Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Hébreux
Sondez les Écritures - 4e année

Hébreux 2. 5-18

Jésus Christ, Fils de l’homme

1. Son humanité et ses souffrances (1)

Le monde soumis à Jésus et non aux anges : versets 5-9

Le premier chapitre a présenté les gloires de Christ comme Fils de Dieu, élevé à la première place dans le ciel, au-dessus des anges. Dans les différentes citations de l’A.T. nous avons pu le suivre de sa naissance sur la terre jusqu’à son avenir en gloire comme Messie dans le royaume de paix. Ces citations faisant référence à l’Éternel, celui qui était annoncé est bien Dieu lui-même, et comme homme, il est maintenant assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux. Dans le deuxième chapitre nous voyons Christ comme Fils de l’homme à qui Dieu donne la première place en mettant le monde à venir sous sa domination.

La démonstration de l’auteur reprend donc le sujet de la supériorité infinie du Fils sur les anges. Ils ont eu une place déterminante autrefois pour le peuple d’Israël ; ils ont, dans le monde usurpé par Satan, un service à accomplir en faveur des croyants. Ils ont servi le Fils lorsqu’il était sur la terreMatthieu 4. 11 ; Luc 22. 43. Mais il y a un monde à venir dans lequel Dieu aura besoin d’un roi pour son royaume. Il ne fera pas appel à un ange, aussi élevé soit-il, mais à son Fils, l’homme Christ Jésus. Le “monde à venir” est le nouvel ordre de choses que les Juifs attendaient, “un temps de rafraîchissement” introduit par le Messie, le royaume millénaire. Lorsque Christ est venu, il n’a pas été reconnu comme le Messie promis, il a été rejeté et mis à mort. Le temps du règne de mille ans est donc différé. Il suivra la période actuelle, qui est caractérisée par la domination de Satan sur la terre bien que Dieu gouverne du ciel. Ce monde à venir sera entièrement sous l’autorité d’un homme, le Fils de l’homme. David en a rendu le témoignage au Psaume 8 cité ici. L’Esprit de Dieu nous explique aux versets 8b et 9 comment ce psaume s’applique au moment présent.

L’œuvre de la création a été couronnée par la création d’Adam, l’homme à qui Dieu avait confié la domination sur la terreGenèse 1. 28. À cause du péché, non seulement Adam a perdu cette domination, mais en plus il est devenu mortel (ce que signifie EnoshGenèse 5. 6). La citation du Psaume 8 commence au moment où David, contemplant les merveilles de l’univers, demande quelle est la valeur de l’homme. L’homme mortel (Enosh) n’est rien, mais le fils de l’homme (fils d’Adam selon la généalogie de Jésus présentée dans l’évangile selon LucLuc 3. 38) est appelé à une gloire sans pareille, après être passé par un chemin d’abaissement profond, “fait un peu moindre que les anges” 1 qui peut être aussi traduit par “un peu de temps inférieur aux anges”. Christ est “le second homme”, “le dernier Adam” 1 Corinthiens 15. 45, 47 que Dieu a établi premier, non seulement sur les œuvres de ses mains, mais sur toutes choses2.

Qu’est-ce que Dieu a assujetti au Fils de l’homme ?

  • Pas le ciel, la demeure éternelle de Dieu, mais le ciel et la terre créésÉphésiens 1. 10 ; Hébreux 11. 3.
  • Pas la nouvelle terreApocalypse 21. 1, mais la terre où Christ a vécu, a souffert, est mort (versets 14, 17).
  • Pas la terre actuelle sous la domination de SatanJean 12. 31 ; 2 Corinthiens 4. 4, mais le monde à venir, pendant le règne de mille ans quand Satan sera lié dans l’abîmeApocalypse 20. 1-6.

Christ, donc, a été fait un peu moindre que les anges quand il est passé par la mort. Il est maintenant couronné de gloire et d’honneur et toutes choses lui sont déjà assujetties comme résultat de son œuvre à la croix. Mais “nous ne voyons pas encore” (verset 8) car il régnera seulement dans “le monde à venir”. Actuellement il est assis à la droite de Dieu, jusqu’à ce que ses ennemis soient mis pour marchepied de ses pieds (1. 13 ; 10. 13).

“Jusqu’à” indique le moment où il se lèvera pour régner sur cette terre (1. 6 ; 9. 28).

Nous savons d’après l’ApocalypseApocalypse 20. 1-6, que ce règne durera mille ans et à la fin, le dernier ennemi, la mort, sera aboli. Le Fils de l’homme rendra le royaume à Dieu, son Père, ensuite des nouveaux cieux et une nouvelle terre seront créés et Dieu sera tout en tous1 Corinthiens 15. 24-28 ; Apocalypse 20. 6-21. 8.

La glorification du Fils de l’homme se déroule en deux phases. La première a eu lieu après la croix. Après avoir ressenti toute l’amertume, connu au plus profond de lui-même dans son être intérieur, toute l’horreur de la mort et la colère de Dieu contre le péché, il a été mis dans la poussière de la mortPsaume 22. 16, mais Dieu l’a aussitôt glorifiéJean 13. 32 en le ressuscitant d’entre les morts. La seconde phase aura lieu à son retour. Il sera glorifié publiquement. Il viendra “avec puissance et gloire” Marc 13. 26, nous lui serons associés2 Thessaloniciens 1. 10, nous le verrons couronné de gloire et d’honneur (versets 8, 9). Déjà la foi le voit ainsi, s’en réjouit, et adore.

Notes

1Avant la chute, l’homme gouverne, les anges le servent. Le péché intervient et l’homme devient mortel, il est inférieur aux anges. Le Seigneur Jésus est né de l’Esprit Saint ; “il n’y a pas de péché en lui” (1 Jean 3. 5), mais pendant les trois heures de ténèbres, il prend notre péché sur lui, et entre dans la mort. À ce moment il est fait moindre que les anges. Après la résurrection, il est élevé au-dessus d’eux et les croyants sont associés à lui. (Apocalypse 4 et 5 ; 1 Corinthiens 6. 3).
2Il est intéressant de suivre l’ordre dans lequel les premiers Psaumes ont été classés par l’Esprit de Dieu. Le psaume 1 l’homme juste est le Seigneur Jésus. Le psaume 2 le montre comme le Messie, le roi sur Sion (roi d’Israël), les psaumes 3 à 7 montrent les souffrances de l’homme pieux ; ce sont ses propres souffrances lorsqu’il a été “fait de peu inférieur aux anges”, mais aussi celles du résidu pieux pendant la grande tribulation. Enfin le psaume 8 présente, non plus le Fils de Dieu, roi d’Israël (Jean 1. 49-51), mais le Fils de l’homme dans la position la plus élevée, celle de la domination universelle.

Hébreux 2

5Car ce n’est point aux anges qu’il a assujetti le monde habité à venira dont nous parlons ; 6mais quelqu’un a rendu ce témoignage quelque part, disant : “Qu’est-ce que l’homme que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme que tu le visites ? 7Tu l’as fait un peu moindre que les anges ; tu l’as couronné de gloire et d’honneur, [et l’as établi sur les œuvres de tes mains] ; 8tu as assujetti toutes choses sous ses pieds”b ; car en lui assujettissant toutes choses, il n’a rien laissé qui ne lui soit assujetti ; mais maintenant nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient assujetties ; 9mais nous voyons Jésus, qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la passion de la mort, couronné de gloire et d’honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour toutc. 10Car il convenait pour lui, à cause de qui sont toutes choses et par qui sont toutes choses, que, amenant plusieurs fils à la gloire, il consommâtd le chef de leur salut par des souffrancese. 11Car, et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d’un ; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, 12disant : “J’annoncerai ton nom à mes frères ; au milieu de l’assemblée je chanterai tes louanges”f. 13Et encore : “Moi, je me confierai en lui”g. Et encore : “Me voici, moi, et les enfants que Dieu m’a donnés”h. 14Puisque donc les enfants ont eu parti au sang et à la chair, lui aussi semblablement y a participé, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait le pouvoirj de la mort, c’est-à-dire le diable ; 15et qu’il délivre tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, assujettis à la servitude. 16Car, certes, il ne prend pas les anges, mais il prendk la semence d’Abraham. 17C’est pourquoi il dutl, en toutes choses, être rendu semblable à ses frères, afin qu’il soit un miséricordieux et fidèle souverain sacrificateur dans les choses qui concernent Dieu, pour faire propitiation pour les péchés du peuple. 18Car, en ce qu’il a souffert lui-même, étant tenté, il est à même de secourir ceux qui sont tentés.

Notes

ale siècle que le Messie devait introduire, en contraste avec ce qui, pour le Juif, était ce siècle-ci, le siècle de la loi.
bPsaume 8. 5-7.
cou : chacun.
dconsommer, ou rendre parfait, dans l’épître aux Hébreux, c’est faire tout ce qui est nécessaire pour rendre propre à remplir un office.
epassion, au v. 9.
fPsaume 22. 23.
gÉsaïe 8. 17.
hÉsaïe 8. 18.
iont été placés et sont dans cette condition comme leur commun lot.
jplus litt. : la force.
kdans le sens de : prendre la cause d’une personne pour lui venir en aide, litt. : la délivrer ; voir Jérémie 31. 32.
llorsqu’il devint homme : c’est historique.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)