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Le cinquième livre de Moïse dit le Deutéronome
Sondez les Écritures - 5e année

Deutéronome 23. 2-15

Bienséance dans le peuple de Dieu

1. Les exclus de la congrégation de l’Éternel : versets 2-9

L’expression “la congrégation de l’Éternel” indique ici le rassemblement du peuple pour le combat, pour les fêtes et quelques autres occasions. Trois catégories de personnes en étaient formellement exclues :

  • 1. L’homme émasculé, par accident (froissé) ou volontairement (taillé) : il était considéré comme “un arbre sec”, sans sève, sans fruit. Mais Ésaïe prophétise au sujet des eunuques en disant : “Je leur donnerai dans ma maison et au-dedans de mes murs une place et un nom meilleurs que des fils et des filles… un nom éternel, qui ne sera pas retranché” Ésaïe 56. 3-5. L’eunuque éthiopienActes 8. 27-39 est un exemple de la grâce qui passe par-dessus les dispositions de la loi.
  • 2. L’enfant illégitime : il n’avait pas la possibilité de déclarer sa généalogie, condition nécessaire pour l’affectation à un serviceEsdras 2. 62. Durant la période actuelle, Dieu déclare à tous : “Il vous faut être nés de nouveau” Jean 3. 7, et le Seigneur reçoit par grâce quiconque se repent et croit en lui.
  • 3. L’Ammonite et le Moabite : ces deux peuples souvent associés ne sont pas venus en aide à Israël à l’issue de la traversée du désert. Leur opposition au peuple de Dieu s’est manifestée en louant à prix d’argent Balaam pour le maudireNombres 22-24. Même si Dieu, par amour pour son peuple, avait changé la malédiction en bénédiction, Israël ne devait pas chercher leur paix ni leur prospérité (verset 7). À plusieurs reprises, Israël a transgressé cette ordonnance ; même Salomon en a donné l’exemple par son mariage avec plusieurs femmes ammonites, dont l’une était la mère de Roboam1 Rois 11. 1 ; 14. 21.

Plusieurs prophètes ont annoncé un jugement sur Ammon et Moab à cause de leur haine contre IsraëlÉzéchiel 25. 1-7 ; Sophonie 2. 8-11. Par contre, les Édomites, parce qu’ils descendaient d’Ésaü, frère de Jacob, et les Égyptiens, parce que la famille de Jacob avait séjourné dans leur pays, pouvaient être reçus dès leur troisième génération (versets 8, 9).

La grâce de Dieu trouve toujours l’occasion de se manifester, et Ruth la Moabite en est une preuveRuth 1. 16 ; 4. 10. Maintenant, en contraste avec ces lois sévères, la lumière de la grâce divine brille d’autant plus ardemment. Chaque croyant, de quelque peuple qu’il soit, appartient à la famille de Dieu où “il n’y a ni Juif, ni Grec… ni esclave, ni homme libre” Galates 3. 28. L’origine ou la race du croyant ne jouent aucun rôle, seule compte la fidélité de la marche pour qu’un service puisse être agréé dans l’assemblée de Dieu.

2. Hygiène et pureté : versets 10-15

La présence de l’Éternel au milieu de son peuple exigeait de la part de celui-ci de l’ordre, de la décence et de l’hygiène. Même le camp de l’armée devait être maintenu pur et salubre. Chaque soldat était tenu de se maintenir en état de pureté corporelle (versets 11, 12). Ce qui nous paraît comme une hygiène élémentaire (versets 13, 14) n’était pas chose courante à l’époque, mais Dieu le demande à son peuple afin que rien de malséant ne soit visible au milieu de lui ; c’est à cette condition que la victoire est promise (verset 15).

Nous aussi, nous sommes exhortés à être saints dans toute notre conduite, comme est saint celui qui nous a appelés1 Pierre 1. 15. La sainteté pratique honore Dieu et elle est la condition de notre victoire sur Satan. Elle correspond à la cuirasse de la justice, une des pièces maîtresses de l’armure complète de DieuÉphésiens 6. 14. Dieu ne saurait tolérer une conduite malséante ou impure de la part des siens, sinon il sera contraint de nous discipliner comme un père le fait à l’égard de ses enfantsHébreux 12. 7. D’une manière générale, le Seigneur nous enjoint : “Que toutes choses se fassent avec bienséance et avec ordre” 1 Corinthiens 14. 40.

Deutéronome 23

2Celui qui est eunuque, soit pour avoir été froissé, soit pour avoir été taillé, n’entrera point dans la congrégation de l’Éternel. 3L’enfant illégitime n’entrera pas dans la congrégation de l’Éternel ; même sa dixième génération n’entrera pas dans la congrégation de l’Éternel. 4L’Ammonite et le Moabite n’entreront pas dans la congrégation de l’Éternel ; même leur dixième génération n’entrera pas dans la congrégation de l’Éternel, à jamais ; 5parce qu’ils ne sont pas venus à votre rencontre avec du pain et de l’eau dans le chemin, lorsque vous sortiez d’Égypte, et parce qu’ils ont loué [à prix d’argent] contre toi, Balaam, fils de Béor, de Pethor, en Mésopotamiea, pour te maudire. 6Mais l’Éternel, ton Dieu, ne voulut pas écouter Balaam ; et l’Éternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, car l’Éternel, ton Dieu, t’a aimé. 7Tu ne chercheras jamais leur paix, ni leur prospérité, tous tes jours. 8– Tu n’auras pas en abomination l’Édomite, car il est ton frère ; tu n’auras pas en abomination l’Égyptien, car tu as séjourné comme étranger dans son pays. 9Les fils qui leur naîtront, à la troisième génération, entreront dans la congrégation de l’Éternel.

10Lorsque le camp sortirab contre tes ennemis, garde-toi de toute chose mauvaise. 11S’il y a parmi toi un homme qui ne soit pas pur, pour quelque accident de nuit, il sortira hors du camp ; il n’entrera pas dans l’intérieur du camp ; 12et sur le soir il se lavera dans l’eau ; et au coucher du soleil il entrera dans l’intérieur du camp. 13Et tu auras un endroit hors du camp, et tu sortiras là dehors ; 14et tu auras, outre tes armes, un pieu ; et il arrivera, quand tu t’assiéras dehors, que tu creuseras avec ce [pieu], et tu te retourneras, et tu couvriras ce qui est sorti de toi. 15Car l’Éternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te délivrer et pour livrer tes ennemis devant toi ; et ton camp sera saint, afin qu’il ne voie parmi toi rien de malséant, et qu’il ne se détourne d’avec toi.

Notes

ahéb. : Aram-Naharaïm ; Syrie des deux fleuves.
blitt. : tu sortiras en camp.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)