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Le cinquième livre de Moïse dit le Deutéronome
Sondez les Écritures - 5e année

Deutéronome 29

Résumé de l’enseignement

1. Une alliance pour la nouvelle génération : versets 1-14

Israël reçoit une nouvelle alliance dans le pays de Moab, au terme de la traversée du désert. Fondamentalement, ce n’est pas une alliance différente de celle établie en Sinaï, mais elle est accompagnée de l’expérience acquise au cours des quarante années écoulées et s’appuie sur elle (28. 69). Cette alliance est comme un engagement qu’une génération nouvelle est appelée à respecter, en vue de l’entrée imminente dans le pays promis.

Vous avez vu ce que l’Éternel a fait : versets 1-7

Une fois de plus, Moïse rappelle la délivrance opérée en faveur du peuple en Égypte (versets 3, 3). Cette répétition n’est pas superflue. Elle ne l’est pas pour nous non plus quand Dieu nous rappelle ce que nous étions autrefoisÉphésiens 2. 11, 12 ; Tite 3. 3. Le peuple n’avait pas eu un cœur intelligent et disposé à la reconnaissance (verset 3). La fidélité de Dieu et ses soins journaliers avaient pu passer inaperçus, car l’homme s’habitue très vite à considérer comme naturels les bienfaits de Dieu. Moïse leur fait remarquer que ni leurs vêtements ni leurs sandales ne s’étaient usés, et que nul n’avait dû faire son pain. Semblable expérience devait les amener à reconnaître que l’Éternel était leur Dieu (verset 6). Les victoires remportées sur les deux rois des Amoréens (verset 5) avaient couronné les expériences du désert.

Les circonstances de la vie nous font-elles toujours mieux connaître Dieu et son amour ? Le but des diverses difficultés rencontrées est de produire les fruits de l’épreuve : d’abord la patience, puis l’expérience, enfin l’espérance qui ne déçoit pas parce que l’amour divin est versé dans nos cœursRomains 5. 3-5.

Une alliance pour tout le peuple : versets 8-14

Hommes, femmes, enfants, anciens et magistrats, et même les étrangers et les serviteurs, tous sont inclus dans l’alliance renouvelée dans les plaines de Moab. Moïse leur dit qu’ils se tiennent “devant l’Éternel” (verset 9), comme pour les mettre directement en relation avec Dieu. Le peuple est là dans son ensemble, à part quelques absents en ce moment. Ces absents sont inclus eux aussi (verset 14), car le peuple est un tout, même s’il n’est représenté que par une partie.

Il en est ainsi de l’Église. Les croyants qui ont le privilège de pouvoir se rassembler ne sont pas les seuls membres du corps, lequel comprend tous les rachetés du Seigneur sur la surface de la terre. La dispersion d’un grand nombre ne nous permet pas d’en voir l’unité de façon concrète, bien qu’elle soit réelle. Le Seigneur connaît chacun de ses rachetés, et Dieu les voit “un en Christ”.

2. Nouvel avertissement quant à l’idolâtrie : versets 15-28

Israël avait habité en Égypte au milieu d’un peuple idolâtre. Il en avait emporté quelque chose dans son cœurÉzéchiel 20. 8. Les nations qu’il avait déjà subjuguées et dont il avait pris le pays s’étaient aussi vouées à l’idolâtrie ; le peuple courait le risque d’imiter leurs pratiques. L’alliance dans laquelle Moïse avait fait entrer les Israélites avait valeur de serment (verset 18). Rien cependant ne pouvait empêcher quelqu’un de s’y être engagé avec perversité, disant secrètement : “J’aurai la paix, lors même que je marcherai dans l’obstination de mon cœur” (verset 18). Une telle attitude attirerait sur cet homme, ou sur cette famille, toute la malédiction prononcée dans ce livre (versets 17, 19). Ce serait une racine empoisonnée, source de malheur pour beaucoupHébreux 12. 15.

Les générations futures, et même des étrangers, seront les témoins des châtiments qui auront atteint le peuple rebelle quand son pays sera devenu comme Sodome et Gomorrhe (versets 21, 22). Des questions seront posées (verset 23), et la réponse donnée soulignera la justice et la sainteté de l’Éternel. On en recevra instruction, constatant alors que ce témoignage négatif d’un peuple devenu infidèle et idolâtre n’aura pas été à la gloire de Dieu.

Dans la période de la grâce où le chrétien se trouve maintenant, la sainteté de Dieu et sa justice ne se sont pas affaiblies. La discipline paternelle que Dieu exerce envers ses enfants a pour but de les faire participer à sa sainteté. Si nous la méprisons, si nous ne prenons pas garde à notre conduite, Dieu devra nous châtier pour produire la repentance et nous relever. Veillons donc sur nous-mêmes, restons attachés à la Parole pour faire des sentiers droits à nos pieds, poursuivons la paix avec tous et la sainteté, soyons remplis de la grâce de DieuHébreux 12. 11-14.

Choses cachées et choses révélées : verset 28

Dieu révélait ses pensées pour que les fils d’Israël les mettent en pratique. Dieu ne voulait pas les distinguer des autres nations à cause de leurs connaissances, mais seule leur obéissance à la volonté de Dieu était leur gloire et leur noblesse (26. 18, 19). Des choses restaient cachées, l’Éternel se les réservait pour un temps à venir. L’étendue de sa grâce sera connue tant à l’égard de son peuple Israël pleinement relevé, qu’à l’égard des nations qui seront amenées au salut pendant le temps de l’endurcissement d’IsraëlRomains 11. 8, 25-29.

Il y a un danger à vouloir scruter les choses que Dieu n’a pas jugé bon de nous révéler. Celui qui recherche les “choses cachées” risque de délaisser les “choses révélées” et de ne pas les mettre en pratique. Il devient alors une proie facile pour les tromperies de Satan. Qui s’en rend compte et souhaite sortir de ce piège a encore aujourd’hui la grâce de Dieu à sa portée. Par la repentance et la foi au Seigneur Jésus, il sera délivré pour jouir de la paix avec Dieu.

Le N.T. dévoile amplement les choses de Dieu. Appelées des “mystères”, ces choses sont toutefois révélées pour la foi, même si le croyant ne les connaît encore qu’en partie. Le Seigneur Jésus nous a révélé le PèreMatthieu 11. 27 ; le Saint Esprit nous fait comprendre “le mystère de Dieu, dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance” Colossiens 2. 3. Laissons donc à Dieu les choses encore cachées ; nous les connaîtrons quand nous serons auprès du Seigneur1 Corinthiens 13. 12.

Deutéronome 29

1Et Moïse appela tout Israël, et leur dit : Vous avez vu tout ce que l’Éternel a fait devant vos yeux dans le pays d’Égypte, au Pharaon, et à tous ses serviteurs, et à tout son pays : 2les grandes épreuves que tes yeux ont vues, ces signes et ces grands prodiges. 3Mais l’Éternel ne vous a pas donné un cœur pour connaître, ni des yeux pour voir, ni des oreilles pour entendre, jusqu’à ce jour. 4Et je vous ai conduits 40 ans par le désert : vos vêtements ne se sont pas usés sur vous, et ta sandale ne s’est pas usée à ton pied. 5Vous n’avez pas mangé de pain, et vous n’avez bu ni vin ni boisson forte, afin que vous connaissiez que moi, l’Éternel, je suis votre Dieua. 6Et vous êtes parvenus en ce lieu-ci ; et Sihon, roi de Hesbon, et Og, le roi de Basan, sortirent à notre rencontre pour nous livrer bataille, et nous les avons battus ; 7et nous avons pris leur pays, et nous l’avons donné en héritage aux Rubénites, et aux Gadites, et à la demi-tribu des Manassites. 8Vous garderez donc les paroles de cette alliance et vous les pratiquerez, afin que vous prospériez dans tout ce que vous ferez. 9Vous vous tenez tous aujourd’hui devant l’Éternel, votre Dieu, vos chefs, vos tribus, vos anciens, et vos magistratsb, tout homme d’Israël, 10vos enfants, vos femmes, et ton étranger qui est au milieu de ton camp, ton coupeur de bois aussi bien que ton puiseur d’eau ; 11afin que tu entres dans l’alliance de l’Éternel, ton Dieu, et dans son serment, que l’Éternel, ton Dieu, fait aujourd’hui avec toi ; 12afin qu’il t’établisse aujourd’hui pour être son peuple, et pour qu’il soit ton Dieu, ainsi qu’il te l’a dit, et ainsi qu’il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac, et à Jacob. 13Et ce n’est pas avec vous seulement que je fais cette alliance et ce serment ; 14mais c’est avec celui qui est ici, qui se tient avec nous aujourd’hui devant l’Éternel, notre Dieu, et avec celui qui n’est pas ici aujourd’hui avec nous ; 15 (car vous savez comment nous avons habité dans le pays d’Égypte, et comment nous avons passé à travers les nations que vous avez traversées ; 16et vous avez vu leurs abominations, et leurs idolesc, du bois et de la pierre, de l’argent et de l’or, qui sont parmi eux) ; 17de peur qu’il n’y ait parmi vous homme, ou femme, ou famille, ou tribu, dont le cœur se détourne aujourd’hui d’avec l’Éternel, notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations ; de peur qu’il n’y ait parmi vous une racine qui produise du poison et de l’absinthe, 18et qu’il n’arrive que quelqu’un, en entendant les paroles de ce serment, ne se bénisse dans son cœur, disant : J’aurai la paix, lors même que je marcherai dans l’obstination de mon cœur, afin de détruire ce qui est arroséd, et ce qui est altéré. 19L’Éternel ne voudra pas lui pardonner, mais la colère de l’Éternel et sa jalousie fumeront alors contre cet homme ; et toute la malédictione qui est écrite dans ce livre reposera sur lui ; et l’Éternel effacera son nom de dessous les cieux ; 20et l’Éternel le séparera de toutes les tribus d’Israël pour le malheur, selon toutes les malédictions de l’alliance qui est écrite dans ce livre de la loi. 21Et la génération à venir, vos fils qui se lèveront après vous, et l’étranger qui viendra d’un pays éloigné, diront, lorsqu’ils verront les plaies de ce pays, et ses maladies, dont l’Éternel l’aura affligé ; 22 [et] que tout son sol n’est que soufre et sel, – un embrasement (qu’il n’est pas semé, et qu’il ne fait rien germer, et qu’aucune herbe n’y pousse), comme la subversion de Sodome et de Gomorrhe, d’Adma et de Tseboïm, que l’Éternel détruisit dans sa colère et dans sa fureur, 23– toutes les nations diront : Pourquoi l’Éternel a-t-il fait ainsi à ce pays ? d’où vient l’ardeur de cette grande colère ? 24Et on dira : C’est parce qu’ils ont abandonné l’alliance de l’Éternel, le Dieu de leurs pères, qu’il avait faite avec eux quand il les fit sortir du pays d’Égypte ; 25et ils sont allés, et ont servi d’autres dieux, et se sont prosternés devant eux, des dieux qu’ils n’avaient pas connus et qu’il ne leur avait pas donnés en partage. 26Et la colère de l’Éternel s’est embrasée contre ce pays, pour faire venir sur lui toute la malédiction écrite dans ce livre. 27Et l’Éternel les a arrachés de dessus leur terre dans [sa] colère, et dans [sa] fureur, et dans [sa] grande indignation, et les a chassés dans un autre pays, comme [il paraît] aujourd’hui. 28Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu ; et les choses révélées sont à nous et à nos fils, à toujours, afin que nous pratiquions toutes les paroles de cette loi.

Notes

aou : connaissiez que je suis Jéhovah, votre Dieu.
bailleurs : commissaires, officiers.
cou : idoles de fiente.
dou : enivré.
emalédiction, ici et v. 20 et 30. 7, ailleurs : serment, exécration.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)