Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

2 Rois 25

Derniers jugements

1. Le jugement de Sédécias et des siens : versets 1-7

Sédécias récolte les fruits de sa révolte. Voyant la trahison de celui qu’il a lui-même établi, Nebucadnetsar assiège Jérusalem pendant un an et demi avant de la prendre. Sédécias a donc eu plus d’une année pour réfléchir et reconnaître la main de l’Éternel dans ses circonstances. C’est justement pendant ce délai que le prophète Jérémie l’a particulièrement avertiJérémie 38. 14. Mais Sédécias préfère écouter des propos davantage à son goût, même s’ils ne sont pas vraisJérémie 27. 9-15. Jérémie avait engagé Sédécias à se rendre aux Chaldéens. En le faisant, Sédécias aurait montré de la soumission au jugement que Dieu envoyait. Il aurait également sauvé sa vie et épargné Jérusalem de l’incendie.

Son endurcissement cause sa perte. Une brèche est faite dans le rempart de la ville affamée. Tout espoir s’évanouit. Sédécias et les hommes de guerre s’enfuient. On comprend l’exaspération du roi de Babylone, obligé de marcher pour la troisième fois contre Jérusalem. Nebucadnetsar sera peu enclin à l’indulgence vis-à-vis de son vassal révolté. Fait prisonnier, le massacre de ses enfants est la dernière scène que voit Sédécias. Pourtant, même si on extermine sa descendance, Dieu veille pourtant sur ses promesses faites autrefois à David1 Rois 8. 25 ; Jérémie 33. 17, et préservera la postérité de Jehoïakin1 Chroniques 3. 17.

2. Le pillage du temple : versets 8-21

Le temple édifié par Salomon, autrefois si glorieux, est la proie des flammes, ainsi que toutes les grandes maisons de Jérusalem. Tout le peuple qui pouvait représenter une force et qui n’avait pas été emmené avec Jehoïakin, s’en va à Babylone. Il ne reste que les pauvres du paysSophonie 3. 12.

Le navrant pillage du temple est alors décrit. C’est le matériau qui constitue les ustensiles qui intéresse les Chaldéens et non leur usage : “ce qui était d’or, en or” (verset 15).

  • Les deux colonnes d’airain, édifiées à l’entrée du temple par Salomon, sont détruites. L’une s’appelait “Boaz” (« en lui est la force », l’autre “Jakin” (« il établira »1 Rois 7. 21). Comme il n’y a plus de foi pour saisir leur signification spirituelle, l’Éternel permet que les Chaldéens les emportent.
  • La “mer d’airain” (verset 13), symbole de purification dont on avait oublié le sens, quitte aussi Jérusalem.
  • La justice et le jugement, dont parlent les socles d’airain (verset 16), ont été abandonnés par l’impiété de JudaPsaume 89. 15 : ces socles partent à Babylone.
  • Combien la description des chapiteaux est navrante ! Des grenades se trouvaient, bien en vue, au sommet des deux colonnes (verset 17). Le peuple n’avait pas porté de fruit pour Dieu. Le pillage qu’en font les Chaldéens en est le témoignage.
  • La royauté a disparu. La sacrificature disparaît à son tour, lorsque les deux premiers sacrificateurs sont tués (verset 21). Ce jugement consacre l’échec de l’une et l’autre de ces deux fonctions établies par l’Éternel, pour le bien d’Israël. Elles ne refleuriront, à la gloire de Dieu, que dans la personne de ChristZacharie 6. 13.

3. Guedalia : versets 22-26

Sur le reste du peuple, le roi de Babylone établit alors Guedalia, fils d’Akhikam, fils de Shaphan. C’est Shaphan, le scribe, qui avait apporté et lu au roi Josias le livre de la loi qu’Hilkija avait trouvé dans le temple (22. 8). Son fils, Akhikam, est parmi ceux que Josias envoie pour consulter l’Éternel (22. 12). C’est lui aussi qui avait protégé Jérémie qu’on voulait tuerJérémie 26. 24.

Quant à son fils Guedalia, Jérémie semble avoir eu confiance en luiJérémie 40. 6. Il est un homme de paix qui réconforte le peuple venu vers lui (verset 24) et qui accepte le jugement de Dieu sur Jérusalem.

Malgré le terrible jugement qui vient d’avoir lieu, l’homme naturel ne manifeste que révolte et meurtre. Accompagné de dix hommes, Ismaël, fils de Nethania, assassine Guedalia et son entourage (verset 25). Sans doute a-t-il été conduit par un égoïsme jaloux et encouragé par le soutien des AmmonitesJérémie 40. 14. Lui-même, étant de la race royale, ne pouvait supporter que Guedalia ait été placé à la tête du peuple. Son acte sauvage contre celui qui cherchait à apaiser les esprits, achève de disperser Juda. On s’enfuit en Égypte, craignant la colère des Chaldéens.

4. Préfiguration du redressement du peuple : versets 27-30

Le livre se ferme sur une scène plus encourageante. Dieu incline le cœur du nouveau roi de BabyloneProverbes 21. 1, et permet qu’il use de grâce envers Jehoïakin. Voulait-il par là récompenser l’attitude de ce roi qui s’était rendu, plutôt que de résister jusqu’au bout comme Sédécias (24. 12) ? ou bien son emprisonnement a-t-il conduit Jehoïakin à se repentir comme Manassé ? Cette scène est un signe avant-coureur de ce que l’Éternel fera quelques années plus tard, en réveillant l’esprit de Cyrus, roi de Perse, pour qu’un reste de son peuple puisse remonter à JérusalemEsdras 1. 1-4. Son désir reste de bénir son peuple. Le jugement est son œuvre étrange et inaccoutuméeÉsaïe 28. 21. Aussi n’est-ce pas la faillite de la royauté qui clôt ce livre, mais la grâce de Dieu qui veut encore bénir son peuple malgré toute l’infidélité qu’il a montrée.

2 Rois 25

1Et il arriva, en la neuvième année de son règne, au dixième mois, le dixième [jour] du mois, que Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint contre Jérusalem, lui et toute son armée, et campa contre elle ; et ils bâtirent contre elle une circonvallation tout à l’entour. 2Et la ville fut assiégéea jusqu’à la onzième année du roi Sédécias.

3Le neuvième jour du [quatrième] mois, la famine se renforça dans la ville, et il n’y avait point de pain pour le peuple du pays. 4Et la brèche fut faite à la ville ; et tous les hommes de guerre [s’enfuirent] de nuit par le chemin de la porte qui était entre les deux murailles près du jardin du roi ; (et les Chaldéens étaient près de la ville tout à l’entour) ; et on s’en alla par le chemin de la plaineb. 5Et l’armée des Chaldéens poursuivit le roi ; et ils l’atteignirent dans les plaines de Jéricho, et toute son armée se dispersa d’avec lui. 6Et ils prirent le roi, et le firent monter vers le roi de Babylone à Ribla, et on prononça son jugement. 7Et on égorgea les fils de Sédécias devant ses yeux ; et on creva les yeux à Sédécias, et on le lia avec des chaînesc d’airain, et on l’amena à Babylone.

8Et au cinquième mois, le septième [jour] du mois (c’était la dix-neuvième année du roi Nebucadnetsar, roi de Babylone,) Nebuzaradan, chef des gardes, serviteur du roi de Babylone, vint à Jérusalem. 9Et il brûla la maison de l’Éternel, et la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem ; et il brûla par le feu toutes les grandes maisons. 10Et toute l’armée des Chaldéens qui était avec le chef des gardes abattit les murailles [qui étaient] autour de Jérusalem. 11Et le reste du peuple, qui était demeuré de reste dans la ville, et les transfuges qui s’étaient rendus au roi de Babylone, et le reste de la multitude, Nebuzaradan, chef des gardes, les transporta ; 12mais des pauvres du pays, le chef des gardes en laissa pour être vignerons et laboureurs. 13Et les Chaldéens brisèrent les colonnes d’airain qui étaient devant la maison de l’Éternel, et les bases, et la mer d’airain qui était dans la maison de l’Éternel, et en emportèrent l’airain à Babylone. 14Ils prirent aussi les vases [à cendre], et les pelles, et les couteaux, et les coupes, et tous les ustensiles d’airain avec lesquels on faisait le service. 15Et le chef des gardes prit les brasiersd et les bassins, ce qui était d’or, en or, et ce qui était d’argent, en argent. 16Les deux colonnes, la mer unique, et les socles que Salomon avait faits pour la maison de l’Éternel : pour l’airain de tous ces objets il n’y avait point de poids. 17La hauteur d’une colonne était de 18 coudées ; et il y avait dessus un chapiteau d’airain, et la hauteur du chapiteau était de trois coudées ; et il y avait un réseau et des grenades tout autour du chapiteau, le tout d’airain : et de même pour la seconde colonne, avec le réseau.

18Et le chef des gardes prit Seraïa, le premier sacrificateur, et Sophonie, le second sacrificateur, et les trois gardiens du seuil ; 19et il prit de la ville un eunuque qui était inspecteur des hommes de guerre, et cinq hommes de ceux qui voyaient la face du roi, lesquels furent trouvés dans la ville, et le scribe due chef de l’armée, qui enrôlait le peuple du pays, et 60 hommes du peuple du pays, qui furent trouvés dans la ville. 20Et Nebuzaradan, chef des gardes, les prit et les mena vers le roi de Babylone à Ribla. 21Et le roi de Babylone les frappa et les fit mourir à Ribla, dans le pays de Hamath. Et Juda fut transporté de dessus sa terre.

22Et quant au peuple qui était demeuré de reste dans le pays de Juda, que Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait laissé, il établit sur eux Guedalia, fils d’Akhikam, fils de Shaphan. 23Et tous les chefs des forces, eux et leurs hommes, apprirent que le roi de Babylone avait établi [chef] Guedalia ; et ils vinrent vers Guedalia à Mitspa, savoir Ismaël, fils de Nethania, et Jokhanan, fils de Karéakh, et Seraïa, fils de Thanhumeth, le Netophathite, et Jaazania, fils d’un Maacathien, eux et leurs hommes. 24Et Guedalia leur jura, à eux et à leurs hommes, et leur dit : Ne craignez pas de devenir les serviteurs des Chaldéens ; habitez dans le pays, et servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien. 25Et il arriva, au septième mois, qu’Ismaël, fils de Nethania, fils d’Élishama, de la semence royale, et dix hommes avec lui, vinrent et frappèrent Guedalia, (et il mourut), et les Juifs et les Chaldéens qui étaient avec lui à Mitspa. 26Et tout le peuple, depuis le petit jusqu’au grand, et les chefs des forces, se levèrent et allèrent en Égypte, car ils craignaient les Chaldéens.

27Et il arriva, en la trente-septième année de la transportation de Jehoïakin, roi de Juda, au douzième mois, le vingt-septième [jour] du mois, qu’Évil-Merodac, roi de Babylone, l’année où il commença de régner, éleva la tête de Jehoïakin, roi de Juda, [et le tira] de prison. 28Et il lui parla avec bonté, et mit son trône au-dessus du trône des rois qui étaient avec lui à Babylone. 29Et il lui changea ses vêtements de prison, et [Jehoïakin] mangea le pain devant lui constamment, tous les jours de sa vie ; 30et quant à son entretien régulier, un entretien continuel lui fut donné de la part du roi, jour par jour, tous les jours de sa vie.

Notes

alitt. : entra en siège.
bl’Araba.
cou : avec deux chaînes.
dou : encensoirs, ici et 1 Rois 7. 50.
eou : en.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)