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Le second livre des Rois
Sondez les Écritures - 5e année

2 Rois 15

Azaria, roi de Juda. Derniers rois d’Israël. Jotham, roi de Juda

1. Azaria, roi de Juda : versets 1-7

Sous Jéroboam II, roi d’Israël, Azaria, nommé aussi Ozias (verset 32) monte sur le trône de Juda. Il fait “ce qui est droit aux yeux de l’Éternel”, tout en tolérant les hauts lieux qui montraient combien la conformité au monde païen s’était infiltrée au milieu du peuple de l’Éternel. On sait qu’une telle conformité au monde religieux a été aussi un piège pour l’Église dans laquelle, dès le début de son histoire, ont été introduits bien des rites et cérémonies d’origine païenne1.

Le règne d’Azaria, comme ceux de Joas et d’Amatsia, se partage en deux parties, l’une bonne, l’autre mauvaise. De nouveau c’est au livre des Chroniques que nous devons le récit de la chute morale qui constitue le tournant de l’histoire de ce roi. Béni au commencement pour sa fidélité, mais enorgueilli par sa réussite, Azaria s’était cru permis de prendre la place du souverain sacrificateur en offrant lui-même le parfum du sanctuaire. Rien de nouveau non plus dans l’histoire de la chrétienté, où le pouvoir civil s’est si souvent cru autorisé à exercer aussi le pouvoir religieux, et inversement. Melchisédec fait exception dans la Parole. Il cumule les fonctions de roi et de sacrificateur, et c’est ce qui fait de lui un si beau type du Seigneur Jésus Christ.

Azaria est frappé de lèpre, chassé du temple et exclu de la communauté d’Israël. Jotham, son fils, exerce la régence à sa place.

2. Zacharie et Shallum, rois d’Israël : versets 8-15

Zacharie est le quatrième et dernier descendant de Jéhu sur le trône d’Israël. Six mois suffisent pour démontrer qu’il est un mauvais roi. Ici s’ouvre la période d’usurpations et d’assassinats qui précède la déportation des dix tribus par le roi d’Assyrie. Shallum, le meurtrier de Zacharie, prend la place de sa victime, mais son forfait ne lui profite guère ; il n’occupe le trône qu’un seul mois pour être à son tour remplacé par son assassin Menahem. Sous ces règnes et ceux de leurs successeurs, l’Éternel envoie à son peuple des prophètes dont nous avons les écrits, en particulier Osée. Celui-ci stigmatise ces mauvais règnes marqués par le despotisme et la cruauté : “Ils ont fait des rois, mais non de par moi ; des princes, et je ne le savais pas”. “Ils dévorent leurs juges : tous leurs rois sont tombés ; nul d’entre eux ne m’invoque” Osée 8. 4 ; 7. 7.

3. Menahem et Pekakhia, rois d’Israël : versets 16-26

S’étant lui aussi emparé du pouvoir par le crime, Menahem entend le conserver par la terreur. Sans doute pour faire un exemple, il châtie avec la dernière cruauté les habitants de Thiphsakh qui ne lui avaient pas ouvert les portes de leur ville.

C’est sous ce règne qu’apparaît pour la première fois la nation redoutable que l’Éternel désigne comme “l’Assyrie, verge de ma colère” Ésaïe 10. 5, qui joue un si grand rôle dans l’histoire passée et future d’Israël. Pul, son roi, que beaucoup s’accordent à assimiler à Tiglath-Piléser (verset 29), constitue une menace pour le petit royaume et, pour s’assurer sa protection, Menahem lui verse un énorme tribut qu’il obtient par l’impôt.

Contrairement à tous les rois d’Israël mentionnés dans ce chapitre, il n’est pas assassiné et laisse le trône à Pekakhia son fils, qui ne règne que deux ans. Comme son père, il fait ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, bilan sans appel !

4. Pékakh, roi d’Israël : versets 27-31

Ce militaire lui aussi s’empare du pouvoir en assassinant le roi qu’il est censé servir. Ce régicide a lieu à une date marquante, la cinquante-deuxième année, “l’année de la mort du roi Ozias” (ou Azaria) signalée par Ésaïe comme celle où le jeune prophète est appelé à son ministère. Or la substance de ce ministère, c’est un endurcissement partiel qu’il doit annoncer à Israël. Mais en même temps il proclamera la naissance, puis l’apparition de celui qui sera “une lumière des nations et le salut jusqu’au bout de la terre” Ésaïe 6. 10 ; 7. 14 ; 49. 6 ; Romains 11. 25.

Ce n’est donc pas une coïncidence si ce règne de Pékakh inaugure avec Tiglath-Piléser, roi d’Assyrie, la déportation des dix tribus qui vont se perdre au milieu des nations, dispersion qui va perdurer jusqu’à la veille de l’apparition du Seigneur pour sauver son peuple. Cette déportation se fera en trois fois, mais commence par Galaad, cette région d’au-delà du Jourdain où s’étaient établies les deux tribus et demie qui n’avaient pas voulu passer le fleuve et que leur manque de foi avait rendues vulnérables.

Pékakh, assassin de son roi, trouve la mort par l’épée d’Osée qui le remplace sur le trône. Comme pour Shallum, c’est la juste rétribution dont le principe est annoncé par l’Éternel à Noé après le déluge.

5 Jotham, roi de Juda : verset 32

N’ayant plus rien à nous dire de bon du royaume d’Israël dont les jours sont désormais comptés, la Parole fait un retour à celui de Juda et nous encourage par l’histoire de Jotham, un roi fidèle. “Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel”, à l’image des débuts du règne d’Ozias son père. Sans doute ce qui est arrivé ensuite à celui-ci lui a-t-il servi d’exemple. Non seulement il n’est pas entré dans le temple de l’Éternel mais il en a bâti la porte supérieure (verset 35). Ce dernier fait est soigneusement relevé dans l’Écriture, montrant combien Dieu apprécie ce qui est fait pour sa maison, qui est aujourd’hui l’Assemblée.

Notes

1Sur les hauts lieux et à propos de leur élimination par Ézéchias, voir plus loin (18. 4).

2 Rois 15

1La vingt-septième année de Jéroboam, roi d’Israël, Azaria, fils d’Amatsia, roi de Juda, commença de régner. 2Il était âgé de 16 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna 52 ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Jecolia, de Jérusalem. 3Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, selon tout ce qu’avait fait Amatsia, son père ; 4seulement les hauts lieux ne furent pas ôtés ; le peuple sacrifiait encore et faisait fumer de l’encens sur les hauts lieux. 5Et l’Éternel frappa le roi, et il fut lépreux jusqu’au jour de sa mort, et il habita dans une maison d’isolement ; et Jotham, fils du roi, fut chef dea la maison [du roi], jugeant le peuple du pays.

6Et le reste des actes d’Azaria, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? 7Et Azaria s’endormit avec ses pères, et on l’enterra auprès de ses pères dans la ville de David ; et Jotham, son fils, régna à sa place.

8La trente-huitième année d’Azaria, roi de Juda, Zacharie, fils de Jéroboam, commença de régner sur Israël à Samarie ; [il régna] six mois. 9Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon ce que ses pères avaient fait : il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait pécher Israël. 10Et Shallum, fils de Jabesh, conspira contre lui, et le frappa devant le peuple, et le fit mourir ; et il régna à sa place. 11Et le reste des actes de Zacharie, voici, cela est écrit dans le livre des chroniques des rois d’Israël. 12C’est là la parole de l’Éternel qu’il avait adresséeb à Jéhu, disant : Tes fils seront assis sur le trône d’Israël, jusqu’à la quatrième génération. Et il en fut ainsi.

13Shallum, fils de Jabesh, commença de régner la trente-neuvième année d’Ozias, roi de Juda : et il régna un mois entier à Samarie. 14Et Menahem, fils de Gadi, monta de Thirtsa, et entra dans Samarie, et frappa Shallum, fils de Jabesh, à Samarie, et le fit mourir, et régna à sa place. 15Et le reste des actes de Shallum, et la conspiration qu’il fit, voici, cela est écrit au livre des chroniques des rois d’Israël.

16Alors Menahem frappa Thiphsakh, et tout ce qui y était, et son territoire, depuis Thirtsa, parce qu’on ne [lui] avait pas ouvert ; et il la frappa, et y fendit le ventre à toutes les femmes enceintes. 17La trente-neuvième année d’Azaria, roi de Juda, Menahem, fils de Gadi, commença de régner sur Israël ; [il régna] dix ans à Samarie. 18Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel ; tous ses joursc, il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait pécher Israël. 19Pul, roi d’Assyried, vint contre le pays ; et Menahem donna à Pul 1 000 talents d’argent, pour que sa main soit avec lui pour affermir le royaume dans sa main. 20Et Menahem leva l’argent sur Israël, sur tous ceux qui avaient de la fortune, pour le donner au roi d’Assyrie : de chacun 50 sicles d’argent. Et le roi d’Assyrie s’en retourna, et ne resta pas là dans le pays. 21Et le reste des actes de Menahem, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois d’Israël ? 22Et Menahem s’endormit avec ses pères, et Pekakhia, son fils, régna à sa place.

23La cinquantième année d’Azaria, roi de Juda, Pekakhia, fils de Menahem, commença de régner sur Israël à Samarie ; [il régna] deux ans. 24Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel ; il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait pécher Israël. 25Et Pékakh, fils de Remalia, son capitaine, conspira contre lui, et le frappa à Samarie dans la forteresse de la maison du roi, ainsi qu’Argob et Arié ; et [il avait] avec lui 50 hommes des fils des Galaadites : et il le mit à mort, et régna à sa place. 26Et le reste des actes de Pekakhia, et tout ce qu’il fit, voici, cela est écrit dans le livre des chroniques des rois d’Israël.

27La cinquante-deuxième année d’Azaria, roi de Juda, Pékakh, fils de Remalia, commença de régner sur Israël à Samarie ; [il régna] 20 ans. 28Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel : il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait pécher Israël. 29Aux jours de Pékakh, roi d’Israël, Tiglath-Piléser, roi d’Assyrie, vint, et prit Ijon, et Abel-Beth-Maaca, et Janoakh, et Kédesh, et Hatsor, et Galaad, et la Galilée, tout le pays de Nephthali, et en transporta [les habitants] en Assyrie. 30Et Osée, fils d’Éla, fit une conspiration contre Pékakh, fils de Remalia, et le frappa, et le mit à mort ; et il régna à sa place, la vingtième année de Jotham, fils d’Ozias. 31Et le reste des actes de Pékakh, et tout ce qu’il fit, voici, cela est écrit dans le livre des chroniques des rois d’Israël.

32La seconde année de Pékakh, fils de Remalia, roi d’Israël, Jotham, fils d’Ozias, roi de Juda, commença de régner. 33Il était âgé de 25 ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna 16 ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Jerusha, fille de Tsadok. 34Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, il fit selon tout ce qu’avait fait Ozias, son père ; 35seulement les hauts lieux ne furent pas ôtés ; le peuple sacrifiait encore et faisait fumer de l’encens sur les hauts lieux. Ce fut lui qui bâtit la porte supérieure de la maison de l’Éternel. 36Et le reste des actes de Jotham, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? 37En ces jours-là, l’Éternel commença d’envoyer contre Juda Retsin, roi de Syrie, et Pékakh, fils de Remalia. 38Et Jotham s’endormit avec ses pères, et fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père ; et Achaz, son fils, régna à sa place.

Notes

alitt. : fut sur.
blitt. : prononcée.
cd’autres lisent : en ses jours, plaçant ces mots avant : Pul, v. 19.
dlitt. : d’Assur ; comp. Genèse 10. 11.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)