Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 35

Règne de Josias, quinzième roi de Juda

5. L’apogée du règne de Josias : versets 1-19

Une Pâque solennelle : versets 1, 18

Après avoir mené à bien une purification énergique2 Corinthiens 7. 11, purification opérée “par le lavage d’eau par la parole” (34. 19, 30) Éphésiens 5. 26, Josias entraîne maintenant tout le peuple à une adoration d’une ampleur et d’une fraîcheur exceptionnelles. Une fête particulière, solennelle entre toutes, avait été prescrite dans la loiLévitique 23. 4, 5 et Josias va s’y conformer avec précision (verset 1).

Dans toute la Bible, la Pâque1 célébrée par Josias demeure celle qui a revêtu le plus grand faste et la plus grande générosité. La signification profonde de cette fête réside en un sentiment de très forte gratitude à l’égard de la bonté de l’Éternel qui est “passé par-dessus” son peuple, abrité par le sang de l’agneau pascal, à l’occasion de l’extermination de tous les premiers-nés égyptiensExode 13 et qui aide Israël à passer la mer Rouge, ouvrant ainsi aux siens l’accès vers la Terre PromiseExode 14.

La colère de Dieu “passe par-dessus” Josias (34. 27, 28) pour un temps de grâce supplémentaire. Le roi pieux va alors célébrer une fête unique dans les annales de toute la royauté d’Israël (verset 18) selon les prescriptions de la loi.

Le même élan de cœur devrait être notre part chaque premier jour de la semaine : “Jusqu’à ce que l’aube se lève et que les ombres fuient, j’irai à la montagne de la myrrhe et à la colline de l’encens” Cantique des cantiques 4. 6, rendant “grâces à Dieu pour son don inexprimable” 2 Corinthiens 9. 15 ! En réalité, il n’existe rien de plus précieux pour le cœur du Père et pour nos âmes que de lui parler des gloires variées de son FilsHébreux 13. 15. Puisse notre adoration être exceptionnelle… chaque dimanche !

Une Pâque préparée : versets 2-9

Josias déploie une activité intense au cours de cette préparation ; l’engagement de son cœur lui procure une étonnante énergie spirituelle. Il intervient personnellement pour tous les détails. “Il établit… il encouragea (verset 2) … il dit (verset 3)”. Il dirige seul les préparatifs et donne des ordres : “Mettez… servez (verset 3) … préparez-vous (verset 4) … placez-vous (verset 5) … égorgez… sanctifiez-vous… préparez (verset 6)”. De plus, il se montre équilibré entre la théorie et la pratique, entre la parole et l’action : non seulement “il dit” (verset 3), mais surtout “il donna” (verset 7), entraînant à sa suite tous les responsables de cette fête à donner volontairement à leur tour, “ses chefs… les princes de la maison de Dieu (verset 8) … les chefs des lévites (verset 9)”.

Quel exemple ! Josias ne nous rappelle-t-il pas un autre Homme qui fut, lui, inlassable mais aussi parfaitement équilibré et dont l’action primait sur le discours ?

Recherchons la même pondération, parlons moins et faisons davantage ! Souvenons-nous que “tout bon arbre produit de bons fruits” Matthieu 7. 17. Que nos actions soient véritablement conformes à nos paroles pour la gloire du Seigneur, n’oubliant pas que “comme le corps sans esprit est mort, la foi sans les œuvres est morte” Jacques 2. 26. Par contre, par les œuvres, la foi (d’Abraham) fut rendue parfaiteJacques 2. 22.

Une Pâque2 célébrée : versets 10-19

Pour sacrifier 37 600 agneaux et 3 800 bœufs (versets 7-9), il fallait un zèle et une discipline hors du commun. Le texte nous rapporte sobrement : “le service fut réglé” (versets 10 et 16). Chacun est à sa place, selon son service, en parfaite conformité avec les prescriptions mosaïques (verset 12), les instructions de David (verset 15) et le commandement de Josias (verset 16). Dans de telles conditions, pas un écart n’est relaté et aucun excès n’est relevé.

Il en est toujours ainsi quand nous nous appliquons à mettre la Parole en pratique sans rien y ajouter et sans rien en retrancher.

6. La chute morale de Josias : versets 20-27

Le motif : versets 20-22

Si le règne de Josias s’était terminé en sa dix-huitième année (verset 19), Josias aurait été sans conteste le meilleur de tous les rois d’Israël. Hélas, il commettra une erreur d’appréciation, peut-être trop sûr de son jugement : il tombera dans un combat pour lequel il n’aurait jamais dû s’engager.

  • Le fait : Neco3, roi d’Égypte, se rend dans le nord de l’Assyrie pour guerroyer. Josias lui refuse le passage4 par son royaume (verset 20).
  • La première erreur : Neco délivre au roi de Juda un message de l’Éternel (v. 21-22). Josias refuse de l’écouter5 : “Il ne se détourna pas de lui” (verset 22 a).
  • La deuxième erreur : Josias semble avoir oublié la traîtrise d’Achab vis-à-vis de Josaphat (18. 29) et utilise le même stratagème inutile : “il se déguisa” (verset 22 a).

Le combat : versets 23, 24

La bataille tourne court : le même subterfuge, son déguisement, provoque la même issue, une flèche mortelle (verset 23). Les secours sont immédiats mais inutiles : la mort est au bout du chemin (verset 24). Douloureuse et dramatique fin, à 39 ans, pour un roi si intègre ! En effet, “avant lui il n’y eut pas de roi semblable à lui, qui se fût retourné vers l’Éternel, de tout son cœur, et de toute son âme, et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il ne s’en est pas levé de semblable à lui” 2 Rois 23. 25. Quel témoignage !

La mort : versets 25-27

Unanimement apprécié, Josias est pleuré par tous : les lamentations, citées à trois reprises dans le seul verset 25, n’en finissent plus. Jérémie lui-même ne peut cacher sa peine :

  • “Le souffle de nos narines, l’oint de l’Éternel, a été pris dans leurs fosses, celui dont nous disions : Nous vivrons sous son ombre parmi les nations” Lamentations de Jérémie 4. 20.
  • Un deuil national est promulgué (verset 24b) et tout est soigneusement consigné (versets 26, 27).

Une page, pleine de grâce, est tournée. Une autre (chapitre 36), pleine de jugement, commence.

Notes

1Pâque signifie : “action de passer (par-dessus)” (Exode 12. 13).
2Voir le complément : “Les huit Pâques dans la Bible” S. L. E. vol. 3.
3Neco ou Néchao II, pharaon d’Égypte (609-594 avant J.-C.), de la 26e dynastie. Vaincu à Carkemish (605 av. J.-C.) par Nabuchodonosor (Nebucadnetsar), il dut renoncer à la Palestine et à la Syrie.
4Pour traverser le royaume d’Israël du sud au nord, il n’existe que deux passages : soit la chaîne montagneuse du Carmel (difficile d’accès), soit la vallée de Jizréel (Josué 17. 16 ; 19. 18), débouchant à Meguiddo. C’est là que l’armée judéenne est vaincue par l’égyptienne. C’est au même endroit (Armagédon) que le Tout-puissant vaincra la coalition des rois de la terre assemblés contre lui (Apocalypse 16. 13-16).
5Après une vie caractérisée par la fidélité, Josias fait une faute dans un domaine où, pourtant, il excellait : obéir à Dieu (1 Samuel 15. 22) … De même, Moïse, le plus doux, a parlé légèrement (Psaume 106. 33) et Élie, l’énergique, s’est enfui devant une femme (1 Rois 19. 2, 3), eux aussi, à la fin de leur vie…

2 Chroniques 35

1Et Josias célébra à Jérusalem la Pâque à l’Éternel ; et on égorgea la pâque, le quatorzième jour du premier mois. 2Et il établit les sacrificateurs dans leurs charges, et les encouragea pour le service de la maison de l’Éternel. 3Et il dit aux lévites qui enseignaient tout Israël, [et] qui étaient saints, [consacrés] à l’Éternel : Mettez l’arche sainte dans la maison que Salomon, fils de David, roi d’Israël, a bâtie : vous n’avez pas à la porter sur l’épaule ; servez maintenant l’Éternel, votre Dieu, et son peuple Israël ; 4et préparez-vous, selon vos maisons de pères, selon vos divisions, suivant l’écrit de David, roi d’Israël, et suivant l’écrit de Salomon, son fils ; 5et placez-vous dans le lieu saint pour les sections des maisons de pères de vos frères, les fils du peuple, et selon les divisions des maisons de pères des lévites ; 6et égorgez la pâque, et sanctifiez-vous, et préparez [la pâque] pour vos frères, afin d’agir conformément à la parole de l’Éternel par Moïse. 7Et Josias donnaa aux fils du peuple du menu bétail, des agneaux et des chevreaux, au nombre de 30 000, le tout pour les pâques, pour tous ceux qui se trouvaient là, et 3 000 bœufs ; cela fut [pris] sur les biens du roi. 8Et ses chefs donnèrenta volontairement pour le peuple, pour les sacrificateurs et pour les lévites. Hilkija, et Zacharie, et Jekhiel, les princesb de la maison de Dieu, donnèrent aux sacrificateurs, pour les pâques, 2 600 [têtes de menu bétail] et 300 de gros bétail. 9Et Conania, et Shemahia et Nethaneël, ses frères, et Hashabia, et Jehiel, et Jozabad, chefs des lévites, donnèrenta pour les lévites 5 000 [têtes de menu bétail] pour les pâques, et 500 de gros bétail.

10Et le service fut réglé, et les sacrificateurs se tinrent à leurs places, et les lévites dans leurs divisions, selon le commandement du roi. 11Et ils égorgèrent la pâque ; et les sacrificateurs firent aspersion [du sang qu’ils recevaient] de leurs mains, et les lévites écorchaient [les victimes]. 12Et ils mirent à part les holocaustes pour les donner aux sections des maisons de pères des fils du peuple, pour les présenter à l’Éternel, selon qu’il est écrit dans le livre de Moïse ; et [ils firent] de même pour le gros bétail. 13Et ils firent cuire la pâque au feu, selon l’ordonnance ; et les choses saintes, ils les firent cuire dans des chaudières, et des chaudrons, et des poêles, et les distribuèrent à la hâte à tous les fils du peuple. 14Et ensuite, ils préparèrent [ce qui était] pour eux et pour les sacrificateurs ; car les sacrificateurs, fils d’Aaron, [furent occupés] jusqu’à la nuit à offrir les holocaustes et les graisses ; et les lévites préparèrent [ce qui était] pour eux-mêmes, et pour les sacrificateurs, fils d’Aaron. 15Et les chantres, fils d’Asaph, étaient à leur place, selon le commandement de David, et d’Asaph, et d’Héman, et de Jeduthun, le voyant du roi ; et les portiers étaient à chaque porte : ils n’eurent pas à se retirer de leur service, car leurs frères, les lévites, préparaient [ce qui était] pour eux. 16Et tout le service de l’Éternel fut réglé, en ce jour-là, pour faire la Pâque, et pour offrir des holocaustes sur l’autel de l’Éternel, selon le commandement du roi Josias. 17Et les fils d’Israël présents, firent la Pâque en ce temps-là, et la fête des pains sans levain pendant sept jours. 18Et on n’avait point célébré en Israël de Pâque semblable depuis les jours de Samuel, le prophète ; et aucun des rois d’Israël n’avait célébré une Pâque comme celle que firent Josias, et les sacrificateurs et les lévites, et tout Juda et Israël, qui s’y trouvèrent, et les habitants de Jérusalem. 19Cette Pâque fut célébrée la dix-huitième année du règne de Josias.

20Après tout cela, quand Josias eut mis en état la maison, Neco, roi d’Égypte, monta pour faire la guerre à Carkemish sur l’Euphrate ; et Josias sortit à sa rencontre. 21Et [Neco] lui envoya des messagers, disant : Qu’y a-t-il entre moi et toi, roi de Juda ? Ce n’est pas contre toi que je viens aujourd’hui, mais contre la maison avec laquelle je suis en guerre, et Dieu m’a dit de me hâter. Désiste-toi de [t’opposer à] Dieu, qui est avec moi, afin qu’il ne te détruise pas. 22Et Josias ne se détourna pas de lui, mais il se déguisa pour combattre contre lui ; et il n’écouta pas les paroles de Neco, [qui venaient] de la bouche de Dieu. Et il vint pour combattre dans la valléec de Meguiddo. 23Et les archers tirèrent sur le roi Josias ; et le roi dit à ses serviteurs : Ôtez-moi d’ici, car je suis grièvement blessé. 24Et ses serviteurs l’ôtèrent du char, et le mirent sur un second char qu’il avait, et le conduisirent à Jérusalem. Et il mourut ; et on l’enterra dans les sépulcres de ses pères ; et tout Juda et Jérusalem menèrent deuil sur Josias. 25Et Jérémie fit des lamentations sur Josias ; et tous les chanteurs et toutes les chanteuses ont parlé de Josias dans leurs lamentations jusqu’à aujourd’hui ; et on l’a établi comme ordonnance pour Israël. Et, voici, cela est écrit dans les Lamentations.

26Et le reste des actes de Josias, et ses actions pieuses, conformément à ce qui est écrit dans la loi de l’Éternel, 27et ses actes, les premiers et les derniers, voici, ils sont écrits dans le livre des rois d’Israël et de Juda.

Notes

aici, litt. : donner comme offrande.
bou : surintendants.
cbassin, ou plaine entourée de hauteurs.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)