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Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Sondez les Écritures - 1re année

Genèse 46. 8 - 47. 26

Arrivée de la maison d’Israël en Egypte

1. Jacob et sa descendance en Égypte. La domination de Joseph

Joseph reçoit sa famille : 46. 8-30

Juda est envoyé devant la famille de Jacob. A Dothan, il s’était rendu coupable en vendant Joseph ; en Égypte, il s’est humilié au nom de ses frères. Dans un temps futur, la tribu de Juda, coupable du rejet et du meurtre de Christ, devra à nouveau s’humilier profondément quand “ils regarderont vers celui qu’ils ont percé” Zacharie 12. 10-14. Elle sera dès lors prête à recevoir son Messie, et à “préparer le chemin” (verset 28), pour le retour des autres tribus dispersées.

Les versets 29 et 30 témoignent de l’amour qui remplissait le cœur du père et le cœur du fils : Joseph va à la rencontre de son père, se jette à son cou et pleure longtemps. La Parole est brève mais suffisante dans la description de ces effusions.

Quant à Jacob, il trouve sa joie accomplie et pense pouvoir se retirer de la scène, maintenant que l’Éternel l’a comblé après l’avoir éprouvé : il a pu embrasser Joseph. Cependant, sa course ne se terminera pas là ; il a un témoignage à rendre devant le plus grand monarque de la terre, et des bénédictions à prononcer de la part de Dieu pour cet homme haut placé, et pour sa propre famille.

Joseph installe sa famille : 46. 31 – 47. 6

Joseph reçoit donc ses frères à l’issue d’humiliantes épreuves. Il s’occupe de tout et pourvoit à leur installation dans la bonne partie du pays qui leur est réservée. Nous sommes aussi aux bons soins de celui qui a préparé dans la maison du Père une place pour chacun de nous.

Puis les frères de Joseph sont introduits devant le Pharaon. Ils ont écouté la parole de leur frère (46. 31-34) et la présentent au Pharaon. Joseph lui-même s’entremet pour cela, et le Pharaon répond au-delà de toute espérance. Nous en tirons une leçon : quand nous écoutons la parole du Seigneur et lui obéissons, si nous demandons quelque chose à Dieu notre Père en son nom, nous serons exaucésJean 16. 23 ; nous savons que notre Seigneur lui-même intercède pour nous.

Jacob devant le Pharaon : 47. 7-10

Le verset 7 rapporte une scène émouvante et pleine de grandeur. Jacob est introduit par Joseph devant le Pharaon. Il se tient debout devant lui, dans la dignité d’un homme de Dieu devant un homme du monde, d’un “prince de Dieu” devant un prince du monde. L’apôtre Paul aura aussi la certitude de sa dignité lorsque, prisonnier dans les liens, il comparaîtra devant le roi AgrippaActes 26. 29. Contre toute apparence, il a pour lui la meilleure part, lui “le prisonnier dans le Seigneur”.

Jacob bénit le Pharaon ; c’est donc lui le plus excellentHébreux 7. 7. Il le bénit à son entrée comme aussi à sa sortie, bien qu’ayant apprécié la grandeur du monarque. Il aurait pu remercier, pour toutes les faveurs accordées, celui qui l’avait ainsi enrichi en offrant la meilleure région du pays. Mais Jacob, qui autrefois avait envoyé un pauvre présent (43. 11), a maintenant dans sa main les richesses qui manquent au Pharaon, celles qu’il tient de Dieu et qu’il administre de sa part. La double mesure de bénédiction qu’il accorde à ce grand monarque vaut mieux que tous les remerciements et que toutes les offrandes de la terre : “La bénédiction de l’Éternel est ce qui enrichit” Proverbes 10. 22. Le berger vient d’enrichir le roi, mais il se tient dans une position d’humilité, sans servilité toutefois. Il n’a rien à demander au nom de Joseph, il se contente d’accepter ce que le Pharaon lui offre.

Le Pharaon s’enquiert de l’âge du patriarche. Ce vieillard courbé sous le poids des ans répond alors que les années de sa vie ne sont que celles de son “séjour” sur la terre. Jacob sait bien qu’il n’est qu’un pèlerin engagé dans un long voyage qui le conduit à la cité céleste que Dieu lui a préparéeHébreux 11. 16. Il n’a pas honte de son Dieu devant le Pharaon, aussi Dieu n’aura-t-il pas honte de lui, savoir de se nommer si souvent le Dieu de Jacob.

Le patriarche porte ensuite un jugement sur sa vie : “Les jours des années de ma vie ont été courts et mauvais” ; ses pères ont marché devant la face de Dieu (verset 9 ; 48. 15), mais lui non. Il a subi la discipline amère ; il a eu bien peu de joie sur la terre. Mais les jours à venir seront les meilleurs.

Ainsi Dieu décompte-t-il nos jours ; ceux qui ne sont pas vécus pour lui sont des jours perdus. Cela peut rendre certaines vies bien courtes aux yeux de Dieu, et les jours mauvais sont ceux dans lesquels nous l’aurons déshonoré. Nous pourrions estimer mauvais les jours d’épreuve et de souffrance ; mais si nous les vivons avec patience et confiance, ce sont assurément les jours les plus précieux pour Dieu.

Notre vie n’est “qu’une vapeur paraissant pour un peu de temps et puis disparaissant” Jacques 4. 14 ; ne perdons pas un seul de nos jours. Nous pourrions appréhender de voir défiler sous nos yeux le film de notre vie ; nous serions alors tentés d’effacer quelques-unes de ces années perdues ou de ces malheureuses journées. C’est bien notre vie entière qui défilera au tribunal de Christ ; rien ne sera effacé ; qu’en restera-t-il pour la rétribution2 Corinthiens 5. 10 ?

Joseph prend soin des siens : 47. 11, 12

Jacob et sa famille prennent maintenant possession de la meilleure partie du pays (verset 11), celle que Joseph leur a réservée, mais séparée des Égyptiens. C’est aussi la place que le Seigneur nous accorde dans l’Assemblée, et qu’il veut nous voir occuper dans la séparation d’un monde hostile au peuple de Dieu (46. 34). Il y a là de la nourriture pour tous (verset 12), celle qu’il nous fournit “selon le nombre des enfants”. “Si nous avons goûté que le Seigneur est bon” 1 Pierre 2. 3, approchons-nous de lui, apprécions le pain des cieux, n’en cherchons pas ailleurs. “La famine est très intense” dans ce monde ; car “il dépense son argent pour ce qui n’est pas du pain, et son labeur pour ce qui ne rassasie pas” Ésaïe 55. 2 ; et il ne veut pas venir “à Joseph”, à Jésus.

Joseph conservateur de la vie, et dominateur : 47. 13-26

Les Égyptiens sont contraints de venir à Joseph et de donner successivement leur argent, leurs troupeaux, puis leurs corps et leurs terres. Joseph a acquis tous les biens de l’Égypte pour le compte du Pharaon et va les administrer sagement pour le souverain ; mais le peuple n’en sera pas appauvri ; au contraire, il sera abondamment pourvu. Les Égyptiens savent bien que Joseph leur a conservé la vie (verset 25), et c’est de bonne grâce qu’ils lui vendent tout ce qu’ils ont. Celui-ci leur donne tout ce dont ils ont besoin (versets 23, 24).

Le Seigneur n’est pas en reste à l’égard de ceux qui lui consacrent tout ce qu’ils ont, et qui le font par amour et par reconnaissance ; il veut rendre cent fois autant (verset 24) 2 Corinthiens 9. 10. Dans notre vie, avons-nous prévu la part de Dieu, la part de ses serviteurs, avant de garder ce qui nous est nécessaire (verset 26) ?

Jésus le dominateur futur

Nous venons de considérer Joseph comme celui qui a conservé la vie à ce grand peuple et qui domine sur lui, corps et biens. La grande pensée de Dieu est de réunir en un toutes choses dans la main de Christ, qu’il a établi héritier de toutes choses. Il a dû racheter cette possession qui lui revient de droit comme fils, car l’homme l’avait ruinée ; et cette rédemption sera bientôt manifestéeÉphésiens 1. 14.

Lui seul sera un administrateur fidèle, et Joseph en est déjà une image. La terre sera alors mise en ordre, l’héritage dévasté sera restauré, et “rien ne sera laissé qui ne lui soit assujetti” Hébreux 2. 8. “Son peuple sera un peuple de franche volonté au jour de sa puissance” Psaume 110. 3, comme au temps de Joseph. “Toutes les familles des nations se prosterneront devant lui, les débonnaires mangeront et seront rassasiés” Psaume 22. 27, 28 ; et comme la souveraineté de Joseph rehaussait celle du Pharaon, la suprématie du Seigneur du ciel et de la terre sera “à la gloire de Dieu le Père” Philippiens 2. 11.

Genèse 46

8Et ce sont ici les noms des fils d’Israël qui vinrent en Égypte : Jacob et ses enfants. Le premier-né de Jacob : Ruben. 9Et les fils de Ruben : Hénoc, Pallu, et Hetsron, et Carmi. 10– Et les fils de Siméon : Jemuel, et Jamin, et Ohad, et Jakin, et Tsokhar, et Saül, fils d’une Cananéenne. 11– Et les fils de Lévi : Guershon, Kehath, et Merari. 12– Et les fils de Juda : Er, et Onan, et Shéla, et Pérets, et Zérakh ; et Er et Onan moururent dans le pays de Canaan. Et les fils de Pérets furent Hetsron et Hamul. 13– Et les fils d’Issacar : Thola, et Puva, et Job, et Shimron. 14– Et les fils de Zabulon : Séred, et Élon, et Jakhleël. 15– Ce sont là les fils de Léa, qu’elle enfanta à Jacob à Paddan-Aram, et Dina, sa fille ; toutes les âmes, ses fils et ses filles, 33.

16Et les fils de Gad : Tsiphion, et Haggui, Shuni, et Etsbon, Éri, et Arodi, et Areéli. 17– Et les fils d’Aser : Jimna, et Jishva, et Jishvi, et Beriha, et Sérakh, leur sœur. Et les fils de Beriha : Héber et Malkiel. 18– Ce sont là les fils de Zilpa, que Laban donna à Léa, sa fille ; et elle enfanta ceux-là à Jacob, 16 âmes.

19Les fils de Rachel, femme de Jacob : Joseph et Benjamin. 20Et il naquit à Joseph, dans le pays d’Égypte, Manassé et Éphraïm, que lui enfanta Asnath, fille de Poti-Phéra, sacrificateur d’On. 21– Et les fils de Benjamin : Béla, et Béker, et Ashbel, Guéra, et Naaman, Ékhi, et Rosh, Muppim, et Huppim, et Ard. 22– Ce sont là les fils de Rachel, qui naquirent à Jacob ; toutes les âmes, 14.

23Et les fils de Dan : Hushim. 24– Et les fils de Nephthali : Jahtseël, et Guni, et Jétser, et Shillem. 25– Ce sont là les fils de Bilha, que Laban donna à Rachel sa fille ; et elle enfanta ceux-là à Jacob ; toutes les âmes, sept.

26Tous ceuxa qui vinrent en Égypte, appartenant à Jacob, issus de ses reins, outre les femmes des fils de Jacob, toutes les âmes, 66. 27Et les fils de Joseph qui lui étaient nés en Égypte, deux âmes. Toutes les âmes de la maison de Jacob qui vinrent en Égypte furent 70.

28Et [Jacob] envoya Juda devant lui vers Joseph, pour qu’il prépare le chemin devant lui en Goshen. Et ils vinrent dans le pays de Goshen. 29Et Joseph attela son char, et monta à la rencontre d’Israël, son père, en Goshen. Et il se montra à lui, et se jeta à son cou, et pleura longtemps sur son cou. 30Et Israël dit à Joseph : Que je meure à présent, après que j’ai vu ton visage, puisque tu vis encore.

31Et Joseph dit à ses frères, et à la maison de son père : Je monterai, et je rapporterai au Pharaon, et je lui dirai : Mes frères, et la maison de mon père, qui étaient dans le pays de Canaan, sont venus vers moi ; 32et ces hommes sont bergers, car ils s’occupent de bétailb, et ils ont amené leur menu et leur gros bétail, et tout ce qui est à eux. 33Et il arrivera que lorsque le Pharaon vous appellera et vous dira : Quelle est votre occupation ? 34vous direz : Tes serviteurs se sont occupés de bétail, dès notre jeunesse jusqu’à maintenant, tant nous que nos pères ; afin que vous habitiez dans le pays de Goshen : car tous les bergers sont une abomination pour les Égyptiens.

Genèse 47

1Et Joseph entra, et rapporta au Pharaon, et dit : Mon père et mes frères, et leur menu et leur gros bétail, et tout ce qui est à eux, sont venus du pays de Canaan ; et voici, ils sont dans le pays de Goshen. 2Et, d’entre ses frères, il prit cinq hommes, et les présenta au Pharaon. 3Et le Pharaon dit à ses frères : Quelle est votre occupation ? Et ils dirent au Pharaon : Tes serviteurs sont bergers, tant nous que nos pères. 4Et ils dirent au Pharaon : Nous sommes venus pour séjourner dans le pays, parce qu’il n’y a point de pâture pour le bétail de tes serviteurs, car la famine pèse sur le pays de Canaan ; et maintenant, que tes serviteurs, nous t’en prions, habitent dans le pays de Goshen.

5Et le Pharaon parla à Joseph, disant : Ton père et tes frères sont venus vers toi. 6Le pays d’Égypte est devant toi ; fais habiter ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays : qu’ils demeurent dans le pays de Goshen ; et si tu connais qu’il y ait parmi eux des hommes capables, tu les établiras chefs des troupeaux qui sont à moi.

7Et Joseph fit entrer Jacob, son père, et le fit se tenir devant le Pharaon ; et Jacob bénit le Pharaon. 8Et le Pharaon dit à Jacob : Combien sont les jours des années de ta vie ? 9Et Jacob dit au Pharaon : Les jours des années de mon séjournement sont 130 ans ; les jours des années de ma vie ont été courts et mauvais, et ils n’ont pas atteint les jours des années de la vie de mes pères, dans les jours de leur séjournement. 10Et Jacob bénit le Pharaon, et sortit de devant le Pharaon.

11Et Joseph assigna une demeure à son père et à ses frères, et leur donna une possession dans le pays d’Égypte, dans la meilleure partie du pays, dans le pays de Ramsès, comme le Pharaon l’avait commandé. 12Et Joseph fournit de pain son père et ses frères, et toute la maison de son père, selon le nombre des enfants.

13Et il n’y avait pas de pain dans tout le pays, car la famine était très intense ; et le pays d’Égypte et le pays de Canaan étaient épuisés à cause de la famine. 14Et Joseph recueillit tout l’argent qui se trouva dans le pays d’Égypte et dans le pays de Canaan, pour le blé qu’on achetait ; et Joseph fit entrer l’argent dans la maison du Pharaon. 15Et quand l’argent du pays d’Égypte et du pays de Canaan fut épuisé, tous les Égyptiens vinrent à Joseph, disant : Donne-nous du pain ; et pourquoi mourrions-nous devant toi, car l’argent manque ? 16Et Joseph dit : Donnez votre bétail, et je vous donnerai [du pain] contre votre bétail, si l’argent vous manque. 17Et ils amenèrent leur bétail à Joseph ; et Joseph leur donna du pain contre des chevaux, et contre des troupeaux de menu bétail, et contre des troupeaux de gros bétail, et contre des ânes : et il les fournit de pain cette année-là contre tous leurs troupeaux.

18Et cette année-là finit ; et ils vinrent à lui la seconde année, et lui dirent : Nous ne cacherons pas à mon seigneur que l’argent est épuisé, et mon seigneur a les troupeaux de bétail : il ne reste rien devant mon seigneur que nos corps et nos terres. 19Pourquoi mourrions-nous devant tes yeux, tant nous que nos terres ? Achète-nous, et nos terres, contre du pain ; et nous serons, nous et nos terres, serviteurs du Pharaon. Et donne-nous de la semence, afin que nous vivions et ne mourions pas, et que la terre ne soit pas désolée. 20Et Joseph acheta tout le sol de l’Égypte pour le Pharaon : car les Égyptiens vendirent chacun son champ, parce que la famine les pressait ; et la terre fut au Pharaon. 21Et quant au peuple, il le fit passer dans les villes, d’un bout des limites de l’Égypte jusqu’à l’autre bout. 22Seulement il n’acheta pas les terres des sacrificateurs, car il y avait de la part du Pharaon une portion assignée pour les sacrificateurs ; et ils mangeaient leur portion assignée que le Pharaon leur donnait ; c’est pourquoi ils ne vendirent pas leurs terres. 23Et Joseph dit au peuple : Voici, je vous ai achetés aujourd’hui, et vos terres, pour le Pharaon. Voici de la semence pour vous : ensemencez la terre. 24Et il arrivera, lors des récoltes, que vous donnerez le cinquième au Pharaon, et les quatre [autres] parties seront pour vous, pour la semence des champs, et pour votre nourriture, et pour ceux qui sont dans vos maisons, et pour la nourriture de vos petits enfants. 25Et ils dirent : Tu nous as conservé la vie ; que nous trouvions grâce aux yeux de mon seigneur, et nous serons serviteurs du Pharaon. 26Et Joseph en fit une loi, jusqu’à ce jour, sur les terres de l’Égypte : au Pharaon un cinquième. Seulement, les terres des sacrificateurs seuls ne furent pas au Pharaon.

Notes

ahéb. : toutes les âmes.
blitt. : ils sont hommes de troupeaux.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)