Pendant les travaux de réfection du temple, une découverte va littéralement révolutionner la vie spirituelle en Israël.
Alors que l’homme s’affaire autour de l’argent, Dieu permet qu’un véritable trésor soit remis à jour après des années d’oubli : “Hilkija, le sacrificateur, trouve le livre de la loi de l’Éternel” (verset 14). Ce dernier aurait pu s’écrier : “J’ai de la joie en ta parole, comme un homme qui trouve un grand butin” Psaume 119. 162.
D’où venait-il ce livre de la loi ? Moïse, après l’avoir rédigé, avait commandé aux lévites de le placer à côté de l’arche de l’alliance dans le tabernacleDeutéronome 31. 24-26. Plus tard, Salomon l’installa probablement dans le lieu très saint du temple. C’était le lieu le plus sûr pour le conserver intact de toute dégradation matérielle. Ainsi donc, “la parole de Dieu n’est pas liée” 2 Timothée 2. 91.
Surpris, Hilkija et Shaphan, le scribe, se présentent devant le roi (verset 16) et commencent par établir un rapport de chantier concernant l’état des travaux (verset 17). Ensuite seulement, ils révèlent à Josias leur découverte et lisent ensemble le livre de la Loi (verset 18).
Les effets en sont surprenants et instantanés :
La Bible aujourd’hui n’a rien perdu de ses effets révélateurs et réparateurs :
Dès lors, “que faut-il que je fasse pour être sauvé ? … Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maison” Actes 16. 30, 31.
Chers lecteurs, si vous n’avez pas mis votre vie en règle avec Dieu : “Nous vous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu” 2 Corinthiens 5. 20.
Si Josias a déchiré ses vêtements (verset 19), c’est parce qu’il a compris que la patience de Dieu a atteint ses limites et que son jugement sur le peuple élu est désormais inéluctable (verset 21).
Toutefois Josias garde espoir pour lui-même et pour les siens en s’appuyant sur ce fait immuable : “La bonté de l’Éternel est de tout temps” Psaume 103. 17. En effet, “ce sont les bontés de l’Éternel que nous ne sommes pas consumés, car ses compassions ne cessent pas” Lamentations de Jérémie 3. 22.
L’état du peuple est tel que Dieu parle par une femme, mais relevons que cette servante fidèle accomplit son service en privé et non en public : il fallait aller la consulter chez elle (verset 21 a) et son adresse précise est fournie, dans le second quartier de la ville (verset 22 b).
L’apôtre Paul ordonnera aux Corinthiens : “Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il est honteux pour une femme de parler dans l’assemblée” 1 Corinthiens 14. 34, 35. Le ministère féminin ne doit pas s’exercer en public, devant des hommes, mais il peut s’accomplir utilement en privé. Priscilla et Aquilas2 ont pu, non pas dans la synagogue mais dans leur foyer, compléter les connaissances d’ApollosActes 18. 24-26.
Hulda se tient continuellement sous le regard de Dieu et elle fait connaître aux envoyés du roi le message divin qui confirme point par point leur lecture initiale :
Josias est profondément touché – son cœur est sensible (verset 27) – par la prolongation du temps de la grâce divine. Il rassemble tous ses sujets à la maison de l’Éternel (verset 29). Tous répondent présents à l’invitation, depuis les anciens jusqu’aux enfants, “depuis le grand jusqu’au petit” (verset 30). Ils écoutent tous la lecture de la parole de Dieu et ils en seront bénis : “Il bénira ceux qui craignent l’Éternel, les petits avec les grands” Psaume 115. 13.
Fallait-il être motivé pour se déplacer, se rassembler, se taire et écouter toutes les paroles… pas une n’a été passée sous silence !
Ayons, nous aussi, le même soin que Samuel qui a écouté et rapporté toutes les paroles de l’Éternel, n’en laissant tomber aucune à terre1 Samuel 3. 18, 19. Que notre part soit celle de Jérémie : “Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées ; et tes paroles ont été pour moi l’allégresse et la joie de mon cœur” Jérémie 15. 16 !
Les habitants de Jérusalem mais aussi tous ceux de Benjamin prennent des décisions concrètes sous l’impulsion de Josias qui fait peser tout le poids de son autorité royale sur le peuple, pour son bien : “Il fit cette alliance devant l’Éternel, de marcher après l’Éternel et de garder ses commandements et ses témoignages et ses statuts, de tout son cœur et de toute son âme” (verset 31) 4.
Quelle différence avec un Joram qui poussa Juda à se prostituer auprès des hauts lieux (21. 11) !