Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

2 Rois 21

Les règnes de Manassé et d’Amon

1. Manassé, l’apostat : versets 1-9

Au règne d’un roi fidèle succède celui d’un roi impie, Manassé. Souvent une période de réveil est suivie d’une marche plus rapide dans le chemin du déclin.

Les sept premiers versets montrent que Dieu juge d’abord un homme d’après ses actions envers lui et non d’après sa conduite à l’égard de ses semblables.

À douze ans, le Seigneur montrera son intérêt pour le temple et la parole de DieuLuc 2. 42-49. Au même âge, Manassé manifeste son mépris à l’égard du temple et profane ce qui est sacré.

Manassé régnera cinquante-cinq ans. C’est le règne le plus long de toute la royauté. Cette longévité n’est pas le signe d’une approbation divine, mais elle met en évidence toute la patience de Dieu.

Le nom de Manassé signifie “oubli”. Joseph avait ainsi appelé son fils pour rendre grâces à Dieu qui lui avait fait oublier toute sa peineGenèse 41. 51. En donnant ce nom à son fils, Ézéchias voulait probablement bénir l’Éternel de lui avoir fait oublier la détresse liée à l’invasion de son pays par Sankhérib et son accablement lorsqu’il avait été malade. Mais ce nom de Manassé traduit aussi l’oubli par ce jeune roi de l’Éternel, le Dieu de son père. En effet, il prend le contre-pied de la fidélité d’Ézéchias son père. On tremble en pensant à la responsabilité de ceux qui ont eu le privilège d’être enseignés dans une famille croyante et qui ensuite se sont détournés.

Manassé agit d’une manière particulièrement profane. En installant l’idolâtrie dans le temple même de l’Éternel (versets 4 et 7), il fait un pas de plus dans l’iniquité, par rapport à ses prédécesseurs idolâtres. Il préfigure ce que fera l’Antichrist, plus tard, lorsqu’il introduira l’image de la bête romaine dans le temple de DieuMatthieu 24. 15. L’histoire du roi apostat nous enseigne que lorsqu’un homme pervertit la voie que Dieu lui assigne, il se livre obligatoirement à l’emprise de Satan (verset 6). Au mépris des injonctions sans équivoque de la parole de Dieu, il sert SatanLévitique 18. 21 ; 19. 31.

Combien est poignant le rappel des promesses faites à David et à Salomon (versets 7, 8) ! Selon ses compassions, l’Éternel désirait que son peuple n’erre plus loin de sa terre. Manassé le fait errer en l’entraînant dans sa propre méchanceté (verset 9). Quelle influence exerçons-nous sur ceux qui nous sont confiés ?

“Plus que les nations” (verset 9) : on a dit que lorsqu’un enfant de croyants méprise les privilèges reçus, il est capable de faire pire que des gens sans éducation religieuse1 Corinthiens 5. 1.

2. L’Éternel avertit le roi : versets 10-15

Malgré ce triste paragraphe (versets 1-9), l’Éternel manifeste encore toute sa patience. Il parle par ses serviteurs, avertissant du jugement avant de l’exercer. Son désir est de produire une repentance parmi son peuple. L’Éternel fait référence au jugement sur Samarie (verset 13). Un cordeau sert à tester la rectitude d’une ligne, le plomb la verticalité d’un mur. L’Éternel utilise ces deux images pour dire qu’il a fait la preuve de la conduite dévoyée d’Israël et de ses rois. Juda était donc plus responsable que les dix tribus, sachant que la même iniquité produirait le même jugement.

À partir du verset 14, ce n’est plus seulement les chefs mais le peuple lui-même qui est mis en cause. La fin du verset 15 indique que l’iniquité qui s’affiche ouvertement au temps de Manassé et qui motive sa colère, était latente depuis la sortie d’Égypte, presque mille ans auparavant.

3. Attitude du roi à l’égard de son peuple : versets 16-18

L’abandon de l’Éternel rend Manassé sanguinaire. S’il méprise l’Éternel, il méprise également son peuple. Au lieu de prendre soin de lui, il répand du sang innocent jusqu’à en remplir Jérusalem. Quand l’homme naturel a un pouvoir, il s’en sert pour opprimerJérémie 15. 4.

Le passage parallèle du livre des Chroniques2 Chroniques 33 laisse pourtant filtrer un rayon dans la vie si sombre de Manassé. Dans la détresse, il prie, s’humilie. À cause de celui qui criera en vain sur la croix, la prière de Manassé est exaucée. Dieu se laisse fléchir et le délivre.

Manassé s’endort après cinquante-cinq ans d’un règne détestable. Ses abominations sont écrites dans le livre des Chroniques. Rien de ce que nous avons fait, dit ou pensé, n’est oublié devant Dieu. Que cela nous rende sérieux et nous fasse marcher soigneusementÉphésiens 5. 15.

4. Le court et triste règne d’Amon : versets 19-26

Amon succède à Manassé pendant deux ans. Si Manassé n’a pas suivi le bon exemple de son père Ézéchias, Amon lui, suit le mauvais exemple de Manassé. Le contact du mal corrompt, mais celui du bien ne bonifie pasAggée 2. 12, 13.

Il abandonne l’Éternel. La repentance de son père, mentionnée dans les Chroniques, ne l’arrête pas. Imiter le mal est naturel ; imiter le bien requiert une mobilisation du cœur et de la conscience.

Il est assassiné chez lui, par ses propres serviteurs. Cela montre la haine qu’il avait suscitée autour de lui. Ses actes aussi sont consignés dans le livre des Chroniques. Il est enterré non pas dans les sépulcres des rois, mais au même endroit que son père, dont il a imité la détestable conduite.

2 Rois 21

1Manassé était âgé de douze ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna 55 ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Hephtsiba. 2Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon les abominations des nations que l’Éternel avait dépossédées devant les fils d’Israël. 3Et il rebâtit les hauts lieux qu’Ézéchias, son père, avait détruits, et éleva des autels à Baal, et fit une ashère, comme avait fait Achab, roi d’Israël, et il se prosterna devant toute l’armée des cieux, et les servit ; 4et il bâtit des autels dans la maison de l’Éternel, de laquelle l’Éternel avait dit : C’est dans Jérusalem que je mettrai mon nom ; 5et il bâtit des autels à toute l’armée des cieux, dans les deux parvis de la maison de l’Éternel ; 6et il fit passer son fils par le feu, et il pronostiquait, et pratiquait les enchantements, et il établit des évocateurs d’esprits et des diseurs de bonne aventure : il fit outre mesure ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, pour le provoquer à colère. 7Et l’imagea de l’ashère qu’il avait faite, il la plaça dans la maison de laquelle l’Éternel avait dit à David et à Salomon, son fils : C’est dans cette maison, et dans Jérusalem que j’ai choisie d’entre toutes les tribus d’Israël, que je mettrai mon nom à toujours ; 8et je ne ferai plus errer le pied d’Israël loin de la terre que j’ai donnée à leurs pères, si seulement ils prennent garde à faire selon tout ce que je leur ai commandé, et selon toute la loi que leur a commandée mon serviteur Moïse. 9Et ils n’écoutèrent point ; et Manassé les fit errer [en les induisant] à faire le mal plus que les nations que l’Éternel avait détruites devant les fils d’Israël.

10Et l’Éternel parla par ses serviteurs les prophètes, disant : 11Parce que Manassé, roi de Juda, a pratiqué ces abominations, [et] a fait le mal plus que tout ce qu’ont fait les Amoréens qui ont été avant lui, et qu’il a fait pécher aussi Juda par ses idoles, 12à cause de cela, ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Voici, je fais venir sur Jérusalem et sur Juda un mal tel, que quiconque l’entendra, les deux oreilles lui tinteront ; 13et j’étendrai sur Jérusalem le cordeau de Samarie et le plomb de la maison d’Achab, et j’écurerai Jérusalem comme on écure un plat : on l’écure et on le tourne sens dessus dessous. 14Et j’abandonnerai le reste de mon héritage, et je les livrerai en la main de leurs ennemis ; et ils seront le butin et la proie de tous leurs ennemis, 15parce qu’ils ont fait ce qui est mauvais à mes yeux et qu’ils m’ont provoqué à colère depuis le jour où leurs pères sont sortis d’Égypte jusqu’à ce jour.

16Et Manassé versa aussi le sang innocent en grande abondance, jusqu’à en remplir Jérusalem d’un bout à l’autre bout, outre son péché par lequel il fit pécher Juda, en faisant ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel.

17Et le reste des actes de Manassé, et tout ce qu’il fit, et le péché qu’il commit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? 18Et Manassé s’endormit avec ses pères, et fut enterré dans le jardin de sa maison, dans le jardin d’Uzza ; et Amon, son fils, régna à sa place.

19Amon était âgé de 22 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna deux ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Meshullémeth, fille de Haruts, de Jotba. 20Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, comme avait fait Manassé, son père ; 21et il marcha dans toute la voie dans laquelle avait marché son père, et il servit les idoles que son père avait servies, et se prosterna devant elles ; 22et il abandonna l’Éternel, le Dieu de ses pères, et ne marcha pas dans la voie de l’Éternel. 23Et les serviteurs d’Amon conspirèrent contre lui, et mirent à mort le roi dans sa maison. 24Mais le peuple du pays tuab tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon ; et le peuple du pays établit pour roi Josias, son fils, à sa place.

25Et le reste des actes d’Amon, ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? 26Et on l’enterra dans son sépulcre, dans le jardin d’Uzza ; et Josias, son fils, régna à sa place.

Notes

aimage taillée.
blitt. : frappa.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)