Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Sondez les Écritures - 1re année

Actes 18. 12-28

Deuxième voyage missionnaire de l’apôtre Paul

12. Adversaires et collaborateurs

Les adversaires à Corinthe : versets 12-17

Comme ailleurs, Paul rencontre l’hostilité à Corinthe. Les Juifs s’entendent pour traîner Paul devant le tribunal. Se mettre d’accord pour le mal est souvent plus facile que de s’unir pour le bienProverbes 1. 11-14 ! Comme la religion juive était reconnue par les Romains, on accuse Paul d’en promouvoir une nouvelle devant le proconsul Gallion1, un homme connu pour sa tolérance par l’histoire profane. L’accusation est très grave car elle équivalait à charger Paul du crime de trahison. Mais Paul n’avait jamais parlé contre les lois de l’empire romain. Sa mission était de prêcher le royaume de Dieu (20. 25).

Conformément à l’ordre divin reçu dans la vision : “Parle et ne te tais point” (verset 9), Paul veut prendre la parole mais Gallion coupe court à l’audience. En effet, le proconsul vient de réaliser qu’il s’agit de querelles religieuses. Il a son prétexte et se débarrasse de ce cas gênant en faisant évacuer la salle.

La décision de Gallion est d’une grande importance pour les chrétiens et pour la propagation de l’évangile dans la province de l’Achaïe. En refusant de juger cette affaire, Gallion protège, d’une certaine manière, les chrétiens. Par son attitude, il indique qu’ils ne font rien d’illégal. Mais la ville est en émeute et la foule (vraisemblablement des Grecs qui détestaient les Juifs) se saisit de Sosthène2, le chef de synagogue. Elle le roue de coups. Gallion laisse faire et néglige d’exercer son mandat qui est de faire régner l’ordre. Sa tolérance devient une coupable indifférence.

Paul termine son deuxième voyage missionnaire : versets 18-22

Paul était parti d’Athènes parce que la discussion était devenue inutile. Après un an et demi, il quitte Corinthe parce que l’évangile a porté ses fruits. En défricheur de terrains neufs, Paul va toujours en avant pour annoncer l’évangile mais il sait l’importance des soins pastoraux (20. 28) 1 Pierre 5. 2. Il laisse donc Silas et Timothée pour s’occuper de l’assemblée nouvellement formée et poursuit son voyage avec Priscilla et Aquilas qu’il laisse à Éphèse3. Auparavant, en passant par Cenchrée, le port d’Athènes, il a fait un vœu. Comme nous n’en connaissons ni la nature ni la raison, gardons-nous de critiquer l’apôtre pour cette pratique juiveNombres 6. 18. Paul était large d’esprit et prêt à s’adapter, dans l’humilité, à toute circonstance pour la cause de l’évangile1 Corinthiens 9. 19-23.

Paul a hâte de célébrer la prochaine fête à Jérusalem. Il laisse donc Aquilas et Priscilla à Éphèse, ville commerciale importante de l’Asie mineure, pour préparer la base de ses futures activités. Il reviendra “si Dieu le veut”. Quelle merveilleuse collaboration et quelle belle harmonie entre ces trois serviteurs de Dieu !

Paul salue l’assemblée à Jérusalem mais n’y séjourne pas et se rend à Antioche. Après environ trois ans d’absence, il est revenu à son point de départ, dans l’assemblée qui l’avait recommandé au service du Seigneur. Il est toujours bon de revenir au « camp de base » car c’est là qu’on reprend des forces.

Début du troisième voyage missionnaire de Paul : verset 23

Infatigable, Paul entreprend un troisième voyage missionnaire (53-57 ap. J. C.). Lors du premier, il était parti d’Antioche avec Barnabas et Jean-Marc. Silas l’accompagnait dans la deuxième tournée missionnaire. Cette fois-ci, il repart seul d’Antioche. L’apôtre traverse de nouveau la Galatie et la Phrygie (16. 6) où se sont formées des assemblées qui lui donneront beaucoup de souciGalates 1. 2 ; 4. 11. Paul arrive enfin à Éphèse (19. 1) où il avait laissé Aquilas et Priscilla deux ans auparavant pour préparer le terrain à la semence de l’évangile.

Apollos : versets 24-28

Pendant leur séjour à Éphèse et avant l’arrivée de Paul, Aquilas et Priscilla font la connaissance d’Apollos qui deviendra rapidement un précieux collaborateur de l’apôtre. Il est Juif et originaire d’Alexandrie, une ville réputée pour sa culture. Il ne connaît que le baptême de Jean et proclame que Jésus est le Messie attendu. Mais son message est incomplet. Il ne dit que ce qu’il a entendu de Jean. Il ignore ce qu’est le baptême chrétien et ne connaît pas encore la doctrine de la justification par le sang de Christ et de la sanctification par l’Esprit Saint.

Notons quelques traits de la personnalité de cet homme remarquable : il sait présenter avec éloquence et puissance les Écritures qu’il connaît bien ; courageux, il n’hésite pas à parler de Jésus dans la synagogue ; énergique dans sa ferveur, il sait se rendre utile dans le service ; il est fidèle dans ses amitiés et plein de considération pour ses coéquipiers1 Corinthiens 3. 4-7 ; 16. 12.

Quand Priscilla et Aquilas (les meilleurs manuscrits les citent dans cet ordre) l’entendent dans la synagogue d’Éphèse, Apollos parle avec enthousiasme de Jésus. Plutôt que d’intervenir publiquement pour compléter, voire corriger son enseignement, le couple invite Apollos chez lui pour lui faire connaître plus exactement le contenu de la foi chrétienne. La vraie sagesse agit avec tact et discrétionJacques 3. 17. Elle n’écrase personne. Le laboureur “ne fait pas tourner la roue du chariot sur le cumin” Ésaïe 28. 27. À son tour, Apollos accepte avec humilité de se faire instruire par des « faiseurs de tentes », des gens de condition modeste. On ne saurait assez estimer l’importance de l’enseignement à domicile par un couple chrétien (mari et femme). Ceci d’autant plus qu’aujourd’hui il est plus facile d’inviter quelqu’un à venir chez soi que dans une assemblée. Dans le cadre intime du foyer, les échanges sont plus ouverts et les questions plus directes. Comme Apollos se propose de passer en Achaïe, les frères d’Éphèse écrivent une lettre aux disciples pour leur recommander de bien l’accueillir afin qu’il s’intègre rapidement. Cette pratique, mentionnée pour la première fois dans le livre des Actes, doit être encouragée aujourd’hui car « une lettre de recommandation » peut éviter bien des malentendus. Sa nécessité est établie en 2 Corinthiens 3. 1.

L’apport d’Apollos par la grâce à la vie spirituelle de l’assemblée en Achaïe est résumé admirablement par l’apôtre Paul : “Apollos a arrosé” 1 Corinthiens 3. 6. Mais Apollos sait aussi utiliser un autre langage, celui de la vigueur, quand il s’agit de réfuter publiquement les arguments des Juifs en démontrant par les Écritures que Jésus est le Messie. Ainsi, par ses dons et son zèle remarquable, Apollos poursuit à Corinthe l’œuvre de Paul, sans vouloir le supplanter1 Corinthiens 16. 12

Notes

1La mention de Gallion au verset 12 de ce chapitre est importante pour dater le séjour de Paul à Corinthe. En 1905, on a découvert à Delphes une inscription qui mentionne Gallion. Son mandat dura probablement de Mai 51 à Mai 52.
2Sosthène, chef de synagogue, est vraisemblablement le successeur de Crispus, converti au christianisme. Dans son adresse de la première épître aux Corinthiens, Paul s’associe à un certain Sosthène. S’il s’agit du chef de synagogue mentionné dans ce chapitre 18 des Actes, l’opposition juive avait essuyé une double défaite à Corinthe par la conversion de deux chefs de synagogue, Crispus et Sosthène.
3Capitale de la province d’Asie (300 000 à 400 000 habitants), Éphèse était le marché de l’Asie Mineure et en commandait les riches plateaux. Elle était aussi le siège des jeux pan-ioniens que tout le pays venait voir. On enviait l’honneur d’être président des jeux et responsable de leur organisation (c’étaient les Asiarques (Actes 19. 31). Ils surveillaient aussi les affaires religieuses de la province. Le renom de la ville venait de son temple dédié à l’Artémis asiatique (Diane) dont l’image représentait la fertilité. Elle était si vieille que personne ne savait en réalité d’où elle venait. On la disait tombée du ciel. Les fêtes sacrées dégénéraient en orgies et une foule de magiciens et de charlatans de toute espèce profitaient du culte de la déesse. On comptait ce temple imposant parmi les sept merveilles du monde antique. C’est dans un tel milieu que Paul et ses collaborateurs Aquilas et Priscilla, puis Apollos, travaillèrent.

Actes 18

12Mais pendant que Gallion était proconsul d’Achaïe, les Juifs, d’un commun accord, s’élevèrent contre Paul et l’amenèrent devant le tribunal, 13disant : Cet homme persuade les hommes de servir Dieu contrairement à la loi. 14Et comme Paul allait ouvrir la bouche, Gallion dit aux Juifs : S’il s’agissait de quelque injustice ou de quelque méchante fourberie, ô Juifs, je vous supporterais à bon droit ; 15mais si ce sont des questions de paroles, et de noms, et de votre loi, vous y mettrez ordre vous-mêmes, [car] moi, je ne veux pas être juge de ces choses. 16Et il les chassa de devant le tribunal. 17Et ayant tous saisi Sosthène, le chef de synagogue, ils le battaient devant le tribunal ; et Gallion ne se mettait pas en peine de tout cela.

18Et Paul, ayant demeuré là encore assez longtemps, prit congé des frères et mit à la voile pour la Syrie, et avec lui Priscilla et Aquilas, après qu’il se fut fait raser la tête à Cenchrée, car il avait fait un vœu. 19Et il arriva à Éphèse et les y laissa ; mais étant entré lui-même dans la synagogue, il discourut avec les Juifs.

20Mais lorsqu’ils le prièrent de demeurer plus longtemps avec eux, il n’y consentit pas, 21mais il prit congé d’eux, disant : [Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem] ; je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d’Éphèse par mer. 22Et ayant abordé à Césarée, il monta et salua l’assemblée, et descendit à Antioche. 23Et ayant séjourné là quelque temps, il s’en alla, et traversa successivement le pays de Galatie et la Phrygie, fortifiant tous les disciples.

24Et il vint à Éphèse un Juif, nommé Apollos, Alexandrin d’origine, homme éloquent et puissant dans les écritures. 25Il était instruit dans la voie du Seigneur ; et, étant fervent d’esprit, il parlait et enseignait diligemment les choses qui concernaient Jésus, ne connaissant que le baptême de Jean. 26Et il se mit à parler avec hardiesse dans la synagogue. Et Aquilas et Priscilla, l’ayant entendu, le prirent et lui expliquèrent plus exactement la voie de Dieu. 27Et comme il se proposait de passer en Achaïe, les frères écrivirent aux disciples et les exhortèrent à le recevoir ; et quand il y fut arrivé, il contribua beaucoup par la grâcea à [l’avancement de] ceux qui avaient cru ; 28car il réfutait publiquement les Juifs avec une grande force, démontrant par les écritures que Jésus était le Christ.

Notes

aqqs. lient par la grâce à cru.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)