Les trésors affluent à Jérusalem, apportés par tous les rois de la terre, les commerçants ambulants et les trafiquants (versets 14, 24). L’argent, compté pour rien (verset 20), est comme les pierres à Jérusalem (verset 27). Avec l’or, qui arrive en abondance, le roi fait des boucliers et recouvre son trône. Le marchepied même est d’or, la justice1, associée au jugement symbolisé par l’airain sans poids, étant la base de son trône1 Chroniques 22. 3, 14 ; Psaume 89. 14 ; 97. 3. Placés dans la maison de la forêt du Liban, les boucliers d’or évoquent une protection par la justice qui rend le règne de gloire fermeProverbes 16. 12.
Le trône d’ivoire2, recouvert d’or, évoque les compassions du roi cachées dans une justice satisfaite par ses propres souffrances. La grâce trouve là son expression. Elle règne par la justiceRomains 5. 21. Les degrés du trône parlent de hauteur et d’élévation. Les lions évoquent la puissance qui fait face à toute oppositionProverbes 30. 30, 31. Il n’y a pas de trône semblable sur toute la terre (verset 19). Salomon, type de Christ, est “plus grand que tous les rois de la terre en richesse et en sagesse” (verset 22).
Remarquons enfin que le verset 26 indique une étendue qui correspond à ce que Dieu avait promis à son peuple et qui n’avait jamais été atteintJosué 1. 4.
L’histoire de Salomon3 se termine sur une gloire que rien ne ternit. Dieu a retenu ici tout ce que sa grâce a produit afin de nous parler de Christ. La fin de cette histoire rapportée dans le livre des Rois1 Rois 11. 1-40 est passée sous silence, conformément à ce que nous avons constaté plusieurs fois dans les Chroniques.
Salomon s’endort avec ses pères et est enterré dans la ville de David, faveur réservée aux rois honorés par Dieu.
Le règne de Salomon, dans sa relation étroite avec Dieu, nous a présenté prophétiquement celui de Christ qui atteindra sans réserve la richesse et la gloire des pensées de Dieu. Le récit des Chroniques nourrit l’espérance des vrais chrétiens, affermit leur foi et réjouit leur cœur dans la vision de la gloire de Christ qui fut méprisé et rejeté par son peuple et par les nations. Nous désirons intensément que brillent et soient reconnues la gloire et la grandeur suprême de sa personne. Ce sera chose faite durant le règne de mille ans, période de paix que personne n’aura pu introduire et maintenir avant lui. Les chrétiens qui vivent actuellement sur la terre seront alors avec le Seigneur dans le ciel, d’où ils savoureront la perfection et l’efficacité d’une administration sainte et pure.
Le monde d’aujourd’hui est corrompu. L’étalage public du comportement de quelques hauts responsables nous scandalise. En ce temps-là, lors du règne millénaire de Christ, le méchant sera retranché chaque matin. Les hommes seront soumis et protégés par une justice parfaite. La pure et puissante grâce de Dieu accordera aux vivants une qualité de vie jamais atteinte depuis la chute d’Adam. La création elle-même sera affranchie de la servitude de la corruptionRomains 8. 21 et participera à la gloire de ce règne merveilleuxPsaumes 97-101.