L’auteur du livre des Actes, Luc, “le médecin bien-aimé” Colossiens 4. 14 ne se présente pas ; sans doute un homme des nations, il ne fait pas partie du groupe des douze apôtres. Le destinataire est le “très-excellent” ThéophileLuc 1. 3 auquel Luc a adressé son évangile. Probablement gouverneur ou magistrat issu du paganisme, il est appelé ici simplement par son nom. Le Seigneur Jésus, seul, peut être nommé “le plus excellent” Hébreux 1. 4 ; 7. 7. Il est le sauveur de l’homme socialement haut placé, comme Théophile, mais aussi du pauvre. Le ton du livre est donné par le nom du destinataire qui signifie “aimé par Dieu”. L’amour de Dieu, révélé par Jésus Christ dans l’évangile, est présenté maintenant à tous les hommes, sans distinction.
Théophile avait donc reçu un premier livre, l’évangile selon Luc, dont le thème est rappelé ici : “toutes les choses que Jésus commença de faire et d’enseigner1, jusqu’au jour où il fut élevé au ciel” (verset 2). Le Seigneur Jésus a commencé sur la terre une œuvre qu’il continue, aujourd’hui encore, par le moyen de ses serviteursMarc 16. 20.
Le livre des Actes présente donc le travail que le Seigneur accomplit après qu’il a été élevé au ciel. Ce livre a une importance particulière pour le temps actuel, car chaque croyant a reçu un service. Le Seigneur donne à ses serviteurs dans sa Parole et en particulier dans ce livre, les instructions et les exemples utiles pour mener à bien le travail qu’il leur confie.
Conduit par le Saint Esprit, Luc commence par relier son récit avec la fin du premier livre qu’il a écrit. La mission donnée aux
Quel message doivent-ils transmettre ? Celui d’un Sauveur qui a souffert, qui est mort, et qui se présente vivant à ses disciples. “Christ a souffert une fois pour les péchés” 1 Pierre 3. 18. Mais il est ressuscité. Sa résurrection est attribuée aux trois personnes de la DéitéRomains 6. 4 ; 1 Pierre 3. 18 ; Jean 2. 19-22. L’apôtre Paul, en 1 Corinthiens 15, en donne sept témoignages. La foi n’est donc pas l’acceptation de n’importe quelle doctrine : “plusieurs preuves assurées” de la résurrection du Seigneur Jésus ont été fournies. Il a été vu par ses disciples pendant quarante jours, temps complet de mise à l’épreuveLuc 4. 2, pendant lesquels il leur parle des choses qui concernent le
Mais comment proclamer le message d’un Christ qui a souffert, qui est ressuscité, qui est vivant et qui a des droits comme Seigneur ? Le Saint Esprit, venant en personne pour demeurer avec les croyants et habiter en eux, les rendra capables d’accomplir ce que le Seigneur leur a commandé. Les disciples reçoivent donc l’ordre, non pas d’agir tout de suite, mais d’attendre la promesse du Père, et de ne pas partir de Jérusalem.
L’Esprit Saint n’avait jamais habité personnellement sur la terre avant la venue et la glorification du Seigneur. Dans l’A.T., Dieu avait donné des promesses en rapport avec sa venue sur toute chairJoël 3. 1, 2. Le Seigneur Jésus, dans les chapitres 14 à 16 de l’évangile selon Jean, précise à ses disciples cette promesse qui s’accomplit en Actes 2.