Ces versets décrivent la construction du lieu très saint, nommé aussi oracle, où va entrer l’arche (5. 7). Dans le tabernacle du désert, l’ombre faite par les chérubins recouvrait uniquement le propitiatoire. Maintenant les ailes des deux chérubins – ils sont debout – sont déployées et elles couvrent tout l’espace d’un mur à l’autre. De même, dans le tabernacle érigé par Moïse, les faces des chérubins étaient tournées vers le propitiatoireExode 25. 20 ; ici, elles sont tournées vers la maison (verset 13).
En accord avec la sainteté de Dieu qu’évoquent les chérubins, l’œuvre de Christ, alors accomplie, est présentée dans ses résultats. Durant le règne de Christ, la loi aura fait place à la grâce dont la portée dépasse ce que pouvaient produire les sacrifices offerts au temps de la loi. La maison, selon la justice de Dieu reposant sur cette grâce, sera en harmonie avec les traits divins.
Aujourd’hui, Dieu est “juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus” Romains 3. 26. La maison est constituée de pierres vivantes1 Pierre 2. 5, rendues telles selon la justice qui est par la foi. Ces choses sont “en Christ”, “nouvelles” 2 Corinthiens 5. 17, 18 et témoignent de la sagesse de DieuÉphésiens 3. 10. L’œuvre de la croix en est la base. Si nos pensées et nos regards doivent être tournés vers cette maison pour en découvrir la beauté, nous devons également contribuer à en montrer les vrais caractères.
Le voile, absent dans le récit des Rois, est mentionné ici. Dieu demeure ce qu’il est dans l’absolu et dans la sagesse de ses desseins souverains. Aujourd’hui, s’il habite au milieu de son peuple en vertu de sa grâce, il reste l’incorruptible, invisible, seul Dieu1 Timothée 1. 17, seul Souverain1 Timothée 6. 15. Même révélé en Christ A, aujourd’hui, Dieu conserve une part d’inconnaissable.
Apocalypse 4. 2, 3 parle de similitudes et de pierres translucides. Le nom qu’il porte dans le livre de l’Apocalypse n’est connu que de lui seulApocalypse 19. 12.
Deux colonnes, situées à l’entrée du temple, sont ornées de fruits placés à leur partie supérieure ; elles rappellent que l’Éternel règne (versets 15-17). Les grenades attachées aux chaînes sont comparables à celles situées dans l’oracle ; elles évoquent la sagesse et la grâce divines.
Les hommes envoyés pour reconnaître le pays de Canaan ont rapporté des grenades, symbole de fertilité. On en trouve également au bas de la robe de l’éphod du souverain sacrificateur où elles symbolisent le fruit de la relation avec Dieu et de l’acceptation de l’adorateur. On ne peut pas entrer dans la maison sans voir les colonnes, hautes de 20 mètres (avec les chapiteaux), à droite et à gauche. L’entrée dans le temple est ainsi annonciatrice de bénédiction et de faveur de la part de Dieu.
Ces colonnes ont chacune un nom qui a une signification. Elles expriment la foi et l’intelligence spirituelle de Salomon :
Le premier est vraisemblablement en relation avec la sacrificature1 Chroniques 9. 10 ; 24. 17. Le second donne l’assurance de la force et de la grâce des plans merveilleux que Dieu établitRuth 4. 22 ; Matthieu 1. 5, 6, 16.
Ce chapitre nous présente les éléments nécessaires au service. Il s’agit du service proprement dit ou de l’état convenable pour l’accomplir.
Carré, l’autel d’airain a des dimensions imposantes qui sont celles de l’oracle et également celles du lieu très saint du temple décrit dans le prophète ÉzéchielÉzéchiel 41. 4. Nos pensées se reportent vers la période millénaire du règne de Christ.