Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

2 Rois 11

Le règne d’Athalie sur Juda et son jugement

1. Deux femmes : Athalie et Jehoshéba : v. 1-3

Athalie, fille d’Achab et probablement de Jésabel, présente les mêmes caractères de méchanceté que ses parents. Avide de régner sur Juda, elle agit avec une furie sanguinaire, en tuant toute la postérité royale. Elle montre une complète absence de sentiments naturels2 Timothée 3. 2. Comme Jéhu, Athalie pense servir ses propres ambitions, mais elle n’est en fin de compte que l’épée de l’Éternel en jugement.

D’un autre point de vue, elle est aussi l’instrument de Satan qui, sachant qu’il serait un jour vaincu par un descendant de David, veut anéantir cette lignée. Plus tard, Hérode agira de la même manière à l’égard des enfants de Bethléem, voulant détruire ainsi un éventuel rivalMatthieu 2. 16-18. C’est toujours le même ennemi qui avait employé autrefois le Pharaon pour décimer le peuple de DieuExode 1. 22.

Jehoshéba fait échapper son neveu de la tuerie et le cache. C’est une servante entre les mains de l’Éternel. Malgré toute la méchanceté qui se déchaîne au sein même de la famille royale, Dieu reste fidèle à ses promesses faites autrefois à David.

Ce nourrisson caché dans la maison de l’Éternel nous amène à la crèche de Bethléem. Pendant qu’Hérode règne, celui qui est la réponse à toutes les promesses de Dieu naît dans l’humilité la plus profonde. Jehoshéba agit avec foi, mais aussi avec modestie. Si elle cache l’enfant avec persévérance2 Chroniques 22. 11-12, c’est son mari Jehoïada le sacrificateur qui a la charge de le faire proclamer roi.

2. Proclamation de Joas comme roi : versets 4-12

La septième année du règne d’Athalie, Jehoïada montre le fils du roi à ceux qui sont rassemblés. Toutes les dispositions que prend Jehoïada sont en vue du couronnement du roi. On remarque avec quelles précautions Jehoïada protège le jeune roi. Cet enfant est son unique espérance. Le perdre serait tout perdre. Soyons aujourd’hui jaloux de la gloire de notre bien-aimé qui, bien qu’il soit encore rejeté, viendra bientôt régner sur cette terre.

Jehoïada et ceux qui l’accompagnent sont l’image du résidu fidèle qui, après l’enlèvement des croyants actuels, attendra le règne de Christ. “Il faut qu’il règne” 1 Corinthiens 15. 25. Auparavant, l’Antichrist, dont Athalie est l’image, domine. Son règne est basé sur le sang des martyrs.

Les armes sont prises dans la maison de l’Éternel. Elles ont appartenu au roi David (verset 10). Le combat qu’ils mènent est selon l’Éternel. Ils retournent à ce qui était à l’origine de la royauté. De même, nous aussi, nous avons à défendre ce qui était au commencement. N’allons pas chercher nos armes dans les arsenaux humains, mais dans la parole de Dieu. C’est dans la prière et la communion avec le Seigneur que le Saint Esprit peut nous révéler la pensée de Dieu.

On pose sur le jeune roi la couronne, signe de royauté, et on lui remet le témoignage, c’est-à-dire la loi que le roi devait copier et dans laquelle il devait lire tous les jours de sa vieDeutéronome 17. 18, 19.

Jehoïada ne commence pas par un jugement avec ruse et dissimulation, comme l’avait fait Jéhu, mais par la proclamation du véritable roi. Le jugement d’Athalie suit, mais il est la conséquence du fait que Joas règne.

3. Le jugement d’Athalie : versets 13-16

À l’image de Joram qui avait crié : “Trahison” (9. 23), Athalie crie : “Conspiration” (verset 14). Cette parole révèle qu’aucun travail de conscience ne s’est opéré en elle. Mais quelle crainte manifeste Jehoïada, pour juger cette femme sanguinaire, et combien son attitude est différente de celle de Jéhu ! Pas de zèle charnel ou de précipitation ; on fait sortir Athalie de la maison de l’Éternel jusque dans la maison du roi. Son châtiment est discret et le peuple n’en est pas témoin.

4. Alliance entre l’Éternel, le roi et son peuple : verset 17

Quel heureux réveil ! La foi d’un homme pieux, Jehoïada, amène tout le peuple dans une alliance avec l’Éternel. Malheureusement, tout ce qui fait appel à la fidélité de l’homme est voué à l’échec. Si belle que soit cette alliance, et si heureux le zèle pour extirper l’idolâtrie, ces dispositions ne seront pas durables.

5. Le jugement de l’idolâtrie : verset 18

C’est quand l’Éternel est reconnu comme le seul vrai Dieu, que tout le peuple détruit l’idolâtrie. C’est une conséquence de l’alliance. Jéhu n’avait pas agi ainsi. Il s’était attaqué à Baal sans que cela soit le fruit de la crainte de l’Éternel (10. 18-27).

Il ne convient pas de mettre à mort Athalie dans la maison de l’Éternel. Mais on n’hésite pas à tuer les sacrificateurs de Baal dans le lieu même de leur idolâtrie.

6. Joas est établi sur le trône : versets 19-12. 1

Athalie avait quitté la maison de l’Éternel par le chemin de l’entrée des chevaux ; ce chemin n’était-il pas l’aveu que les rois de Juda n’avaient pas obéi au commandement de l’ÉternelDeutéronome 17. 16 ? Joas entre par un autre chemin : celui des coureurs. Il n’emprunte pas le même chemin que l’usurpatrice. La joie et la paix s’installent en Juda (verset 20), résultat de la crainte de l’Éternel.

Toute l’histoire du peuple de Dieu manifeste l’infidélité de l’homme. Elle fait aussi apparaître la fidélité sans faille de Dieu. Joas est établi sur le trône. C’est la preuve que l’Éternel tient ses promesses faites à David, plus de 150 ans auparavant (8. 19) 2 Samuel 7. 1-17.

2 Rois 11

1Or Athalie, mère d’Achazia, vit que son fils était mort, et elle se leva et fit périr toute la semence royale. 2Mais Jehoshéba, fille du roi Joram, sœur d’Achazia, prit Joas, fils d’Achazia, et le déroba du milieu des fils du roi qu’on mettait à mort [et le cacha], lui et sa nourrice, dans la chambre à coucher ; et on le cacha de devant Athalie, et il ne fut pas mis à mort. 3Et il fut caché six ans auprès d’elle dans la maison de l’Éternel. Et Athalie régna sur le pays.

4Et la septième année, Jehoïada envoya, et prit les chefs de centaines des gardes et des coureurs ; et il les fit entrer vers lui dans la maison de l’Éternel, et fit un pacte avec eux et les fit jurer dans la maison de l’Éternel, et leur montra le fils du roi. 5Et il leur commanda, disant : C’est ici ce que vous ferez : un tiers d’entre vous qui entrez le [jour du] sabbat, fera la garde de la maison du roi ; 6et un tiers sera à la porte de Sur ; et un tiers sera à la porte qui est derrière les coureurs ; et vous veillerez à la garde de la maison, pour tenir à distance [tout étranger]. 7Et les deux tiers d’entre vous, tous ceux qui sortent le [jour du] sabbat, feront la garde de la maison de l’Éternel, auprès du roi. 8Et vous entourerez le roi de tous côtés, chacun ses armes à la main ; et celui qui entrera dans les rangs sera mis à mort ; et soyez avec le roi quand il sortira et quand il entrera. 9Et les chefs de centaines firent selon tout ce que Jehoïada, le sacrificateur, avait commandé ; et ils prirent chacun ses hommes, ceux qui entraient le [jour du] sabbat et ceux qui sortaient le [jour du] sabbat ; et ils vinrent auprès de Jehoïada, le sacrificateur. 10Et le sacrificateur donna aux chefs de centaines les lances et les boucliers qui avaient appartenu au roi David, et qui étaient dans la maison de l’Éternel. 11Et les coureurs se tinrent là, chacun ses armes à la main, depuis le côté droit de la maison jusqu’au côté gauche de la maison, vers l’autel et vers la maison, auprès du roi, tout autour. 12Et on fit sortir le fils du roi, et on mit sur lui la couronne et le témoignage ; et ils le firent roi, et l’oignirent, et frappèrent des mains, et dirent : Vive le roi !

13Et Athalie entendit le cri des coureurs [et] du peuple, et elle entra vers le peuple dans la maison de l’Éternel. 14Et elle regarda, et voici, le roi se tenait sur l’estrade, suivant l’usage, et les chefs et les trompettes étaient auprès du roi, et tout le peuple du pays se réjouissait et sonnait des trompettes. Et Athalie déchira ses vêtements, et s’écria : Conspiration ! Conspiration ! 15Et Jehoïada, le sacrificateur, commanda aux chefs de centaines qui étaient préposés sur l’armée, et leur dit : Faites-la sortir en dehors des rangs, et celui qui la suivra mettez-le à mort par l’épée ; car le sacrificateur dit : Qu’elle ne soit pas mise à mort dans la maison de l’Éternel. 16Et ils lui firent place ; et elle alla par le chemin de l’entrée des chevaux dans la maison du roi, et là elle fut mise à mort.

17Et Jehoïada fit une alliance entre l’Éternel et le roi et le peuple, qu’ils seraient le peuple de l’Éternel, – et entre le roi et le peuple. 18Et tout le peuple du pays entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent ; ses autels et ses images, ils les brisèrent entièrement ; et ils tuèrent devant les autels Matthan, sacrificateur de Baal. Et le sacrificateur établit des gardes sur la maison de l’Éternel. 19Et il prit les chefs de centaines, et les gardes, et les coureurs, et tout le peuple du pays, et ils firent descendre le roi de la maison de l’Éternel, et entrèrent dans la maison du roi par le chemin de la porte des coureurs ; et il s’assit sur le trône des rois. 20Et tout le peuple du pays se réjouit, et la ville fut tranquille : et ils avaient mis à mort Athalie par l’épée, dans la maison du roi.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)