Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Sondez les Écritures - 1re année

Genèse 11. 26 - 12. 8

D’Abram à Abraham, père d’une multitude

1. L’appel d’Abraham, promesses de bénédictions

L’appel hors de l’idolâtrie : 11. 26-32

A Babel, l’homme s’est élevé dans son cœur, cherchant sa propre gloire. Comme au commencement, il ouvre ainsi la porte à Satan qui en profitera pour prendre la place de Dieu ; c’est l’introduction de l’idolâtrie dans le monde. Elle suivra secrètement Israël jusqu’au temps de JosuéJosué 24. 2, 14.

C’est donc du milieu de l’idolâtrie qu’Abram va être retiré par l’appel du Dieu de gloireActes 7. 2. Dieu appelle de même les croyants de tous les temps, et place devant leur foi, les choses invisibles. L’Éternel donne à Abram un témoignage précis touchant l’héritage à venir, le met en contact avec un univers où demeure la gloire divine, et place dans son champ de vision une cité dont Dieu est l’architecte, en contraste avec Babel.

L’appel hors des liens naturels et hors du monde : 12. 1

Dans ce chapitre, il n’est pas question d’idolâtrie, mais plutôt des circonstances providentielles et des relations naturelles dont il faut s’affranchir, car elles ne conduisent pas à ce que Dieu veut pour les siens. Abram doit quitter le pays ; de même, le croyant abandonne le monde et les liens affectifs qui s’y attachent.

Dans certains cas, il peut devenir nécessaire de s’éloigner d’une parenté qui serait une entrave à une marche selon Dieu. Par obéissance au Seigneur, des croyants ont dû s’affranchir du cadre de la maison paternelle, de servitudes ou d’affections qui les liaient encore au mondeMatthieu 10. 37 ; ils l’ont fait avec une grande énergie spirituelle.

L’arrêt à Charan et le nouveau départ : 11. 31, 32 – 12. 4, 5

Abram n’a pas obéi d’emblée à tous les détails de l’appel (verset 1) ; il a ainsi retardé l’heure de la bénédiction. Son père Térakh prend l’initiative du départ ; lui n’avait pas été appelé par Dieu, mais avait probablement été réveillé dans sa conscience par l’appel de son fils. Il s’éloigne de la sphère idolâtre avec Abram, et avec Lot son petit-fils.

Les meilleures intentions humaines ne remplaceront jamais la foi, qui seule peut s’emparer des promesses. La foi de groupe ou de famille n’existe pas ; elle est individuelle. Il n’est donc pas surprenant que Térakh se soit arrêté en chemin ; il a, de ce fait, interrompu la marche d’Abram.

Dieu ne donne aucune révélation nouvelle à Charan. Il le fait lorsque la conduite est à la hauteur de la lumière déjà donnée. Il faut donc attendre la mort de Térakh, selon ce que rapporte ÉtienneActes 7. 4, pour qu’Abram poursuive une marche de foi. Dieu peut intervenir en discipline, et briser les liens qui retiennent un croyant s’il ne répond pas à son appel, ou ne persévère pas après s’être engagé.

Après cette halte, Abram quitte Charan “pour s’en aller au lieu qu’il devait recevoir en héritage”. Il ne sait où il vaHébreux 11. 8 ; il lui suffit que Dieu le sache, et le conduise. C’est le “pays que je te montrerai”, une terre de promesse qui lui restera étrangèreActes 7. 5. Son appel et ses bénédictions sont célestes, comme les nôtres aujourd’hui.

Les promesses inconditionnelles de bénédiction : 12. 2, 3

Les versets 2 et 3 contiennent sept promesses de bénédiction :

  • Je te ferai devenir une grande nation : il faut la foi pour croire cela, alors que Saraï est stérile,
  • Je te bénirai : le profond désir du cœur de Dieu est de bénir l’homme qui croit en Lui,
  • Je rendrai ton nom grand (12. 2) : quel nom que celui d’Abraham dans l’Écriture, “père de tous ceux qui croient” Romains 4. 11 ! Son nom est uni à celui de l’Éternel, qui s’appelle le Dieu d’Abraham,
  • Tu seras une bénédiction : les croyants fidèles seront toujours le sel de la terre,
  • Je bénirai ceux qui te béniront,
  • Je maudirai ceux qui te maudiront (27. 29) Nombres 24. 9 : Abram est le commencement d’un témoignage pour Dieu sur la terre ; par excellence, celui de notre Seigneur sera et restera la vraie pierre de touche,
  • En toi seront bénies toutes les familles de la terre. L’épître aux Galates citera ce verset 3Galates 3. 8, 14, 16, en soulignant que cette richesse de bénédictions ne pourra être réalisée qu’en Christ.

La compagnie de Lot : 12. 5

Abraham s’en va, accompagné de Lot. Ce n’est pas là quitter sa parenté ; il accepte d’engager son neveu dans le chemin de sa propre foi ; nous savons comment cela se terminera. Marcher avec la foi des autres ne peut que conduire à la chute. Dieu désire le mouvement du cœur qui s’engage dans le sentier de la foi et de l’obéissance. Il saura alors ôter, un à un, les obstacles qui se présenteront au cours de la marche, parfois même au prix de nouveaux renoncements. C’est ce qu’il fera pour le patriarche.

La foi, la tente et l’autel : 12. 6-8

Abram entre dans un pays occupé par des nations méchantes (verset 7), qui seront détruites au moment fixé par Dieu. Mais il est sans crainte, car l’Éternel lui-même l’accueille au cours d’une nouvelle apparition. Quand un croyant marche dans un chemin de dépendance et d’obéissance, Dieu lui donne d’autres lumières qui fortifient sa foi. Abram apprend ainsi que ce pays sera donné à sa semence. Lui-même ne recevra pas les choses promises ; il les verra par la foi, et les saluera dans son cœurHébreux 11. 13 ; mais sa descendance possédera le pays, et sa foi s’enrichit de cette promesse.

Il peut vivre parfaitement heureux sous des tentes, en regardant vers le ciel, source pour lui de toutes bénédictions. Il adore à son autel, selon la mesure de ce qui lui a été révélé. Les chrétiens, aujourd’hui, sont également constitués pèlerins, étrangers, et témoins. L’autel où ils adorent est dressé dans un lieu saint hors du monde. En progressant vers la montagne (verset 8), lieu élevé et béni, ce pèlerin des premiers jours va connaître déjà le Dieu de Béthel, et goûter quelque chose de l’atmosphère de sa maison (28. 19). La communion d’Abram avec le Dieu de gloire va donner la vraie note à son adoration.

Genèse 11

26Et Térakh vécut 70 ans, et engendra Abram, Nakhor, et Haran.

27Et ce sont ici les générations de Térakh : Térakh engendra Abram, Nakhor, et Haran. Et Haran engendra Lot. 28Et Haran mourut en la présence de Térakh, son père, au pays de sa naissance, à Ur des Chaldéens. 29– Et Abram et Nakhor prirent des femmes : le nom de la femme d’Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nakhor, Milca, fille de Haran, père de Milca et père de Jisca. 30Et Saraï était stérile, elle n’avait pas d’enfants. 31Et Térakh prit Abram son fils, et Lot, fils de Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils ; et ils sortirent ensemble d’Ur des Chaldéens pour aller au pays de Canaan ; et ils vinrent jusqu’à Charan, et habitèrent là. 32Et les jours de Térakh furent 205 ans ; et Térakh mourut à Charan.

Genèse 12

1Et l’Éternel avait dit à Abram : Va-t’en de ton pays, et de ta parenté, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai ; 2et je te ferai devenir une grande nation, et je te bénirai, et je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction ; 3et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et en toi seront bénies toutes les familles de la terre. 4Et Abram s’en alla, comme l’Éternel lui avait dit ; et Lot s’en alla avec lui. Et Abram était âgé de 75 ans lorsqu’il sortit de Charan. 5Et Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, et tout leur bien qu’ils avaient amassé, et les âmes qu’ils avaient acquisesa à Charan, et ils sortirent pour aller au pays de Canaan ; et ils entrèrent au pays de Canaan. 6Et Abram passa au travers du pays, jusqu’au lieu de Sichem, jusqu’au chêneb de Moré. Et le Cananéen était alors dans le pays. 7Et l’Éternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta semence. Et [Abram] bâtit là un autel à l’Éternel, qui lui était apparu. 8Et il se transporta de là vers la montagne, à l’orient de Béthel, et tendit sa tente, [ayant] Béthel à l’occident et Aï à l’orient ; et il bâtit là un autel à l’Éternel et invoqua le nom de l’Éternel.

Notes

alitt. : faites.
bou : à la plaine.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)