Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Hébreux
Sondez les Écritures - 4e année

Hébreux 1. 1-4

Jésus Christ, Fils de Dieu

1. Sa déité manifestée (1)

Ce qu’il est : versets 1-3 a

Sans introduction, sans salutations ou présentation d’auteur, cette épître commence d’une manière majestueuse dans la présence de Dieu qui nous parle. Une attention toute particulière à ce message divin s’impose (12. 25).

“Dieu a parlé autrefois”. Pendant toute la période de l’A.T. Dieu a voulu parler avec sa créature pour lui faire connaître le projet éternel qu’il avait pour elle. Mais à cette époque ancienne, qui a pris fin avec la venue de son Fils Jésus Christ, il n’a pu révéler ce projet que partiellement puisqu’il était communiqué par le moyen d’hommes ordinaires. Maintenant est mis en lumière le merveilleux plan de Dieu qui révèle toute la gloire du Fils de Dieu à laquelle l’homme est associé, et aussi le lien entre la vie de la foi chrétienne et le Fils de Dieu, devenu homme, assis à la droite de Dieu dans les hauts lieux.

“À plusieurs reprises et en plusieurs manières”. Avant l’entrée du péché sur la terre, Dieu parlait librement à Adam dans le jardin d’Éden. Ensuite, la communication avec l’homme pécheur a été partiellement interrompue, comme l’a été sa relation. Pourtant Dieu s’est choisi de nombreux hommes pour être ses porte-parole. Les prophètes parlèrent aux hommes de la part de Dieu de nombreuses façons, par des histoires, des enseignements dont la pleine signification leur était cachéeRomains 16. 25, 26 ; Tite 1. 2, 3, par des avertissements, des miracles, des signes, des mises en scène…

Dieu a “parlé aux pères”. Cette épître est en premier lieu adressée aux Israélites qui vénéraient leurs patriarches : Abraham, Isaac, Jacob, Moïse etc. Actes 13. 32 ; Romains 9. 5. Mais on découvrira au fil des chapitres qu’elle est écrite pour les Juifs qui ont adhéré au christianisme. C’est pourquoi elle s’adresse aussi à chaque chrétien. Les pères étaient responsables de tenir compte de ce que Dieu disait. Les chrétiens d’aujourd’hui sont encore plus responsables puisqu’ils ont la pleine révélation du message de Dieu par le Saint Esprit.

“Par les prophètes”. Les prophètes, “saints hommes de Dieu poussés par l’Esprit Saint” 2 Pierre 1. 21, prononçaient les paroles de Dieu2 Samuel 23. 2. Ils étaient la bouche même de Dieu. Moïse en est un exemple important, une référence pour le peuple, puisqu’il a écrit le Pentateuque.

“Mais, à la fin de ces jours-là, il nous a parlé dans (le) Fils”. Quel fait extraordinaire ! Dieu nous parle directement, pleinement, révélant tout son conseil. Il parle “dans le Fils”, de la façon la plus élevée. Non seulement Dieu a parlé par luiDeutéronome 18. 15-19 ; Actes 3. 22-26 ; 7. 37, mais surtout il a parlé “en lui” dans la personne de son Fils qui était Dieu “manifesté en chair” 1 Timothée 3. 16 ; Jean 1. 1, 14. Lui est la parole créatrice, le verbe, l’alpha et l’oméga, l’alphabet entier de ce que Dieu veut nous dire. Le Fils éternel, en prenant la forme d’un homme, a rendu visible le Dieu que jamais personne n’avait pu voir. Il a été la pleine révélation de ce que Dieu est, et de ce qu’il veut communiquer. Après 400 ans de silence depuis le dernier prophète de l’A.T., en Christ, il introduit l’ère de la grâce avec les mots de l’amour et de l’espérance.

Élevé au-dessus des plus grands prophètes, des hommes et des anges, le Fils de Dieu brille dans sa gloire : sa gloire de Créateur et celle de Rédempteur. Sept gloires qui lui appartiennent en propre sont énumérées dans les versets suivants : quatre en rapport avec ce qu’il est et trois en rapport avec ce qu’il a fait.

  • 1. Héritier de toutes choses

Avant même qu’il soit question de création, Dieu, dans ses plans éternels, avait prévu de placer tout ce qui est créé sous l’autorité de son Fils et pour son plaisir. Parce qu’il est Fils, il est héritier. Jean 3. 35. Pour posséder l’héritage qui lui était destiné, il a dû devenir un homme. Il est ainsi “le premier-né de toute la création” Colossiens 1. 15 ; Éphésiens 1. 10.

  • 2. Créateur de l’univers

Ce glorieux projet de Dieu pour son Fils a trouvé sa réalisation par le Fils lui-même qui est le créateur des mondes. “Sans lui pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait” Jean 1. 3. Non seulement il fut l’artisan de DieuProverbes 8. 27-31, mais aussi le créateur par sa puissance créatrice intrinsèque. “Toutes choses ont été créées par (en) lui” Colossiens 1. 171, les choses visibles et les invisibles.

  • 3. Resplendissement de la gloire divine

Le Dieu invisible “habite la lumière inaccessible” 1 Timothée 6. 17 ; Colossiens 1. 15. Bien que sa gloire et sa puissance aient été démontrées dans les œuvres de la création, ses perfections n’ont été visibles sur la terre que dans son Fils qui est son image, son rayonnement glorieux. Jésus a été la vraie lumière envoyée pour éclairer l’homme vivant dans les ténèbres morales du monde. Ceux qui l’ont reconnu ont pu contempler “la gloire de Dieu dans la face de Christ” 2 Corinthiens 4. 6.

  • 4. Empreinte de la substance divine

Le Fils était non seulement une image de Dieu, mais sa substance même, quoique distinct dans sa personne. Sur la terre il était en forme de DieuPhilippiens 2. 6, telle l’empreinte en relief que laisse un sceau sur la cire. Il était à la fois vrai homme et vrai Dieu. “La Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu… Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous” Jean 1. 1, 14. Il a pu être vu, contemplé, touché, entendu par les hommes1 Jean 1. 2. Tout ce que Dieu est dans les cieux, l’homme Christ Jésus l’était sur la terre. Quand Philippe lui dit : “Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit” Jean 14. 5, Jésus répondit : Celui qui m’a vu, a vu le Père… Ne crois-tu pas que moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Jean 14. 8-10

Quand, dans la suite du sujet de l’épître, nous verrons Christ dans sa grandeur de souverain sacrificateur, n’oublions pas qu’il a été un homme qui a connu et ressenti pleinement dans son être ce qu’est la vie d’un homme sur la terre où le péché règne. C’est pour cette raison qu’il peut soulager et prendre en charge l’homme dans sa faiblesse.

Notes

1Le Seigneur Jésus est présenté comme Dieu créateur dans 3 chapitres principaux Jean 1. 3, 10 ; Colossiens 1. 16, 17 ; Hébreux 1. 2 ainsi qu’en Apocalypse 4. 11.

Hébreux 1

1Dieu ayant autrefoisa, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé aux pères parb les prophètes, 2à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans [le] Filsc, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes, 3qui, étant le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de sad puissance, ayant fait par lui-même la purification des péchés, s’est assis à la droite de la majesté dans les hauts [lieux] ; 4étant devenu d’autant plus excellent que les anges, qu’il a hérité d’un nom plus excellent qu’eux.

Notes

aou : anciennement.
bou : dans.
clitt. : en Fils.
dla sienne, celle du Fils.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)