Le tableau qui dépeint David dans le premier livre des Chroniques est assez différent de celui que nous voyons dans les livres de Samuel ou des Rois, car Dieu veut ici nous présenter Christ.
À travers des généalogies soigneusement rapportées, l’appartenance de Christ à Juda est établie. Elle peut alors être reprise dans le N.T. où sa place, en particulier pour parler aux Juifs, est indispensable.
Après la mise de côté rapide de Saül (le roi selon la chair), David est introduit. Dieu passe sous silence plusieurs des fautes graves de ce roi, mais fait ressortir son souci de la recherche et du respect de la volonté divine. En Christ, tout est selon Dieu et parfait. Présenter en David des traits de Christ correspond au message du livre, mais il ne saurait être question de confondre le type et celui qu’il préfigure. Le mal, chez David, n’est indiqué que pour la bonne compréhension du récit, mais, quand il apparaît, Dieu introduit le bien pour diriger nos regards vers son Oint.
Dieu présente le rassemblement autour de David et l’établissement du royaume par des victoires sur les ennemis. C’est après le rassemblement des siens autour de lui et par de puissantes victoires que le règne de Christ sera introduit.
Le désir de David était dirigé vers la maison de l’Éternel et le culte qui devait lui être rendu. David prépare les matériaux et organise la louange. Salomon poursuivra cette œuvre selon toutes les directives données par David. Mais seul, Christ pourra accomplir tous les desseins de Dieu.
L’organisation exemplaire du royaume fait également partie du message. Chacun a sa place pour la gloire du roi et le bonheur de ses sujets.
Sans l’éclairage donné dans le second livre des Chroniques sur le règne de Salomon, la présentation du règne de Christ serait trop incomplète. Le premier livre se termine donc par le magnifique tableau de la paix qui caractérisera Christ et son règne.
Nous n’avons pas ici seulement la grâce qui apporte des remèdes au mal et rétablit, mais plus précisément la grâce souveraine comme seul moyen de produire l’accomplissement des pensées de Dieu. C’est pourquoi le premier livre des Chroniques est rempli d’encouragements. Il invite à la confiance totale en Dieu dont le but est la bénédiction de l’homme.
Lorsque les générations passent, Dieu n’oublie aucun des siens. Il note aussi tout ce qui est fait pour lui et le récompense avec une parfaite justice. Des hommes remarquables descendent souvent d’hommes de foi de générations précédentes. Mesurons notre responsabilité vis-à-vis de nos enfants.