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Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Sondez les Écritures - 1re année

Genèse 29 - 30. 24

Vie de Jacob : compromis, vie mouvementée, discipline divine

2. Jacob chez Laban. La naissance de ses fils

La rencontre de Rachel : 29. 1-12

Jacob se dirige vers le pays de ses pères à Charan, pour y séjourner, selon les voies de Dieu en discipline (24. 6, 8). L’Éternel prendra soin de lui selon sa promesse et sa providence, mais il ne voudra se révéler de nouveau à lui que 21 ans plus tard. Pendant ce temps, Jacob ne jouira pas de sa communion ; nous ne le voyons pas prier ni adorer ; il se courbe seulement sous la main de Dieu en attendant la délivrance promise.

Il parvient rapidement à Charan, et Dieu le dirige vers le puits recherché. Mais nous ne le voyons pas prier, comme l’avait fait le serviteur d’Abraham précédemment ; il est plutôt l’homme d’action (versets 7, 10). Il voit Rachel, celle que l’Éternel lui destine et qu’il aimera. Il semble en avoir le profond sentiment dès la première entrevue ; mais il n’a rien à lui offrir. Rebecca avait pu être sur-le-champ couverte d’ornements, Jacob n’a que son courage à offrir. Il se soumettra pour elle à un dur labeur, à la sueur de son visage, et il l’entreprend ce jour mêmeOsée 12. 13.

L’oncle devient le maître : 29. 13-20

Laban, alerté par Rachel, accourt auprès de Jacob et se confond en manifestations sentimentales empressées. Mais qu’y a-t-il au fond de son cœur ? Peut-être s’est-il souvenu de ce serviteur chargé d’or qui était venu de la maison d’Abraham ; voici certainement un héritier ! Mais Jacob n’a rien, pas de richesses à déployer. Qu’à cela ne tienne ! Laban va employer comme esclave “celui qui est son os et sa chair”, pendant 21 ans. Tel est l’homme de Charan ; il ne faudra pas plus d’un mois pour qu’il se dévoile. Jacob semble muet en face d’un Laban qui, cette fois, ne prononce plus le nom de l’Éternel (24. 31, 50). Jacob est tout aussi gêné pour le faire, à la différence du serviteur d’Abraham. Il ne peut parler de la manière dont l’Éternel a béni la famille et dirigé les circonstances ; il ne parlera pas de Béthel non plus. Peut-être avons-nous connu ces situations humiliantes, où nous ne pouvions que garder la bouche fermée.

Laban sait calculer : tout en mettant en avant les bonnes relations familiales (verset 15), il a compris la démarche de Jacob dictée par Isaac son père (28. 2) ; il va en tirer parti, car il n’a en vue que son propre intérêt. Il le pourra d’autant mieux que son neveu est prêt à tout sacrifier, pour celle qu’il aime déjà d’un amour qui ne se démentira jamais. Là, Jacob (versets 18, 20) s’élève à la note la plus heureuse de ces chapitres. Il évoque en type Jésus Christ qui est devenu serviteur et a consumé sa force, pour acquérir celle qu’il aimaitÉsaïe 19. 4 ; Exode 21. 5, 6.

La tromperie de Laban : 29. 21-30

Mais voici qu’après sept années, c’est Léa qui lui est donnée ; quelle déception ! Jacob avait trompé son père, lui le plus jeune, en se faisant passer pour l’aîné ; il est maintenant en face d’un père qui le trompe en faisant passer l’aînée pour la plus jeune. Dieu permet quelquefois que nous fassions l’expérience des douloureuses conséquences de nos propres façons d’agir, lorsque nous devenons victimes de comportements identiques. Après un court reproche, Jacob s’inclineHébreux 12. 5. Il accepte de poursuivre ce service éprouvant, parce que c’est la volonté de Dieu. Cette semaine d’années (verset 27) lui paraîtra certainement plus longue que la première, mais il se soumet. Telle est de même la noble attitude du croyant repris par le SeigneurApocalypse 3. 19.

La foi de Léa : 29. 31-35

Dans notre récit, Dieu agit avec compassion envers Léa. Elle aussi est victime de la tromperie de son père, mais elle a selon toute évidence porté sa peine devant l’Éternel, attitude remarquable pour une fille de Laban. Elle reçoit tout de la main de Dieu, et lorsqu’il l’a comblée dans ses affections frustrées, elle le loue (verset 35). On discerne en elle la naissance d’une foi divinement enseignée malgré l’environnement contraire. Léa porte donc un fruit abondant pendant la mise de côté de Rachel. C’est, en type, ce qui se réalise pendant le temps des nations qui se poursuit aujourd’hui encore. Ensuite le peuple d’Israël, symbolisé par Rachel aimée en premier, sera restaurée et portera enfin du fruit pour son DieuJérémie 31. 15-17.

Les naissances dans les intrigues : 30. 1-21

Le chapitre 30 nous ramène au niveau du triste caractère de cette famille : jalousie, querelles, et expédients peu avouables. Rachel est jalouse à en mourir (verset 1) : pourquoi Jacob qui l’aime pourtant au point qu’il délaissera Léa, ne prie-t-il pas pour elle ? Isaac avait prié pour Rebecca aussi longtemps que nécessaire. Assurément la foi des deux époux n’est pas à la hauteur de l’épreuve, et Léa les devance en cela. Pour Rachel, les luttes de Dieu sont en réalité des luttes avec sa sœur (verset 8), et la victoire dont elle fait état n’est pas plus glorieuse que la naissance d’Ismaël.

Puis vient la scène la plus navrante : Rachel convoite les mandragores (plantes servant de drogue) que Ruben a trouvées dans les champs, et Rachel louera en quelque sorte son mari à Léa pour satisfaire sa convoitise (verset 16) ! C’est ainsi que naîtra le cinquième fils de Léa. Nous sommes heureusement parvenus au temps de la monogamie1 Corinthiens 7. 2, mais nous devons veiller à ne pas laisser s’introduire dans l’intimité de nos foyers des sources de tentations.

La venue de Joseph : 30. 22-24

Malgré cela, Dieu veille ; au-delà de ces scènes affligeantes et selon son propos, il conduira Jacob et sa descendance vers la bénédictionRuth 4. 11 ; Rachel va maintenant y contribuer. Elle a probablement fait taire ses jalousies et cessé ses provocations ; elle s’est soumise, puis s’est rappelée à la mémoire de Dieu par la prière (verset 23) ; il peut enfin l’exaucer. Rachel donne naissance à Joseph ; sa foi est récompensée et va s’en trouver fortifiée : “qu’il ajoute” ; et Dieu le fera.

La naissance de ce fils attendu est pour Jacob un vrai signal ; même si le départ est quelque peu retardé, il est réellement signifié. Joseph est le vrai fils de la promesse (49. 26), type de Christ ; il annonce la fin de la servitude et le retour au pays promis.

Genèse 29

1Et Jacob se mit en marche, et s’en alla au pays des fils de l’orient. 2Et il regarda, et voici un puits dans les champs, et voilà trois troupeaux de menu bétail couchés auprès, (car de ce puits-là on abreuvait les troupeaux) ; et il y avait une grosse pierre sur l’ouverture du puits. 3Et tous les troupeaux se rassemblaient là, et on roulait la pierre de dessus l’ouverture du puits, et on abreuvait le bétail ; puis on remettait la pierre à sa place, sur l’ouverture du puits. 4Et Jacob leur dit : Mes frères, d’où êtes-vous ? Et ils dirent : Nous sommes de Charan. 5Et il leur dit : Connaissez-vous Laban, fils de Nakhor ? Et ils dirent : Nous le connaissons. 6Et il leur dit : Se porte-t-il bien ? Et ils dirent : Bien ; et voici Rachel, sa fille, qui vient avec le bétail. 7Et il dit : Voici, il est encore grand jour, il n’est pas temps de rassembler les troupeaux ; abreuvez le bétail, et allez, faites-le paître. 8Et ils dirent : Nous ne le pouvons pas, jusqu’à ce que tous les troupeaux soient rassemblés ; alors on roule la pierre de dessus l’ouverture du puits, et nous abreuvons le bétail. 9Comme il parlait encore avec eux, Rachel vint avec le bétail qui était à son père ; car elle était bergère. 10Et il arriva, quand Jacob vit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, et le bétail de Laban, frère de sa mère, que Jacob s’approcha, et roula la pierre de dessus l’ouverture du puits, et abreuva le bétail de Laban, frère de sa mère. 11Et Jacob embrassa Rachel, et éleva sa voix, et pleura. 12Et Jacob apprit à Rachel qu’il était frère de son père et qu’il était fils de Rebecca ; et elle courut le rapporter à son père. 13Et il arriva que, lorsque Laban apprit les nouvelles de Jacob, fils de sa sœur, il courut à sa rencontre, et l’embrassa et lui donna un baiser, et le fit entrer dans sa maison ; et [Jacob] raconta à Laban toutes ces choses. 14Et Laban lui dit : Certes, tu es mon os et ma chair. Et il demeura avec lui un mois de temps.

15Et Laban dit à Jacob : Parce que tu es mon frère, me serviras-tu pour rien ? Dis-moi quel sera ton salaire ? 16Or Laban avait deux filles ; le nom de l’aînée était Léa, et le nom de la plus jeune, Rachel. 17Et Léa avait les yeux délicats ; mais Rachel était belle de taille et belle de visage. 18Et Jacob aimait Rachel, et il dit : Je te servirai sept ans pour Rachel, ta plus jeune fille. 19Et Laban dit : Mieux vaut que je te la donne que de la donner à un autre homme ; demeure avec moi. 20Et Jacob servit pour Rachel sept années ; et elles furent à ses yeux comme peu de jours, parce qu’il l’aimait.

21Et Jacob dit à Laban : Donne-moi ma femme ; car mes jours sont accomplis, et je viendrai vers elle. 22Et Laban rassembla tous les gens du lieu, et fit un festin. 23Et il arriva, le soir, qu’il prit Léa, sa fille, et la lui amena ; et il vint vers elle. 24Et Laban donna Zilpa, sa servante, à Léa, sa fille, pour servante. 25Et il arriva, au matin, que voici, c’était Léa. Et il dit à Laban : Que m’as-tu fait ? N’est-ce pas pour Rachel que je t’ai servi ? et pourquoi m’as-tu trompé ? 26Et Laban dit : On ne fait pas ainsi, dans notre lieu, de donner la plus jeune avant l’aînée. 27Accomplis la semaine de celle-ci, et nous te donnerons aussi celle-là, pour le service que tu feras chez moi encore sept autres années. 28Et Jacob fit ainsi, et il accomplit la semaine de celle-ci. Et [Laban] lui donna Rachel, sa fille, pour femme. 29Et Laban donna Bilha, sa servante, à Rachel, sa fille, pour servante. 30Et il vint aussi vers Rachel ; et il aima aussi Rachel plus que Léa. Et il servit Labana encore sept autres années.

31Et l’Éternel vit que Léa était haïe, et il ouvrit sa matrice ; mais Rachel était stérile. 32Et Léa conçut, et enfanta un fils, et elle appela son nom Rubenb, car elle dit : Parce que l’Éternel a regardé mon affliction ; car maintenant mon mari m’aimera. 33Et elle conçut encore, et enfanta un fils, et dit : Parce que l’Éternel a entendu que j’étais haïe, il m’a donné aussi celui-ci ; et elle appela son nom Siméonc. 34Et elle conçut encore, et enfanta un fils, et dit : Maintenant, cette fois, mon mari s’attachera à moi, car je lui ai enfanté trois fils ; c’est pourquoi on appela son nom Lévid. 35Et elle conçut encore, et enfanta un fils, et dit : Cette fois, je louerai l’Éternel ; c’est pourquoi elle appela son nom Judae ; et elle cessa d’enfanter.

Genèse 30

1Et Rachel vit qu’elle ne donnait pas d’enfants à Jacob, et Rachel fut jalouse de sa sœur, et dit à Jacob : Donne-moi des fils, sinon je meurs. 2Et la colère de Jacob s’enflamma contre Rachel, et il dit : Suis-je à la place de Dieu, qui t’a refusé le fruit du ventre ? 3Et elle dit : Voici ma servante Bilha : va vers elle ; et elle enfantera sur mes genoux, et moi aussi j’aurai des enfants par elle. 4Et elle lui donna Bilha, sa servante, pour femme ; et Jacob vint vers elle. 5Et Bilha conçut, et enfanta un fils à Jacob. 6Et Rachel dit : Dieu m’a fait justice, et il a aussi entendu ma voix, et m’a donné un fils ; c’est pourquoi elle appela son nom Danf. 7Et Bilha, servante de Rachel, conçut encore, et enfanta un second fils à Jacob. 8Et Rachel dit : J’ai soutenu des luttes de Dieu avec ma sœur, aussi je l’ai emporté. Et elle appela son nom Nephthalig.

9Et Léa vit qu’elle avait cessé d’enfanter, et elle prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob. 10Et Zilpa, servante de Léa, enfanta un fils à Jacob. 11Et Léa dit : La bonne fortune vienth. Et elle appela son nom Gadi. 12Et Zilpa, servante de Léa, enfanta un second fils à Jacob. 13Et Léa dit : Pour mon bonheur ! car les filles me diront bienheureuse. Et elle appela son nom Aserj.

14Et Ruben sortit aux jours de la moisson du froment, et il trouva des mandragores dans les champs, et les apporta à Léa, sa mère. Et Rachel dit à Léa : Donne-moi, je te prie, des mandragores de ton fils. 15Et elle lui dit : Est-ce peu de chose que tu m’aies pris mon mari, et tu prends aussi les mandragores de mon fils ! Et Rachel dit : Eh bien, il couchera avec toi cette nuit pour les mandragores de ton fils. 16Et Jacob vint des champs sur le soir, et Léa sortit à sa rencontre, et dit : C’est vers moi que tu viendras, car je t’ai loué pour les mandragores de mon fils. Et il coucha avec elle cette nuit-là. 17Et Dieu entendit Léa, et elle conçut, et enfanta à Jacob un cinquième fils. 18Et Léa dit : Dieu m’a donné mon salaire, parce que j’ai donné ma servante à mon mari. Et elle appela son nom Issacark. 19Et Léa conçut encore, et enfanta à Jacob un sixième fils. 20Et Léa dit : Dieu m’a fait un beau don ; cette fois mon mari habitera avec moi, car je lui ai enfanté six fils. Et elle appela son nom Zabulonl. 21Et après, elle enfanta une fille, et appela son nom Dina.

22Et Dieu se souvint de Rachel ; et Dieu l’écouta et ouvrit sa matrice. 23Et elle conçut, et enfanta un fils, et dit : Dieu a ôté mon opprobre. 24Et elle appela son nom Josephm, en disant : Que l’Éternel m’ajoute un autre fils !

Notes

alitt. : le servit.
bvoyez, un fils !
centendu.
dattachement, ou joint.
elouange.
fjuge.
gma lutte.
hd’autres lisent : pour la bonne fortune.
ila bonne fortune, ou une troupe.
jheureux.
kil y a salaire.
lhabitation.
mqu’il ajoute.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)