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Le second livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

2 Rois 22

Les règnes de Josias et de ses fils

1. Début du règne de Josias : versets 1, 2

Nous avons ici le deuxième et dernier réveil de Juda avant sa déportation à Babylone. Il est amené par un petit garçon de huit ans. Dieu se glorifie dans ce qui est humainement petit et insignifiant.

Josias et Cyrus sont les seuls hommes de l’A.T. qui sont désignés nommément à l’avance par des prophètes1 Rois 13. 2 ; Ésaïe 45. 1. Le premier appartient au peuple de Dieu, l’autre aux nations ; cela montre la précision des prophéties de la Parole, et comment Dieu tient dans sa main aussi bien l’avenir d’Israël que celui des nations.

Est-ce sa mère Jedida (“bien-aimée”) qui a influencé le jeune roi ? Peut-être a-t-elle été en bénédiction à son fils, en réalisant l’amour de Dieu à son égard.

Peut-être aussi que Josias qui a six ans à la mort de Manassé, a été frappé par la repentance de son grand-père.

Mais quels que soient les moyens dont Dieu se sert, c’est sa grâce souveraine qui suscite ce roi fidèle. Son nom signifie : « l’Éternel donne » ou « l’Éternel soutient ».

Avant de parler de ce que Josias a fait, l’Éternel parle du chemin moral qu’il suit par rapport à Lui. Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel (verset 2). Comme pour Ézéchias, la référence de sa fidélité, c’est David, image du Seigneur. Christ est le modèle de tout enfant de Dieu.

Il ne s’écarte ni à droite ni à gauche (verset 2). Ne peut-on pas dire aujourd’hui qu’à droite, il y a des tenants de la vérité qui campent, sans le Seigneur, sur une position doctrinale juste, et qu’à gauche, au nom d’un amour qui n’est pas celui du Seigneur, on méprise la doctrine en se laissant aller à un laxisme coupableJosué 1. 7 ; 23. 6 ; Proverbes 4. 27 ? C’est en Jésus seul que l’amour et la vérité ont été parfaitement équilibrés. C’est en restant, de cœur, attachés à sa personne que, comme Josias, nous serons gardés dans son chemin.

2. Réparation du temple : versets 3-7

L’intérêt de Josias se porte vers la maison de l’Éternel. Il ne s’agit pas, pour lui, de reconstruire à neuf le temple ruiné, mais d’en réparer les brèches. La ruine de la chrétienté attire la sollicitude du croyant fidèle et attentif.

Quel remarquable témoignage donnent les ouvriers ! Chacun a son service spécifique (les charpentiers, les constructeurs, les maçons…). Cette diversité a un but commun : la réparation de la maison de l’Éternel1 Corinthiens 12. 4-7 ; Éphésiens 4. 11. Ils agissent fidèlement et ont la pleine confiance de leur Maître. Le Seigneur a confié à chacun des siens un service à accomplir. Le but, c’est l’édification de la maison de Dieu, qui est aujourd’hui l’Assemblée.

3. Le livre de la loi retrouvé : versets 8-14

Ce qui caractérise ce second réveil, c’est qu’on retrouve le livre de la loi. Il était perdu à cause de la légèreté des précédents rois infidèles. Leur mauvaise conduite était la conséquence de leur désobéissance à l’injonction de l’Éternel : “Il l’aura près de lui ; et il y lira tous les jours de sa vie” Deutéronome 17. 19. Aujourd’hui, le seul guide du croyant reste l’Écriture. Que le Seigneur nous donne d’y puiser chaque jour les enseignements indispensables pour marcher à sa gloire.

En voyant le zèle du roi à réparer le temple, l’Éternel, qui désire instruire les siens, permet qu’Hilkija trouve le livre de la loi. Quelle communion heureuse entre les serviteurs du roi ! Hilkija trouve le livre et le confie à Shaphan, qui l’apporte et le lit au roi.

L’attitude de Josias en entendant la parole de Dieu montre que son cœur est tourné vers l’Éternel. Quelques années plus tard, on lira aussi la Parole à son fils Jehoïakim. Mais si Josias déchire ses vêtements, montrant ainsi que sa conscience est atteinte, Jehoïakim, lui, coupera le livre et le jettera au feu, manifestant ainsi un profond endurcissementJérémie 36. 23. Rempli de crainte devant le sérieux de la Parole entendue, il cherche humblement la pensée de Dieu. Qu’importe son opinion ! Il ne prétend pas pouvoir connaître lui-même l’application pratique de ces paroles et envoie consulter l’Éternel. Nous avons besoin de nos frères pour être enseignés par leur ministère tant oral qu’écrit.

4. Message d’Hulda : versets 15-20

Hulda la prophétesse est là comme exemple pour encourager toute croyante pieuse qui reste à la place que Dieu lui a assignée, et à qui il peut révéler sa pensée. À cause de sa position de femme, il n’était pas convenable qu’Hulda se présente devant le roi pour lui communiquer la pensée de l’Éternel. De même la piété de Debora, la prophétesse, la conduit à faire appel à Barak, estimant que ce n’était pas le rôle d’une femme de se mettre en avantJuges 4. 5-9. Le livre des Actes parle des quatre filles de Philippe qui prophétisaient. Lorsque Paul séjourne là, ce n’est à aucune d’elles que la prophétie concernant l’apôtre est confiée. Il faut qu’Agabus descende de Judée pour annoncer ce qui allait arriver à PaulActes 21. 9. 10.

“Dites à l’homme…” (verset 15) : elle ne tient pas compte de la position du roi ; elle le désigne comme “l’homme”. Devant Dieu, les distinctions sociales s’estompentNéhémie 1. 11.

Le réquisitoire qui est rapporté à Josias montre que, malgré la fidélité du roi, l’Éternel ne révisera pas son jugement sur Juda. Pourtant, pour celui dont le cœur a été touché, il y a un message de grâce. Combien l’Éternel a été sensible à l’humiliation et à la contrition qu’il a manifestées. Il sera recueilli avant le jugementÉsaïe 57. 1, 2. Si le monde dans lequel nous sommes encore est voué à un jugement sans appel, la foi peut saisir les promesses qui lui sont faitesApocalypse 3. 10.

2 Rois 22

1Josias était âgé de huit ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna 31 ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Jedida, fille d’Adaïa, de Botskath. 2Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et marcha dans toute la voie de David, son père, et ne s’en écarta ni à droite ni à gauche.

3Et il arriva, la dix-huitième année du roi Josias, que le roi envoya Shaphan, le scribe, fils d’Atsalia, fils de Meshullam, à la maison de l’Éternel, disant : 4Monte vers Hilkija, le grand sacrificateur, et qu’on relève l’argent qui a été apporté dans la maison de l’Éternel [et] que les gardiens du seuil ont recueilli de la part du peuple ; 5et qu’on le remette en la main de ceux qui font l’ouvrage, qui sont préposés [sur le travail] dans la maison de l’Éternel ; et que ceux-ci le remettent à ceux qui font l’ouvrage dans la maison de l’Éternel, pour réparer les brèches de la maison : 6aux charpentiers, et aux constructeurs, et aux maçons, et afin d’acheter des bois et des pierres de taille, pour réparer la maison ; 7toutefois qu’on ne compte pas avec eux l’argent remis entre leurs mains, car ils agissent avec fidélité.

8Et Hilkija, le grand sacrificateur, dit à Shaphan, le scribe : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel. Et Hilkija donna le livre à Shaphan, et il le lut. 9Et Shaphan, le scribe, vint vers le roi, et rendit compte au roi, et dit : Tes serviteurs ont versé l’argent qui s’est trouvé dans la maison, et l’ont remis entre les mains de ceux qui font l’ouvrage, qui sont préposés [sur le travail] dans la maison de l’Éternel. 10Et Shaphan, le scribe, raconta au roi, disant : Hilkija, le sacrificateur, m’a donné un livre. Et Shaphan le lut devant le roi. 11Et il arriva que, quand le roi entendit les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements. 12Et le roi commanda à Hilkija, le sacrificateur, et à Akhikam, fils de Shaphan, et à Acbor, fils de Michée, et à Shaphan, le scribe, et à Asçaïa, serviteur du roi, disant : 13Allez, consultez l’Éternel pour moi, et pour le peuple, et pour tout Juda, touchant les paroles de ce livre qui a été trouvé ; car grande est la fureur de l’Éternel, qui s’est allumée contre nous, parce que nos pères n’ont pas écouté les paroles de ce livre, pour faire selon tout ce qui y est écrit pour nous. 14Et Hilkija, le sacrificateur, et Akhikam, et Acbor, et Shaphan, et Asçaïa, allèrent vers Hulda, la prophétesse, femme de Shallum, fils de Thikva, fils de Harkhas, qui avait la garde des vêtements ; et elle habitait à Jérusalem dans le second quartier de la ville ; et ils lui parlèrent.

15Et elle leur dit : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi : 16Ainsi dit l’Éternel : Voici, je fais venir du mal sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les paroles du livre qu’a lu le roi de Juda. 17Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont brûlé de l’encens à d’autres dieux, pour me provoquer à colère par toute l’œuvre de leurs mains, ma fureur s’est allumée contre ce lieu, et elle ne s’éteindra point. 18Et au roi de Juda, qui vous a envoyés pour consulter l’Éternel, vous lui direz ainsi : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, quant aux paroles que tu as entendues : 19Parce que ton cœur a été sensible, et que tu t’es humilié devant l’Éternel quand tu as entendu ce que j’ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, [savoir] qu’ils seraient [livrés] à la destructiona et à la malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi j’ai entendu, dit l’Éternel. 20C’est pourquoi, voici, je vais te recueillir auprès de tes pères, et tu seras recueilli en paix dans tes sépulcres, et tes yeux ne verront pas tout le mal que je fais venir sur ce lieu. Et ils rapportèrent au roi [cette] parole.

Notes

aailleurs : désolation.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)