Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 11. 5-23

Règne de Roboam, premier roi de Juda

3. Les trois années de bénédictions de Roboam

Consolidation de son royaume : versets 5-12

Roboam avait vu grand : il se voyait déjà héritier à part entière d’un immense royaume et de la gloire de son père Salomon.

Au contraire, il lui faudra apprendre à vivre petit : il demeurera à Jérusalem (verset 5) et seules deux des douze tribus, Juda et Benjamin seront à lui (verset 12).

Lorsque nous acceptons notre petitesse devant Dieu, celui-ci nous permet de vivre de grandes choses avec lui :

  • Les fils d’Israël, le plus petit de tous les peuples, seront aimés et délivrés par l’ÉternelDeutéronome 7. 7, 8.
  • Gédéon, le plus petit de la maison de son père, sauvera Israël de la main de MadianJuges 6. 14, 15.
  • David, humble berger dans la maison de son père, sera oint par Samuel1 Samuel 16. 11-13.

Si nous reconnaissons humblement notre faiblesse, Dieu nous rend forts et vainqueurs : “Quand je suis faible, alors je suis fort” 2 Corinthiens 12. 10.

Roboam comprend qu’il doit se contenter de peu pour obtenir beaucoup : la foi honore Dieu et Dieu honore la foi. Le roi va s’attacher, dans un premier temps, à consolider son royaume sur deux plans :

  • 1. La fortification des villes : qu’elles soient de Juda ou de Benjamin, elles existaient déjà avant l’avènement de RoboamJosué 15. Roboam les transforme en forteresses, donnant à son royaume une certaine stabilité et à son règne une relative fermeté.
  • 2. L’organisation des approvisionnements : les places fortes maintenant fortifiées, toute une organisation sociale doit être mise en place (chefs, princes, surintendants) afin de veiller aux approvisionnements de nourriture (vivres, huile, vin) et d’armes (boucliers, piques). Roboam se révèle fort habile et actif dans l’élaboration et la réalisation de ces différents projets. Il a écouté Dieu. Il fait confiance à Dieu. Dieu le bénit. Dieu l’enrichit.

Nous aussi, chrétiens, nous devrions goûter aux mêmes bienfaits que Dieu veut nous accorder si :

  • nous nous fortifions dans le Seigneur et dans la puissance de sa forceÉphésiens 6. 10 ;
  • nous veillons aux approvisionnements spirituels réguliers : la méditation de la parole de DieuJosué 1. 8 ;
  • nous maintenons intacte cette nourriture pour l’âme : la semence incorruptible1 Pierre 1. 23 ;
  • nous utilisons les armes célestes : revêtir l’armure complète de DieuÉphésiens 6. 13-18.

Affermissement de la foi : versets 13-17

Après avoir réorganisé son territoire dans le domaine administratif, Roboam voit affluer en Juda une foule de sacrificateurs et de lévites (verset 13) ainsi que des hommes et femmes de toutes les tribus d’Israël (verset 16).

Tous désiraient sincèrement rechercher la présence de Dieu et vivre autour de lui. Deux raisons majeures peuvent être évoquées pour expliquer cet important exode spirituel :

  • 1. La situation du temple de l’Éternel : C’est là qu’était la présence effective de l’Éternel, le seul Dieu au milieu de son peuple. Il n’y avait qu’un temple et il se trouvait précisément à Jérusalem, en Juda. Considérant alors une rupture politique irrémédiable entre le nord et le sud, beaucoup ont préféré abandonner tous leurs privilèges matériels, “banlieues et possessions” (verset 13) et rechercher le chemin de la bénédiction spirituelle : “Ils vinrent à Jérusalem pour sacrifier à l’Éternel, le Dieu de leurs pères” (verset 16).

Cette démarche toujours actuelle consiste à donner la priorité au Seigneur : “Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et toutes ces choses vous seront données par-dessus” Matthieu 6. 33.

  • 2. L’apostasie de Jéroboam : Il se montre, dès le début de son règne, hostile à Dieu. Tout d’abord, “il bâtit Sichem (une nouvelle ville) dans la montagne d’Éphraïm” 1 Rois 12. 25, manifestement en opposition à Jérusalem. Ensuite, il érige deux sanctuaires dédiés au culte du veau d’or : il en place un à Béthel et l’autre à Dan, proclamant que c’était ce dieu-là qui avait fait monter Israël hors d’Égypte1 Rois. 12. 28, 29 ! L’épisode dramatique relaté en Exode 32 semblait plus qu’oublié !

De plus, il établit une sacrificature composée de toutes pièces pour s’occuper de cette dévotion idolâtre, instituant même des fêtes nées de son imagination1 Rois 12. 31-33 et offrant lui-même l’encens1 Rois 13. 1.

Quant à ceux qui ont tout abandonné pour venir à Jérusalem (verset 16), Dieu ne reste pas insensible à leur initiative : “Ceux qui cherchent l’Éternel ne manquent d’aucun bien” Psaume 34. 11. Cela se concrétise pour eux-mêmes comme pour leur entourage : “Ils fortifièrent le royaume de Juda et affermirent Roboam” (verset 17).

Au milieu de la division des tribus d’Israël, ils ont su prendre le chemin qui, les séparant de la fausse religion établie par Jéroboam, et au prix de douloureux sacrifices, les a ramenés vers le seul lieu où l’Éternel a fait “habiter son nom” Deutéronome 12. 11. N’est-ce pas un exemple qui, dans la décadence actuelle, encourage chaque croyant à rechercher le lieu où quelques-uns sont en vérité assemblés au nom du Seigneur ?

Cette fidélité et ses heureuses conséquences n’ont, hélas, pas beaucoup duré : “pendant trois ans” (verset 17). Combien il nous est difficile de rester constants et persévérants dans la marche de la foi ! Et pourtant, avec le secours du Saint Esprit, c’est dans cette voie que nous devons nous engager comme les premiers chrétiens du jour de la Pentecôte qui “persévéraient dans la doctrine et la communion des apôtres, dans la fraction du pain et les prières” Actes 2. 42. Tels doivent encore être nos objectifs prioritaires, aujourd’hui comme hier.

Les premiers signes d’un déclin irréversible : versets 18-23

  • 1. Polygamie. Élevé au milieu d’une cour composée des 700 femmes princesses et des 300 concubines auxquelles son père Salomon s’était attaché par amour1 Rois 11. 2, 3, il n’a pas su discerner le piège spirituel qui a entraîné la ruine d’Israël : l’introduction des cultes idolâtres. Roboam prendra lui aussi 18 femmes et 60 concubines (verset 21).
  • 2. Alliance peu recommandable : Roboam prend pour femme Maaca, fille d’Absalom (verset 21). Par conséquent, il s’allie par mariage à une maison rebelle du roi David2 Samuel 15-18. En cela, il manque de la plus élémentaire fidélité vis-à-vis de celui grâce à qui il règne en Juda1 Rois 11. 13.
  • 3. Ascendance néfaste : “Le nom de sa mère était Naama, une Ammonite” (12. 13), l’une des nombreuses femmes de Salomon1 Rois 11. 1. Les Ammonites comme les Moabites sont issus de relations incestueuses entre Lot et ses fillesGenèse 19. 30-38, et ils ont toujours été des ennemis implacables des Juifs.
  • 4. Roboam agit avec intelligence. L’Écriture relève ici cette prudence comme le Seigneur le fait dans la parabole de Luc 16 : “Le maître loua l’économe injuste parce qu’il avait agi prudemment”, mais Roboam paraît s’appuyer sur son intelligence plutôt que de se confier en l’Éternel, oubliant ainsi le conseil de son père consigné dans l’ÉcritureProverbes 3. 5. Il “voulait” faire roi Abija, fils de Maaca qu’il “aima plus que toutes ses femmes”. Où était en cela la recherche de la direction divine ?

2 Chroniques 11

5Et Roboam demeura à Jérusalem. Et il bâtit des villes en Juda, et en [fit] des forteresses. 6Et il bâtit Bethléhem, et Étam, et Thekoa, 7et Beth-Tsur, et Soco, et Adullam, 8et Gath, et Marésha, et Ziph, 9et Adoraïm, et Lakis, et Azéka, 10et Tsorha, et Ajalon, et Hébron, qui étaient en Juda et en Benjamin, des villes fortes. 11Et il fortifia les places fortes, et y mit des chefsa, et des approvisionnements de vivres, et d’huile, et de vin ; 12et, dans chaque ville, des boucliers et des piques ; et il les fortifia beaucoup. Et Juda et Benjamin étaient à lui.

13Et les sacrificateurs et les Lévites qui étaient dans tout Israël, se joignirent à lui de toutes leurs contrées ; 14car les Lévites abandonnèrent leurs banlieues et leurs possessions, et vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils les avaient repoussés de la sacrificature de l’Éternel ; 15et [Jéroboam] s’était établi des sacrificateurs pour les hauts lieux, et pour les boucsb et pour les veaux qu’il avait faits. 16Et à leur suite, ceux de toutes les tribus d’Israël qui avaient mis leur cœur à chercher l’Éternel, le Dieu d’Israël, vinrent à Jérusalem pour sacrifier à l’Éternel, le Dieu de leurs pères. 17Et ils fortifièrent le royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans ; car ils marchèrent dans le chemin de David et de Salomon pendant trois ans.

18Et Roboam prit pour femme Mahalath, fille de Jerimoth, fils de David, [et] d’Abikhaïl, fille d’Éliab, fils d’Isaï ; 19et elle lui enfanta des fils : Jehush, et Shemaria, et Zaham. 20Et après elle, il prit Maaca, fille d’Absalom ; et elle lui enfanta Abija, et Atthaï, et Ziza, et Shelomith. 21Et Roboam aima Maaca, fille d’Absalom, plus que toutes ses femmes et ses concubines ; car il avait pris 18 femmes et 60 concubines, et il engendra 28 fils et 60 filles. 22Et Roboam établit chef Abija, fils de Maaca, pour être prince parmi ses frères ; car [il voulait] le faire roi. 23Et il agit avec intelligence, et dispersa tous ses fils par toutes les contrées de Juda et de Benjamin, dans toutes les villes fortes, et leur donna des vivres en abondance, et demanda [pour eux] beaucoup de femmes.

Notes

aailleurs : princes, surintendants.
blitt. : couverts de poil – et de là : boucs ; on offrait des sacrifices à des êtres imaginaires ainsi nommés.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)