Le chapitre 11 est une illustration et un commentaire de la déclaration d’Habakuk : “Le juste vivra de foi” 1.
Dès le commencement de l’histoire du monde, Dieu apprécie les actes produits par la foi dans les siens. Or un Juif pensait que pour plaire à Dieu il devait accomplir des œuvres légales : sacrifices et cérémonies. Aussi la pratique de la foi, qui avait pourtant caractérisé les patriarches, était-elle difficile à admettre.
Le verset 1 n’est pas une définition abstraite de la foi, mais la description de ce qui fait la puissance et la motivation de son action. La foi rend présent l’avenir et visible l’invisible. C’est la force du croyant. Elle est comme un télescope qui rapproche les vérités spirituelles, et montre qu’elles ont une existence réelle. Ce n’est pas un rêve mystique ou une illusion. Car elle s’appuie sur le fondement sûr et solide de la parole du Dieu vivant.
La foi présente deux caractères importants :
Ces deux caractères donnent la division du chapitre 11 :
Or le croyant se fonde sur la révélation positive de Dieu : “Au commencement Dieu créa les cieux et la terre” Genèse 1. 1. Il reconnaît que tout l’univers a été fait par la parole de DieuJean 1. 3. La foi saisit l’action toute-puissante de la parole du Dieu créateur, qui a tout tiré du néant. Si tout est simple quand on accepte Dieu, on ne peut rien comprendre autrement. Par la foi, ce miracle qui dépasse tous les autres peut être reçu. Le croire est le premier pas de l’homme vers Dieu. C’est en considérant la création que l’homme discerne l’existence de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinitéRomains 1. 20.