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Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Sondez les Écritures - 1re année

Genèse 39

Joseph, prisonnier en Egypte

1. Souffrances et fidélité de Joseph

L’esprit du vrai serviteur : versets 1, 2

Joseph est amené en Égypte et vendu comme esclave ; il fait preuve dans son service d’une grande diligence et d’une réussite qui ne manquent pas de frapper ceux qui en sont les témoins et les bénéficiaires. Le secret réside dans une communion constante avec l’Éternel. Tel il obéissait dans la maison de son père, tel il sert maintenant. Ceux qui ont l’autorité en mains peuvent être successivement son père, le chef des gardes, le chef de la tour, ou le Pharaon, Joseph reconnaît qu’ils la détiennent de celui qui est au-dessus de tous.

C’est dans cette pensée que le Seigneur, puis les apôtres, nous invitent à être soumis, et à servir dans l’obéissance, même à travers les injustices. Nous connaissons l’esprit du monde : “A qui donc profite mon travail ? Il est insuffisamment rémunéré” ; et le cœur à l’ouvrage se ressent de cet esprit de revendication. L’apôtre nous enseigne ceci : “Quoi que vous fassiez, faites-le de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes” Colossiens 3. 23.

Le témoignage de Joseph : versets 3-6

Joseph sert donc devant l’Éternel, et l’Éternel est avec lui. Sa foi se montre par ses œuvres, et accrédite le nom de son Dieu auprès de ces païens (verset 3). Si Joseph s’était lamenté sur son sort, ou s’était vanté de sa haute destinée, il n’aurait pas été un vrai témoin. Potiphar ne s’intéressait sans doute pas à son passé, et n’aurait pu croire à son glorieux avenir. Mais cet homme haut placé est forcé de s’incliner devant les remarquables interventions du Dieu de Joseph (verset 3), en contraste avec la vanité des dieux de l’Égypte, et ceci parce que Joseph est fidèle dans son service. Il est émouvant de voir que le cœur même de Potiphar a été touché par tant de grâce accordée à celui qui n’était qu’un esclave “hébreu”.

Le jour de la tentation : versets 7-18

Au verset 7, la scène change : Satan ne peut supporter que Joseph puisse ainsi prospérer par fidélité à son Dieu. C’est par une femme perfide qu’il agira, la femme de son seigneur ! Nous ne sommes pas surpris qu’elle ait été séduite par la beauté de la taille et du visage de ce jeune hébreu (verset 6), et par ses qualités exceptionnelles. Mais elle n’en connaît pas l’origine ; aussi se permet-elle de lui faire jour après jour de honteuses propositions. Elle vit dans un pays caractérisé par les “délices du péché”, et n’en discerne pas le côté odieux malgré la répréhension de Joseph.

La tentation est redoutable, et il y a autant de risque à résister qu’à succomber ; mais Joseph ne s’arrête pas aux conséquences. Sa conduite est dictée par la gloire de Dieu. Il n’est pas simplement retenu à cause de la convenance des bonnes mœurs, ou du commandement de son seigneur, encore moins par la simple peur de la rumeur, de la honte ou du châtiment, mais parce que ce péché est contre Dieu (verset 9).

Avons-nous cette délicatesse de conscience ? Il faut reconnaître qu’elle a sensiblement diminué autour de nous, si l’on en juge par cette coupable fornication qui se pratique dans notre environnement, et que nous sommes tenus de fuir à tout prix1 Corinthiens 6. 13-20.

Ainsi Joseph est éprouvé, mais cette redoutable tentation ne fait que dévoiler sa pureté et sa fidélité : bel exemple consigné dans la Parole éternelle, d’un homme qui “avait les mêmes passions que nous”, mais qui se conservait pur pour son Dieu. Il pouvait compter sur la force d’en haut pour résister ; nous ne le pourrons, nous aussi, que dans la mesure où nous ne nous induirons pas nous-mêmes en tentation : “Un homme prendra-t-il du feu dans son sein sans que ses vêtements brûlent” ? Proverbes 6. 27

L’injuste captivité : versets 19-20

Joseph, calomnié par cette femme perverse, est jeté en prison comme un vil malfaiteur. C’est une injustice grave contre laquelle il aurait pu se révolter ; mais il se soumet apparemment sans murmures. Il sait bien qu’il se trouve au milieu d’un monde menteur, inique, et sans pitié. Mais nous apprenons avec lui que l’injustice du monde et les circonstances les plus adverses servent aussi à l’accomplissement des desseins de Dieu. De plus, l’épreuve de Joseph ne consiste pas seulement à supporter une injustice. Il est également soumis à d’intenses souffrances physiques et moralesPsaume 105. 18, 19. Il semble que ces événements douloureux vont à l’encontre des promesses de Dieu communiquées dans les songes. Aussi est-il écrit que “la parole de l’Éternel”, qu’il avait reçue par la foi et que tout démentait extérieurement, “l’éprouva” ; mais la “tribulation produit la patience” en Joseph, “jusqu’au temps où arriva ce que l’Éternel avait dit”.

Le sens de l’épreuve : versets 21-23

Dieu n’oublie pas Joseph (verset 21). Il le place dans cette sombre prison parce qu’il doit y accomplir un service beaucoup plus humble que le précédent, mais très utile. De plus, il sera formé pour faire un bon usage de son élévation future. Dieu n’éprouve jamais inutilement, et si sa parole a éprouvé son serviteur, elle l’a certainement soutenu pendant les jours de son humiliation. La profonde sympathie de celui qui était avec lui dans toutes ses afflictions jusqu’au jour de la délivranceActes 7. 10, marquera son âme d’une impression très forte qui ne s’effacera pas au jour de la puissance et de la gloire.

Joseph, type de Christ

Tout prospère dans la main de Joseph à l’heure de l’abaissement. Tout va prospérer aussi dans la main de l’homme Christ Jésus qui sera sur la terre au service de son Dieu et pour son bon plaisirPsaume 1. 1-3. Comme Joseph, il se montrera ainsi qualifié pour l’administration de la gloire futurePsaume 2 ; Ésaïe 52. 13. Il ne viendra pas seulement pour soulager les prisonniers, mais pour les délivrer et les renvoyer libresLuc 4. 19. Pour cela, il devra connaître lui aussi les faux témoignages, la condamnation injuste, la mise au rang des iniques. Les pieds de Joseph avaient été “serrés dans les ceps” ; ceux de Jésus seront percés, et il sera conduit à la mort sans ouvrir la bouche. Mais celui que les hommes ont retranché de la terre des vivants, est maintenant couronné de gloire et d’honneur.

Genèse 39

1Et Joseph fut amené en Égypte ; et Potiphar, officier du Pharaon, chef des gardes, homme égyptien, l’acheta de la main des Ismaélites qui l’y avaient amené. 2Et l’Éternel fut avec Joseph ; et il était un homme qui faisait [tout] prospérer ; et il était dans la maison de son seigneur, l’Égyptien. 3Et son seigneur vit que l’Éternel était avec lui, et que tout ce qu’il faisait, l’Éternel le faisait prospérer en sa main. 4Et Joseph trouva grâce à ses yeux, et il le servait ; et [Potiphar] l’établit sur sa maison, et il mit entre ses mains tout ce qui était à lui. 5Et il arriva, depuis qu’il l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qui était à lui, que l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien à cause de Joseph ; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui était à lui, dans la maison et aux champs. 6Et il laissa aux mains de Joseph tout ce qui était à lui, et il ne prenait avec lui connaissance d’aucune chose, sauf du pain qu’il mangeait. Or Joseph était beau de taille et beau de visage.

7Et il arriva, après ces choses, que la femme de son seigneur leva ses yeux sur Joseph ; et elle dit : Couche avec moi. 8Et il refusa, et dit à la femme de son seigneur : Voici, mon seigneur ne prend avec moi connaissance de quoi que ce soit dans la maison, et il a mis entre mes mains tout ce qui est à lui. 9Personne n’est plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit que toi, parce que tu es sa femme ; et comment ferais-je ce grand mal, et pécherais-je contre Dieu ? 10Et il arriva, comme elle parlait à Joseph, jour après jour, qu’il ne l’écouta pas pour coucher à côté d’elle, pour être avec elle. 11– Et il arriva, un certain joura, qu’il entra dans la maison pour faire ce qu’il avait à faire, et qu’il n’y avait là, dans la maison, aucun des hommes de la maison. 12Et elle le prit par son vêtement, disant : Couche avec moi. Et il laissa son vêtement dans sa main, et s’enfuit, et sortit dehors. 13Et il arriva, quand elle vit qu’il lui avait laissé son vêtement dans la main et s’était enfui dehors, 14qu’elle appela les hommes de sa maison, et leur parla, disant : Voyez ! on nous a amené un homme hébreu pour se moquer de nous : il est venu vers moi pour coucher avec moi ; et j’ai crié à haute voix ; 15et il est arrivé, quand il a entendu que j’élevais ma voix et que je criais, qu’il a laissé son vêtement à côté de moi, et s’est enfui, et est sorti dehors. 16Et elle posa le vêtement de Josephb à côté d’elle, jusqu’à ce que son seigneur vienne à la maison. 17Et elle lui parla selon ces paroles, disant : Le serviteur hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se moquer de moi ; 18et il est arrivé, comme j’élevais ma voix et que je criais, qu’il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors. 19Et quand son seigneur entendit les paroles de sa femme qu’elle lui disait : C’est de cette manière que ton serviteur a agi envers moi – il arriva que sa colère s’enflamma. 20Et le seigneur de Joseph le prit, et le mit dans la tourc, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés ; et il fut là, dans la tour. 21Et l’Éternel était avec Joseph ; et il étendit sa bonté sur lui, et lui fit trouver grâce aux yeux du chef de la tour. 22Et le chef de la tour mit en la main de Joseph tous les prisonniers qui étaient dans la tour, et tout ce qui se faisait là, c’est lui qui le faisait ; 23le chef de la tour ne regardait rien de tout ce qui était en sa main, parce que l’Éternel était avec lui ; et ce qu’il faisait, l’Éternel le faisait prospérer.

Notes

aou : dans ce temps-là.
blitt. : son vêtement.
chéb. : maison de la tour, ici dans tout le passage.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)