Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Sondez les Écritures - 1re année

Actes 2. 37-47

AA

Le chapitre 2 du livre des Actes présente deux grands sujets du N.T. :

  • L’évangile est annoncé à tous les hommes : Dieu sauve ceux qui croient au Seigneur Jésus et les met à part du monde.
  • Dieu rassemble les croyants en vue d’une vie collective, pour un témoignage devant les hommes.

5. Les croyants sauvés : versets 37-41

La manière dont la bonne nouvelle est annoncée mérite une attention toute particulière : le discours de Pierre est un modèle pour tout évangéliste. On peut en distinguer les étapes suivantes :

  • Un premier contact est établi avec les auditeurs qui entendent la Parole de Dieu. Les moqueurs sont repris avec dignité, et une réponse est apportée aux questions ; cette réponse est basée sur ce qui est déjà connu par ceux qui écoutent (2. 5-21).
  • Ce lien ayant été établi, Jésus Christ leur est alors annoncé : Jésus vivant, mourant sur la croix, ressuscité et glorifié, Jésus tel que l’Écriture le présente (2. 22-36).
  • Simultanément, un appel à la conscience de ceux qui écoutent met en évidence leur culpabilité : “vous l’avez fait périr” (verset 23) “ce Jésus que vous avez crucifié” (verset 36)
  • Enfin, ils sont invités à la repentance (verset 38).

La comparaison avec le discours de Paul à Athènes, en Actes 17, est pleine d’intérêt. On y retrouve la même démarche, modèle pour tous les croyants qui évangélisent ceux qu’ils approchent : la Parole de Dieu, qui présente Christ, peut seule toucher le cœur et la conscience des hommes.

Des résultats magnifiques en découlent : trois mille âmes sont ajoutées ce jour-là. Mais la Parole de Dieu reçue par la foi ne produit pas, tout de suite, de la joie. Le cœur des auditeurs est transpercé de douleur. Ils sont comme stupéfaits d’étourdissement : leur conscience ressent l’outrage qu’ils ont fait à Dieu. Remplis de crainte et de confusion, ils disent aux apôtres : “Que ferons-nous, frères ?” C’est le cri d’une conscience réveillée au sentiment de sa culpabilité devant Dieu. “Que dois-je faire, Seigneur ?” (22. 10) “Que faut-il que je fasse pour être sauvé ?” (16. 30) : voilà des questions qui démontrent le travail du Saint Esprit dans un cœur qui reçoit la Parole. La première chose à faire, c’est de porter un jugement selon Dieu sur nos actions passées : c’est la repentance. “La tristesse qui est selon Dieu opère une repentance à salut dont on n’a pas de regret” 2 Corinthiens 7. 10. Le baptême auquel Pierre les invite est le signe extérieur de cette repentance : le croyant reconnaît qu’il ne mérite rien d’autre que la mort, dans laquelle Christ est entré pour lui. Le baptême symbolise notre mort avec ChristRomains 6. 2-4 et, par conséquent, l’abandon de notre ancienne manière de vivre : “sauvez-vous de cette génération perverse” (2. 40). Le pardon des péchés et le don du Saint Esprit accompagnent la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ (20. 21), non seulement pour les Juifs, mais aussi pour quiconque croit : “qui croit au Fils a la vie éternelle” Jean 3. 36.

6. Les croyants rassemblés : versets 42-47

Le Saint Esprit travaille donc par l’évangile, mais le Seigneur ne laisse pas les croyants tout seuls : il les sauve et il les rassemblePsaume 106. 47 ; 107. 2, 3. Nous avons ici un admirable tableau de l’Assemblée à ses débuts, avec des réunions pour l’édification, le culte et la prière, comme nous pouvons les réaliser encore aujourd’hui. Après avoir reçu la vérité par la foi, il faut persévérer, car le diable essaie de nous arrêter dans le chemin chrétien. Quatre ressources nous sont données ici :

  • L’attachement à la Parole du Seigneur. La doctrine des apôtres est à la base de tout. Leur enseignement, donné d’abord oralement par l’Esprit SaintJean 14. 26 ; 16. 13, a été ensuite écrit par inspiration. La Bible est maintenant complèteColossiens 1. 25 ; rien ne peut y être ajouté. Elle est la ressource fondamentale des croyants2 Timothée 3. 16. L’Église est enseignée et elle est soumise à la seule Parole de Dieu donnée par l’Esprit Saint par le moyen des apôtres1 Jean 4. 6.
  • L’amour les uns pour les autres. Ils persévèrent dans la communion les uns avec les autres et avec les apôtres. En persévérant dans la doctrine apostolique, le croyant a une même part avec les apôtres et avec tous les autres croyants. Il jouit ainsi de la communion qui est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ, d’où découle la communion les uns avec les autres1 Jean 1. 1-3. Les effets pratiques sont mentionnés ensuite (versets 44-46).
  • L’amour pour le Seigneur. La communion conduit au désir de se souvenir de la mort du Seigneur qui nous assure toutes ces bénédictions. Ils persévèrent dans la fraction du pain, expression qui désigne la Cène du Seigneur. Ce repas, institué par lui, la nuit où il fut livré, est aussi, selon 1 Corinthiens 10. 15-17, une expression de communion à la table du Seigneur.
  • La dépendance du Seigneur. Ils persévèrent dans la prière, car ils n’ont aucune puissance en eux-mêmes. Jouir des privilèges chrétiens sans éprouver le besoin constant du secours divin conduit à l’affaiblissement spirituel. L’exhortation à persévérer dans la prièreColossiens 4. 2 est donc toujours d’actualité. Cette ressource a été la première occupation des disciples (1. 14) ; la prière, individuelle ou collective, tient une place importante dans tout le livre des Actes (6. 4 ; etc.).

Ces quatre ressources, qui ont marqué l’Église du commencement, sont encore à la disposition des croyants aujourd’hui, car ce qui vient de Dieu ne change jamais.

Les versets qui suivent décrivent les effets de la puissance du Saint Esprit agissant dans les croyants au commencement. Si les apôtres ne sont plus présents aujourd’hui pour accomplir les prodiges et les miracles nécessaires à l’établissement du christianisme, la Parole de Dieu est toujours là pour opérer le miracle de la conversion d’un pécheur. Pareillement, si nous ne voyons plus, dans la suite du livre des Actes et dans les épîtres, cette mise en commun de tous les biens matériels des croyants, il reste toujours vrai que “nous devons laisser nos vies pour les frères” 1 Jean 3. 16 et que l’exercice de la bienfaisance est le fruit de l’amour fraternel et de l’amour pour le Seigneur1 Corinthiens 13. 3.

La crainte de Dieu (verset 43), la crainte de faire quelque chose qui ne correspond pas à sa pensée, s’accorde parfaitement avec la joie mentionnée au verset 46. Elle caractérise l’assemblée à PhiladelphieApocalypse 3. 7-13 qui manifeste aussi l’amour des frères (c’est le sens du mot : Philadelphie) et l’amour pour le Seigneur dans l’attachement à sa Parole. Ainsi, les traits fondamentaux du commencement de l’Église peuvent être vus jusqu’à la fin dans les croyants qui ont à cœur de les réaliser humblement. Une assemblée unie et heureuse a un témoignage efficace.

Les derniers versets du chapitre 2 présentent le côté transitoire de cette période, depuis le commencement de l’Église à Jérusalem jusqu’à son établissement parmi les non-Juifs et la destruction de Jérusalem. Aussi longtemps que Dieu prenait patience envers son peuple terrestre, le résidu juif, composé des croyants épargnés avant le jugement de la ville coupable, était sauvé. Il était transporté dans l’Assemblée, nouvel ordre de choses caractérisé par la présence du Saint Esprit. Mais ce témoignage s’exerçait encore dans le temple pour le bien du peuple devant lequel il était rendu. Néanmoins, les disciples se retiraient dans leurs maisons pour rompre le pain, car le temple ne convenait pas pour le souvenir de la mort du Seigneur, rejeté par le peuple et ses chefs religieux. Les croyants juifs apprendront plus tard à se séparer entièrement du système lévitique. L’épître aux Hébreux les exhorte à sortir vers Jésus, hors du camp religieux qui l’a rejeté.

Actes 2

37Et ayant entendu [ces choses], ils eurent le cœur saisi de componction, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Que ferons-nous, frères ? 38Et Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, en rémission des péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit : 39car à vous est la promesse et à vos enfants, et à tous ceux qui sont loin, autant que le ✷Seigneur notre Dieu en appellera à lui. 40Et par plusieurs autres paroles, il conjurait et exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. 41Ceux donc qui reçurenta sa parole, furent baptisés ; et en ce jour-là furent ajoutées environ 3 000 âmes.

42Et ils persévéraient dans la doctrine et la communion des apôtresb, dans la fraction du pain et les prières. 43Et toute âme avait de la crainte ; et beaucoup de prodiges et de miraclesc se faisaient par les apôtres. 44Et tous les croyants étaient en un même lieu, et ils avaient toutes choses communes ; 45et ils vendaient leurs possessions et leurs biens, et les distribuaient à tous, selon que quelqu’un pouvait en avoir besoin. 46Et tous les jours ils persévéraient d’un commun accord dans le templed ; et, rompant le pain dans leurs maisons, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, 47louant Dieu, et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait tous les jours à l’assemblée ceux qui devaient être sauvése.

Notes

arecevoir ou accepter comme vrai.
bou : dans la doctrine des apôtres et dans la communion.
clitt. : signes.
dl’ensemble des cours et bâtiments sacrés.
ele résidu d’Israël, que Dieu épargne : Dieu, maintenant, l’ajoutait à l’assemblée chrétienne ; comp. Luc 13. 23.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)