Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Sondez les Écritures - 1re année

Actes 4. 23-37

Le témoignage confié à l’Assemblée

Depuis le début du chapitre 3, jusqu’au verset 22 du chapitre 4, le rejet de l’appel de grâce fait aux Juifs est présenté.

Avant que l’opposition des chefs de ce peuple ne se montre à nouveau (5. 17-42), le Saint Esprit dépeint le tableau magnifique de la vie de l’assemblée au commencement (4. 23 – 5. 16). Il prolonge celui du chapitre 2, verset 42 à 47. Ici :

  • prière collective (4. 23-31)
  • amour pratique (4. 32-37)
  • sainte crainte (5. 1-11)
  • témoignage puissant (5. 12-16)

Tels sont les principaux traits de cette vie d’assemblée, caractérisée par le “commun accord” (2. 46 ; 4. 24, 32 ; 5. 12).

1. La prière en commun : versets 23-31

La communion réalisée : verset 23

Après avoir été relâchés, Pierre et Jean viennent vers “les leurs”, expression remarquable qui introduit et résume ce nouveau tableau.

Aujourd’hui encore, le Seigneur nous accorde le privilège d’avoir “les nôtres”, ceux avec lesquels nous avons les mêmes objectifs, parce que nous possédons la même vie, le même Sauveur, les mêmes ressources. C’est une compagnie entièrement distincte du monde. Elle est distincte du monde païen comme du monde religieux (représenté ici par le judaïsme), deux mondes aussi mêlés aujourd’hui qu’autrefois (verset 27). Sommes-nous conscients de notre solidarité avec nos frères et sœurs en Christ, quand nous avons quelque chose d’important à partager ? Une joie peut-être, un souci, un problème, ou un exaucement de nos prières.

Les disciples ont été relâchés, mais ils ont reçu des menaces. Oseront-ils maintenant annoncer encore l’évangile ? Au lieu de délibérer sur ce qu’ils doivent faire, ils se tournent vers Dieu par la prière. Elle est leur ressource permanente, comme elle est la nôtre aujourd’hui (1. 14 ; 6. 4 ; 12. 5 ; 13. 3 ; 14. 23). Auparavant, ils racontent tout ce qui s’est passé. Donner une information sur les sujets qui intéressent les croyants rassemblés est d’une grande utilité pour une pratique intelligente de la prière en commun.

Une réunion de prières : versets 24-30

Le Seigneur est présent là où deux ou trois sont assemblés en son nom. C’est à ceux-là que la promesse est faite : “si deux d’entre vous sont d’accord sur la terre pour une chose quelconque, quelle que soit la chose qu’ils demanderont, elle sera faite pour eux par mon Père qui est dans les cieux” Matthieu 18. 19, 20.

  • La louange est la première note de leur prière. Invoquer le Dieu souverain nous permet de voir les choses dans leurs vraies dimensions. Que peuvent les hommes contre celui qui gouverne l’univers ? Mais Dieu n’a pas seulement opéré en création : il a révélé sa volonté dans sa Parole.
  • “Ta parole est une lampe à mon pied” Psaume 119. 105. Les disciples trouvent dans les Écritures la lumière dont ils ont besoin pour le moment présent. Ils se fondent sur le Psaume 2 qui montre l’opposition des peuples et de leurs chefs contre le Messie. Ce Psaume trouvera son accomplissement final lorsque les nations se rassembleront autour de Jérusalem, contre le Seigneur venu pour établir son royaume en gloire. Une réalisation partielle a eu lieu lorsque Satan a réuni les représentants du monde entier pour faire mourir Jésus (verset 27). En réalité, cette union disparate ne faisait qu’accomplir ce que Dieu avait décidé dans ses plans pour le salut des hommes (2. 23 ; 3. 18).
  • “Je parle comme à des personnes intelligentes” 1 Corinthiens 10. 15. La suite du Psaume 2 contient la réponse solennelle que Dieu fera un jour à ceux qui ont rejeté son Christ : Il anéantira ses ennemis. Mais les disciples comprennent que ce temps n’est pas encore venu ; ils ne citent pas la fin du Psaume. Réclamer la vengeance ne convient pas au temps actuel : Dieu fait aujourd’hui proclamer l’évangile aux hommes, tous coupables. Le Saint Esprit peut seul nous donner d’appliquer la Parole de Dieu avec sagesse. La lecture de la Bible au début d’une réunion de prières est ainsi une source de lumière et de bénédiction. Avant que nous parlions à Dieu, laissons-le nous parlerNombres 7. 89.
  • “Quand vous priez, n’usez pas de vaines redites” Matthieu 6. 7. Avec une grande simplicitéPhilippiens 4. 6, les disciples font trois demandes précises : “regarde à leurs menaces” (le mauvais travail des adversaires) ; “donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec toute hardiesse” (leur travail) ; “en étendant ta main pour guérir” (le travail de Dieu).

Le souci des disciples, c’est que tout soit fait pour la gloire du Seigneur Jésus. Ils le nomment ici : “ton saint serviteur Jésus” (versets 27, 30), l’homme obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix, mais qui a reçu un nom au-dessus de tout nomPhilippiens 2. 8, 9. Savons-nous, aujourd’hui encore, faire comme eux, lorsque des difficultés surgissent dans une assemblée locale : examiner la Parole de Dieu et nous tourner avec prière vers Celui qui dispose de tout et qui peut seul résoudre tous les problèmes à sa gloire ?

Un exaucement immédiat : verset 31

“Toutes les choses que vous demanderez au Père en mon nom, il vous les donnera” Jean 16. 23-27. Ici, la réponse n’attend même pas la fin de la prière. Les disciples, remplis du Saint Esprit, annoncent la Parole de Dieu avec assurance. La hardiesse caractérise ce chapitre (versets 13, 29, 31) et le livre tout entier, qui se termine presque sur ce mot (28. 31), traduit ailleurs par “liberté” Hébreux 10. 19.

Imitons les disciples en prière lorsque nous sentons que l’énergie nous manque. Demandons au Seigneur la hardiesse nécessaire pour annoncer sa Parole : il nous la donnera.

2. L’amour vécu dans la famille de Dieu : versets 32-37

Le paragraphe précédent introduit l’admirable tableau de la vie de l’assemblée. Si la prière en commun est le privilège des croyants rassemblés au nom du Seigneur, la manifestation pratique de leur unité est le plus puissant témoignage au-dehors.

Avant même que la doctrine du corps de Christ, composé de tous ceux qui croient en lui, soit révélée par le moyen de l’apôtre Paul, sa réalité est mise en évidence. C’est l’accomplissement de la prière du Seigneur : “afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m’as envoyé” Jean 17. 21.

“À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous” Jean 13. 35. Le commandement nouveau (l’amour comme lui nous a aimés) les conduit à mettre leurs biens à la disposition de tous. L’homme naturel aime cultiver les différences et recherche ses propres intérêts. Les intérêts de Jésus ChristPhilippiens 2. 21 et de ceux qui lui appartiennent constituent le but des croyants. Barnabas en est un exemple remarquable (11. 23 ; 13. 2).

Sans prétendre revenir à toute la puissance de cet heureux commencement, nous pouvons aujourd’hui souhaiter en réaliser l’esprit. La mise de côté de notre égoïsme naturel est le fruit du dévouement pour nos frères1 Jean 3. 16, 17. Si nous ne retrouvons plus un tel tableau par la suite, des exhortations précises sont données dans les épîtres au sujet de la bienfaisanceÉphésiens 4. 28 ; 1 Timothée 6. 17-19. Le Seigneur nous confie l’administration des biens qu’il nous donne.

Au centre de ce tableau, “les apôtres rendaient témoignage avec une grande puissance, de la résurrection du Seigneur Jésus ; et une grande grâce était sur eux tous” (verset 33).

Actes 4

23Et ayant été relâchés, ils vinrent vers les leurs et leur rapportèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. 24Et l’ayant entendu, ils élevèrent d’un commun accord leur voix à Dieu, et dirent : Ô Souveraina ! toi, tu es le Dieub qui as fait le ciel et la terre, et la mer, et toutes les choses qui y sont : 25qui as dit, par la bouche de David ton serviteurc : “Pourquoi se sont déchaînées les nations, et les peuples ont-ils projeté des choses vaines ? 26Les rois de la terre se sont trouvés là, et les chefs se sont réunis ensemble, contre le ✷Seigneur et contre son Christ”d. 27Car en effet, dans cette ville, contre ton saint serviteur Jésus que tu as oint, se sont assemblés et Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et les peuples d’Israël, 28pour faire toutes les choses que ta main et ton conseil avaient à l’avance déterminé devoir être faites. 29Et maintenant, Seigneur, regarde à leurs menaces, et donne à tes esclaves d’annoncer ta parole avec toute hardiesse, 30en étendant ta main pour guérir, et pour qu’il se fasse des miraclese et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31Et comme ils faisaient leur supplication, le lieu où ils étaient assemblés fut ébranlé, et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et annonçaient la parole de Dieu avec hardiesse.

32Et la multitude de ceux qui avaient cru était un cœur et une âme ; et nul ne disait d’aucune des choses qu’il possédait, qu’elle soit à lui ; mais toutes choses étaient communes entre eux. 33Et les apôtres rendaient avec une grande puissance le témoignage de la résurrection du seigneur Jésus ; et une grande grâce était sur eux tous. 34Car il n’y avait parmi eux aucune personne nécessiteuse ; car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, et apportaient le prix des choses vendues, 35et le mettaient aux pieds des apôtres ; et il était distribué à chacun, selon que l’un ou l’autre pouvait en avoir besoin. 36Et Joseph qui, par les apôtres, fut surnommé Barnabas (ce qui, étant interprété, est fils de consolation), lévite, et Cypriote de naissance, 37ayant une terre, la vendit, et en apporta la valeur, et la mit aux pieds des apôtres.

Notes

aailleurs : maître d’un esclave.
bou : tu es Dieu (Élohim) .
cselon d’autres : qui, par l’Esprit Saint, par la bouche de ton serviteur David notre père, as dit.
dPsaume 2. 1-2.
elitt. : signes.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)