Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Sondez les Écritures - 5e année

2 Chroniques 3. 8 - 5. 1

Construction de la maison de l’Éternel

2. Construction du temple (2) : 3. 8-17

Le lieu très saint : versets 8-14

Ces versets décrivent la construction du lieu très saint, nommé aussi oracle, où va entrer l’arche (5. 7). Dans le tabernacle du désert, l’ombre faite par les chérubins recouvrait uniquement le propitiatoire. Maintenant les ailes des deux chérubins – ils sont debout – sont déployées et elles couvrent tout l’espace d’un mur à l’autre. De même, dans le tabernacle érigé par Moïse, les faces des chérubins étaient tournées vers le propitiatoireExode 25. 20 ; ici, elles sont tournées vers la maison (verset 13).

En accord avec la sainteté de Dieu qu’évoquent les chérubins, l’œuvre de Christ, alors accomplie, est présentée dans ses résultats. Durant le règne de Christ, la loi aura fait place à la grâce dont la portée dépasse ce que pouvaient produire les sacrifices offerts au temps de la loi. La maison, selon la justice de Dieu reposant sur cette grâce, sera en harmonie avec les traits divins.

Aujourd’hui, Dieu est “juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus” Romains 3. 26. La maison est constituée de pierres vivantes1 Pierre 2. 5, rendues telles selon la justice qui est par la foi. Ces choses sont “en Christ”, “nouvelles” 2 Corinthiens 5. 17, 18 et témoignent de la sagesse de DieuÉphésiens 3. 10. L’œuvre de la croix en est la base. Si nos pensées et nos regards doivent être tournés vers cette maison pour en découvrir la beauté, nous devons également contribuer à en montrer les vrais caractères.

Le voile, absent dans le récit des Rois, est mentionné ici. Dieu demeure ce qu’il est dans l’absolu et dans la sagesse de ses desseins souverains. Aujourd’hui, s’il habite au milieu de son peuple en vertu de sa grâce, il reste l’incorruptible, invisible, seul Dieu1 Timothée 1. 17, seul Souverain1 Timothée 6. 15. Même révélé en Christ A, aujourd’hui, Dieu conserve une part d’inconnaissable.

Apocalypse 4. 2, 3 parle de similitudes et de pierres translucides. Le nom qu’il porte dans le livre de l’Apocalypse n’est connu que de lui seulApocalypse 19. 12.

Les deux colonnes : versets 15-17

Deux colonnes, situées à l’entrée du temple, sont ornées de fruits placés à leur partie supérieure ; elles rappellent que l’Éternel règne (versets 15-17). Les grenades attachées aux chaînes sont comparables à celles situées dans l’oracle ; elles évoquent la sagesse et la grâce divines.

Les hommes envoyés pour reconnaître le pays de Canaan ont rapporté des grenades, symbole de fertilité. On en trouve également au bas de la robe de l’éphod du souverain sacrificateur où elles symbolisent le fruit de la relation avec Dieu et de l’acceptation de l’adorateur. On ne peut pas entrer dans la maison sans voir les colonnes, hautes de 20 mètres (avec les chapiteaux), à droite et à gauche. L’entrée dans le temple est ainsi annonciatrice de bénédiction et de faveur de la part de Dieu.

Ces colonnes ont chacune un nom qui a une signification. Elles expriment la foi et l’intelligence spirituelle de Salomon :

  • celle de droite : “Jakin” (il établira ou il affermira) ;
  • celle de gauche : “Boaz” (en lui est la force).

Le premier est vraisemblablement en relation avec la sacrificature1 Chroniques 9. 10 ; 24. 17. Le second donne l’assurance de la force et de la grâce des plans merveilleux que Dieu établitRuth 4. 22 ; Matthieu 1. 5, 6, 16.

  • D’une part, la recherche attentive de ce qui honore Dieu rend intelligent dans ses pensées.
  • D’autre part, la signification des noms des deux colonnes apporte un solide encouragement : Dieu, puissamment et souverainement, répond à la foi. Il le fait en tout temps et chaque chrétien doit, aujourd’hui encore, en être pleinement assuré.

3. Fabrication des objets et ustensiles nécessaires au service (1) : 4. 1 – 5. 1

Ce chapitre nous présente les éléments nécessaires au service. Il s’agit du service proprement dit ou de l’état convenable pour l’accomplir.

L’autel d’airain : verset 1

Carré, l’autel d’airain a des dimensions imposantes qui sont celles de l’oracle et également celles du lieu très saint du temple décrit dans le prophète ÉzéchielÉzéchiel 41. 4. Nos pensées se reportent vers la période millénaire du règne de Christ.

2 Chroniques 3

8Et il fit la maison du lieu très sainta : sa longueur, selon la largeur de la maison, de 20 coudées, et sa largeur de 20 coudées ; et il la revêtit d’or fin, se montant à 600 talents. 9Et le poids des clous se montait à 50 sicles d’or ; et il revêtit d’or les chambres hautes.

10Et il fit dans la maison du lieu très saint deux chérubins, d’ouvrage de statuaire, et on les recouvrit d’or. 11Et les ailes des chérubins avaient 20 coudées de long ; une aile de l’un, de cinq coudées, touchait le mur de la maison ; et l’autre aile, de cinq coudées, touchait l’aile de l’autre chérubin. 12Et l’aile de l’autre chérubin, de cinq coudées, touchait le mur de la maison ; et l’autre aile, de cinq coudées, joignait l’aile de l’autre chérubin. 13Les ailes de ces chérubins, déployées, [avaient] 20 coudées ; et ils se tenaient debout sur leurs pieds, et leurs faces [regardaient] vers la maison. 14Et il fit le voile de bleu, et de pourpre, et de cramoisi, et de byssus, et mit dessus des chérubins.

15Et devant la maison il fit deux colonnes de 35 coudées de hauteurb ; et le chapiteau qui était sur leur sommet était de cinq coudées. 16Et il fit des chaînes [comme] dans l’oraclec, et les mit sur le sommet des colonnes ; et il fit 100 grenades, et les mit aux chaînes. 17Et il dressa les colonnes devant le temple, l’une à droite, l’autre à gauche ; et il appela le nom de celle qui était à droite, Jakind ; et le nom de celle qui était à gauche, Boaze.

2 Chroniques 4

1Et il fit un autel d’airain long de 20 coudées, et large de 20 coudées, et haut de dix coudées. 2Et il fit la mer de fonte, de dix coudées d’un bord à l’autre bord, ronde tout autour, et haute de cinq coudées ; et un cordon de 30 coudées l’entourait tout autour. 3Et au-dessous d’elle, l’environnant tout autour, il y avait une ressemblance de bœufs, dix par coudée, entourant la mer tout autour, deux rangs de bœufs, fondus d’une seule fonte avec elle. 4Elle était posée sur douze bœufs, trois tournés vers le nord, et trois tournés vers l’occident, et trois tournés vers le midi, et trois tournés vers le levant ; et la mer était sur eux, par-dessus ; et toute leur partie postérieure était en dedans. 5Et son épaisseur était d’une paume, et son bord était comme le travail du bord d’une coupe, en fleurs de lis : en capacité, elle contenait 3 000 baths. 6Et il fit dix cuves, et en plaça cinq à droite, et cinq à gauche, pour y laver : on y lavait ce qu’on préparait pour l’holocauste ; et la mer était pour les sacrificateurs, pour s’y laver.

7Et il fit dix chandeliers d’or, selon l’ordonnance à leur égard : et il les plaça dans le temple, cinq à droite, et cinq à gauche. 8Et il fit dix tables, et les plaça dans le temple, cinq à droite, et cinq à gauche. Et il fit 100 bassins d’or.

9Et il fit le parvis des sacrificateurs, et la grande cour, et les portes de la cour, et il recouvrit d’airain leurs battants. 10Et il mit la mer au côté droit, à l’orient, vers le midi. 11Et Huram fit les vases [à cendre], et les pelles, et les bassinsf.

Et Huram acheva de faire l’ouvrage qu’il fit pour le roi Salomon dans la maison de Dieu :
12deux colonnes, et les globes, et les deux chapiteaux [qui étaient] sur le sommet des colonnes ; et les deux réseaux pour couvrir les deux globes des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; 13et les 400 grenades pour les deux réseaux, deux rangs de grenades à un réseau, pour couvrir les deux globes des chapiteaux qui étaient sur le sommetg des colonnes. 14Et il fit les bases, et fit les cuves sur les bases ; 15la mer unique, et les douze bœufs sous elle : 16et les vases [à cendre], et les pelles, et les fourchettes, et tous leurs ustensilesh, Huram-Abivi les fit d’airain poli, pour le roi Salomon, pour la maison de l’Éternel. 17Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans l’épaisseur du sol, entre Succoth et Tserédatha. 18Et Salomon fit tous ces objetsj en grand nombre, car on ne rechercha pas le poids de l’airain.

19Et Salomon fit tous les objetsj qui étaient dans la maison de Dieu : l’autel d’or ; et les tables sur lesquelles [on mettait] le pain de proposition ; 20et les chandeliers, et leurs lampes d’or pur, pour brûler devant l’oracle, selon l’ordonnance ; 21et les fleurs, et les lampes, et les pincettes, d’or, (c’était de l’or parfait) ; 22et les couteauxk, et les bassins, et les coupes, et les brasiersl, d’or pur ; et l’entrée de la maison, ses portes intérieures pour le lieu très saint, et les portes de la maison, pour le temple, étaient [aussi] d’or.

2 Chroniques 5

1Et tout l’ouvrage que Salomon fit pour la maison de l’Éternel fut achevé. Et Salomon apporta les choses saintes de David, son père, tant l’argent que l’or, et tous les ustensiles : il les mit dans les trésors de la maison de Dieu.

Notes

ahéb., partout : saint des saints.
blitt. : longueur.
cpeut-être faut-il lire : des chaînes au collier [des colonnes] .
dil établira, affermira.
een lui est la force.
fbassins pour recevoir le sang d’aspersion, comme Exode 27. 3 ; Nombres 7. 13, etc.
glitt. : la face.
hselon qqs., il faudrait lire : tous ces objets.
iHuram-Abi, ou : de Hiram, son père.
jailleurs : ustensiles.
kou : mouchettes.
lou : encensoirs.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)