Les deux livres des Rois se suivent, sans que le texte original marque de séparation entre eux.
Le deuxième livre présente l’accentuation du déclin de la royauté et la manière dont Dieu discipline son peuple infidèle, jusqu’à ce qu’il soit emmené loin de sa terre.
Les premiers chapitres du livre nous présentent le ministère d’Élisée. Élie avait exercé un service public auprès du roi Achab. Élisée, lui, ignore les grands qui dominent sur le peuple, et se consacre aux pauvres du troupeau, image prophétique du résidu en Israël. Élie avait exercé surtout un ministère de jugement : Élisée agit très largement en grâce.
À partir du chapitre 9, c’est le jugement sur la maison d’Achab, annoncé par Élie1 Rois 21. 21 (10. 17) et opéré par Jéhu. Puis, c’est le récit de la royauté des quatre descendants de Jéhu (10. 30) et la déportation d’Israël loin de sa terre (chapitre 17) 1.
La dernière partie du livre parle des derniers rois de Juda et finit avec la prise de Jérusalem par Nebucadnetsar, l’incendie du temple et la déportation à Babylone.
Le livre se termine avec la fin de cette période de la royauté. Celle-ci, après avoir été si bénie, finit lamentablement.
L’intention de l’Esprit de Dieu est certainement de démontrer que l’homme gâte tout ce qui lui est confié par Dieu.
Les récits rapportés dans ce livre s’étendent de 896 à 562 av. J.-C.
Certains textes parallèles (Jérémie 52 correspond à 2 Rois 24. 11 à 25. 30 ; Ésaïe 36 à 39 correspond à 2 Rois 18. 17 à 20. 19) laissent supposer que ce livre a été rédigé par plusieurs prophètes.