Le premier chapitre a présenté les gloires de Christ comme Fils de Dieu, élevé à la première place dans le ciel, au-dessus des anges. Dans les différentes citations de l’A.T. nous avons pu le suivre de sa naissance sur la terre jusqu’à son avenir en gloire comme Messie dans le royaume de paix. Ces citations faisant référence à l’Éternel, celui qui était annoncé est bien Dieu lui-même, et comme homme, il est maintenant assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux. Dans le deuxième chapitre nous voyons Christ comme Fils de l’homme à qui Dieu donne la première place en mettant le monde à venir sous sa domination.
La démonstration de l’auteur reprend donc le sujet de la supériorité infinie du Fils sur les anges. Ils ont eu une place déterminante autrefois pour le peuple d’Israël ; ils ont, dans le monde usurpé par Satan, un service à accomplir en faveur des croyants. Ils ont servi le Fils lorsqu’il était sur la terreMatthieu 4. 11 ; Luc 22. 43. Mais il y a un monde à venir dans lequel Dieu aura besoin d’un roi pour son royaume. Il ne fera pas appel à un ange, aussi élevé soit-il, mais à son Fils, l’homme Christ Jésus. Le “
L’œuvre de la création a été couronnée par la création d’Adam, l’homme à qui Dieu avait confié la domination sur la terreGenèse 1. 28. À cause du péché, non seulement Adam a perdu cette domination, mais en plus il est devenu mortel (ce que signifie EnoshGenèse 5. 6). La citation du Psaume 8 commence au moment où David, contemplant les merveilles de l’univers, demande quelle est la valeur de l’homme. L’homme mortel (Enosh) n’est rien, mais le fils de l’homme (fils d’Adam selon la généalogie de Jésus présentée dans l’évangile selon LucLuc 3. 38) est appelé à une gloire sans pareille, après être passé par un chemin d’abaissement profond, “fait un peu moindre que les anges” 1 qui peut être aussi traduit par “un peu de temps inférieur aux anges”. Christ est “le second homme”, “le dernier Adam” 1 Corinthiens 15. 45, 47 que Dieu a établi premier, non seulement sur les œuvres de ses mains, mais sur toutes choses2.
Qu’est-ce que Dieu a assujetti au Fils de l’homme ?
Christ, donc, a été fait un peu moindre que les anges quand il est passé par la mort. Il est maintenant couronné de gloire et d’honneur et toutes choses lui sont déjà assujetties comme résultat de son œuvre à la croix. Mais “nous ne voyons pas encore” (verset 8) car il régnera seulement dans “le monde à venir”. Actuellement il est assis à la droite de Dieu, jusqu’à ce que ses ennemis soient mis pour marchepied de ses pieds (1. 13 ; 10. 13).
“Jusqu’à” indique le moment où il se lèvera pour régner sur cette terre (1. 6 ; 9. 28).
Nous savons d’après l’ApocalypseApocalypse 20. 1-6, que ce règne durera mille ans et à la fin, le dernier ennemi, la mort, sera aboli. Le Fils de l’homme rendra le royaume à Dieu, son Père, ensuite des nouveaux cieux et une nouvelle terre seront créés et Dieu sera tout en tous1 Corinthiens 15. 24-28 ; Apocalypse 20. 6-21. 8.
La glorification du Fils de l’homme se déroule en deux phases. La première a eu lieu après la croix. Après avoir ressenti toute l’amertume, connu au plus profond de lui-même dans son être intérieur, toute l’horreur de la mort et la colère de Dieu contre le péché, il a été mis dans la poussière de la mortPsaume 22. 16, mais Dieu l’a aussitôt glorifiéJean 13. 32 en le ressuscitant d’entre les morts. La seconde phase aura lieu à son retour. Il sera glorifié publiquement. Il viendra “avec puissance et gloire” Marc 13. 26, nous lui serons associés2 Thessaloniciens 1. 10, nous le verrons couronné de gloire et d’honneur (versets 8, 9). Déjà la foi le voit ainsi, s’en réjouit, et adore.