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Le second livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

2 Rois 24

Infidélité des derniers rois de Juda

1. La fin du règne de Jehoïakim : versets 1-7

Ne marchant pas dans la dépendance de l’Éternel, Jehoïakim est ballotté d’une servitude à l’autre. Après avoir été soumis au Pharaon, le voilà serviteur de Nebucadnetsar. Mais ces circonstances difficiles, au lieu d’atteindre son cœur et de lui rappeler les ressources que son père Josias avait trouvées en l’Éternel, l’amènent à se révolter contre le roi de Babylone. La contestation et l’insoumission caractérisent le monde ; leurs racines sont dans chacun de nos cœurs.

Les incursions des Chaldéens, des Syriens, de Moab et d’Ammon ne sont pas seulement des avertissements invitant Jehoïakim à la repentance, mais déjà le prélude du jugement prononcé sur Juda. La référence de l’infidélité est la mauvaise conduite de Manassé. L’accent est mis sur le sang innocent qu’il a répandu. Combien l’Éternel est sensible à l’injustice commise envers son peupleZacharie 2. 12 ! L’influence chaldéenne éclipse celle de l’Égypte. C’est cette puissance que Dieu a choisie pour châtier son peuple.

Ce n’est pas faute d’avoir été averti que Jehoïakim se détourne de l’Éternel. Jérémie parle sérieusement à ce roi impieJérémie 22. 13-19. Même en tuant Urie, le prophète, Jehoïakim n’empêchera pas que la parole de ce serviteur s’accomplisseJérémie 26. 20-24.

Laissant derrière lui le souvenir de ses infidélités, ce triste roi meurt sans être regretté. Il sera enterré comme un âneJérémie 22. 19.

2. Le règne de Jehoïakin : versets 8-16

Désigné sous le nom de Conia par Jérémie, le fils de Jehoïakim, Jehoïakin, ne lui succède que trois moisJérémie 22. 24-30. Le nom de sa mère est donné : Nehushta. Il semble pourtant que le peuple soit dans un tel état qu’avoir une mère venant de Jérusalem ne garantisse plus une éducation pieuse. L’a-t-elle incité à se soumettre au gouvernement de Dieu sur lui ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle accompagne le roi lorsqu’il se rend à Nebucadnetsar, venu au siège de Jérusalem (verset 12). Elle subit les conséquences de l’impiété de son fils ; elle part en captivité avec toute la maison du roi. Combien différente était l’attitude de David ! Bien que chassé “comme une perdrix sur les montagnes”, plutôt que de penser à lui-même, il cherche à épargner les siens1 Samuel 22. 3, 4. Il est l’image de Celui qui se soucie de sa mère, alors même qu’il est cloué sur la croixJean 19. 26.

Après la capitulation de Jehoïakin, le temple est pillé. Quelle scène navrante ! Tout ce qui avait été accumulé patiemment par des mains pieuses tombe entre des mains profanes.

Puis c’est la déportation à Babylone. Il y a bien longtemps que la déportation de son peuple a été annoncée comme châtiment de l’infidélité suprême d’IsraëlLévitique 26. 33. Elle comporte trois étapes :

  • La première (verset 1), rapportée plus en détail dans le second livre des Chroniques2 Chroniques 36. 6, 7 et par le prophète DanielDaniel 1. 1, 2, a eu lieu du temps de Jehoïakim. Elle est caractérisée par un premier pillage du temple.
  • La deuxième, nous l’avons ici. Elle met un terme au règne éphémère de Jehoïakin. C’est la première fois qu’un événement est daté selon l’année du règne de Nebucadnetsar et non selon le règne du roi de Juda (verset 12). Le temps des nations s’ouvre, alors qu’Israël est mis de côté. Cette période dure encore et ne cessera que lorsque Dieu renouera des relations avec son peuple Israël, après l’enlèvement par le Seigneur des croyants qui constituent l’Église.

Dirigés par un roi pieux, sept mille hommes forts et vaillants auraient pu combattre pour l’Éternel, mais ils sont transportés à Babylone au service des Chaldéens (versets 14 et 16). Des artisans – charpentiers, forgerons (versets 14 et 16) – que le pieux Josias avait employés à la réparation du temple (22. 6), s’en vont servir Nebucadnetsar.

  • La troisième étape mettra un terme au règne de Sédécias. Elle est décrite dans le second livre des Chroniques2 Chroniques 36. 18-20.

3. Le règne de Sédécias : versets 17-20

Le dernier roi de Juda est établi par Nebucadnetsar. Ce troisième fils que Josias avait appelé Matthania, c’est-à-dire « don de l’Éternel », pas plus que ses frères, ne profitera de l’exemple de son père. L’Éternel, qui emploie qui il veut, parle à ce roi, par le moyen du nom que lui donne Nebucadnetsar : Sédécias, « L’Éternel est juste ». En effet, l’Éternel est juste dans le jugement que les Chaldéens font peser sur Juda et sur son roi.

Deux invasions ont déjà dépouillé la ville et le temple de l’Éternel. Mais, dans sa folie, Sédécias ne trouve rien de mieux à faire que de se révolter contre l’Éternel. Les Chroniques nous apprennent que Nebucadnetsar l’avait fait jurer par Dieu2 Chroniques 36. 13. Sédécias ne craint pas de parjurer le serment de fidélité qu’il avait fait au nom de Dieu en se révoltant. Quel déshonneur pour le nom de l’Éternel ! C’est donc une rébellion aussi vis-à-vis de l’Éternel ; elle précipitera la fin du royaume de Juda.

2 Rois 24

1En ses jours, Nebucadnetsar, roi de Babylone, monta ; et Jehoïakim fut son serviteur pendant trois ans ; et il se retourna et se révolta contre lui. 2Et l’Éternel envoya contre lui les bandes des Chaldéens, et les bandes des Syriens, et les bandes de Moab, et les bandes des fils d’Ammon ; et il les envoya contre Juda pour le détruire, selon la parole de l’Éternel, qu’il avait prononcée par ses serviteurs les prophètes. 3Certainement cela arriva par le commandement de l’Éternel contre Juda, pour l’ôter de devant sa face, à cause des péchés de Manassé, selon tout ce qu’il avait fait, 4et aussi à cause du sang innocent qu’il avait versé, car il avait rempli Jérusalem de sang innocent ; et l’Éternel ne voulut pas [lui] pardonner.

5Et le reste des actes de Jehoïakim, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? 6Et Jehoïakim s’endormit avec ses pères ; et Jehoïakin, son fils, régna à sa place. 7Et le roi d’Égypte ne sortit plus de nouveau de son pays, car le roi de Babylone avait pris tout ce qui était au roi d’Égypte, depuis le torrent d’Égypte jusqu’au fleuve Euphrate.

8Jehoïakin était âgé de 18 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna trois mois à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Nehushta, fille d’Elnathan, de Jérusalem. 9Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon tout ce que son père avait fait. 10En ce temps-là, les serviteurs de Nebucadnetsar, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégéea. 11Et Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint contre la ville, pendant que ses serviteurs l’assiégeaient. 12Et Jehoïakin, roi de Juda, sortit vers le roi de Babylone, lui, et sa mère, et ses serviteurs, et ses chefs, et ses eunuques ; et le roi de Babylone le prit, la huitième année de son règne. 13Et il emporta de là tous les trésors de la maison de l’Éternel et les trésors de la maison du roi, et mit en pièces tous les ustensiles d’or que Salomon, roi d’Israël, avait faits dans le temple de l’Éternel, comme l’Éternel l’avait dit. 14Et il transporta tout Jérusalem, et tous les chefs, et tous les hommes forts et vaillants, 10 000 captifs, et tous les charpentiersb et les forgerons ; il ne demeura rien de reste que le peuple pauvre du pays. 15Et il transporta Jehoïakin à Babylone ; et la mère du roi, et les femmes du roi, et ses eunuques, et les puissants du pays, il les emmena captifs de Jérusalem à Babylone, 16et tous les hommes vaillants, 7 000, et les charpentiersb et les forgerons, 1 000, tous hommes propres à la guerre ; et le roi de Babylone les amena captifs à Babylone. 17Et le roi de Babylone établit roi, à la place de Jehoïakinc, Matthania, son oncle, et lui changea son nom en celui de Sédéciasd.

18Sédécias était âgé de 21 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna onze ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Hamutal, fille de Jérémie de Libna. 19Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon tout ce que Jehoïakim avait fait. 20Car, parce que la colère de l’Éternel fut contre Jérusalem et contre Juda, jusqu’à les rejeter de devant sa face, Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.

Notes

alitt. : entra en siège.
bou : artisans.
clitt. : à sa place.
dhéb. : Tsidkija.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)