Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

2 Rois 18

Le règne d’Ézéchias

1. Ézéchias monte sur le trône : versets 1-3

Le royaume d’Israël ayant été jugé et emmené en déportation à cause de ses infidélités (chapitre 17), l’histoire de Juda se poursuit. Deux réveils sont produits par la seule grâce de Dieu. Rien ne prédisposait Ézéchias, le fils d’Achaz, à être fidèle, pas plus ensuite que Josias, fils d’Amon et petit-fils de Manassé.

Est-ce l’influence d’Abi, sa mère, probablement issue d’une famille sacerdotale, qui pousse Ézéchias à rompre avec les infidélités de son père Achaz ? N’est-ce pas plutôt la grâce souveraine de l’Éternel qui suscite ce roi fidèle pour ramener son peuple à lui ?

La référence de la fidélité d’Amatsia, c’est Joas son père (14. 3). Celle d’Azaria, c’est Amatsia (15. 3) et celle de Jotham, c’est Ozias (15. 34), tandis que la fidélité d’Ézéchias est à l’image de celle de David. Le retour à ce qui était dès le commencement caractérise toujours un réveil spirituel. Christ, dont David est l’image, est le modèle du croyant. Que notre vie reflète les caractères du Seigneur Jésus pendant sa vie sur la terre !

2. Le jugement du mal : versets 4-12

Ézéchias commence par ôter les hauts lieux. La Parole présente deux sortes de hauts lieux :

  • des hauts lieux idolâtres, où l’on adorait Baal et toutes les abominations des nationsNombres 22. 41 ; 2 Chroniques 14. 5 ;
  • des hauts lieux consacrés à l’Éternel. Ils furent tolérés par Dieu tant qu’il n’existait pas de temple à Jérusalem1 Samuel 9. 12 ; 1 Rois 3. 2-4. Mais, après que l’Éternel eut révélé sa pensée quant au lieu où il voulait être servi, et après la construction du temple par Salomon, les hauts lieux mis en place par l’ambition politique de Jéroboam devinrent une abomination. L’Esprit de Dieu parle du péché de Jéroboam comme une pierre de touche de la fidélité des rois d’Israël.

Ces deux types de hauts lieux se trouvent de façon explicite dans l’histoire du roi Asa2 Chroniques 14. Si on met en correspondance le verset 4 du chapitre 14 et le verset 17 du chapitre 15 du second livre des Chroniques, on comprend que les premiers, ôtés par Asa, sont idolâtres, alors que les autres sont des hauts lieux consacrés à l’Éternel.

Ce que signifient pour nous aujourd’hui ces hauts lieux consacrés à l’Éternel est évident : l’Esprit de Dieu veut attirer notre attention sur le danger de vouloir servir Dieu selon nos propres pensées, au mépris de ce que la Parole nous enseigne. Ce n’est pas parce que nous associons le nom du Seigneur à une activité que cela nous garantit son approbation. Le Seigneur a donné des instructions très précises quant au lieu du rassemblement des siens. Qu’il nous garde de les mépriser !

Les Assyriens feront un sujet de raillerie des hauts lieux qu’Ézéchias a ôtés (verset 22). Ce verset prouve bien que ces hauts lieux étaient consacrés à l’Éternel, mais aussi qu’une soumission entière à ce que Dieu commande est pour le monde un sujet de raillerie.

Pendant 700 ans, les fils d’Israël avaient conservé soigneusement le serpent d’airain érigé par Moïse dans le désert. Il n’y avait pas de mal à le garder en souvenir de la délivranceNombres 21. 4-9. Mais voilà que l’idolâtrie s’en était emparée pour en faire un objet de vénération. Ce serpent était un symbole et n’avait pas en lui-même de pouvoir miraculeux. La religion de l’homme a tendance à garder la forme et à oublier la puissance2 Timothée 3. 5. La croix de Christ a donné lieu, elle aussi, à des pratiques superstitieuses. Du symbole, on fait son dieu. C’est une idolâtrie pire que celle des païens parce qu’elle s’empare de choses liées à ce qui est sacré.

Son état intérieur de confiance et d’attachement à l’Éternel et à ses commandements donne de la force à Ézéchias. Il n’accepte pas de vivre avec son peuple dans la dépendance du roi d’Assyrie. Une réelle communion avec notre Seigneur nous gardera aussi de vivre sous le joug du monde.

Les versets 9 à 12 rappellent le jugement exercé sur le royaume d’Israël (chapitre 17). L’Esprit de Dieu veut mettre en contraste l’infidélité d’Israël avec la fidélité d’Ézéchias qui, malgré ses manquements, saura se tourner vers l’Éternel pour trouver en lui du secours et la délivrance.

3. La foi du roi fléchit : versets 13-18

Ézéchias croit pouvoir éloigner le roi d’Assyrie en lui payant un tribut d’or. Le malheureux roi dépouille les portes du temple et ses piliers. Il détruit ce que sa foi et son amour pour son Dieu avaient fait en consacrant cet or à l’Éternel. Il est l’image d’un croyant qui peut agir selon l’énergie du vieil homme ou selon l’énergie de l’Esprit opérant dans le nouvel homme. Ézéchias pense pouvoir se concilier le roi d’Assyrie, mais son intervention ne résout rien ; le verset 17 confirme qu’il n’y a pas d’accord possible entre l’homme du monde et le croyant.

Remarquons que cette épreuve a lieu conjointement avec sa maladie, pendant la quatorzième année de son règne. Il doit donc affronter deux épreuves en même temps. Au chapitre 20, Dieu promet d’ajouter quinze ans à la vie d’Ézéchias (20. 6) 1.

4. Le discours du Rab-Shaké : versets 19-37

Le Rab-Shaké est, avec le Tharthan et le Rab-Saris, un des officiers supérieurs de l’armée du roi d’Assyrie. Le début de son discours montre que la confiance d’Ézéchias est pour lui une énigme. Il ne peut imaginer qu’un seul appui humain : l’Égypte. Qu’Ézéchias ait ôté les hauts lieux de l’Éternel et observe une séparation étrangère aux religions du monde est pour lui un sujet de moquerie : le monde ne peut pas comprendre cette séparation. Il veut bien pactiser avec une religion humaine qu’il domine et façonne à sa guise, mais rejette l’autorité d’un Dieu auquel, pourtant, il aura des comptes à rendre.

“Fais un accord… avec le roi d’Assyrie” (verset 23). Par son chef, Satan, le monde agit de deux façons vis-à-vis des croyants :

  • soit comme le lion rugissant qui opprime et persécute. C’est bien ainsi que se présente le Rab-Shaké avec son armée (verset 17), ses mensonges (verset 25) et ses mépris (verset 27).
  • soit comme le serpent qui, comme un conciliateur, veut introduire des éléments du monde chez le croyant. Il propose deux mille chevauxDeutéronome 17. 18. Il sait même se réclamer du nom de l’Éternel (verset 25). Il parle de séduction, à propos d’Ézéchias (verset 32 c), mais c’est lui qui séduit !

Eliakim et ses compagnons veulent épargner aux oreilles du peuple les propos impies du Rab-Shaké (verset 26). Sommes-nous soucieux de soustraire les brebis du Seigneur à des propos qui pourraient les scandaliser ?

Lâchement, le Rab-Shaké s’adresse au peuple en langue judaïque, pour essayer de saper leur confiance en l’Éternel et en leur roi. La bénédiction qu’il leur promet (verset 32) ne sera apportée que par le Seigneur dans le milleniumMichée 4. 4 ; Zacharie 3. 10. Il compare le pays de la promesse au pays dans lequel il pense transporter le peuple. Pays d’esclavage semblable au pays d’Égypte dont l’Éternel les avait retirés. Au service du roi d’Assyrie, ils y perdraient leur liberté. L’ennemi sait présenter la servitude sous un aspect si attrayant !

L’erreur du roi d’Assyrie et de son envoyé, c’est d’assimiler l’Éternel aux pauvres idoles impuissantes des rois qu’ils avaient dépossédés (Hamath, Arpad, etc.). Combien le conseil donné par Ézéchias de ne pas lui répondre était sageDaniel 3. 16 ; Proverbes 26. 4 ! Face aux provocations de l’ennemi, sachons garder le silence. Il faut fuir Satan ; discuter avec lui, c’est inutile et même dangereux.

Mais si le peuple présente au Rab-Shaké, une attitude digne et sereine, l’épreuve produit pourtant, dans le cœur des envoyés du roi, une profonde contrition (verset 37). Ce qui est tout à fait à sa place dans de telles circonstances.

Notes

1En se référant au verset 2 du chapitre 18 où il est indiqué que ce roi a régné 29 ans, on peut calculer : 29-15 = 14 ans. Ces quatorze ans correspondent au verset 13.

2 Rois 18

1Et il arriva, la troisième année d’Osée, fils d’Éla, roi d’Israël, qu’Ézéchias, fils d’Achaz, roi de Juda, commença de régner. 2Il était âgé de 25 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna 29 ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Abi, fille de Zacharie. 3Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, selon tout ce qu’avait fait David, son père. 4Il ôta les hauts lieux, et brisa les statuesa, et coupa les ashères, et mit en pièces le serpent d’airain que Moïse avait fait, car jusqu’à ces jours-là les fils d’Israël lui brûlaient de l’encens ; et il l’appela : Nehushtanb. 5Il mit sa confiance en l’Éternel, le Dieu d’Israël ; et après lui, il n’y en eut point de semblable à lui parmi tous les rois de Juda, non plus que parmi ceux qui avaient été avant lui. 6Et il s’attacha à l’Éternel ; il ne se détourna point dec lui, et il garda ses commandements, que l’Éternel avait commandés à Moïse. 7Et l’Éternel fut avec lui : partout où il allait, il prospéra. Et il se révolta contre le roi d’Assyrie, et ne le servit pas. 8Il frappa les Philistins jusqu’à Gaza, et ses confins, depuis la tour des gardes jusqu’à la ville forte.

9Et il arriva, la quatrième année du roi Ézéchias, qui était la septième d’Osée, fils d’Éla, roi d’Israël, que Shalmanéser, roi d’Assyrie, monta contre Samarie et l’assiégea. 10Et ils la prirent au bout de trois ans : la sixième année d’Ézéchias, ce fut la neuvième année d’Osée, roi d’Israël, Samarie fut prise. 11Et le roi d’Assyrie transporta Israël en Assyrie, et les établit à Khalakh, et sur le Khabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes, 12parce qu’ils n’écoutèrent point la voix de l’Éternel, leur Dieu, et transgressèrent son alliance, tout ce que Moïse, serviteur de l’Éternel, avait commandé ; et ils n’écoutèrent pas, et ne le firent pas.

13Et la quatorzième année du roi Ézéchias, Sankhérib, roi d’Assyrie, monta contre toutes les villes fortes de Juda et les prit. 14Et Ézéchias, roi de Juda, envoya au roi d’Assyrie à Lakis, disant : J’ai péché, retire-toi de moi ; ce que tu m’imposeras, je le supporterai. Et le roi d’Assyrie imposa à Ézéchias, roi de Juda, 300 talents d’argent, et 30 talents d’or. 15Et Ézéchias donna tout l’argent qui se trouva dans la maison de l’Éternel et dans les trésors de la maison du roi. 16En ce temps-là, Ézéchias dépouilla les portes du temple de l’Éternel, et les piliers qu’Ézéchias, roi de Juda, avait recouverts [d’or], et il les donna au roi d’Assyrie. 17Et le roi d’Assyrie envoya de Lakis, le Tharthan, et le Rab-Saris, et le Rab-Shakéd, avec de grandes forces, vers le roi Ézéchias à Jérusalem ; et ils montèrent et vinrent à Jérusalem. Et ils montèrent et vinrent, et se tinrent près de l’aqueduc de l’étang supérieur, qui est sur la route du champ du foulon. 18Et ils appelèrent le roi. Et Éliakim, fils de Hilkija, qui était [préposé] sur la maison [du roi], et Shebna, le scribe, et Joakh, fils d’Asaph, rédacteur des chroniques, sortirent vers eux.

19Et le Rab-Shaké leur dit : Dites à Ézéchias : Ainsi dit le grand roi, le roi d’Assyrie : Quelle est cette confiance que tu ase ? 20Tu dis (ce ne sont que paroles des lèvres) : Le conseil et la force [sont là] pour la guerre. Maintenant, en qui te confies-tu que tu te révoltes contre moi ? 21Or voici, tu te confies en ce bâton de roseau cassé, en l’Égypte, lequel, si quelqu’un s’appuie dessus, lui entre dans la main et la perce. Tel est le Pharaon, roi d’Égypte, pour tous ceux qui se confient en lui. 22Que si vous me dites : Nous nous confions en l’Éternel, notre Dieu,­… n’est-ce pas lui dont Ézéchias a ôté les hauts lieux et les autels, en disant à Juda et à Jérusalem : Vous vous prosternerez devant cet autel-ci à Jérusalem ? 23Et maintenant, fais un accord, je te prie, avec le roi d’Assyrie, mon seigneur, et je te donnerai 2 000 chevaux si tu peux donner des cavaliers pour les monter. 24Et comment ferais-tu tourner visage à un seul capitainef d’entre les moindres serviteurs de mon seigneur ? Et tu mets ta confiance en l’Égypte, pour des chars et des cavaliers… 25Suis-je maintenant monté sans l’Éternel contre ce lieu pour le détruire ? L’Éternel m’a dit : Monte contre ce pays, et détruis-le.

26Et Éliakim, fils de Hilkija, et Shebna, et Joakh, dirent au Rab-Shaké : Parle, nous te prions, à tes serviteurs en syriaqueg, car nous le comprenons, et ne nous parle pas en [langue] judaïque, aux oreilles du peuple qui est sur la muraille. 27Et le Rab-Shaké leur dit : Est-ce vers ton seigneur et vers toi que mon seigneur m’a envoyé pour dire ces paroles ? N’est-ce pas vers les hommes qui se tiennent sur la muraille, pour manger leurs excréments et pour boire leur urine avec vous ?

28Et le Rab-Shaké se tint là, et cria à haute voix en [langue] judaïque, et parla, et dit : Écoutez la parole du grand roi, le roi d’Assyrie. 29Ainsi dit le roi : Qu’Ézéchias ne vous trompe point ; car il ne pourra pas vous délivrer de la main du roih. 30Et qu’Ézéchias ne vous fasse pas mettre votre confiance en l’Éternel, disant : L’Éternel nous délivrera certainement, et cette ville ne sera point livrée en la main du roi d’Assyrie. 31N’écoutez pas Ézéchias ; car ainsi dit le roi d’Assyrie : Faites la paixi avec moi, et sortez vers moi ; et vous mangerez chacun de sa vigne et chacun de son figuier, et vous boirez chacun des eaux de son puits, 32jusqu’à ce que je vienne et que je vous emmènej dans un pays comme votre pays, un pays de blé et de moût, un pays de pain et de vignes, un pays d’oliviers à huile et de miel : et vous vivrez, et vous ne mourrez point. Et n’écoutez pas Ézéchias, car il vous séduit, disant : L’Éternel nous délivrera. 33Les dieux des nations ont-ils bien délivré chacun son pays de la main du roi d’Assyrie ? 34Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad ? Où sont les dieux de Sepharvaïm, d’Héna, et d’Ivva ? Et ont-ils délivré Samarie de ma main ? 35Quels sont, d’entre tous les dieux des pays, ceux qui ont délivré leur pays de ma main, pour que l’Éternel délivre Jérusalem de ma main ? 36Et le peuple se tut, et ne lui répondit pas un mot ; car c’était là le commandement du roi, disant : Vous ne lui répondrez pas.

37Et Éliakim, fils de Hilkija, qui était [préposé] sur la maison, et Shebna, le scribe, et Joakh, fils d’Asaph, rédacteur des chroniques, vinrent vers Ézéchias, leurs vêtements déchirés, et ils lui rapportèrent les paroles du Rab-Shaké.

Notes

aou : stèles.
bmorceau d’airain.
clitt. : d’après.
dTharthan, Rab-Saris, Rab-Shaké, titres du général en chef, du chef des eunuques, et du grand échanson.
elitt. : dont tu te confies.
failleurs : gouverneur.
ghéb. : araméen.
hlitt. : de sa main.
ipaix, litt. : bénédiction, présent.
jlitt. : prenne.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)