre ceux qui étaient enregistrés comme mâles dans les généalogies, depuis l’âge de trois ans et au-dessus, à chacun de ceux qui entraient dans la maison de l’Éternel, chaque jour pour l’affaire du jour, pour servir dans leurs charges, selon leurs classes ; 17et aux sacrificateurs enregistrés selon leurs maisons de pères, et aux lévites, depuis l’âge de 20 ans et au-dessus, dans leurs charges, selon leurs classes ; 18et à tous leurs petits enfants, leurs femmes, et leurs fils, et leurs filles, – toute la congrégationg enregistrée ; car, dans leur fidélité, ils se sanctifiaient pour être saintsh. 19Et pour les fils d’Aaron, les sacrificateurs, qui étaient dans la campagne, [répandus] dans les banlieues de leurs villes, il y avait dans chaque ville des hommes désignés par leur nom pour distribuer les portions à tous les mâles parmi les sacrificateurs, et à tous ceux qui étaient enregistrés parmi les lévites.

20Et Ézéchias fit ainsi dans tout Juda. Et il fit ce qui est bon, et droit, et vrai, devant l’Éternel, son Dieu. 21Et dans toute œuvre qu’il entreprit, dans le service de la maison de Dieu et dans la loi et dans les commandements, pour rechercher son Dieu, il agit de tout son cœur, et prospéra.

Notes

aou : stèles.
blitt. : des camps ; comp. 1 Chroniques 9. 18-19.
clitt. : multiplièrent les prémices.
dailleurs : offrande élevée.
eou : surintendant.
flitt. : sous sa main.
gc.-à-d. : l’ensemble de leurs familles.
hlitt. : en sainteté.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)