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Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 28. 16-27

Règne d’Achaz, onzième roi de Juda

3. Défaites face aux Édomites, Philistins et Assyriens : versets 16-21

Dans sa grâce, Dieu venait de tendre la main à Achaz en lui montrant comment Juda pouvait recevoir une aide divine. Mais la conscience du roi est fermée. Son cœur est insensible. Il se tourne vers les hommes pour chercher du secours et fait appel aux rois d’Assyrie. La perfidie d’Achaz conduit l’Éternel à abaisser Juda. Dieu va montrer ce que sont les hommes du monde.

Les Édomites reviennent, frappent et emmènent des captifs ; c’est l’esprit de méchanceté et d’humiliation des faibles. Les Philistins prennent des villes et y habitent ; c’est l’esprit de domination. Ces deux nations demeurent viscéralement opposées au peuple de Dieu. Enfin, Tilgath-Pilnézer vient contre Achaz, le traite en ennemi et ne l’aide pas. Le roi de Juda avait pourtant dépouillé la maison de l’Éternel pour obtenir son aide en lui offrant des présents. C’est l’infidélité de l’homme dominé par l’égoïsme. Retenons bien la leçon : le vrai secours vient de Dieu. Lui ne fait pas défautSophonie 3. 5.

4. Profanation du temple : versets 22-25

Dans sa bonté et ses grandes compassions, l’Éternel propose au roi de demander un signe, mais celui-ci refuseÉsaïe 7. 10-13. En dépit de l’obstination du roi, Dieu va donner la promesse merveilleuse de la venue d’un enfant qui sera Emmanuel, Dieu lui-même, le Sauveur de son peupleMatthieu 1. 20-23. Pour finir, l’éloignement de l’Éternel conduit Achaz dans la détresse. Au lieu de se retourner alors vers Dieu, qui répond toujours aux cris sincères de l’homme, il endurcit son cœur et rejette l’Éternel. Il le fait de deux manières :

  • Il renie sa foi au seul vrai Dieu capable de sauverÉsaïe 43. 11 ; 45. 5.
  • Puis il sacrifie personnellement à des dieux issus de l’imagination des hommes, convaincu qu’ils l’ont frappé et sont susceptibles de l’aider, s’il leur offre des sacrifices. C’est le motif de sa ruine et de celle de tout Israël (verset 23). Les conséquences de la grave infidélité du roi atteignent tout son peuple. Nos manquements peuvent avoir des répercussions fâcheuses dans de nombreux domaines : famille, travail, rassemblement chrétien, chrétienté, société.

Il rejette et tente de détruire tout ce qui représente une relation pratique avec l’Éternel et substitue l’idolâtrie au culte du seul Dieu. C’est de l’apostasie, ce qui est d’une extrême gravité. Là encore, Achaz méprise Juda. En fermant les portes de la maison de l’Éternel, il interrompt ce qui manifeste la vie spirituelle collective du peuple de Dieu. Plus gravement encore, il introduit l’idolâtrie dans chaque ville de Juda (verset 25).

La profession chrétienne sans vie suit un itinéraire qui, de plus en plus, substitue des manifestations humaines aux directives divines. Dès son époque, l’apôtre Paul parle à Timothée des caractères d’une forme de piété sans puissance2 Timothée 3. 1-5. Il annonce aux Thessaloniciens une apostasie dans laquelle les hommes sans foi seront trompés par Satan et entraînés par une énergie d’erreur2 Thessaloniciens 2. 3, 8-12. Devant de telles déclarations, chaque chrétien doit affermir sa foi par la lecture de la Bible pour faire face à toutes les séductions de Satan. La confiance paisible en la sûre protection que Dieu accorde à ses enfants est liée à la fidélité à Dieu.

5. Bilan et mort : versets 26, 27

L’histoire d’Achaz est celle d’un roi qui s’éloigne de plus en plus de Dieu et conduit le peuple à sa perte. Son éloignement progressif (le risque d’un tel comportement existe pour tout homme ou femme qui cesse, à un moment de sa vie, d’entretenir une communion vivante avec Dieu) traduit trois réalités intérieures :

  • Sa conscience devient de moins en moins sensible pour l’avertir et le réveiller.
  • Son désir de vivre selon les directives de Dieu s’émousse de plus en plus.
  • Le vide de son cœur est remplacé par une recherche d’appuis humains qui conduit au désastre puisque son oreille reste fermée aux appels de grâce de Dieu.

Dieu lui-même manifeste sa désapprobation dans la mort d’Achaz. Il ne reçoit pas de sépulture parmi les rois d’Israël. C’est donc une vie et une mort sans témoignage pour Dieu. Quel triste bilan !

2 Chroniques 28

16En ce temps-là, le roi Achaz envoya vers les rois d’Assyrie pour qu’ils l’aident. 17Et les Édomites vinrent de nouveau, et frappèrent Juda, et emmenèrent des captifs. 18Et les Philistins se jetèrent sur les villes du pays plat et du midi de Juda, et prirent Beth-Shémesh, et Ajalon, et Guedéroth, et Soco et les villages de son ressort, et Thimna et les villages de son ressort, et Guimzo et les villages de son ressort ; et ils y habitèrent. 19Car l’Éternel abaissa Juda, à cause d’Achaz, roi d’Israël, car il avait rejeté tout frein en Juda, et avait beaucoup péchéa contre l’Éternel. 20Et Tilgath-Pilnéser, roi d’Assyrie, vint contre lui, et le traita en ennemi, et ne le fortifia pas. 21Car Achaz dépouilla la maison de l’Éternel et la maison du roi et des chefs, et donna [les dépouilles] au roi d’Assyrie, mais il ne lui fut d’aucune aide.

22Et au temps de sa détresse, il ajouta aussi à son péché contre l’Éternel, lui, le roi Achaz ; 23et il sacrifia aux dieux de Damas qui l’avaient frappé, et il dit : Puisque les dieux des rois de Syrie leur sont en aide, je leur sacrifierai, et ils me seront en aide. Et ils furent sa ruine et celle de tout Israël. 24Et Achaz rassembla les ustensiles de la maison de Dieu, et mit en pièces les ustensiles de la maison de Dieu ; et il ferma les portes de la maison de l’Éternel, et se fit des autels dans tous les coins de Jérusalem. 25Et dans chacune des villes de Juda il fit des hauts lieux pour brûler de l’encens à d’autres dieux ; et il provoqua à colère l’Éternel, le Dieu de ses pères.

26Et le reste de ses actes, et toutes ses voies, les premières et les dernières, voici, ils sont écrits dans le livre des rois de Juda et d’Israël. 27Et Achaz s’endormit avec ses pères, et on l’enterra dans la ville, à Jérusalem ; mais on ne le mit pas dans les sépulcres des rois d’Israël. Et Ézéchias, son fils, régna à sa place.

Notes

alitt. : agi perfidement, ainsi v. 22.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)