En terminant l’étude de cette épître, nous réalisons le privilège immense de vivre dans la période du christianisme. Cette période est caractérisée par une personne : Jésus Christ. Dieu nous l’a révélée comme son Fils premier-né. Toutes ses gloires de Créateur et d’homme parfait sont concentrées en lui, car il est à la fois le Fils de Dieu, l’Éternel de l’A.T., et Jésus, l’homme humble et humilié. Il est l’envoyé, l’apôtre de Dieu, en qui se trouvaient toutes les paroles que Dieu voulait nous communiquer. Il est aussi notre grand souverain sacrificateur, le représentant des hommes auprès de Dieu, qui permet à Dieu de les bénir et d’être béni par eux.
Par rapport au judaïsme, le christianisme a apporté :
Mais, si le christianisme apporte avec lui des choses meilleures, sa gloire est liée à une meilleure personne : Jésus, que nous devons considérer avec soin, sur lequel nous devons fixer les yeux. (2. 9 ; 3. 1 ; 7. 4 ; 12. 2, 3).
Il est :
Cette épître a évoqué la vie de Jésus, ses larmes, ses souffrances, la honte de la croix, mais aussi son sacrifice unique aux conséquences éternelles. Elle a insisté sur sa glorification à la droite de Dieu et sur son avenir. Dans le “siècle à venir”, le monde sera sous la domination de Jésus, le Fils de l’homme. Ainsi s’accomplira la prophétie du Psaume 110. 1, selon laquelle ses ennemis seront mis “pour marchepied de ses pieds”.
La perfection de l’office sacerdotal de Christ, nous donne un libre accès auprès de Dieu. De sorte que, dès maintenant, non pas une élite choisie, mais tous les chrétiens peuvent rendre un culte vrai, qui soit agréable à Dieu.
Serait-il donc imaginable que nous puissions abandonner ces réalités merveilleuses pour revenir aux “ombres”, imparfaites, incomplètes, et qui n’apportent que la crainte ?
Non ! Même si provisoirement, nous sommes encore au milieu des difficultés de la vie, souvenons-nous que les résultats de l’œuvre de Christ sont éternels. Nous pouvons, par la foi, posséder tous les trésors de la connaissance de Dieu et de son Fils, accomplir sa volonté, et porter des fruits à sa gloire par une vie d’espérance, de foi, d’amour, de louange et de sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur.